Figurines

Quelles sont les statuettes et laquelle choisir ?

Quelles sont les statuettes et laquelle choisir ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Instructions de style
  5. Les figurines les plus chères du monde
  6. Conseils de sélection
  7. Comment s'arranger ?
  8. De beaux exemples à l'intérieur

Le désir d'équiper votre maison, de la rendre plus confortable et de faire preuve d'individualité même dans la vie de tous les jours - tout cela caractérise l'humanité depuis plus d'un millénaire. Une façon de décorer un espace est de le remplir de petites décorations, y compris des figurines. Ils peuvent être achetés indifféremment, vous pouvez prendre ceux qui vous plaisent pour les assortir aux murs ou, au contraire, selon le principe du contraste, ou vous pouvez les collectionner.

Ce que c'est?

La statuette est quelque chose qui peut être apparu avant même la peinture des murs des grottes. C'est exactement ainsi, de nombreux scientifiques en sont sûrs, et c'était le cas - d'abord, des figurines sont apparues dans les habitations des peuples anciens. Bien sûr, c'étaient des objets de culte qui étaient utilisés dans les rituels et les cérémonies. Ils symbolisaient les éléments, les phénomènes naturels, devenaient objets de culte et étaient des modèles qui personnifiaient les premières tentatives de compréhension de l'univers. Ils ont également montré la formation de la pensée abstraite : le transfert du symbolisme des forces naturelles aux objets, etc.

Dans l'Egypte ancienne, l'essence mystique et rituelle des figurines ne faisait que grandir, et en Hellas elle était déjà saturée non pas tant de symbolisme que d'esthétisme. Et à l'époque baroque, la mode des figurines qui décorent la maison atteint son apogée. La sculpture est devenue égale en importance à la peinture et à l'architecture et a donc attiré une telle attention. Les figurines pourraient devenir des copies des sculptures légendaires, ce qui signifie qu'elles ont assez de cette attention. Les temps ont changé, la mode, les époques, les styles - et les figurines n'ont pas quitté les maisons de ceux qui cherchaient à embellir la vie.

Même aujourd'hui, ils vivent dans des habitations, parfois discrètes, ramassant modestement la poussière sur l'étagère et parfois - conquérant de manière décisive des accents spatiaux. Ils diffusent des informations sur le propriétaire, montrent ses goûts, ses intérêts, ses préférences esthétiques. Ils créent également l'ambiance à la maison, eh bien, ou soulignent ce qui a déjà été défini.

Aujourd'hui, il est à la mode de collectionner des statuettes de l'ère soviétique, dans lesquelles se superposaient des images d'enfance et de pseudo-souvenirs (c'est à ce moment-là que vous ne viviez pas à cette époque, mais de nombreux films regardés donnent l'impression d'un contemporain des événements). Ces pièces rétro et parfois vintage ont une âme qui se ressent et donc plaît au propriétaire. Ils complètent le look de la pièce, deviennent sa partie intégrante, c'est pourquoi la fascination pour les figurines promet d'être avec l'humanité pendant longtemps.

Aperçu des espèces

Il est très difficile de ne pas se perdre dans cette abondance de figurines, par conséquent, un petit itinéraire éducatif et culturel, bien que sous forme de texte, ne fera certainement pas de mal à créer.

Animaux et oiseaux

Les figures d'oiseaux et d'animaux sont recherchées car elles sont universelles - elles ont fière allure dans n'importe quelle pièce de la maison : dans la cuisine, dans le salon, dans la chambre d'enfant, dans le couloir.

Voyons ce qu'ils signifient.

  • Chiens - fidélité, amitié éternelle, dévotion. De telles figurines s'intègrent toujours bien dans l'intérieur, car une énergie positive a priori émane d'elles.
  • Les chats sont des images plus exigeantes, il ne s'agit pas seulement de chatons mignons et de chattes bien nourries - il s'agit aussi de mysticisme, d'obstination. Un chat égyptien décorera une pièce avec des motifs africains, et un chat ethnique en argile conviendra à une maison où l'authenticité et le lien avec la culture nationale sont appréciés.
  • Cochon - un symbole de richesse et de frugalité, mais en aucun cas de la négligence.
  • Éléphant - beaucoup se souviennent de leur enfance soviétique d'une rangée d'éléphants dans le buffet de leur grand-mère. L'animal exotique semblait être un messager d'un conte de fées oriental, gentil et magique. Et aujourd'hui, beaucoup de gens aiment avoir un éléphant indien à la maison sous la forme d'une figurine - la beauté et le pouvoir de la nature dans sa forme la plus pure.

Une figurine de poisson peut signifier la présence d'un symbole chrétien dans la maison, un hippopotame - le charme d'idéaux non standard, un scorpion - force de caractère, des pigeons - tranquillité, un aigle - un désir de haut vol, et, par exemple , un sphinx - la foi dans les forces mystiques et une volonté de s'appuyer non seulement sur le rationnel. Les gens peuvent choisir des chiffres inconsciemment, sans comprendre les interprétations possibles, et c'est un test psychologique intéressant pour eux-mêmes.

Les gens et les créatures féeriques

Les figurines représentant des personnes peuvent être encore plus intéressantes et expressives.

Mais vous devez être prudent avec eux - cela semblerait un petit chiffre, mais cela affecte considérablement l'atmosphère dans la pièce, surtout lorsqu'il s'agit d'images en trois dimensions non seulement de personnages historiques, mais de personnalités avec des associations contradictoires, voire ouvertement négatives. : Staline, Dzerjinski ou encore Napoléon.

Quels chiffres sont très demandés :

  • enfants, petites filles et garçons - apportent une ambiance de joie, de gentillesse, de pureté;
  • les jeunes filles sont associées à la romance et à la tendresse, aux rêves brillants;
  • couples mariés - deviennent l'expression du désir de bonté et d'harmonie dans une seule famille (comme un couple d'amoureux, par exemple);
  • vieil homme - est présent dans une maison où la sagesse et l'expérience sont respectées;
  • une femme représentant une profession particulière (danseuse, par exemple) - des idéaux, de beaux symboles qui suscitent des sentiments nostalgiques ou chaleureux;
  • anges - gardiens d'une âme immortelle, de lumière et de bonté;
  • gnomes - ils disent que ces créatures fantastiques aident à améliorer la situation financière de la famille;
  • elfes et fées - attirent également le bonheur dans la maison, contribuent à des changements agréables, soutiennent la foi en un miracle;
  • Casse-noisette, bonhomme de neige, fille des neiges - Les symboles du Nouvel An deviennent un joyeux décor saisonnier, qui sera longtemps associé aux traditions des fêtes de cette famille particulière (qui, par exemple, est très précieuse pour les enfants en pleine croissance);
  • Femme africaine ou tête de Néfertiti - toutes ces figurines exotiques sont associées à la sensualité féminine et à la magie des charmes féminins;
  • main - une poignée élégante peut être non seulement une figurine, mais aussi un porte-bijoux;
  • une image stylisée d'une personne sous la forme d'une figurine - peut exprimer l'intention de l'auteur original, donner lieu à des associations agréables, souvent compréhensibles uniquement par le propriétaire.

Il existe de nombreuses variantes de ces directions, et ces figurines sont l'une des plus intéressantes à collectionner. Il est agréable de les offrir, par exemple, à une fille qui commence à pratiquer la danse pour présenter une élégante statuette de ballerine et à un couple marié pour leur anniversaire de mariage - des figurines originales d'amoureux.

Divinités

La figurine d'Anubis est une visualisation d'idées égyptiennes antiques sur le monde souterrain mystique. C'est pourquoi tout le monde n'est pas disposé à de telles figures à la maison, les dotant d'une énergie négative qui attire les choses terribles. Mais si vous traitez une image attrayante (et elle a l'air impressionnante) comme un artefact ou un symbole de la beauté de l'art, vieux de plus d'un millénaire, vous n'avez pas à penser au négatif.

La statuette de Shiva n'est pas moins intéressante : une divinité hindoue, à la fois un dieu redoutable et un gentil protecteur. Lakshmi, quant à elle, est une déesse qui attire la chance et la richesse matérielle, ce qui rend sa figurine particulièrement appréciée dans la catégorie des dieux. Et la statuette de Ganesha représente une divinité indienne qui promet richesse, sagesse et prospérité.

Depuis les temps primitifs, lorsque la Vénus du Paléolithique est apparue pour la première fois, l'humanité s'est efforcée de créer des symboles visuellement parfaits. Et est-il possible de ridiculiser les aspirations primitives des peuples anciens qui considèrent ces statuettes comme des objets de culte, car de nombreuses personnes aujourd'hui, sans s'en rendre compte, associent leurs rêves et leurs attentes à leurs figures décoratives pour la maison.

Autre

Une figurine de clown peut devenir une association avec un bon désir d'enfance, et une figurine à l'effigie de la Tour Eiffel - avec une déclaration d'amour au cœur de Paris. Des figures des signes du cercle zodiacal (Sagittaire, Gémeaux, Vierge et tous les autres) apparaissent souvent dans la maison comme cadeau d'anniversaire.

Et ces choses nostalgiquement agréables, comme l'ours olympique, font déjà partie de l'histoire et sont le symbole d'une génération, et juste une petite chose mignonne et chaleureuse à la maison que les gens de différents âges voudront prendre en main. La boîte en malachite est une statuette reconnaissable, symbole de magie et faisant partie du code culturel en un sens. Et cette liste peut être très longue, car les idées qui viennent à l'esprit de l'auteur des statuettes ne sont limitées que par son imagination.

Matériaux (modifier)

Les matériaux vont du plâtre bon marché aux métaux précieux, en passant par la porcelaine, le cristal, etc. Les figurines bon marché sont en plastique, en plâtre, les artisans utilisent de la pierre artificielle, ainsi que du marbre naturel. Les figurines chères sont en argent, or, jade, cristal. Les options budgétaires peuvent être en terre cuite et en céramique, en argile, sculptées, elles sont activement fabriquées aujourd'hui à partir d'argile polymère. On trouve également des figurines massives en fonte.

Il existe également des produits combinés qui associent bois et pierre ou métal précieux et cristal par exemple. Dans les produits en céramique, il peut y avoir des inserts en métal ou en bois, et éventuellement en plastique, imitant l'ambre coûteux.

Instructions de style

Chaque figurine a son propre style d'intérieur. Cette règle peut sembler très stricte, mais cette approche a du sens. Par exemple, il est peu probable qu'une girafe africaine en bois convienne à un intérieur provençal, et une poupée japonaise deviendra la sienne dans un style rustique. De même, les figurines en porcelaine chinoise ne s'entendront pas dans l'authenticité du style campagnard et les chats égyptiens ne deviendront pas une continuation du rétro soviétique.

Des combinaisons insolites sont possibles, mais il faut avoir les connaissances et, ce qui est encore plus important, l'intuition d'un designer, afin de rassembler des choses d'opéras « différents » dans un même espace. Dans l'esthétique blanche du scandi, c'est peut-être plus simple de faire cela : les murs clairs sont cette feuille blanche, un fond idéal, des couleurs vives sur lesquelles jouera la déco. Il peut s'agir d'un authentique cheval Dal Carlian, symbole bien connu de la Suède, ou d'une poupée gigogne russe, si le Scandi est adapté à cela.

Les figurines les plus chères du monde

La sculpture de Damian Hirst "Pour l'amour de Dieu" vaut 100 millions de dollars, elle a été réalisée à partir de 2 kg de platine en 2007. Il s'agit d'une copie du crâne d'un Européen du XVIIIe siècle, légèrement réduit. Fait intéressant, les dents de la sculpture sont réelles, humaines. C'est le choix du monde de l'art, dans lequel de telles sculptures encore plus inattendues et même contradictoires sont incroyablement demandées.

Nettement moins, mais toujours près de 60 millions de dollars d'une sculpture de 65 centimètres "Tête" de Modigliani. Il a été exécuté entre 1910-1912. et vendu en 2010 chez Christie's. On ne sait pas qui a acheté la "Tête" - l'Italien qui a augmenté le prix plus de 10 fois a décidé de rester anonyme. Mais la « Lionne Guennola », dont la taille n'atteint même pas 9 cm, a été vendue 57,1 millions de dollars en janvier 2007 lors de la vente aux enchères Sotsbis. La principale valeur de cette statuette à son âge : les experts pensent qu'elle n'est apparue qu'en 2800 av.

Bien entendu, quelques collectionneurs peuvent viser de telles recettes dans leur collection. Cependant, ce ne sont pas seulement des collections, ce sont des investissements dans l'art. Mais vous pouvez penser à une échelle plus modeste, mais aussi vous lancer dans la collecte d'investissement : même de nombreuses statuettes de l'ère soviétique sont plus chères aujourd'hui qu'il y a 10 ans, ce qui signifie qu'elles ne feront que gagner en prix. Par exemple, à l'EKHZ de Kiev, une figurine "May Night" a été produite - avec une douce paire d'amoureux Hanna et Levko. Aujourd'hui, de telles œuvres sont vendues sur Internet (et aussi souvent aux enchères), et leur prix est plus qu'abordable, mais l'intérêt pour ces objets d'art ne fait que croître.

Un grand intérêt est également montré dans les figurines de l'usine de porcelaine Dulevo. Particulièrement impressionnantes sont les œuvres de la série Sculpture Restoration, où sont exposées les statuettes de Dulev par des maîtres célèbres déjà décédés. Donc, la sculpture reconnaissable "Au-dessus du ruisseau" de Malysheva coûtera 25 000 roubles, et la sculpture "Hamlet" de Brzhezitskaya - 80 000 roubles et l'œuvre de Gatilova "Five" - ​​65 000 roubles.

Et si vous prenez les œuvres présentées par la célèbre Manufacture de Porcelaine Lomonosov, les prix sont impressionnants. Donc, l'encrier de "Fizkulturnitsa" de Danko commence à 7 000 $, tandis que celui de Papanin sur la banquise, consacré aux exploits des explorateurs polaires, du même auteur peut atteindre 50 000 $.

Conseils de sélection

Les éléments décoratifs de la maison ne sont pas toujours bien choisis : parfois une petite figurine fait un coin particulier de l'appartement, comme s'écroulant, maladroit, insipide. Comment ne pas faire le mauvais choix :

  • les figurines en pierre ont l'air noble, soulignent le statut des propriétaires de la maison, celles en marbre sont considérées comme les plus populaires;
  • les figurines en métal sont universelles, celles en bronze seront combinées avec le style classique, également avec le moderne, et le minimalisme et la haute technologie nécessitent une finition chromée brillante ou mate;
  • des figurines en métal noir (et même rouillées) seront un bon ajout au loft;
  • la faïence, la porcelaine et l'argile sont des matériaux polyvalents pour les figurines, mais on les trouve plus souvent dans les intérieurs classiques, ainsi que dans les pièces de style rétro, parenté scandinave, « mid Century » ;
  • les figurines en plâtre et en albâtre sont peu coûteuses et sont aujourd'hui considérées comme une acquisition à la mode pour un intérieur moderne;
  • le bois est le plus approprié là où il y a une appartenance ethnique dans la conception, ou si vous souhaitez mettre l'accent sur les accents ethniques dans un intérieur neutre.

Faire correspondre les figurines est également important. Le style général, le thème, l'absence de conflit stylistique prononcé rendront l'intérieur convaincant.

De nombreux petits personnages peuvent provoquer un bruit visuel, vous devez donc bien réfléchir à ce qui sera et où.

Comment s'arranger ?

Le tableau d'ensemble et la transformation de l'intérieur, l'expressivité de cette décision, dépendent de l'endroit où la statuette sera finalement placée. Une cheminée est considérée comme un endroit merveilleux, c'est souvent le centre de la composition intérieure, par conséquent, l'attention portée à la silhouette sera définitivement rivée. Les figurines sont également expressives sur une commode ou une table dans la chambre. Ceux qui aiment rencontrer des invités et créer une impression de la maison dès le premier pas devraient penser à une statuette dans le couloir - elle sera peut-être symbolique et reflétera en quelque sorte les intérêts et l'humeur de la maison des propriétaires.

Un endroit idéal pour les petites figures sculptées (et pas seulement) est une étagère dans la cuisine au-dessus de la table. Ou, s'il n'y a pas d'armoires supérieures dans la cuisine, les étagères ouvertes peuvent également être décorées avec parcimonie avec de modestes figurines. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient sur un thème gastronomique, mais il est important qu'ils soient agréables et associés à quelque chose de chaleureux, joyeux, évoquant des émotions positives.

De beaux exemples à l'intérieur

Mieux vaut voir une fois que profiter d'une description détaillée.

12 exemples inspirants de la façon dont les figurines se fondent harmonieusement dans l'intérieur et le décorent.

  • Ce buste en plâtre donne à la fois l'esthétique de l'aristocratie à l'intérieur et la légèreté. Les touches de blanc dans cette pièce sont réussies, se croisent, créent un intérieur stylé et vérifié.
  • Une telle zone dans le couloir ou le couloir crée à merveille l'ambiance de l'espace, a l'air élégante, "savoureuse". Et voici donc deux chevaux de porcelaine, légers, mignons et joliment installés dans ce lieu cosy.
  • Et voici les étagères ouvertes de la cuisine, où la vaisselle cohabite paisiblement avec le décor, dont des figurines modestes mais stylées. Il s'est avéré que c'était un très bel espace inspirant, et rien de super compliqué et coûteux n'est utilisé ici.
  • La chambre nordique et givrée montre comment utiliser la déco sans dépasser la ligne de la mesure. La petite étagère à figurines est très mignonne au-dessus du coin salon.
  • C'est ainsi que l'intérieur se transforme pour les fêtes de fin d'année. L'avantage des figurines saisonnières est qu'en les sortant chaque année, le cœur est rempli de bonnes émotions, de joie et d'anticipation de la célébration.
  • Poisson élégant dans un intérieur élégant. Les amateurs de telles solutions ont besoin d'objets d'art expressifs et peut-être modernes, faciles à trouver dans les festivals d'artisans.
  • Des figurines célèbres "gardant" les étagères. Et, en effet, c'est là qu'ils appartiennent.
  • Une zone dans le hall avec une commode massive sur pieds et un décor champêtre, où une figurine noire d'un oiseau s'intègre très finement.
  • Des étagères dans un salon lumineux - voici un schéma expliquant comment placer le décor, où placer les figurines et pourquoi un fond blanc est si bénéfique.
  • Un coin confortable avec vos objets préférés - un cheval, un zèbre et un cactus sont très logiques ici. Et bien que les figurines soient différentes, pas liées les unes aux autres, elles vont bien ensemble.
  • Une merveilleuse technique classique pour décorer un salon avec un coin bibliothèque, où il y avait une place pour vos figurines préférées. Il y a beaucoup de tout, mais il n'y a pas de bruit visuel, inapproprié et gênant. Et tout cela grâce à l'agencement harmonieux et au fond clair.
  • Et ici, tout est impeccablement stylé, prenez-le et copiez-le. Les livres et les figurines sont une recette sûre pour la beauté et la persuasion dans le décor, mais un placement correct est également important.

Quelles figurines peuvent être placées dans la maison et quelle est leur signification feng shui, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger