Textile

Caractéristiques de la création de rideaux pour la chambre de vos propres mains

Caractéristiques de la création de rideaux pour la chambre de vos propres mains
Teneur
  1. Exigences pour les rideaux faits maison
  2. Comment décider du matériel ?
  3. Quels outils avez-vous besoin?
  4. Options de couture
  5. Astuces utiles

Ayant du mal à trouver les rideaux parfaits dans le magasin, il est logique de réfléchir à la façon de les coudre vous-même. Les instructions simples et compréhensibles disponibles dans le domaine public vous permettent de mettre en œuvre presque n'importe quelle idée.

Exigences pour les rideaux faits maison

Malgré le fait que les rideaux faits maison soient le fruit de l'imagination d'un maître, pour créer un décor harmonieux, il faut s'inspirer de certains designs courants. Tous les rideaux sont généralement divisés en les groupes principaux suivants:

  • rideaux français ils ont l'air élégants et sophistiqués, ils sont décorés d'un grand nombre de plis, de volants et d'éléments décoratifs similaires, ils ne conviennent donc pas du tout aux styles modernes; Les rideaux français sont créés à partir de soie, de satin, de taffetas ou d'organza ;
  • rideaux de londres facile à identifier par la présence de rubans de satin, avec lesquels vous pouvez ajuster leur longueur;
  • rideaux autrichiens ils ont l'air très volumineux en raison du grand nombre de plis, ils sont plutôt courts et n'atteignent que la ligne du rebord de la fenêtre; il est d'usage d'utiliser un tissu en laine ou en coton comme matériau;
  • Rideaux romains il est d'usage de l'utiliser pour décorer une chambre avec une fenêtre rectangulaire ; dans leur conception, ils ressemblent légèrement à des stores, parfois ils sont également doublés.

Comment décider du matériel ?

Il existe un grand nombre d'options textiles pour décorer une chambre. En général, tous les tissus sont généralement divisés en deux groupes principaux.

  • Naturel. Ces matériaux sont assez denses et durables, ils doivent donc être choisis dans les cas où il est important de protéger la pièce des rayons du soleil.

Par exemple, il peut s'agir de tissus en lin ou en coton, ou même en calicot grossier, complétant parfaitement l'intérieur de style provençal.

  • Synthétique. Ces toiles sont légères et transparentes. Le plus souvent, l'organza, le tulle ou le satin sont choisis dans ce groupe pour coudre des rideaux, qui ont l'air luxueux en eux-mêmes et ne se froissent pratiquement pas. Cependant, les synthétiques ne conviennent à la chambre que s'il y a une couche naturelle supplémentaire, sinon ils ne rempliront pas leurs fonctions. Récemment, les rideaux ont assez souvent commencé à être cousus à partir de l'obscurcissement - un matériau qui protège l'espace d'une pièce de la lumière excessive, ainsi que de l'air froid. Ainsi, le matériau d'aspect élégant maintient les conditions de température et de luminosité dans la chambre.

La couleur du matériau sélectionné doit être calme, encore mieux pastel ou profondément sombre. Puisqu'il s'agit de l'espace dans lequel repose une personne, rien ne doit la distraire du processus, même des motifs trop lumineux sur les toiles des fenêtres. De plus, les couleurs neutres s'intègrent parfaitement dans n'importe quel intérieur. Pour faire le bon choix, il est recommandé de prendre quelques chutes que vous aimez dans le magasin, de les rapporter à la maison et de les évaluer déjà à l'intérieur.

Important! Pour ceux qui vont coudre des rideaux pour la première fois de leurs propres mains, les experts recommandent de privilégier tous les mêmes matériaux naturels. Les synthétiques s'étirent, ce qui signifie qu'un tailleur inexpérimenté éprouvera certaines difficultés à la fois au stade de la coupe et au stade de la couture.

Quels outils avez-vous besoin?

Pour que le tissu soit correctement traité des deux côtés et que les rideaux eux-mêmes plaisent aux propriétaires avec une longue durée de vie, il est nécessaire d'utiliser un certain nombre d'outils importants. De plus, vous ne pouvez pas vous passer d'accessoires. Pour créer des rideaux faits maison, vous aurez besoin d'une corniche avec les détails nécessaires, des supports, des fils multicolores, avec lesquels vous arroserez et coudrez, des épingles, des ciseaux, un centimètre, des aiguilles ainsi qu'une longue règle. Le travail principal sera effectué à l'aide d'une machine à coudre et le traitement final - avec un fer à repasser.

Options de couture

Voulant coudre les rideaux eux-mêmes correctement et magnifiquement, vous devez d'abord trouver un motif sur Internet ou des magazines, et également apprendre à effectuer des calculs. Il est raisonnable de commencer des expériences de vos propres mains en fabriquant un simple rideau à une seule couche. Le matériau optimal dans ce cas est le tissu en lin ou en coton. Cette conception simple permet de coudre même sans motif. Tout commence par le fait que les dimensions de la fenêtre sont mesurées, ainsi que la corniche placée au plafond ou au mur.

Il est important que la largeur du tissu tissé soit inférieure de 10 à 15 centimètres à la longueur de la corniche. En ce qui concerne la longueur de la toile, les rideaux peuvent être soit courts - atteignant approximativement le rebord de la fenêtre, soit longs.

Une fois les mesures effectuées, la toile est découpée. Les côtés sont repliés d'un centimètre, cousus à la machine à coudre et aussitôt lissés au fer. À partir du bas, le rideau doit être relevé sur environ 2 à 2,5 centimètres, puis arrosé, traité sur une machine à coudre et également repassé.

Le traitement de la partie supérieure de la bande s'effectue de manière similaire. Là, il est également nécessaire de coudre fermement un ruban équipé de poches pour soulever les rideaux. Le rideau fini est repassé avec un fer à repasser. Le ruban est ajusté à la largeur de la corniche, après quoi la toile est suspendue.

La conception d'un rideau aussi simple peut être complètement différente, mais comme ce modèle est le plus souvent utilisé pour les maisons de campagne, il est préférable de privilégier le style provençal ou campagnard. Soit dit en passant, les rideaux peuvent être doubles, c'est-à-dire composés de deux parties avec du tulle supplémentaire, mais la largeur de chacune doit ensuite être calculée en fonction des conditions.

Actuellement populaires sont idées originales de stores romains... Pour leur propre production, des attaches spéciales sont nécessaires, qui sont des aiguilles à tricoter et des poids en plastique. De plus, pour fixer un tel modèle, il est facile d'adapter les structures utilisées pour les stores. D'habitude, Les stores vénitiens sont utilisés pour les fenêtres avec des côtés de 140 et 150 centimètres.

La préparation commence par l'ouverture de la fenêtre est soigneusement mesurée, car le rideau résultant doit couvrir tout son périmètre. Le tissu sélectionné doit d'abord être lavé et repassé avec un fer à repasser, sinon la forme souhaitée peut être déformée à l'avenir. Sur le tissu, 5 centimètres sont mesurés le long des coutures latérales et 15 centimètres sont mesurés d'en bas et d'en haut. Tant du côté principal que du côté doublure, des coudes de cinq centimètres sont aplanis. Un ruban avec des poches ou du ruban adhésif est fixé en haut, pourvu d'une corniche adaptée.

La taille des plis est calculée comme suit :

  1. d'abord, 6 centimètres sont soustraits de la longueur totale;
  2. le reste est divisé en 5 parties égales à l'aide d'épingles.

De plus, le tissu principal est recouvert d'une doublure et des rainures pour les aiguilles à tricoter sont cousues au niveau des plis. Au dessus d'eux, à chaque niveau, 3 anneaux sont cousus. À ce stade, les fixations de corde doivent déjà être installées à la distance requise directement sur la fenêtre. Le tissu de base et le tissu de doublure sont fixés directement sous les anneaux en un seul point.

De plus, les cordes sont progressivement tirées à travers les anneaux et les aiguilles à tricoter sont installées dans les rainures. Il est plus pratique d'effectuer cette action conformément aux instructions. Les rainures doivent en outre être cousues de chaque côté et sur le côté, balayer la partie principale et la partie avec une doublure. Le bas du rideau est lesté par un fil à plomb, après quoi le rideau est suspendu aux supports.

La coupe des rideaux français est assez compliquée, mais même ils peuvent être créés à la maison. Le rideau est une toile large et longue, décorée de nombreux plis. Les guirlandes dans ce cas sont réalisées grâce à des cordons avec cordons ou à une bande de rideau spéciale équipée de poches. De nombreux décors vous permettent de montrer l'imagination de l'artisane, car dans ce cas, une variété de rubans, de strass, de clairons et d'autres détails ont fière allure. La longueur des côtés du rideau français atteint 2 mètres.

Tout commence par la préparation d'une toile dont la largeur est de 300 centimètres et la longueur atteint 440 centimètres. De plus, il est divisé en 4 parties, après quoi chacune est également divisée en deux. La longueur de chaque partie est traitée avec un point de lin français. Si tout est fait correctement, il suffira alors d'étirer une épingle avec un lacet et de plier les coutures latérales d'un centimètre et demi.

Le côté inférieur, avec les lacets, est plié de 1,5 à 2 centimètres, après quoi il est fixé sur une machine à écrire. Les lacets existants sont tirés dans des festons et magnifiquement redressés pour que la longueur soit de 175 centimètres. La partie supérieure nécessite de rentrer à nouveau avec les cordons et de la fixer. Enfin, un ruban avec des poches est cousu sur le dessus et le rideau fini est placé sur la corniche.

Astuces utiles

Les experts recommandent aux artisans débutants d'utiliser un seul élément décoratif actif lors de la couture de rideaux, même lorsqu'il s'agit de rideaux français. En essayant de combiner des œillets, des glands et de la dentelle, vous pouvez créer un objet de décoration exagéré et vulgaire. De plus, lorsque vous combinez des rideaux et des rideaux sur la fenêtre, vous devrez vous assurer que les premiers paraissent toujours plus clairs que les seconds.

En général, lors de la couture initiale, il est préférable de commencer par s'entraîner - prenez un petit morceau de tissu similaire et transformez-le en un petit rideau.

Il est impératif d'acheter du tissu pour rideaux dans le rayon approprié du magasin, car d'autres tissus qui ne sont pas destinés à cet usage échouent rapidement. Pour une structure multicouche, en principe, vous pouvez utiliser des tissus de différentes couleurs, mais ils sont une variété de la même palette de couleurs.Lors de la coupe du matériau, il est nécessaire de contrôler la coupe uniquement le long du tissu lui-même.

L'entretien des rideaux doit être réfléchi - par exemple, vous ne devez en aucun cas repasser le satin, le tulle ou l'organza avec un fer ordinaire. Dans ce cas, un générateur de vapeur viendra à la rescousse. Il est logique d'essayer de repeindre un rideau délavé à la maison.

Vous apprendrez à coudre vous-même un rideau français à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger