Chaussons

Pantoufles en feutre

Pantoufles en feutre

Le feutre est un tissu non tissé dense. Il peut être soit naturel à partir de 100% laine de mouton ou de fibres synthétiques.

Le feutre peut être fabriqué en usine ou à la main par feutrage humide.

Le produit en feutre le plus célèbre en Russie est les bottes en feutre. Selon le dictionnaire explicatif de Dahl, les bottes en feutre sont toutes des chaussures en feutre. Il y a quelques siècles, les bottes en feutre dans les villages étaient portées non seulement dans la rue, mais aussi à la maison et même en été. Aujourd'hui, cette tradition est relancée par les chaussons feutrés. Quelle est l'unicité du feutre naturel et des chaussures qui en sont faites ?

Avantages

Les chercheurs modernes sont arrivés à la conclusion que les chaussures en laine naturelle ont un effet thérapeutique et prophylactique sur le corps humain. Les chaussures en feutre améliorent la circulation sanguine dans les pieds en massant les pieds lors de la marche. Après quelques jours d'utilisation, la transpiration des jambes est considérablement réduite et les pieds restent toujours au chaud, car la laine de mouton naturelle peut absorber jusqu'à 40 % d'eau.

La graisse naturelle, la lanoline, contenue dans la laine, a un effet antiseptique. Grâce à lui, les chaussons en feutre peuvent protéger les pieds des maladies fongiques. La lanoline permet également d'adoucir et de respecter la peau et a un effet bénéfique sur les articulations. Les pantoufles en feutre peuvent aider à soulager les pieds fatigués, les douleurs musculaires et à soulager le stress. L'efficacité des chaussures en feutre a été prouvée dans la lutte contre l'arthrite, les jambes lourdes et l'apparition du rhume.

Des modèles

Les avantages des chaussons en feutre par rapport aux autres modèles de chaussures pour la maison sont évidents, il n'est donc pas surprenant qu'ils soient choisis par les adultes et les enfants, les hommes et les femmes. Il existe de nombreux chaussons en laine feutrée. Les pantoufles entièrement feutrées faites à la main sont très populaires.Ces chaussures sont sans couture.

  • chaussons de danse tout feutrés. Parfois, les maîtres exécutent ce modèle avec une bride à bouton, donnant aux chaussons encore plus de féminité et de tendresse.
  • pantoufles-tongs classiques. Ils viennent avec un bout ouvert ou fermé, avec ou sans talon. Les pantoufles tongs sont le plus souvent choisies par les hommes. Ils sont confortables, pratiques, faciles à enlever et à mettre.
  • pantoufles-bottes ou simplement des bottes raccourcies. Ce modèle conviendra aux amateurs de chaleur, de confort et de convivialité, par exemple, ce sera un excellent cadeau pour vos grands-mères bien-aimées. Et aussi parfait pour les enfants, car ils sont bien assis sur la jambe, n'interfèrent pas avec les jeux d'extérieur.

Selon le mode de fabrication, on peut aussi distinguer séparément les chaussons tricotés puis feutrés. Le plus souvent, de cette manière, les chaussures sont fabriquées par des artisanes qui n'ont aucune expérience dans le feutrage. Tout d'abord, une paire de chaussettes en laine ou d'empreintes de pas est tricotée, puis roulée en les lavant dans une machine à laver à haute température. Ces pantoufles sont très légères, douces et plus fines que les chaussures de conduite autonome, mais en même temps elles sont assez résistantes et chaudes.

Il existe également des chaussons en feutre fabriqués en usine. Le modèle de chaussons le plus courant est l'ardoise. Ils sont disponibles en feutre de laine naturelle et en matériaux synthétiques ou mélangés.

Les pantoufles en feutre peuvent également être conditionnellement divisées par la présence d'une semelle. Les chaussons sans semelle sont plus doux et plus souples. Mais ils sont moins durables et peuvent s'effilocher en frottant fréquemment le sol. La semelle des chaussons en feutre est le plus souvent cousue sur le produit fini. Il est fait de cuir et de daim, ou de matières synthétiques. Les chaussons sur la semelle ne glissent pas sur le sol et dureront plus longtemps, conservant leur aspect d'origine. Une autre façon moderne de protéger les chaussons en feutre du frottement consiste à imprégner la semelle de latex. Ce matériau peut être appliqué sur toute la surface de la semelle, ou en pointe uniquement pour rendre les chaussons plus confortables et moins glissants, tout en laissant les pieds respirer.

Les chaussons en feutre sont souvent décorés de manière riche et intéressante. Les œuvres des maîtres se distinguent par une grande variété d'éléments et de styles de décoration. Plusieurs des zones les plus populaires peuvent également être identifiées ici :

  • décor avec des éléments feutrés volumineux, par exemple, les artisans utilisent souvent des motifs du monde animal et végétal - fleurs, feuilles, baies, oiseaux et papillons.
  • dessin, farci selon la technique du feutrage à sec. Un tel motif est durable, car dans le processus de feutrage, une pantoufle devient une partie intégrante.
  • dessin appliqué par peintures sur tissu. Cette technique diffère de la précédente par des contours plus clairs, cependant, il s'agit d'une croûte sur la surface de la laine, à la suite de laquelle le motif peut s'avérer de courte durée. Le sujet de prédilection des designers est la peinture traditionnelle Khokhloma.
  • pantoufles éco-style. Ici, les designers se concentrent sur la beauté du feutre non peint, des inserts en cuir véritable et des articles en laine tricotés.
  • pantoufles double épaisseur en feutre de couleurs contrastées. Dans le même temps, la couche supérieure a des coupes en forme, formant ainsi un motif intéressant. Par exemple, des pantoufles en feutre stylisées comme les chaussures Crocs bien connues.
  • pantoufles élégantes avec des orteils allongés et courbés. Ce modèle convient aux fans de contes de fées sur les gnomes.

Matière et couleur

Les colorants modernes sont capables de donner au feutre presque toutes les couleurs et toutes les nuances. Si nous parlons de feutre naturel non peint, sa couleur dépend directement de la couleur de la laine à partir de laquelle il est fabriqué.

La principale matière première pour la production de feutre est la laine grossière et semi-grossière, dont la longueur des fibres varie de 40 à 90 mm. Cette laine se caractérise par une grande variété de couleurs dans une gamme naturelle : du blanc pur et crème au gris et brun foncé.Le plus souvent, les feutres sont fabriqués à partir d'un mélange de différentes laines, ce qui leur donne une teinte mélangée.

Les feutres peuvent utiliser des colorants naturels pour teindre la laine avant le feutrage, tels que les pelures d'oignon, les feuilles d'ortie, les feuilles de bouleau, les pelures de grenade, le henné et le basma. Les nuances sont obtenues dans des tons naturels doux de la gamme beige-marron et gris-vert.

Pour créer des couleurs vives, les abatteurs utilisent des teintures prêtes à l'emploi conçues spécifiquement pour la laine.

Comment choisir?

Si vous penchez pour des chaussons fabriqués en usine, alors le plus important est de vérifier auprès du vendeur qu'ils sont fabriqués à partir de feutre naturel sans additifs synthétiques. De nombreuses marques pèchent dans la production de pantoufles en acrylique ou en polypropylène, bien qu'elles ne le cachent pas aux acheteurs. Leurs produits sont choisis pour un prix bas. Dans ce domaine, les pantoufles en feutre naturel ne peuvent rivaliser - leur prix est plusieurs fois supérieur à celui de leurs homologues synthétiques.

Et si votre choix s'est porté sur des chaussons auto-roulés, alors le mariage le plus courant ici est celui des produits sous-fondus. De telles pantoufles perdront rapidement leur forme, commenceront à avoir l'air désordonnées et des pastilles et des lacunes apparaîtront rapidement sur elles.

Comment distinguer le feutre de mauvaise qualité dans un produit fait main ?

Voici quelques signes :

  1. Les chaussons ont l'air lâches, il y a des plis à leur surface qui n'ont pas de fonction décorative. Le feutre de haute qualité a une structure lisse ou à grain fin qui ressemble à de la bouillie de mil. Si la partie supérieure des chaussons est décorée, n'hésitez pas à regarder la feutrine du mauvais côté.
  2. La surface des chaussons a l'air duveteuse. C'est certainement un signe de mariage.
  3. Si la coupe en feutre ressemble à de la pâte feuilletée, un tel produit sera certainement de courte durée. Dans les pantoufles en feutre de haute qualité, il est impossible de discerner la direction des fibres de laine, elles sont si étroitement emmêlées les unes aux autres.
  4. Dans le cas où vous achetez un produit personnellement auprès d'un maître, et non via Internet, vous devez vérifier l'élasticité du feutre. Les chaussons bien feutrés sont élastiques et conservent parfaitement leur forme d'origine.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger