Tempérament

Colérique: caractéristiques d'une personne et professions appropriées

Colérique: caractéristiques d'une personne et professions appropriées
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Côtés positifs
  3. désavantages
  4. Différence avec les autres types de tempérament
  5. Activité professionnelle
  6. Représentants notables

Afin de trouver un langage commun avec une nouvelle connaissance, un collègue ou un camarade de classe le plus rapidement possible, il suffit de connaître son type de tempérament. Une telle caractéristique, qui décrit les particularités de la psyché, permettra de prédire le comportement humain dans une situation donnée. Le même problème peut bouleverser une personne et abandonner, tandis qu'une autre peut servir d'impulsion pour lutter et réussir. Bien sûr, chaque personne est différente, et les différences entre deux personnes sanguines peuvent être beaucoup plus fortes qu'entre un mélancolique et un colérique. Cependant, l'activité physique, l'émotivité, l'introversion et l'extraversion pour chaque type de tempérament diffèrent du reste par certains indicateurs.

Qui est-ce?

La description la plus courte d'une personne colérique peut être considérée comme trois traits principaux de son caractère: activité, détermination et autosuffisance. Une telle personne dépend peu de l'opinion des autres, elle sait toujours quel est son objectif et s'obstine à l'atteindre. Avec un système nerveux instable, une personne avec un tel tempérament est sujette à un brusque changement d'humeur. En une journée, une telle personne peut ressentir de l'exaltation, de la concentration au travail et une rage brûlante, et le soir, elle peut trouver des signes d'une dépression imminente. Cependant, de telles fluctuations multiples permettent à une personne de saisir et d'assimiler rapidement de grandes quantités de nouvelles informations et d'acquérir des compétences utiles.

Vous pouvez souvent trouver la définition d'un colérique comme un optimiste rapide et agressif.... Cependant, il aborde toujours les choses sérieuses du point de vue de la raison, laissant la mer déchaînée des émotions en arrière-plan. Le plus souvent, les colériques sont des extravertis qui font facilement et rapidement de nouvelles connaissances, ils aiment la communication fréquente avec un grand nombre de personnes. Le plus souvent, les colériques deviennent d'excellents leaders, l'âme de leur entreprise et des chefs de famille, quel que soit leur sexe. Cependant, parfois parmi eux, vous pouvez trouver un introverti qui préfère exister seul. Cela ne signifie pas qu'une personne sera retirée, peu sûre d'elle et seule, mais elle peut préférer les petites entreprises tranquilles et ne pas se précipiter pour avoir une famille et des enfants.

L'homme colérique est plus agressif et dominant. Ils font d'excellents leaders, militaires et politiques exigeants non seulement envers les autres, mais aussi envers eux-mêmes. Ils préfèrent s'associer avec des personnes qui ne montrent pas d'émotions fortes. Dans le même temps, un tel leader peut facilement se mettre en colère si son autorité est remise en question.

Les hommes dont le type de personnalité est qualifié de colérique peuvent devenir de véritables tyrans domestiques qui n'épargnent pas leurs proches. Cela se produit souvent lorsque le besoin de domination ne peut pas être satisfait dans une carrière ou un passe-temps. Dans le cas où les ambitions d'un homme sont satisfaites en dehors de la famille, il peut devenir le parent le plus attentionné et le plus aimant.

Un tel homme obtient avec persistance la faveur de la femme qu'il aime et y parvient presque toujours.

Une femme colérique possède de nombreuses qualités qui sont traditionnellement attribuées au sexe masculin. Il s'agit d'un niveau élevé d'agressivité, de fermeté d'esprit, de désir de pouvoir et de capacité à résoudre rapidement les tâches assignées. Souvent, la fragilité et la légèreté externes se combinent avec la grossièreté et l'entêtement internes. De telles femmes sont appelées "général en jupe", peu d'hommes sont capables de construire une alliance durable et durable avec elles.

Une femme colérique préfère l'admiration active et les cadeaux coûteux d'un gentleman, alors qu'elle veut jouer le rôle d'un violon de premier plan dans une relation. Une telle fille ne restera pas à la maison et n'attendra pas son mari du travail pour réchauffer le dîner. Elle gravira les échelons de sa carrière et y réussira certainement. Le rôle traditionnel d'une mère convient rarement à une femme colérique, et il y a beaucoup d'adeptes sans enfants parmi eux. Cependant, si elle a un fils ou une fille, elle peut devenir un excellent ami, un mentor et un compagnon plus âgé pour son enfant, tout en l'obligeant à suivre strictement les règles qu'elle a établies.

Un enfant colérique est un élément incontrôlable qui laisse derrière lui le chaos et la destruction.

Il ne s'assoit pratiquement pas au même endroit, il est difficile de l'intéresser à la lecture ou au dessin. L'enfant réagit très violemment à tout changement extérieur, informant tout le monde à voix haute de ce qu'il aime ou vice versa. Les garçons comme les filles préfèrent l'activité physique à l'activité mentale, c'est pourquoi ils ont certaines difficultés d'apprentissage à l'école. Dans le même temps, dès le plus jeune âge, les enfants divisent leur entourage en ceux qu'ils aiment et ceux qu'ils ignoreront tout simplement, quelles que soient les tentatives qu'ils font pour se rapprocher.

Les enfants colériques sensibles et actifs, malgré tout leur optimisme, pendant les périodes de transition de l'enfance à l'adolescence sont souvent sujets à la dépression et aux troubles mentaux. Les parents doivent essayer de construire une relation ouverte et de confiance avec un tel enfant. Le colérique ressent subtilement le mensonge et l'injustice, par conséquent, une vaine punition ou une tromperie peut facilement saper sa confiance. Les bonnes notes d'un agité indiscipliné ne devraient pas être encouragées avec des cadeaux et des friandises. Cela peut conduire au fait que l'enfant apprend à accepter toutes les relations humaines sous la forme d'une relation marchande. Afin de lui inculquer l'amour des nouvelles connaissances, vous pouvez l'intéresser à une présentation insolite de matériel, à une formation ludique ou à une offre de compétition.Une personne obsédée par le jeu est capable de déplacer des montagnes pour prouver sa supériorité et gagner dans un litige.

Il est assez simple de reconnaître une personne colérique en train de communiquer, quelques rencontres suffiront. Cependant, les représentants éminents de ce type de personnalité peuvent être identifiés même par leur apparence. L'ensemble des caractéristiques laisse une certaine empreinte sur l'apparence, le comportement et le mode de vie du colérique.

Son physique est élancé et même un peu maigre, ses membres sont longs et fins. Les hommes et les femmes ont l'air fragiles et anguleux. Le crâne se rétrécit vers le haut, comme un œuf de poule. L'ovale du visage est en forme de losange, avec des pommettes pointues, un front encore haut et un menton pointu.

La mâchoire inférieure est légèrement inclinée et miniature. Les dents sont généralement petites et assez droites. Les coins de la bouche sont relevés, les lèvres elles-mêmes sont minces et pâles. La partie la plus proéminente du visage est le grand nez de prédateur, qui peut être légèrement penché vers le bas et même avoir une bosse. Les pieds, comme la poitrine, sont étroits et le cou colérique est long et fin.

Sans le sourire fréquent et les yeux calmes et radieux, l'apparence du colérique pourrait être sombre et douloureuse. Ces personnes ont rarement des problèmes de surpoids, leur poids corporel est plutôt inférieur à la normale. Les hommes sont comme des oiseaux de proie, et les femmes ont la grâce d'un serpent ou d'une panthère noire. Les personnes colériques qui sont grandes peuvent devenir des modèles professionnels, car une telle angularité du corps, associée à la douceur et à la confiance des mouvements, a fière allure sur le podium.

Côtés positifs

Chaque caractéristique d'une personne colérique de tout sexe et de tout âge peut être considérée à la fois comme son plus et son moins, tout dépend de la situation spécifique. L'entêtement se transforme facilement en entêtement et en domination - en responsabilité pour vous-même et les autres. Dans diverses sphères de la vie, les personnes colériques possèdent de nombreuses qualités positives qui les aideront à coexister en harmonie avec elles-mêmes et avec les autres.

  • Émotions. Des légendes peuvent être faites sur l'équanimité des personnes colériques, l'opinion de personne n'est capable de détruire leur estime de soi. Cela aide ces personnes à atteindre certains sommets dans n'importe quel travail et n'importe quel passe-temps. De plus, un tel leader étend sa confiance au collectif environnant, inculquant aux gens la croyance en la victoire et le désir de la remporter. Leur variabilité leur permet de s'adapter à presque toutes les situations, et la volonté et la détermination leur permettront de se tourner dans la direction dont ils ont besoin pour les colériques.
  • Parentalité et famille. Choleric est un parent autoritaire mais juste. Les enfants sont attirés par sa compagnie, car sa vie brillante et ses émotions fortes les attirent. Un tel chef de famille sait répartir avec compétence les devoirs et les droits de son petit « État », il trouve une issue à toute situation difficile et stimule l'activité du reste de la famille.
  • Travail. Les forces du colérique se révèlent le plus pleinement dans des conditions de haute compétition. Sa grande intelligence lui permet de voir grand, de ne pas se laisser distraire par des problèmes sans importance et de résoudre rapidement les tâches qui lui sont confiées. Les collègues du colérique constatent qu'il passe rapidement de la théorie à la pratique, sait attirer l'équipe et bien répartir les responsabilités en son sein.
  • En termes amicaux. Malgré tout son amour pour la communication, le colérique est une personne très intégrale et autonome depuis l'enfance. Il apprécie ses connaissances, mais il peut bien se passer de leur compagnie ou de leur approbation. Dans une entreprise, il est le plus souvent leader et prend souvent en charge les questions d'organisation lors de déplacements ou de rassemblements. Il préfère être franc avec une ou deux personnes de confiance, restant plutôt sobre dans la communication avec les autres.
  • Sphère intime. Le tempérament sexuel d'une personne colérique dépend directement de son état émotionnel. Pendant les périodes d'activité, les hommes comme les femmes seront des amants passionnés qui aiment l'expérimentation et se sentent bien avec leur partenaire.Une personne colérique enjouée est capable d'éveiller le désir même chez la personne flegmatique la plus froide et de l'entraîner dans ses aventures. Les hommes et les femmes de ce type de personnalité peuvent rarement choisir un partenaire pendant de nombreuses années, ils préfèrent la liberté et les nouvelles expériences. De plus, si leur moitié est assez sensible et réactive, pas trop jalouse et prête au flirt évident du colérique avec d'autres personnes, alors la construction de relations longues et harmonieuses est tout à fait possible.

désavantages

Les personnages complètement positifs et complètement négatifs n'existent que dans la fiction pour enfants, donc chaque qualité positive d'un colérique est contrebalancée par une qualité négative. Si nous considérons les mêmes sphères de la vie, les caractéristiques suivantes de ce type de personnalité peuvent être notées.

  • Émotions. Colérique est colérique et dominateur, il aime commander et gagner dans les disputes. La patience n'est pas la vertu principale de ces hommes et femmes, ils cèdent à peine à la force même brutale, n'aiment pas les personnes émotives et sensibles et sympathisent rarement avec les problèmes des autres. Leur humeur changeante devient littéralement une horloge qui compte les secondes jusqu'à la prochaine crise de rage ou de désespoir. Les personnes colériques ont souvent des problèmes de santé, car elles sont constamment en situation de stress émotionnel.
  • Parentalité et famille. L'exigence d'un parent ou d'un conjoint colérique dépasse parfois les limites du raisonnable. À la recherche du succès des enfants, ils ignorent souvent les sentiments d'un fils ou d'une fille, perdent leur confiance et leur amour. Les enfants de ces parents deviennent souvent des athlètes célèbres, qui écrivent ensuite des mémoires sur une enfance difficile et la tyrannie des adultes. Les colériques prompts à punir peuvent parfois punir ou crier après leur enfant sans comprendre la situation. Les parents puissants n'aiment pas s'excuser et ne savent pas comment le faire correctement.
  • Travail. Les personnes colériques ne supportent pas bien le travail de routine monotone, commencent à en être distraits et, par conséquent, commettent des erreurs. Ce sont de mauvais diplomates et négociateurs, ils font souvent pression sur les partenaires et ignorent leurs paroles. Les collègues peuvent considérer un tel homme ou une telle femme sans scrupules, marchant au-dessus de la tête d'autres personnes à la poursuite du siège d'un gestionnaire. Les bourreaux de travail les plus violents, impitoyables à la fois pour eux-mêmes et pour ceux qui les entourent, sont obtenus précisément auprès de personnes colériques.
  • En termes amicaux. Un ami colérique ne sait pratiquement pas entendre et écouter quelqu'un d'autre que lui-même. Il considère que son opinion est la seule correcte et que tout le monde autour de lui est sa propriété. Même dans de simples conversations amicales, il peut montrer une agressivité et une pression excessives. Enclin aux aventures, il peut entraîner tout le groupe d'amis dans des ennuis, dont lui seul peut s'extirper.
  • Sphère intime. Une vraie personne colérique croit qu'elle se donne à son partenaire sans laisser de trace et reçoit trop peu en retour. Il est pathologiquement jaloux, alors qu'il pèche lui-même souvent avec des intrigues à côté. Les changements d'humeur affectent fortement l'appétit sexuel, il peut donc être trop persistant ou trop passif. Si la personne colérique n'est pas d'humeur, elle rejette les offres d'intimité physique avec sarcasme et ridicule. Après les querelles, il lui est difficile d'être le premier à se réconcilier, et plus encore d'admettre qu'il s'est trompé. La personne colérique préfère oublier les scandales et se comporte comme si de rien n'était.

Laisse facilement un partenaire ennuyeux, même s'ils ont des enfants en commun et une longue expérience de la vie conjugale.

Différence avec les autres types de tempérament

Le type de personnalité colérique diffère des autres types par de nombreux paramètres. Premièrement, c'est une émotivité et une agressivité élevées. Cependant, à côté d'eux, il y a quelques nuances supplémentaires qui permettent de révéler que l'interlocuteur est plus de type colérique que sanguin ou mélancolique. Pour plus de commodité, les principaux paramètres sont présentés sous la forme d'un tableau qui vous permet de comparer quatre représentants éminents par leurs caractéristiques et leur comportement.

traits

colérique

personne flegmatique

sanguine

mélancolique

Stabilité de l'attention et des intérêts.

Faible résistance, facilement distrait. En même temps, il est capable de se concentrer sur un objectif, s'il le considère important.

Stable dans ses propres intérêts, capable d'effectuer un travail monotone et monotone, mais a peu d'initiative.

Attention instable, prend en charge de nombreux cas et les abandonne souvent.

Attention stable si le fond émotionnel est calme.

Agressivité, cohérence.

Agressivité élevée, entre souvent dans des escarmouches verbales et n'hésite pas à utiliser la force.

Il peut facilement se retenir même dans des situations stressantes, il est presque toujours calme.

Il cache bien les émotions et est généralement paisible.

Sujet à des sautes d'humeur fréquentes, à la dépression et à l'hystérie.

Patience.

Très faible patience.

Une personne très patiente.

Patience moyenne, n'aime pas la monotonie, mais est capable d'y résister.

Très faible patience, abandonne à la moindre difficulté.

Sociabilité.

Il s'entend mal avec les gens, est dur dans les jugements et les évaluations. Dans ce cas, le plus souvent un extraverti.

Modérément sociable, préfère un petit cercle de connaissances.

Il aime les grandes entreprises, les vacances et les nouvelles connaissances.

Peu communicatif, réservé, sujet à l'introversion.

Adaptation.

Bonne adaptabilité. Il préfère changer les conditions pour lui-même.

S'habitue lentement aux nouvelles choses et n'aime pas les changements.

Capacité d'adaptation très élevée, change comme un caméléon.

Difficile de s'adapter à des conditions inconnues.

Humeur.

Sautes d'humeur fréquentes et changements soudains.

Stable, même humeur, parfois un peu d'apathie.

Humeur stable et joyeuse, traversant rapidement et calmement des problèmes.

Humeur instable, dépressions nerveuses fréquentes.

Discours et gestes.

Discours rapide, voix forte, gestes larges et actifs.

Parole fluide, faible mobilité.

Expressions faciales expressives et articulation, gestes clairs.

La parole confuse calme, les expressions faciales et les gestes sont pratiquement absents.

Dans la vie ordinaire, il est assez difficile de rencontrer une personne pure colérique ou flegmatique. Les gens combinent souvent deux types de personnalité ou plus en même temps.

Par exemple, une personne peut être sujette à de fréquentes sautes d'humeur, se mettre en colère et se disputer amoureusement, alors qu'il est très difficile de s'adapter à une nouvelle équipe ou lorsqu'elle déménage dans une autre maison. Dans ce cas, un côté de la personnalité prévaudra toujours sur l'autre, donc, même dans ce cas, il sera possible de déterminer le type de personnalité dominant.

Entre elles, des personnes aux caractères différents peuvent à la fois interagir parfaitement et constamment se disputer et se quereller. Une personne sanguine fonctionne très bien et communique avec tous les autres types de personnalité, sans leur permettre de se subjuguer. Il peut même transformer l'agressivité d'un colérique en une blague amusante, ce qui adoucira et réduira l'intensité de la conversation. D'autres aiment aussi communiquer avec une personne flegmatique qui représente le calme lui-même. Dans le même temps, la personne flegmatique est nerveuse des changements soudains de l'interlocuteur et préfère ne pas communiquer avec des personnes mélancoliques hystériques et colériques agressives.

La gentillesse de la personne colérique peut instantanément passer de l'irritation aux émotions d'un mélancolique ou à la lenteur d'une personne flegmatique.

Une personne colérique peut bien travailler avec une personne sanguine si cette dernière lui est subordonnée. Deux personnes colériques peuvent rarement s'entendre dans la paix et l'harmonie. La même chose peut être dite à propos de deux personnes mélancoliques qui sont capables de plonger dans l'abîme d'une dépression nerveuse non seulement l'une l'autre, mais aussi tout le monde autour. Un mélancolique calme et timide préfère généralement passer du temps seul et a surtout peur de communiquer avec une personne colérique agressive et dominatrice.

Activité professionnelle

Les colériques fiers et dominateurs préfèrent soit des postes de direction, soit un travail indépendant. Ils ne tolèrent pas le contrôle externe et le besoin d'obéir aux ordres des autres.L'esprit vif et curieux du colérique aime les tâches complexes et variées, le dépaysement et l'alternance d'activité mentale et physique. Et les pires ennemis de ces hommes et femmes sont la stabilité et la monotonie.

Le monde moderne offre aux colériques des deux sexes un vaste champ de réalisation de soi. Il existe de nombreuses professions dans lesquelles des personnes aussi actives et émotives se sentiront à leur place.

  • Journaliste, photographe, reporter, acteur ou présentateur de télévision. Une telle profession implique un large cercle social, des tâches diversifiées et des horaires de travail irréguliers.
  • Le guide touristique ou le guide touristique voyagera beaucoup et changera fréquemment de décor.
  • Une carrière militaire est également parfaite pour les hommes et les femmes ayant un type de personnalité similaire.
  • Les personnes actives et motivées font d'excellents athlètes ou entraîneurs.
  • Les colériques qui préfèrent travailler avec les enfants trouveront leur vocation dans le métier d'animateur d'enfants ou d'organisateur de vacances.
  • Vous pouvez construire une bonne carrière dans la publicité et la gestion des relations publiques, la décoration d'intérieur ou l'habillement, et devenir également un excellent artiste ou compositeur.

Pour réussir dans le domaine choisi, il vaut la peine d'abandonner un travail tranquille avec un travail monotone du même type, une communication fréquente avec des personnes émotives dans des situations stressantes et des animaux.

Représentants notables

On retrouve souvent un tempérament colérique presque pur parmi les chefs militaires célèbres de l'histoire de notre pays. Par exemple, le commandant russe A. V. Suvorov était un représentant typique des colériques. Selon les souvenirs de ses contemporains, il était actif, s'occupait simultanément d'un grand nombre de cas, se distinguait par des gestes actifs et un discours fort.

Un autre représentant éminent du tempérament colérique était le célèbre poète et écrivain A.S. Pouchkine. Ses poèmes eux-mêmes reflètent l'explosion d'émotions qu'Alexander Sergeevich a vécue et jetée sur le papier. Son expressivité et son agressivité ont finalement conduit le poète au célèbre duel, au cours duquel il est mort.

V. I. Chapaev est un héros de la guerre civile, qui possédait tous les signes du colérique. Discours lumineux et émouvant, gestes violents, capacité d'être à mille endroits à la fois : tout cela est inhérent aux personnes ayant un type de personnalité similaire.

Pour une vidéo intéressante sur le colérique, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger