Nettoyage de plomberie

Comment enlever le calcaire des toilettes ?

Comment enlever le calcaire des toilettes ?
Teneur
  1. Causes d'occurrence
  2. Règles fondamentales
  3. Qu'avez-vous besoin d'acheter?
  4. Fonds
  5. Variétés
  6. Empêcher la réapparition

Les toilettes offrent une vie confortable dans n'importe quel appartement, mais si elles sont utilisées pendant une longue période, du calcaire peut s'y développer. Il n'apparaît pas du jour au lendemain. La plaque ne nuira pas à la santé humaine, mais elle aura l'air très moche. Il vaut la peine de comprendre en détail comment nettoyer la cuvette des toilettes du calcaire, en utilisant des méthodes accessibles à tous pour cela.

Causes d'occurrence

Même si vous tirez la chasse d'eau fréquemment, le calcaire peut s'accumuler. La raison principale est la chimie organique. Si la surface est rugueuse, la plaque s'y accumule assez rapidement. Bien sûr, l'urée reste également, mais il y a moins de telles traces. C'est à partir de l'eau courante que la chaux monte à la surface, qui interagit avec l'urine et, par conséquent, reste à l'intérieur sous la forme d'une plaque.

Si les gens tirent souvent la chasse d'eau après être allés aux toilettes, beaucoup d'eau s'écoule dans les toilettes et la contamination apparaît très rapidement. La situation est compliquée dans les cas où il y a des problèmes avec la citerne. L'eau coule constamment, ce qui conduit à la formation d'une plaque solide. Bien entendu, le liquide est filtré, car il pénètre dans le réservoir par le robinet. Cependant, la chaux se distingue par de très petits composants qui pénètrent à travers les filtres sans aucun problème. Ces composants sont si petits qu'ils ne peuvent pas être vus, mais ils peuvent s'accumuler et créer des problèmes.

Règles fondamentales

Afin de nettoyer la plomberie le plus efficacement possible, certaines règles doivent être respectées.Sinon, vous pourriez même endommager la surface ou nuire à votre santé. Les règles sont les suivantes:

  • retirer toute l'eau des toilettes au préalable. Il peut être retiré à l'aide d'un gobelet en plastique jetable. Séchez ensuite le fond avec un chiffon;
  • étant donné que de nombreux détergents sont nocifs pour les muqueuses, il est recommandé d'utiliser un respirateur et des lunettes de protection ;
  • vous devez nettoyer la plomberie avec des gants en caoutchouc. Grâce à eux, la peau de vos mains sera protégée des détergents agressifs. Bien sûr, l'hygiène est également importante, car les toilettes sont loin d'être l'endroit le plus propre de la maison ;
  • après avoir appliqué des produits liquides sur la surface, vous devez le laisser un moment (pour savoir exactement combien de temps vous devez attendre, lisez attentivement les instructions);
  • après avoir préparé la plomberie, utilisez l'outil choisi. Saupoudrer simplement la poudre sur la surface ne suffira pas. Il est recommandé d'utiliser une brosse dure ou une brosse (cependant, l'outil de nettoyage ne doit pas être en métal, sinon vous pourriez endommager l'émail).

La surface doit être soigneusement nettoyée, en particulier dans les zones où il y a trop de plaque. Si nécessaire, ajoutez plus de poudre au fur et à mesure que vous travaillez. Une fois le nettoyage terminé, videz l'eau plusieurs fois.

Qu'avez-vous besoin d'acheter?

Pour nettoyer efficacement votre plomberie, préparez les éléments suivants :

  • brosse, brosse;
  • poudre, gel pour le nettoyage;
  • des gants en caoutchouc;
  • une éponge assez dure ;
  • piston;
  • lunettes de protection des yeux, respirateur.

Fonds

Vous pouvez effacer les anciennes traces en utilisant les moyens suivants :

  • iode;
  • acide hydrochlorique;
  • acide citrique, acétique;
  • électrolyte;
  • bicarbonate de soude;
  • moyens spéciaux.

Vous pouvez faire votre propre mélange des ingrédients suivants :

  • iode de pharmacie;
  • bicarbonate de soude;
  • vinaigre de cidre de pomme, neuf pour cent de vinaigre de table.

Le vinaigre

Prenez du vinaigre (200 ml) et faites-le chauffer à 50 degrés. Pour ce faire, vous devez utiliser un récipient fermé. Ajoutez également de l'iode et du bicarbonate de soude. Videz complètement les toilettes du liquide et versez-y le mélange obtenu. Ensuite, vous devez le fermer et attendre environ 12 heures (certains laissent la plomberie comme ça pendant la nuit). Nettoyez ensuite la plomberie à l'aide d'une brosse et rincez la surface à l'eau. S'il y a beaucoup de traces, répétez la procédure.

L'application en surface est également possible vinaigre pur non dilué. Essuyez immédiatement la zone traitée avec un tel outil à l'aide d'un pinceau à manche long ou d'une brosse.

Électrolyte

Si le calcaire existe depuis longtemps, l'électrolyte peut être utilisé pour le laver. Il contient un acide très concentré. Lorsque vous travaillez avec un tel produit, des gants, un respirateur et des lunettes doivent être utilisés. Vous devez très soigneusement verser le liquide dans les toilettes pour éviter les éclaboussures. L'outil doit être sur la plomberie d'une demi-heure à une heure, pas plus (la période dépend du fait qu'il y a beaucoup de marques sur la surface).

Ce produit ne peut être utilisé que si les tuyaux sont en acier. S'ils sont en plastique, vous devez choisir une méthode de nettoyage différente.

Acide de citron

Pour éliminer les marques de plomberie, traitez la surface avec de l'acide citrique. Deux petits paquets suffisent. La même quantité sera nécessaire pour le réservoir d'eau. Assurez-vous qu'aucun liquide n'est versé dans la cuvette des toilettes.

Boissons gazeuses

De nos jours, de nombreuses personnes éliminent le calcaire en utilisant des boissons gazeuses. Versez trois litres de ce liquide dans les toilettes et attendez quelques heures. Après avoir ajouté du détergent, prenez une brosse et frottez la surface.

Monochlorure d'iode

Presque tous les dépôts de toilette peuvent être éliminés à la maison à l'aide de monochlorure d'iode. Cette solution peut être achetée dans votre pharmacie vétérinaire. Il est nécessaire d'appliquer le produit sur la surface et après un certain temps de le rincer à l'eau.

Cette option ne convient pas aux canalisations d'égout en aluminium ou en fonte.

Produits chimiques ménagers

À l'heure actuelle, une variété de produits d'entretien sont disponibles pour les consommateurs : liquides, gels, crèmes, poudres. Ils diffèrent les uns des autres par leurs principaux composants. Les options suivantes sont possibles :

  • alcali;
  • acides;
  • chlore.

Les produits chlorés sont couramment utilisés pour le nettoyage régulier. Avec leur aide, vous pouvez désinfecter et laver votre plomberie à tout moment - et en même temps ne pas craindre qu'elle ne se détériore. Le principal inconvénient des produits chlorés est une odeur désagréable, mais elle disparaît assez rapidement.

Les acides peuvent être utilisés pour éliminer des traces déjà assez anciennes.

Les fonds sont constitués d'acides puissants : oxalique, phosphorique, chlorhydrique, formique. Ils ne peuvent pas être utilisés trop souvent. Il est conseillé de ne pas oublier la prudence.

Si vous nettoyez constamment la plomberie avec des acides, la surface peut se détériorer : ils corrodent la faïence et la céramique. Sur le point d'utiliser de la poudre, assurez-vous de lire les instructions d'utilisation.

La poudre d'acide oxalique peut être utilisée de deux manières. Vous pouvez mélanger la poudre avec de l'eau, la verser et fermer le couvercle. Attendez environ une heure et rincez la surface à l'eau, débarrassez-vous de la plaque restante avec une brosse. Une autre option consiste à humidifier légèrement un chiffon doux, à saupoudrer de poudre dessus et à traiter la plomberie.

Vous pouvez utiliser de l'acide chlorhydrique plutôt que de l'acide oxalique. Après avoir complètement retiré l'eau, versez l'acide dans le bol. Fermez les toilettes et attendez 15 minutes, puis rincez la surface à l'eau courante. Cette option ne convient pas aux tuyaux en plastique, mais pour l'acier, il est tout à fait possible d'utiliser l'un des acides ci-dessus.

Les solutions alcalines liquides peuvent être utilisées sans craindre d'endommager la plomberie. Avec leur aide, divers contaminants sont éliminés de la surface, désinfectés. Les agents alcalins sont très efficaces pour éliminer les graisses organiques qui obstruent les tuyaux d'égout et les appareils de plomberie.

Variétés

Les poudres sont très efficaces pour traiter la saleté sèche. Avant de les utiliser, vidangez soigneusement le tuyau de vidange et la cuvette. Lisez d'abord les instructions. Vous pouvez utiliser un pinceau ou une éponge dure pour appliquer le produit. Il est préférable de ne pas utiliser de produits métalliques, sinon la surface pourrait se déformer.

Les gels et crèmes spéciaux sont apparus il n'y a pas très longtemps, mais sont rapidement devenus très populaires. De tels produits vous permettent d'obtenir de très bons résultats - et en même temps, ils sont doux et n'endommagent pas les surfaces. Ils sont faciles à utiliser, il suffit de prendre en compte les recommandations qui sont indiquées dans la notice. Les gels et crèmes peuvent être conçus pour des actions spécifiques (traitement de certaines taches, nettoyage régulier) ou universelles.

Il n'est pas toujours possible de comprendre immédiatement quel est le meilleur choix pour nettoyer la plomberie dans un cas particulier. Pour déterminer l'option la plus appropriée, vous devez utiliser différents gels, crèmes, poudres ou moyens improvisés. Ainsi, vous pouvez comparer les résultats et choisir la meilleure option.

Empêcher la réapparition

Bien sûr, il vaut toujours mieux prévenir un problème que de le traiter. Si vous voulez éviter l'apparition de tartre, n'oubliez pas les directives suivantes :

  • placez des lingettes humides près des toilettes, avec leur aide, il est très pratique de nettoyer l'extérieur et le siège. Cependant, ils ne doivent pas être lavés, sinon vous risquez de rencontrer un problème tel qu'un blocage ;
  • vous pouvez acheter des produits efficaces ou des comprimés spéciaux avec lesquels vous pouvez facilement et rapidement éliminer les traces. Ils vous permettront de vous débarrasser du calcaire et d'éviter l'apparition de nouvelles couches ;
  • réparez le réservoir à temps, vous économisez ainsi de l'eau et évitez l'apparition de marques inesthétiques ;
  • si nécessaire, n'oubliez pas d'utiliser un pinceau ;
  • pour nettoyer la surface, utilisez des agents spéciaux non agressifs, effectuez-le au moins une fois par semaine. La fréquence dépend du nombre de personnes vivant dans l'appartement.

Il est nécessaire de nettoyer régulièrement les toilettes des calculs urinaires et du calcaire. Ainsi, vous pouvez non seulement empêcher l'apparition d'une odeur désagréable dans la pièce, mais également obtenir une apparence soignée de la plomberie. Un traitement minutieux et régulier de la plomberie garantira que diverses bactéries nocives ne se multiplient pas.

Maintenant, nous vous recommandons de regarder une vidéo dans laquelle une femme au foyer vous expliquera un moyen facile de nettoyer les toilettes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger