Bougies décoratives

Tout sur les bougies à la paraffine

Tout sur les bougies à la paraffine
Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. Particularités
  3. Composition
  4. Différences avec les autres bougies
  5. Que sont-ils?
  6. Fabricants
  7. Comment le faire soi-même ?

La paraffine est une substance synthétique fabriquée à partir d'hydrocarbures tels que le pétrole. Dans la production de bougies, divers substituts de cire, parfums et colorants sont ajoutés. Les bougies à la paraffine sont artificielles, mais grâce à divers additifs qui améliorent les propriétés commerciales, elles sont souvent présentées comme un produit naturel.

Histoire d'apparition

Initialement, la graisse animale était utilisée pour fabriquer des bougies - c'était l'option la plus budgétaire. Mais ils fumaient beaucoup et s'éteignaient rapidement, et les copeaux servaient de torche. L'éclairage à l'huile a été utilisé avec eux. Beaucoup plus tard, ils ont commencé à fabriquer des bougies à partir de cire, mais en raison de leur coût élevé, elles n'étaient disponibles que pour les couches aisées de la population. Les pauvres ne pouvaient acheter que des cendres. Par exemple, en Angleterre, les majordomes gagnaient de l'argent en vendant les moignons des bougies du maître.

Au début du XIXème siècle. Le chimiste français Michel Eugène Chevrolet a synthétisé la stéarine et les bougies sont devenues plus abordables. Et en 1830, l'Allemand Karl von Reikenbach découvrit la paraffine. Le nouveau composé a rapidement remplacé la stéarine, devenant le matériau le plus populaire pour la fabrication de bougies. À l'origine, il était obtenu à partir de la distillation de la résine d'arbre et les bougies elles-mêmes étaient de couleur douce et sale.

Depuis 1850, les bougies à la paraffine se sont généralisées. Ils ont nagé rapidement, alors ils ont commencé à ajouter de la stéarine à la composition.

Mais c'était déjà le coucher du soleil à la lueur des bougies, depuis l'apparition des lampes à pétrole. Et à la fin du XIXème siècle. la première lampe électrique a été inventée.

Particularités

La paraffine est un produit huileux de type cire blanche. Dans sa forme pure, il n'a ni goût ni odeur.Il n'a pas peur de l'eau, mais il se dissout parfaitement dans les huiles minérales et lorsqu'il est chauffé dans les huiles végétales. Il a une faible conductivité thermique et son point de fusion est de 45 à 65 degrés Celsius.

La paraffine brûle beaucoup plus vite que la cire. Dans un ménage ordinaire, la bougie domestique brûle en moyenne pendant 4 à 6 heures. Le temps de combustion dépend entièrement de la taille de la bougie (longueur et épaisseur) et des additifs dans la composition.

La paraffine a ses propres avantages :

  • fond parfaitement et prend n'importe quelle forme;
  • se mélange bien avec la teinture, c'est pourquoi il en existe une si grande variété;
  • polyvalent;
  • moins cher que les analogues;
  • a une durée de vie illimitée;
  • pendant le stockage à long terme, ils ne perdent pas leur forme et leur couleur.

Mais il y a aussi une importante défaut - toxicité. Lorsqu'il brûle, il fume abondamment, dégageant une fumée âcre. Son excès peut être empoisonné. Les symptômes sont les mêmes que pour une intoxication au monoxyde de carbone : maux de tête, nausées, vertiges.

Le fait est que dans la fabrication, ils utilisent non seulement de la paraffine, qui est elle-même cancérigène, mais également d'autres composants, par exemple la cérésine, dont l'odeur est similaire à celle du kérosène.

Pour surmonter la puanteur chimique, les fabricants ajoutent diverses saveurs. Par exemple, pour qu'une bougie dégage un arôme de miel, comme une bougie.

Composition

En plus du colorant, du parfum et de la paraffine elle-même, d'autres peuvent être présents. substituts de cirepar exemple, la gomme autrichienne (cérésine), la stéarine et même la cire d'abeille. Ceci est fait pour améliorer les performances du produit, en particulier pour augmenter le temps de combustion.

Toutes les marques de paraffine se distinguent par le degré de purification (marquage - une lettre avec un chiffre) et la forme de libération - strate ou flocon. Ce dernier est plus facile à piquer.

Pour la fabrication de bougies, la paraffine de marque P2 (flocon, blanche) est généralement utilisée comme la plus sûre. Il est utilisé dans les industries alimentaires et pharmaceutiques. Une caractéristique distinctive de cette marque est l'absence d'odeur. Presque tous les types de bougies sont fabriqués à partir de paraffine alimentaire.

En vente, vous pouvez trouver des bougies avec une forte odeur désagréable de carburant diesel. Très probablement, ils sont constitués de paraffine T1 de faible qualité, qui, lorsqu'elle est brûlée, libère des substances dangereuses pour la santé.

Différences avec les autres bougies

Les bougies en paraffine se distinguent facilement des autres. Par rapport à la cire, ils sont plus brillants et de couleurs plus variées. La cire est rarement tachée, elle est donc plus souvent de couleur jaune foncé. La paraffine s'effrite facilement et n'est pas flexible. La bougie en cire d'abeille est facile à couper ou à plier sans rompre l'intégrité.

Les bougies de soja sont souvent teintes, mais les huiles aromatiques sont utilisées pour le parfum, pas les parfums de parfum. Leur odeur est plus naturelle et moins envahissante.

Stéarique - toucher huileux, contrairement à la paraffine. Ils sont plus respectueux de l'environnement et n'émettent pas d'odeur désagréable lors de la combustion. De plus, le point de fusion de la stéarine est supérieur de 10 degrés Celsius, elle fond plus longtemps.

Les bougies à la paraffine sont les seules à être fumées. Il est facile de déterminer sa présence dans la composition, il suffit de porter le verre à la flamme. Il devrait y avoir une marque de suie noire claire sur la surface. Si la flamme est soufflée, un panache blanc devient visible - de la vapeur de paraffine.

L'odeur de la fumée est dure, chimique. La bougie elle-même peut avoir une odeur désagréable lorsqu'elle n'est pas allumée. La cire de paraffine brûle presque sans laisser de résidus.

Il y a une différence significative entre les bougies et dans le prix. Les cires de paraffine sont moins chères que les autres, mais pas toujours meilleures. Et après utilisation, il est recommandé d'aérer la pièce.

Que sont-ils?

Il existe une grande variété de bougies à la paraffine. Mais tous peuvent être divisés en types:

  • Ménage;
  • cantines;
  • pour gâteaux;
  • salons de thé;
  • décoratif.

Ceux ménagers sont faits de paraffine non peinte, ils sont donc toujours blancs. Ils sont bon marché, vendus dans presque tous les grands magasins. Ils sont généralement achetés en cas de panne de courant. Il mesure 16-19 cm de long et 2-2,5 cm de diamètre.

Les cantines sont plus longues et plus fines : à partir de 10 mm de diamètre et jusqu'à 24 cm de hauteur, elles peuvent être de différentes couleurs, le plus souvent monochromes.

Forme conique. Ils sont utilisés pour décorer ou créer une atmosphère romantique sur la table à manger.

Festif pour les gâteaux presque toujours fabriqué à partir de paraffine de qualité alimentaire. Ils ne sont pas comestibles, vous devez donc faire attention à ne pas couler sur la crème.

Salons de thé autrement appelé flottant... Ils sont plats et petits, 3 cm de diamètre. Utilisé pour les lampes aromatiques ou placé dans l'eau.

Décoratif servent à décorer l'intérieur et à créer un éclairage tamisé et doux. Disponible dans toutes sortes de formes et de couleurs.

Fabricants

En Russie, de nombreuses industries sont engagées dans la fabrication de bougies à la paraffine, mais parmi elles, on peut distinguer les plus grandes et les plus célèbres:

  • La " Candle Factory " à Kostroma produit des bougies sculptées à la main et design, coopère avec de grandes chaînes de vente au détail, exporte ses produits vers l'Allemagne et l'Espagne ;
  • "Candela" à Saint-Pétersbourg - est spécialisée dans la production de bougies décoratives, travaille sur commande, envisage des projets individuels;
  • "Svechnoy Dvor", Moscou - fabrique une large gamme de produits (et pas seulement à partir de paraffine) - des bougies ménagères aux bougies décoratives, dont il existe plus de 700 exemplaires;
  • LLC "Zibareva N.I." - se spécialise dans la fabrication de produits à usage domestique, notamment de bougies ménagères ;
  • Komus est engagé dans la production non seulement de bougies.

Il existe de nombreux autres fabricants qui produisent à la fois des bougies ménagères et des décorations d'intérieur.

Comment le faire soi-même ?

Faire une bougie en paraffine à la maison est similaire à une bougie en cire. La cire de paraffine peut être achetée séparément dans les magasins d'artisanat ou vous pouvez utiliser des bougies utilitaires. Dans ce dernier cas, vous pouvez utiliser la mèche existante.

Pour travailler, vous aurez besoin de :

  • ustensiles en métal pour la fonte;
  • récipient ou moule pour une bougie ;
  • fils de coton pour la mèche;
  • agent de pondération (vous pouvez utiliser une noix);
  • colorants alimentaires ou crayons de cire;
  • huiles essentielles.

Afin de retirer délicatement la mèche sans la casser, il est recommandé de passer la bougie sous l'eau chaude pour la ramollir. Ensuite, coupez soigneusement la cire de paraffine. Si vous tissez vous-même une mèche à partir de fils de coton, assurez-vous de la tremper dans de la paraffine.

Attachez la mèche à l'écrou et abaissez-la au centre du moule. D'en haut, enroulez l'autre extrémité autour d'un crayon ou d'une fourchette pour redresser et fixer. Sinon, lorsque vous versez de la paraffine dans le moule, vous pouvez le remplir.

Préparez un formulaire pour verser de la paraffine. Il est recommandé de lubrifier les parois avec du savon liquide pour faciliter le retrait de la bougie gelée. Le conteneur peut être fait de n'importe quel matériau pouvant résister à des températures de 70 à 80 degrés Celsius.

Faire fondre la paraffine brisée dans un bain-marie. Une fois fondu, ajoutez la couleur et quelques gouttes d'huile aromatique. Remuer et verser délicatement dans le moule préparé. Vous pouvez peindre avec du colorant alimentaire ou des crayons de cire râpés.

Laisser refroidir et durcir complètement.

Si la bougie est difficile à retirer, vous pouvez tremper le moule dans l'eau chaude pendant quelques secondes.

Coupez l'excédent de mèche en laissant la pointe 1 cm.

Une bougie maison peut décorer un intérieur ou servir de cadeau. Le décor peut être utilisé.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger