Tatouages

Tatouage dans le style de la Polynésie

Tatouage dans le style de la Polynésie
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues et croquis communs
  3. Où pouvez-vous localiser?
  4. De beaux exemples

Parmi les différentes tendances connues dans l'art du body painting, le style polynésien est le plus ancien. Il se distingue par la grande taille des images, les lignes complexes de l'ornement et la beauté particulière des motifs. Les tatouages ​​​​de ce type soulignent l'individualité de leur propriétaire et ont également une certaine signification.

Ce que c'est?

La tribu maorie vit sur les îles polynésiennes de l'océan Pacifique, situées près de la Nouvelle-Zélande. C'est là qu'un style particulier est apparu et a persisté pendant de nombreux siècles, qui s'est répandu dans le monde entier sous le nom de tatouage polynésien.

Pour de nombreuses tribus, l'application de l'art corporel était principalement associée à une valeur rituelle, jouait un rôle tout à fait réaliste dans la réalisation d'une personne en tant que membre d'une société sociale.

Les dessins portaient des informations et déterminaient la position de chaque membre de la tribu, ses mérites, son origine, son affiliation totémique. Un tatouage pour une personne vivant dans la nature était une sorte de carte d'identité qui montrait qui étaient ses parents, quel était son âge et qui était sa femme. Peut-être, en raison de la complexité et du mystère des dessins, au début, seuls les représentants de la noblesse pouvaient les porter. Par la suite, ils sont devenus un attribut de l'entrée de la fille dans l'âge adulte et témoignaient de son mariage. Une fille était considérée comme préparée à la douleur de l'accouchement si elle se faisait tatouer de manière extensive dès qu'elle devenait adulte. C'était un honneur pour les hommes d'endurer une procédure douloureuse, qui est devenue un signe de courage et un statut bien mérité en tant que chef, guerrier ou chasseur.

Le processus laborieux et long pouvait parfois prendre des mois, ce qui indiquait le haut degré d'endurance de ceux qui avaient particulièrement remarquables en taille et en complexité des dessins sur la peau. Avec le développement de la voile, les marins ont apporté la mode polynésienne à l'île de Tahiti, puis elle s'est répandue dans les salons d'Amérique et d'Europe.

De nos jours, les tatouages ​​ne sont plus réalisés à l'aide de fragments d'os pointus et de suie, mais les dessins eux-mêmes restent symétriques, avec des lignes claires de formes géométriques et d'ornements.

Vues et croquis communs

Les tatouages ​​polynésiens ont acquis une grande popularité sur le territoire européen au début du XXe siècle. L'ornement était si attrayant pour les amateurs de graphismes exotiques et de symbolisme bizarre que des images de zigzags entrelacés, de vagues, de triangles, de cercles et de spirales tourbillonnantes ont elles-mêmes poignardé certaines célébrités, malgré la douleur et la durée du travail. Les tatouages ​​​​de femmes réalisés dans ce style méritent une attention particulière. Ils mettent l'accent sur la beauté du corps et le recouvrent de motifs originaux, mais les filles ne connaissent souvent pas le sens sacré d'origine des dessins rituels complexes, dans lesquels chaque ligne a sa propre désignation.

Dans la patrie des Maoris, les prêtres à l'aide de telles cartes ont établi un lien entre les membres initiés de la tribu et les pouvoirs supérieurs qui contrôlent la nature et la vie des gens. La peinture corporelle, qui est née sur la base de la religion ancienne, a son propre décodage pour chaque triangle ou image d'un animal. Dans les grandes compositions, occupant souvent toute la cuisse ou la moitié du dos, les symboles apparaissent dans diverses variantes. Un cercle divisé en 4 parties du monde est une représentation d'une boussole. Sur la poitrine ou sur l'épaule, un visage aux yeux ouverts surgit soudain de spirales et de cercles. Chaque petit élément contribue à la création d'un grand design.

Une partie d'une peinture rituelle similaire était également représentée sur un rocher ou un arbre pour attirer les forces de la nature dont les prêtres avaient besoin.

Dans les ateliers de tatouage, il existe de nombreux croquis intéressants dans le style de la "Polynésie", qui combinent le respect des lignes claires du dessin et un haut professionnalisme d'exécution. La gamme de nuances se compose de noir et de gris, mais il existe maintenant de petits fragments accentués d'une couleur différente. L'ornement conserve son associativité, il est rempli de nouveaux symboles uniques sur le corps du porteur.

Animaux

Les insulaires savaient de première main ce qu'étaient les requins et ont doté cette vie marine de détermination et de courage au combat. Le féroce prédateur est devenu pour les Maoris un protecteur contre les mauvais sorts et une patronne dans les affaires. Les belles figures de lézards se déplaçant le long des bras semblent vivantes. Les Polynésiens ont doté cette créature de grandes capacités en termes d'intuition développée et de don de prévoyance. Ces dessins fascinants étaient le plus souvent empalés aux serviteurs des cultes primitifs. Le Lion symbolise le pouvoir suprême et l'indépendance. Le serpent que l'on retrouve dans de nombreuses cultures comme signe de sagesse et dans l'art polynésien s'est manifesté sous la forme de diverses spirales avec une queue très fine, semblable à une piqûre.

Motifs et ornements

Les lignes à motifs étaient un moyen pour les Polynésiens d'écrire des informations importantes. Par conséquent, il est si courant de répéter des lignes avec les mêmes boucles ou des formes géométriques simples. La plupart des images ont été prises par des artistes de la nature qu'ils voyaient autour. Ce sont des dents de requin stylisées, des pattes d'oiseaux, des branches d'arbres, des pétales de fleurs et des corps célestes. Dans la composition d'ornements complexes, il y a des répétitions de triangles situés sur une ligne en spirale, des vagues et des rubans serpentins encerclant les bras et les jambes.

Masques

Les images féroces des masques rituels étaient destinées exclusivement aux guerriers. Ils protégeaient les hommes au combat et éloignaient les mauvais esprits des jeunes guerriers intrépides. Le propriétaire d'un tatouage représentant un masque polynésien doit toujours pouvoir se défendre.

Autre

Les dessins typiques des tatouages ​​polynésiens sont des images de pleine lune et de croissant, symbolisant la naissance et le passage. Le soleil était l'une des figures principales et était associé à l'esprit, qui aide à trouver le bonheur dans la vie et à briller comme un corps céleste. Le brassage des cultures s'exprime dans l'apparition parmi les symboles purement polynésiens d'un ours ou d'un dragon, que les îles n'ont jamais connu. Mais les représentants d'autres peuples ont mis leurs symboles et leurs idées dans d'anciens dessins rituels.

Où pouvez-vous localiser?

Dans les temps anciens, les représentants des tribus insulaires appliquaient des tatouages ​​​​sur toutes les parties du corps, y compris la tête et le visage. On croyait que l'ennemi devait être affronté et effrayé avec le visage, mais par la suite, la peinture sur la peau s'est déplacée vers d'autres endroits, ce qui n'a pas affaibli l'intérêt pour elle. Souvent, les tatouages ​​​​sont effectués sur la poitrine, passant par-dessus l'épaule et commençant à soulever la composition de l'avant-bras, au-dessus du coude. Devant, dans la zone du cœur, des lignes harmonieuses sont appliquées, constituées de motifs réalisés avec des croix. Cela donne l'harmonie des forces élémentaires naturelles avec l'âme humaine.

Il est d'usage de remplir un tatouage maori sous la forme d'une manche, qui encercle le bras à partir du bracelet. Parfois, il y a une ligne droite le long du bras, accompagnée de motifs ornementaux qui se terminent sur le pinceau. Cela devrait traditionnellement parler du chemin d'un guerrier né. À l'extérieur de l'avant-bras, un cercle est presque toujours représenté, dans lequel divers êtres animés stylisés ou masques rituels dans un cercle peuvent être localisés.

Le symbolisme tribal maori était représenté sur la jambe et le mollet, où il encercle les tibias comme des bas. De tels dessins sont particulièrement impressionnants sur les femmes. De grandes compositions symétriques sont avantageusement placées sur un large dos masculin. Une défense, comme un requin ou une tortue, est généralement peinte sur les omoplates. Au milieu du dos, un motif galuchat est magnifique. Des motifs protecteurs faits de dents de requin ont été représentés sur les chevilles et les poignets

Sur les filles délicates et minces, les tatouages ​​​​volumineux dans le style polynésien peuvent être trouvés beaucoup moins souvent. En règle générale, si les femmes choisissent des motifs complexes, elles essaient de les styliser avec une grâce de dentelle, qu'elles préfèrent couvrir les côtés, le bas du dos, la zone du cou sur le côté ou le dos, les bras et les cuisses. Parmi les croquis disponibles, les femmes choisissent le plus souvent des lézards, des tortues et des raies pastenagues spectaculaires à longue queue. Comme tout le monde ne peut pas supporter un grand tatouage, une composition étendue est constituée de modules dont la mise en œuvre peut être étirée sur une longue période.

Mais vous devez connaître la règle principale: s'ils ont commencé à faire un tatouage sur le corps à partir du style polynésien, il est préférable de ne pas mélanger d'autres directions, mais de continuer dans le même esprit.

De beaux exemples

Parfois, la conception d'un tatouage polynésien se limite à un grand lézard expressif représenté en mouvement et serrant un bras ou une jambe comme un tronc d'arbre. Sur le lézard lui-même, les figures à motifs sont faites avec un ornement géométrique clair. Le lézard a l'air d'être tissé de dentelle noire.

Un grand motif de raie pastenague, étalant ses larges nageoires sur les deux épaules, semble original sur le dos. La queue du monstre marin descend le long de la colonne vertébrale, se tortillant de manière fantaisiste et scintillant avec des ornements délicats. Toutes les pointes aux graphismes fins sont portées aux plus belles finitions. Les traits sont précis et vérifiés, ce qui suscite l'admiration pour le savoir-faire de l'artiste.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger