Thermos

Comment réparer un thermos ?

Comment réparer un thermos ?
Teneur
  1. Comment réparer la couverture?
  2. Réparation de flacon
  3. Autres dysfonctionnements et leur élimination

La réparation d'un thermos n'a de sens que s'il s'agit d'un modèle exclusif en acier inoxydable assez coûteux conçu pour durer de nombreuses années. Ces thermos sont souvent assortis d'une garantie à vie, et un revendeur agréé avec un centre de service pour réparer leurs produits serait utile.

Comment réparer la couverture?

Il existe deux types de bouchons : avec et sans bouton. Le couvercle avec un bouton peut être soit pliable - avec des pièces remplaçables, par exemple, avec un ressort amovible, soit avec une structure complètement moulée ou collée. Les premiers sont faciles à démonter et à nettoyer, tandis que les seconds sont nettoyés avec des réactifs puissants qui ramollissent les dépôts alimentaires et préservent le plastique, les métaux et le caoutchouc. Les couvercles des boutons-poussoirs sont équipés d'une valve.

Pour retirer et démonter complètement le couvercle fileté, procédez comme suit :

  • dévissez la bague avec le bouton ;
  • retirer la vanne ;
  • retirer le nettoyeur haute pression et le ressort ;
  • retirer le joint spi - bague intermédiaire.

Laver toutes les pièces des dépôts. Ce qui est pétrifié, collé fermement, se nettoie avec une brosse en plastique et n'importe quel détergent, comme de la poudre abrasive pour nettoyer les éviers. Lavez ensuite les pièces avec du détergent à vaisselle pour éliminer les réactifs ammoniacaux, remontez le couvercle dans l'ordre inverse.

Certains thermos chinois se démontent comme suit :

  • en utilisant la force, tirez sur la valve ;
  • insérez une vis autotaraudeuse dans l'espace pour son sommet;
  • retirez le support du bouton-poussoir ;
  • retirer les joints, les rondelles et le ressort ;
  • rincez les pièces et réinstallez le tout.

Réparation de flacon

Si le thermos a cessé de rester au chaud, alors quelque chose ne va pas avec le vide entre les conteneurs intérieur et extérieur. Les flacons en verre fissurés à au moins un endroit ne peuvent pas être réparés. Le fait est qu'une fissure est un défaut qui commence à laisser passer l'air. Sa largeur est beaucoup plus grande que les atomes et les molécules d'air qui composent l'atmosphère. Ils passent librement même à travers les microfissures, remplissant le vide à la pression atmosphérique normale en un maximum de plusieurs heures. Le thermos est chauffé de l'extérieur à un état chaud, car l'air, contrairement au vide, conduit la chaleur.

Même les flacons en verre et en plastique légèrement fêlés sont jetés - il ne sert à rien de les réparer. Et les éclats de verre, avalés par une personne, constituent une menace pour la vie.

Si vous réparez de vos propres mains un thermos en acier qui a perdu son vide à cause d'un trou, procédez comme suit :

  • Percez un trou dans le fond et soudez un tube capillaire métallique dans le trou. Il est conseillé de prendre du cuivre, tel qu'il est produit pour la réparation des réfrigérateurs et des climatiseurs. L'acier est brasé à l'aide de chlorure de zinc ou d'un autre flux de soudure - la soudure s'étale uniformément dessus, sans parler du cuivre de brasage.
  • Pompez de l'air avec un compresseur de voiture ou de réfrigération. Ne pas dépasser 2 atmosphères de pression.
  • Trouvez et soudez les défauts du boîtier. Si le flacon intérieur est endommagé, il est alors difficile de réparer le thermos à col étroit - il est extrêmement gênant d'utiliser un fer à souder dans un espace étroit. Il est impossible de verser des boissons acides et salées dans un thermos scellé de l'intérieur, ainsi que de stocker, par exemple, des aliments en conserve dans une boîte ouverte : l'étain et le plomb réagissent avec les acides, se transformant en sels toxiques pour l'homme. Ce thermos ne convient que pour l'eau. Si le défaut est à l'extérieur et que le flacon est intact, utilisez un thermos, comme avant la panne.
  • Pompez l'air. Vérifier sur le manomètre si la pression dans l'espace inter-parois n'augmente pas après l'arrêt du compresseur. Si c'est le cas, le trou n'est pas correctement scellé. Sinon, laissez le compresseur et le thermos sous vide pendant quelques heures.
  • S'il n'y a pas de fuite de vide, l'air n'est pas aspiré, cela signifie que l'espace est rempli de haute qualité... Pliez le tube, serrez-le, par exemple, avec une paire de pinces coupantes, en parcourant une zone d'un centimètre ou plus de longueur. Mordez l'excédent en laissant un pli. L'air commencera à être aspiré par les micropores du coude. Jusqu'à ce que le vide soit sérieusement rompu, soudez le coude et la coupe du tube. Vous devez agir rapidement - utilisez un flux pour que la soudure se répande instantanément sur l'extrémité coupée et bouche de manière fiable le coude et la coupe du tube jusqu'à ce que l'air ait complètement déplacé tout le vide.
  • Pliez le tube plus près du bas. D'en haut, soudez une boîte de conserve ouverte sans couvercle d'un diamètre similaire au corps. Cela protégera le tube d'aspiration des dommages, permettant de maintenir le vide.

Le thermos est restauré, vous pouvez continuer à l'utiliser.

Autres dysfonctionnements et leur élimination

Dans les thermos, un bouton, une valve, un bouchon et d'autres pièces qui n'affectent pas le vide inter-parois se cassent souvent. Pour fabriquer un nouveau bouchon en liège pour remplacer l'ancien qui n'a pas de filetage, vous avez besoin d'un morceau de bois. À partir de là, à l'image et à la ressemblance de l'ancien bouchon sur un tour (ou à l'aide d'une fraise), un nouveau est tourné. Un joint en caoutchouc est découpé dans du caoutchouc de diamètre similaire et inséré dans un évidement technologique (rainure). Il empêche le liquide de se répandre si le thermos est accidentellement incliné ou renversé.

Le joint peut être fabriqué à partir d'un élastique épais à partir d'un ballon, ou en coupant la bande souhaitée sous la forme d'un anneau à partir d'un vieil appareil photo de voiture.

Pour réparer un bouton à la maison, procédez comme suit :

  • si le bouton et la valve sont pliables, démontez le couvercle - conformément aux instructions précédentes ;
  • si le bouton est tellement cassé qu'il est impossible de coller ses pièces, découpez un nouveau bouton dans un morceau de plastique sur la machine;
  • mettez-le à la place de celui cassé et récupérez le thermos.

Le ressort ne change que pour un ressort similaire, avec une rigidité et un diamètre similaires.Les pièces de rechange peuvent être trouvées par annonce ou dans la rangée économique du marché local, où ils vendent toutes sortes de pièces de rechange d'anciens équipements. Les bosses dans le récipient externe sont redressées avec un marteau de l'intérieur, avec le ballon retiré, et seulement si le thermos était sans vide.

Pour libérer le ballon, les anneaux de retenue situés entre les récipients sont d'abord retirés.

Des instructions détaillées sur la façon de réparer un thermos peuvent être trouvées dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger