Bouquet de la mariée

Bouquet de mariage de rubans: idées de fabrication et de conception de bricolage

Bouquet de mariage de rubans: idées de fabrication et de conception de bricolage
Teneur
  1. Variété d'idées
  2. Couleur et texture
  3. Matériel nécessaire
  4. Fabrication étape par étape
  5. Comment décorer ?
  6. De beaux exemples

Le bouquet de la mariée est l'un des attributs les plus importants et les plus beaux de la célébration. Sa remise par le marié symbolise la confirmation de la proposition même de la main et du cœur, qui a été faite bien avant le jour du mariage. La mariée ne lâche pas de fleurs pendant les vacances, puis, selon la tradition, les jette à ses copines célibataires. Cependant, tout le monde ne veut pas se séparer d'une œuvre d'art florale. Pour ce faire, vous pouvez faire un petit bouquet de sauvegarde de rubans de satin, répétant l'original ou contrastant avec lui.

Variété d'idées

Il existe de nombreux matériaux différents pour réaliser des compositions florales : dentelle fine, papier de couleur, pâte polymère et bien d'autres options. Cependant, les rubans de satin ont été et restent le matériau le plus populaire pendant longtemps. Cela est dû au fait que le tissu dense et brillant présente de nombreux avantages.

  • Le matériau est peu coûteux, et en même temps, il est durable et capable de ne pas perdre son apparence pendant des décennies.
  • Extérieurement, le satin ressemble à de la soie naturelle, mais il conserve mieux sa forme, ne se froisse pas et n'accumule pas de poussière.
  • Il se marie bien avec divers éléments décoratifs tels que des perles, des strass et des broderies. De plus, des motifs décoratifs tels que des motifs arabes ou slaves peuvent également être appliqués sur les rubans eux-mêmes. Les fleurs de ces rubans auront l'air très originales.
  • Les fleurs artificielles ne se faneront pas à la fin des vacances, même en cas de gel ou de chaleur les plus sévères. Ils ne tacheront pas la robe blanche de la mariée avec du pollen ou du jus et ne feront pas de mal aux personnes allergiques.

De rubans beaucoup de couleurs différentes peuvent être faites. Par exemple, des roses ou pivoines classiques, des gerberas multicolores, des chrysanthèmes et des asters duveteux ou des jacinthes laconiques conviendront. Il existe de nombreuses techniques différentes pour faire des bouquets de mariage en ruban.

Kanzashi. Aujourd'hui, les bouquets de style kanzashi sont l'option la plus populaire pour un mariage. Cette technique est venue de l'est - au Japon, de telles fleurs étaient utilisées pour décorer les coiffures des femmes nobles. Les pétales de ces fleurs artificielles sont si soignés que vous voulez les toucher et considérer chaque détail du bouquet séparément.

La technique en elle-même n'est pas trop compliquée, et même un débutant peut la maîtriser, mais ce travail est long et très laborieux. Chaque pétale est fabriqué à partir d'un morceau de ruban séparé et ce n'est qu'une fois que tous les pétales sont prêts qu'une fleur peut être collectée. Les bords des pétales peuvent être soit tranchants et allongés, soit arrondis et même s'élargissant vers les extrémités.

Fleurs plates. De telles roses en ruban sont parfaites pour un bouquet de topiaires sur une longue tige fine. Ils sont constitués d'un long ruban monobloc, plié d'une certaine manière et cousu sur un petit support en toile de jute, feutre doux ou même carton. De telles compositions de rubans dans des tons pastel sont très douces et touchantes dans les mains de la mariée.

Fleurs luxuriantes. Des fleurs luxuriantes sans pétales individuels peuvent être réalisées avec un seul ruban et fil et une aiguille. Pour ce faire, il suffit de plier le tissu satin dans le sens de la longueur et de le coudre avec des points longs le long du bord. Après cela, vous devez tirer doucement sur le bord libre du fil, collecter le ruban avec de beaux volants et le tordre en spirale. Pour une plus grande structure, vous pouvez tordre le ruban le long de l'axe - cela donnera à la fleur plus de densité et créera un motif unique.

Pétales fondus. Les bouquets de pivoines, collectés à l'aide de morceaux de ruban de satin fondus, sont magnifiques. Cela peut être fait soit avec un briquet ordinaire, soit avec une flamme de bougie ou une cuisinière à gaz. Les pétales finis sont rassemblés dans un bourgeon serré ou ouvert et combinés en une grande composition. Avec une certaine habileté, vous pouvez collecter des bouquets artificiels qui, même à une distance de deux pas, ne peuvent être distingués des vrais. De plus, un tel bouquet peut rester dans un vase non pas pendant deux jours, mais pendant plusieurs années.

Fleurs de rubans minces. À partir de rubans fins, dont la largeur ne dépasse pas un centimètre, vous pouvez créer des chrysanthèmes ou des asters luxuriants. Pour ce faire, il suffit d'enrouler un long ruban autour des doigts de la paume, de nouer au milieu avec un petit fil ou une ficelle et de couper les boucles avec des ciseaux. Une boule duveteuse, pressée sur les côtés par les mêmes voisins, ressemble beaucoup à des fleurs de jardin poussant dans les datchas et les potagers. Avec la bonne combinaison de couleurs avec des roses ou des pivoines de gros rubans, même des bouquets aussi simples deviendront une belle décoration pour la célébration.

Couleur et texture

Pour qu'un bouquet de fleurs artificielles s'intègre mieux dans le format de la célébration, il est nécessaire de choisir les bonnes couleurs et la bonne taille des boutons. Et pour que le bouquet aille bien avec la robe de la mariée, il faut prendre en compte sa texture. Plus la tenue est aérée et légère, plus les fleurs du bouquet doivent être délicates et miniatures.

Une excellente solution serait de le faire à l'ombre d'une robe ou d'éléments décoratifs. Si vous souhaitez ajouter de la luminosité à une tenue monochrome, vous devez sélectionner des rubans de la même couleur que le design de l'ensemble de l'événement. Le plus souvent, 2-3 nuances sont choisies, dans lesquelles le décor de la salle est réalisé et les tables sont décorées. Si la palette de couleurs du bouquet leur correspond, l'ensemble de la composition aura l'air plus complet et réfléchi.

Le plus souvent, des couleurs pastel et douces sont utilisées pour la décoration de mariage. Solo, comme d'habitude, le blanc et toutes ses nuances. Dilue la composition avec du bleu, du rose, de la lavande et de la pistache. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des accents lumineux sous forme de rouge, violet ou vert vif.Peut-être vaut-il la peine d'abandonner uniquement la couleur noire, qui est traditionnellement considérée comme une nuance de deuil, elle n'a donc pas sa place dans un événement aussi joyeux.

Un certain équilibre doit être observé dans les bijoux de la fille elle-même et ses accessoires. Si la robe et les cheveux de la mariée scintillent de perles et de pierres, vous ne devriez pas non plus en décorer le bouquet - il aura l'air prétentieux et surchargé. Au contraire, l'image laconique est bien soulignée par des fleurs avec des strass et des broches. De plus, il est conseillé aux stylistes de mariage de laisser la forme allongée du bouquet aux filles et aux dames de l'âge d'opter pour une forme sphérique.

Matériel nécessaire

Bien sûr, chaque technique nécessitera son propre ensemble d'outils, car ils diffèrent à bien des égards. Néanmoins, il existe un certain ensemble de base, dont on ne peut en aucun cas se passer.

  • Une boule en mousse ou un micro avec une éponge fleurie, disponible chez votre fleuriste. Vous pouvez le remplacer par du plastique, des journaux froissés et collés, ou une corde épaisse roulée en boule.
  • Carton épais pour la poignée. Vous pouvez prendre un tube en carton fini qui a été laissé dans du papier d'aluminium ou du film alimentaire après l'avoir utilisé dans la cuisine.
  • Rubans de satin des couleurs et motifs requis. Il est préférable de les prendre avec une marge pour s'entraîner à faire des bourgeons. La consommation de l'atlas pour chaque technique peut être très différente.
  • Un pistolet à colle qui peut être acheté dans n'importe quel magasin d'artisanat ou commandé en ligne.
  • Agrafeuse, épingles, aiguille, ciseaux.
  • Fils dans la couleur des rubans et des nuances contrastées.
  • Diverses perles et pierres décoratives.

Pour réaliser des pivoines à partir de rubans fondus ou de fleurs à la japonaise, il faudra en plus installer une bougie ou un brûleur sur lequel les morceaux de rubans vont fondre. Avant de commencer les travaux d'aiguille, vous devez organiser un espace libre propre. Il est préférable de le faire sur une table de travail ou un comptoir afin de pouvoir laisser le bouquet inachevé et de recommencer à l'assembler un peu plus tard.

Fabrication étape par étape

Avant de commencer à faire un bouquet de satin, vous devez étudier plusieurs master classes en utilisant la technique qui a été choisie et vous entraîner à fabriquer les fleurs elles-mêmes. Tout le reste du travail ne prend pas beaucoup de temps et s'effectue par étapes selon une petite instruction.

Étape 1. Faire la base

Tout d'abord, une base est préparée sur laquelle les bourgeons et le décor seront fixés. Si vous avez acheté une balle prête à l'emploi en plastique ou en mousse, elle est simplement reliée à une longue poignée en carton. Si vous devez fabriquer la balle vous-même, vous pouvez froisser plusieurs feuilles de papier journal et les envelopper étroitement avec de la corde. Cette boule artisanale est également fixée à un manche en carton avec un pistolet à colle.

Pour masquer le tube en carton, il faut l'envelopper de ruban de satin et coller soigneusement les extrémités en les enveloppant à l'intérieur du tube. Afin de masquer la jonction et le fond peu esthétique de la sphère en mousse, une "jupe" en dentelle ou en satin est collée à la jonction avec le tube. Le plus souvent, il est fait pour correspondre à la couleur de la poignée du bouquet.

Étape 2. Faire des fleurs

Le moyen le plus simple de faire de belles fleurs est la technique des bourgeons volumétriques. Pour ce faire, prenez un large ruban de satin et pliez-le en deux, face vers le haut. Avec une aiguille et du fil, un tel ruban est cousu le long du bord, après quoi il est serré avec de grands assemblages et plié en un petit bourgeon. Pour éviter qu'un tel bourgeon ne se désagrège, les rubans sont cousus à la base avec plusieurs points.

Étape 3. Fixation des fleurs

Pour que le bouquet de satin résiste à tous les mouvements actifs de la mariée, sa séance photo, sa danse et, enfin, l'envolée entre les mains de ses amies, les fleurs doivent être bien fixées sur mousse ou corde. Pour ce faire, une petite épingle de sûreté avec une couleur de tête qui correspond à la couleur du ruban est collée dans leur noyau. Le bord tranchant de l'épingle, sortant du côté souillé du bourgeon, est fermement et profondément enfoncé dans la base.De plus, le joint est traité avec un pistolet à colle. Un bouquet bien fait ne s'effondrera pas entre les mains de la mariée et la ravira pendant toute la célébration.

Comment décorer ?

Pour rendre un bouquet de rubans plus intéressant et original, il peut être décoré de divers éléments supplémentaires. Il peut s'agir de tissage à partir de perles ou de grosses perles séparées. Les grandes et les petites perles sont particulièrement belles dans un bouquet de nuances délicates, cousues ou collées à la fois sur les boutons eux-mêmes et sur l'espace entre eux.

Une petite broche en forme de papillon, de libellule ou de coccinelle aura fière allure sur un tel bouquet. La décoration peut aussi être thématique, par exemple, pour un mariage sur la plage, un décor de bouquet en forme de petits coquillages et étoiles de mer est parfait. De plus, les éléments de tulle et de dentelle sont toujours pertinents dans le bouquet de la mariée - ils rendront la composition en satin plus délicate et aérée.

De beaux exemples

La forme la plus populaire d'un bouquet de mariage a été et reste une forme sphérique. Il a un long manche confortable et peut être fabriqué en une ou plusieurs couleurs.

Un bouquet en cascade sous la forme d'une goutte est particulièrement impressionnant avec la technique du kanzashi. Il peut être décoré de grosses pierres et de belles broches.

    Les bouquets inhabituels en forme de cœur ou de grande fleur auront l'air très frais et originaux. Ils n'ont pas besoin de décor supplémentaire ni de couleurs trop vives - à eux seuls, ils deviendront une décoration digne.

    Pour apprendre à faire un bouquet de mariage à partir de rubans de satin de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger