Textile

Zonage de la chambre avec rideaux: caractéristiques et options intéressantes

Zonage de la chambre avec rideaux: caractéristiques et options intéressantes
Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Méthodes de division en zones
  4. Types de rideaux
  5. Comment intégrer la cloison à l'intérieur?
  6. Exemples réussis

Le zonage de l'espace est souvent utilisé pour les grandes et les petites pièces. Il existe de nombreuses façons de diviser une pièce en zones. L'une des options les plus intéressantes et les plus simples est l'utilisation de rideaux. Les caractéristiques du zonage de la chambre avec des rideaux seront discutées plus en détail dans cet article.

Pourquoi est-ce?

Le zonage des chambres à coucher est généralement utilisé lorsqu'il est nécessaire de rendre une grande pièce plus confortable ou, au contraire, une petite pièce - plus fonctionnelle et visuellement plus grande. La division en zones est pertinente dans les appartements où vivent des familles nombreuses. Et aussi cette technique peut être utilisée simplement pour rendre l'intérieur plus intéressant.

Dans la chambre des enfants, il sera utile de mettre en valeur des espaces d'étude, de jeu et de détente. Quant à la chambre pour adultes, elle peut nécessiter un lieu de travail, surtout si l'appartement est petit et ne dispose pas de bureau séparé. Et aussi à l'aide de rideaux, vous pouvez créer un dressing dans la chambre.

Assez souvent, dans les appartements d'une pièce, à l'aide de rideaux, deux zones sont distinguées dans la pièce: la chambre et le salon. Dans ce cas, l'espace libre dans la pièce ne sera pas affecté.

Avantages et inconvénients

Diviser une pièce en zones peut se faire de différentes manières. En comparant l'utilisation de rideaux avec l'utilisation d'autres types de cloisons, un certain nombre d'avantages peuvent être mis en évidence.

  • Pour diviser la chambre avec des rideaux, cela ne demande pas beaucoup d'efforts et d'investissements financiers. Les rideaux ne sont pas un matériau coûteux et, en plus d'eux, il vous suffit d'acheter des attaches.
  • Il n'y a pas besoin de travaux de rénovation compliqués pour placer les rideaux. Il suffira juste de fixer la corniche au bon endroit.
  • Vous pouvez maintenant trouver un grand nombre de rideaux de différents types, matériaux, styles et couleurs. De plus, vous pouvez commander la production de rideaux selon vos croquis, ou les coudre vous-même.
  • Les rideaux sont légers et ne prennent pas beaucoup de place, ce qui est particulièrement pratique pour zoner une petite chambre.
  • Si nécessaire, les rideaux peuvent être facilement remplacés par d'autres ou complètement retirés.
  • Les rideaux permettent non seulement de diviser efficacement l'espace, mais aussi de masquer certains défauts de la décoration de la pièce.

En plus de ses nombreux avantages, les rideaux ont aussi leurs inconvénients. Soulignons les principaux inconvénients de l'utilisation de rideaux comme cloisons.

  • Les rideaux ne peuvent pas être utilisés comme matériau d'isolation acoustique.
  • Le tissu a tendance à accumuler la poussière en lui-même et à se salir assez rapidement. Les rideaux nécessiteront un entretien et un lavage périodiques.
  • Les rideaux ne sont pas fiables et durables. Les petits enfants ou les animaux domestiques peuvent facilement les gâter.

Après avoir analysé tous les avantages et les inconvénients de l'utilisation de rideaux pour le zonage de l'espace, vous pouvez décider si cette méthode convient dans un cas particulier. Au lieu de rideaux, vous pouvez utiliser d'autres types de cloisons ou les combiner dans une même pièce.

Méthodes de division en zones

Vous pouvez diviser l'espace en zones séparées en utilisant des rideaux de deux manières différentes : cadre et suspendu. La première méthode est plus laborieuse, puisqu'elle nécessite la fabrication d'une structure solide qui jouera le rôle d'une charpente. Les tailles de cadre peuvent être très différentes. Par type, on distingue les cadres fixes et portables, ainsi que les cadres solides et sectionnels.

Une autre option pour diviser en zones est les structures suspendues conventionnelles sous la forme de corniches. De tels éléments peuvent être montés au mur ou au plafond lui-même. Cette option est la plus simple, car elle ne nécessite pas beaucoup d'efforts - il vous suffit d'installer la corniche et de suspendre les rideaux.

Types de rideaux

Tous les types de rideaux ne conviennent pas pour zoner l'espace de la chambre. Le plus souvent, plusieurs types de rideaux sont utilisés.

  • Rideaux en tissu classique. Pour diviser l'espace en zones fonctionnelles, il est préférable d'utiliser des rideaux en tissu dense et épais. Si le but du zonage est de décorer la pièce, il est préférable de privilégier les options claires et translucides.
  • rideaux japonais sont plusieurs panneaux de tissu qui peuvent se déplacer librement le long de la corniche à l'aide de guides mobiles. Les toiles, quant à elles, doivent être droites et sans plis. Extérieurement, ces rideaux ressemblent à des cloisons solides constituées de matériaux solides.
  • Rideaux en fil avoir l'air facile à l'intérieur. Ils transmettent bien la lumière et peuvent créer des effets visuels inhabituels. De tels rideaux ne couvriront pas complètement l'espace séparé, il est donc pratique de les utiliser dans la chambre des adultes, où vous devez clôturer un lieu de couchage pour un petit enfant.
  • Stores verticaux sont une autre option pour une partition légère. Si nécessaire, les zones divisées peuvent être simplement combinées en une seule, car à l'état plié, ces stores sont pratiquement invisibles.

Lors du choix des rideaux, vous devez faire attention non seulement à leur type, mais également au matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Les meilleurs tissus pour le zonage sont :

  • lin;
  • tulle;
  • organza;
  • soie;
  • coton;
  • jacquard.

Si vous n'achetez pas des rideaux prêts à l'emploi, mais du tissu pour les coudre, il est préférable de prendre des coupes d'un rouleau ou d'un lot. Le fait est que dans différents rouleaux, le matériau peut différer en qualité et en teinte.

Comment intégrer la cloison à l'intérieur?

Lors du zonage, il est important non seulement de diviser correctement l'espace dans la pièce, mais également d'adapter correctement les rideaux à l'intérieur. Grâce au vaste choix de rideaux, choisir la bonne option ne sera pas si difficile. Tout d'abord, vous devez tenir compte du style de design d'intérieur.

  • Pour le style américain, les rideaux en tissus naturels sont les mieux adaptés. La présence de motifs géométriques sur les toiles est autorisée.
  • Les rideaux dans les tons rouge-brun, beige et gris sont une option universelle pour presque toutes les directions de style.
  • Pour les intérieurs rustiques, les rideaux pliés fabriqués à partir de matériaux naturels conviennent bien, qu'il est préférable de suspendre à une tringle à rideau en bois.
  • Dans une chambre de style loft, les stores verticaux unis auront fière allure.

De plus, il faut tenir compte de la finalité de la zone à séparer. Pour un dressing, des rideaux sombres en tissu épais seraient une option appropriée. L'espace de travail est mieux organisé près d'une fenêtre. Pour mettre en valeur la zone, des rideaux droits conviennent. Des rideaux à filaments peuvent être utilisés ici pour faciliter le passage de la lumière dans la zone de travail.

Il est préférable de mettre en évidence le lieu de couchage de l'enfant à l'aide de rideaux lumineux de couleurs sombres. La préférence doit être donnée aux tissus légers transparents ou translucides. Vous pouvez séparer le couchage pour adultes avec des rideaux en tulle clair et occultants.

Les rideaux peuvent soit être en harmonie avec l'intérieur de la pièce, soit agir comme un accent lumineux. Si la décoration de la pièce se distingue par une palette de couleurs riche et une abondance de motifs et de motifs variés, il est préférable d'utiliser des rideaux unis dans des tons calmes. Si le design est réalisé dans des tons chauds, l'utilisation de rideaux lumineux sera appropriée.

Lorsque vous divisez la chambre en seulement deux zones différentes, il est recommandé d'utiliser des rideaux unis ou avec un léger motif. Pour agrandir visuellement une petite pièce, des cloisons claires de nuances claires conviennent.

Et il convient également de rappeler que, quel que soit le type de rideaux, ils doivent être de taille presque égale au sol. Dans le cas contraire, le zonage sera considéré comme inefficace.

Exemples réussis

Mettre en valeur la zone de couchage avec des rideaux jacquard denses à grand motif. La palette de couleurs des rideaux est en bonne harmonie avec le sol, le canapé et les éléments de décoration. Cela crée un contraste avec le lit blanc.

Un endroit pour dormir peut également être distingué à l'aide de rideaux transparents légers. Le tissu fin et léger s'intègre parfaitement dans un intérieur de chambre moderne.

Les rideaux en organza fonctionnent bien pour le zonage dans une chambre d'enfant. Pour les enfants, l'option la plus appropriée serait les teintes claires et tamisées de la cloison.

D'épais rideaux unis divisent la pièce en un espace de travail et un espace de couchage. Le rideau est assorti aux murs et au plafond, et des suspensions en forme de gros anneaux métalliques mettent en valeur la cloison à l'intérieur.

Pour plus d'informations sur la façon de coudre un rideau pour l'espace de zonage, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger