Tatouage (Maquillage Permanent)

Soins après maquillage permanent

Soins après maquillage permanent
Teneur
  1. Garde du premier jour
  2. Quels outils pouvez-vous utiliser ?
  3. Règles de soins à l'avenir
  4. Que ne peut-on pas faire ?

Des règles générales et des recommandations de soins après maquillage permanent doivent être données par le maître à la fin de l'intervention. Mais ces instructions ne sont pas toujours assez complètes. Un rappel détaillé sur la façon de prendre soin de la peau des lèvres, des paupières ou des sourcils après la procédure de tatouage dans les premiers jours, ainsi que dans les périodes suivantes, aidera à trouver des réponses à toutes les questions.

Garde du premier jour

Le tatouage professionnel est effectué à l'aide de dispositifs spéciaux dotés d'aiguilles fines qui minimisent les traumatismes cutanés. Mais la procédure permanente ne se fait pas du tout sans dommage. Le taux de guérison dans ce cas dépend du type de technique utilisée et de nombreux autres facteurs. Un guide simple vous aidera à comprendre comment prendre soin de la peau endommagée pendant le processus de maquillage permanent pendant les 24 premières heures.

Pendant cette période, des manifestations de poches et de rougeurs apparaîtront sur le visage. Le pigment commencera progressivement à paraître très sombre et vibrant. Les zones touchées suinteront le sang des plaies. Pendant cette période, tout traitement se limite à essuyer la surface de la peau avec des serviettes spéciales ou à éponger les sécrétions avec des cotons.

Il est strictement interdit d'appuyer fort sur le contour du tatouage - cela entraînera une séparation accrue de la lymphe et, avec elle, du pigment.

Les premières heures sont les plus douloureuses et difficiles. Ici, le départ doit être progressif.

  • L'élimination des restes d'ancienne crème ou d'onguent se fait avec une serviette.
  • Traiter les zones blessées avec un antiseptique médical.
  • Application d'agents cicatrisants spéciaux sur les plaies.Ils sont appliqués avec des cotons-tiges stériles, l'excédent non absorbé est éliminé au bout de 30 minutes avec une serviette douce.

Il est important de respecter strictement la séquence de traitement, de ne pas enfreindre le mode de mise en œuvre recommandé. Il est interdit de se laver à l'eau pendant les deux premiers jours. Au lieu de cela, des cotons sont humidifiés, puis ils nettoient en douceur le visage sans toucher les zones endommagées.

Des croûtes sèches ne doivent pas se former sur les lèvres. Pour cela, la surface de la peau est régulièrement débarrassée des traces d'ichor. La procédure doit être répétée jusqu'à 8 fois de suite. Une compresse froide appliquée sur une peau sèche peut également être utilisée comme décongestionnant.

Quels outils pouvez-vous utiliser ?

Les soins du tatouage des lèvres pendant les 14 premiers jours après le maquillage permanent doivent rester très délicats. La peau pendant cette période est sujette aux irritations, donc tout produit cosmétique alcoolisé doit être jeté. Il vaut mieux opter pour des remèdes naturels plus doux. Mais, lors du traitement du maquillage permanent des lèvres ou des paupières déjà réalisé, vous devez sélectionner avec soin la composition des produits - une grande quantité d'extraits de plantes peut provoquer des allergies.

Pour accélérer le processus de cicatrisation des zones lésées par le tatouage, plusieurs moyens recommandés et autorisés peuvent être distingués.

  • Pommade spécialisée "Etoniy". Il est utilisé par les professionnels dans leur travail. Ces fonds sont appliqués dans le salon immédiatement après la fin de la procédure.
  • "Dexpanthénol" et onguents à base de celui-ci. Les crèmes conviennent également, mais déjà au stade de la cicatrisation. Au cours de la première semaine, ce sont précisément les onguents qui sont nécessaires - épais, absorbant lentement à la surface de la peau. Il est préférable de prendre des agents cicatrisants spéciaux.
  • Pommade à la tétracycline. Agent anti-inflammatoire éprouvé. Vendu en pharmacie sans prescription médicale.
  • Gelée de pétrole cosmétique. Sa base grasse est chimiquement neutre. Dans le même temps, la vaseline aide à prévenir le dessèchement rapide de la peau endommagée, permet de prévenir les blessures.
  • Baume "Sauveteur". Il est destiné à accélérer la cicatrisation des zones blessées, aide contre les brûlures, les engelures et favorise la régénération des tissus.

De manière générale, tous les produits utilisés en soin post-tatouage sont unis par le fait qu'ils contiennent une base grasse saturée qui adoucit la peau. Il devient également une barrière efficace contre les bactéries et autres micro-organismes pathogènes.

Après 2 à 4 heures après la procédure de tatouage, l'effet des anesthésiques locaux appliqués par le maître prendra fin. En cas de douleur intense le premier jour, vous pouvez prendre des médicaments à base de paracétamol, d'ibuprofène. Il est préférable de ne pas utiliser d'aspirine, car elle favorise l'amincissement du sang et peut provoquer une séparation plus abondante du sang. Pour prévenir d'éventuelles réactions allergiques, les antihistaminiques sont utilisés sous forme de comprimés.

Règles de soins à l'avenir

Au début, la peau doit être bien soignée. Déjà le deuxième jour après l'application du maquillage permanent, la surface de la peau sera très sombre. Pendant la nuit, la lymphe accumulée à la surface des lèvres, des sourcils ou des paupières s'assèche, se mélange à l'ichor et au pigment.

Si les soins ont été correctement organisés le premier jour, le gonflement s'atténuera progressivement. La peau ne fera pas mal et ne démange pas, elle acquerra une teinte normale sans rougeur.

Quand des croûtes apparaissent

Dès 3 jours environ après l'application du maquillage permanent, des croûtes se forment sur la peau et commencent à se décoller. Vous ne devez pas les supprimer manuellement, vous devrez subir des désagréments jusqu'à 7 jours. Mais il sera possible de remettre le lavage sur la liste des gestes d'hygiène autorisés. Vers 5 jours environ, la peau commence à démanger beaucoup. Un jour plus tard, les croûtes se décollent enfin naturellement et le maquillage permanent lui-même prendra un aspect presque complet.Prendre soin des zones de maquillage permanent après croûtes demande une attention particulière. Toutes les zones le long du contour et aux endroits de remplissage de pigment sont quotidiennement traitées avec de la chlorhexidine ou des préparations similaires. Après avoir séché la surface de la peau, appliquez-y de la vaseline cosmétique ou d'autres produits recommandés.

Si vous ressentez de fortes démangeaisons, une sensation de sécheresse et de tiraillements, vous pouvez soulager l'inconfort avec une crème pour bébé ou des produits au dexpanthénol. Il est important d'éviter l'utilisation de crèmes hydratantes. Ils aident à éliminer le pigment et peuvent entraîner une correction ultérieure.

Si les croûtes se détachent accidentellement pendant le sommeil, il est impératif de traiter la zone ouverte de la peau avec un antiseptique, puis avec une pommade grasse.

Après la guérison

De 2 à 4 semaines à partir du moment du maquillage permanent, il est impératif de poursuivre le traitement avec des antiseptiques jusqu'à 2 fois dans la journée. Le reste du temps, les soins et les interventions cosmétiques sont effectués en fonction du type de peau. Il convient de faire attention au fait qu'il n'est plus nécessaire de lubrifier les contours avec des pommades grasses, les zones lésées se régénèrent d'elles-mêmes.

Après un mois d'attente, le client doit à nouveau rendre visite au maître. Le spécialiste évaluera dans quelle mesure la guérison s'est déroulée. Si le pigment est inégal ou s'il y a des erreurs dans la clarté des lignes, une correction est effectuée.

Il est important de comprendre que ce sont des soins appropriés qui évitent la formation de tissu cicatriciel. Lorsque les croûtes sont arrachées, le refus d'appliquer régulièrement la pommade, une lésion cutanée infectieuse peut également se développer, le ton va acquérir une couleur inégale.

Au cours des prochains mois, de 2 à 6, la règle principale pour prendre soin des zones avec un tatouage terminé sera une protection complète contre le soleil. Les rayons UV peuvent sérieusement endommager les contours cicatrisants du maquillage permanent. L'utilisation d'un écran solaire éliminera les risques potentiels. Il est préférable de prendre des produits avec un SPF de 50 ou plus.

Que ne peut-on pas faire ?

Les recommandations pour les soins de la peau après le maquillage permanent seront incomplètes sans énumérer les interdictions. Pendant la période de récupération, il est important de les respecter, sinon le résultat peut être décevant. Listons quelques points importants.

  • Limitation de l'exposition thermique. Pendant les 14 premiers jours après la procédure, vous devez refuser de visiter les bains publics, le sauna, le solarium.
  • Refus de visiter la piscine. Il est également valable jusqu'à 14 jours. Les désinfectants pour l'eau contiennent des substances qui peuvent irriter la peau. Et aussi une infection peut pénétrer dans les plaies ouvertes.
  • Restriction sur l'entraînement sportif. Il est valable 10 jours. Si cette règle n'est pas suivie, une irritation de la peau due à la transpiration et des dommages mécaniques aux croûtes peuvent survenir.
  • Refus des boissons alcoolisées. Il est recommandé d'exclure leur utilisation jusqu'à 30 jours. Sinon, la séparation active du liquide, provoquée par la vasodilatation, donnera à la zone tatouée une couleur inégale. De plus, des poches peuvent apparaître sur la peau.

Compte tenu de tous ces conseils, vous pouvez éviter des complications désagréables qui peuvent considérablement aggraver l'état de la peau après un maquillage permanent.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger