Nettoyage de la maison

Tout sur le nettoyage général

Tout sur le nettoyage général
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. À quelle fréquence est-ce fait?
  3. Que faut-il pour l'événement?
  4. Quelles étapes sont incluses ?
  5. Comment faire après des travaux de rénovation ?
  6. Conseils utiles

Tout le monde aime quand sa maison est propre et confortable. La plupart des gens font un léger nettoyage tous les deux jours en pliant les objets éparpillés, en lavant la vaisselle, en époussetant et en passant l'aspirateur. Cependant, le nettoyage de printemps est quelque chose de complètement différent, et il se fait d'une manière différente. Nous analyserons les caractéristiques de cet événement dans l'article.

Ce que c'est?

Le nettoyage général d'un appartement, d'une maison, d'un chalet, d'un chalet d'été est une mesure visant le nettoyage complet de la maison. Il s'agit de l'enlèvement de tout ce qui s'est accumulé depuis longtemps dans les armoires, les tables de chevet, les armoires de cuisine, dans le placard, sur la mezzanine. Il permet de trier tout le contenu du logement, de le trier, de comprendre ce qui n'est plus nécessaire et qui s'est dépassé.

Outre, le nettoyage général permet de désinfecter les locaux, si nécessaire. Le processus de nettoyage comprend non seulement le lavage des sols, le nettoyage des tapis, le lavage, le dépoussiérage, mais également le traitement des murs et des plafonds.

À quelle fréquence est-ce fait?

Généralement, le nettoyage général est effectué tous les six mois. Beaucoup de gens choisissent le début de l'automne ou du printemps pour cet événement, tandis que d'autres préfèrent faire le ménage avant les vacances : Joyeuses Pâques, Nouvel An et autres. Malheureusement, la plupart des gens décident de ne faire le ménage de printemps qu'une fois par an, mais ce n'est absolument pas suffisant. Et deux fois ne suffiront pas pour ceux qui ont des animaux à la maison ou qui sont allergiques ou asthmatiques.

Ceux qui vivent dans des endroits où l'air est très sale devront également nettoyer plus souvent.

Que faut-il pour l'événement?

Pour bien nettoyer votre maison, vous devez préparer quelques petites choses.

  • Vêtements pour vous-même. Ceci est important car vous pouvez vous salir avec quelque chose ou déchirer vos vêtements si vous attrapez quelque chose pendant le nettoyage. Nettoyez ce qui ne vous dérange pas de jeter en cas de quelque chose.
  • Des gants en caoutchouc. Nécessairement nécessaire, car vous devrez travailler avec de l'eau et des composés chimiques.
  • Chiffons en microfibre. Ils sont d'excellents assistants pour l'hôtesse. Avec leur aide, vous pouvez facilement essuyer n'importe quelle surface sans laisser de peluches ni de traces.
  • Balai et cuillère. Il ne s'agit pas de balayer tout l'appartement comme au bon vieux temps. Cependant, pour certaines régions, de tels accessoires peuvent toujours être nécessaires.
  • Aspirateur. Sans cet appareil, il est impossible d'effectuer un nettoyage général à notre époque. Un nettoyeur vapeur peut également être un outil utile si vous en avez un chez vous.
  • Un ensemble de pinceaux. Convient pour nettoyer les surfaces sales et la plomberie.

En plus de ce qui précède, vous devez acheter des produits de nettoyage :

  • meubles rembourrés et ordinaires;
  • surfaces de miroir;
  • plombiers;
  • cuisines (fours à micro-ondes, fours);
  • sol.

Choisissez des produits pour qu'ils n'endommagent pas les surfaces de la maison. Par exemple, il est strictement interdit de nettoyer une plaque vitrocéramique avec des formulations en poudre.

Quelles étapes sont incluses ?

Décider d'un nettoyage général n'est pas toujours facile. Après tout, le complexe comprend de nombreuses activités. Il sera beaucoup plus facile de commencer si vous créez un plan d'action pour vous-même. Parcourez chaque pièce avec un cahier et un stylo et notez tout ce qui doit être fait. La procédure de nettoyage des pièces individuelles commence toujours par le haut. C'est d'abord le plafond, les corniches, les rideaux, puis tout le reste. Si vous avez des difficultés à compiler la liste, vous pouvez suivre un plan étape par étape sur Internet. Par exemple, voici une option.

Avant de commencer à nettoyer une zone spécifique, vous devez effectuer quelques opérations générales.

  • Ouvre les fenêtres. Si le nettoyage est effectué au printemps, en été ou au début de l'automne, gardez vos fenêtres ouvertes tout au long du processus. S'il fait froid dehors, ouvrez une à une les fenêtres des pièces dans lesquelles vous n'êtes pas actuellement.
  • Inspectez la maison et ramassez le linge souillé qui s'y trouve. Ce sont des draps, des nappes, des couvertures, toutes sortes de serviettes. Emmenez-les dans une pièce séparée ou mettez-les immédiatement à laver.
  • Retirez tous les débris visibles à l'œil : vieux journaux, morceaux de papier, emballages vides, etc. Emballez et placez temporairement dans le couloir.
  • Ramassez tous les plats contaminés et mettez-le dans l'évier ou au lave-vaisselle, si cet appareil est présent dans la maison.

Vous pouvez maintenant accéder aux différentes zones de la pièce. Considérons ce que comprend l'algorithme correct d'actions.

Salons

Il s'agit notamment des chambres et du salon. Tout d'abord, prenons un plan étape par étape pour la chambre à coucher.

  • Aspirez toute la poussière du plafond, en accordant une attention particulière aux coins. Essuyez ensuite les tringles à rideaux, le lustre, les stores. De plus, le nettoyage de toutes les pièces comprend le lavage des vitres. Cet élément est commun à toute la pièce, nous ne le mentionnerons donc pas à chaque fois à l'avenir.
  • Après avoir nettoyé les fenêtres et le plafond, prenez soin des objets de décoration. Enlevez les peintures, retirez les figurines, figurines, cadres des étagères. Déplacez les fleurs dans une autre pièce. La poussière est essuyée du paysage, lavée, si possible. Les fleurs sont pulvérisées pour la fraîcheur.
  • Ensuite, l'étape la plus difficile commence - le nettoyage du lit. Il comprend non seulement le lavage du linge de lit, mais également le nettoyage du matelas. Pour éliminer les taches et les éventuelles odeurs désagréables, saupoudrez de bicarbonate de soude quelques gouttes d'huile aromatique sur le matelas. Au bout de 2 heures, essuyez le matelas avec une éponge et laissez sécher complètement. Aspirez le bicarbonate de soude restant.
  • Avant de nettoyer le matelas, il vaut la peine de regarder sous le lit lui-même. S'il est près du sol, vous devrez retirer le matelas - pour cela, il vaut la peine de prendre un assistant, car certains modèles pèsent jusqu'à 70 kg. Nettoyez l'espace intérieur du lit de la poussière et des toiles d'araignées, des petits débris.
  • Pendant que le matelas sèche, retirez la poussière de la pièce. Essuyez toutes les surfaces, n'oubliez pas les plinthes. Aspirez et nettoyez les meubles rembourrés, le cas échéant, avec un nettoyant spécial. Enlever les tapis, nettoyer à l'extérieur en roulant. Passez bien l'aspirateur et essuyez le sol.
  • Vous pouvez maintenant remettre en place le tapis, les objets de décoration et les fleurs de la maison.

Le ménage des chambres d'enfants se fait selon le même principe : avec le lavage des vitres, le nettoyage des surfaces et de la déco, et un matelas. Cependant, dans cette pièce, utilisez un agent nettoyant doux et inoffensif et rincez abondamment. Les jouets trop poussiéreux doivent être envoyés au lavage, le reste doit être placé sur les étagères dans l'ordre. N'ayez pas peur d'impliquer votre enfant dans le processus. Si vous abordez la question correctement, vous pouvez transformer une action ennuyeuse en une quête passionnante. N'oubliez pas de récompenser votre enfant pour ses efforts. Vous pouvez faire un petit cadeau, offrir des bonbons ou passer du temps ensemble pour quelque chose de divertissant.

Lorsqu'il s'agit de nettoyer le salon, les étapes ressemblent beaucoup au nettoyage d'une chambre. Ici aussi, vous devrez faire attention aux rideaux, aux plafonds, aux fenêtres. Vous devez nettoyer les tapis, passer l'aspirateur, passer la vadrouille et épousseter tous les articles. N'oubliez pas les meubles rembourrés. Il doit d'abord être aspiré puis recouvert d'un produit de nettoyage spécial. À la fin, vous devez à nouveau passer l'aspirateur. Aussi, dans le salon, une attention est portée aux miroirs, à une table basse et à une télévision. Tout cela doit être mis en ordre.

Faites également attention aux fils lors du nettoyage. Si l'un d'entre eux est aminci, il doit être remplacé.

Cuisine

Pour beaucoup, nettoyer la cuisine est la chose la plus désagréable, car nettoyer les surfaces de la graisse n'est pas si facile à gérer. Néanmoins, vous devez le faire. En plus des étapes de nettoyage de base que nous avons énumérées précédemment (poussière, vitres, etc.), les règles suivantes doivent être incluses dans le nettoyage de la cuisine.

  • Faire la vaisselle. Il est préférable de tout laver pour se débarrasser d'éventuels contaminants que l'on ne remarque pas dans notre quotidien. S'il y a un lave-vaisselle, tant mieux, un point se résout tout seul. Sinon, la vaisselle est lavée à la main. En cas de forte contamination, vous pouvez le pré-tremper. Après lavage, essuyez et mettez en place.
  • Nettoyage de la cuisinière et du four. Ici, des moyens spéciaux marqués "Antizhir" viendront à la rescousse. Il vaut la peine d'acheter un produit liquide ou semblable à un gel auprès d'un fabricant de confiance, même si ce n'est pas bon marché. Mais cela vous fera gagner du temps et vous n'aurez pas à "pomper vos mains", en enlevant les gouttes de graisse du poêle. La composition est appliquée à l'avance. L'heure est indiquée dans les instructions.
  • Nettoyage au micro-ondes. Pour éliminer rapidement la saleté d'un tel poêle, vous pouvez utiliser des produits spécialement conçus à cet effet. Des sprays pour éliminer les graisses des micro-ondes sont maintenant en vente. Il partira encore plus vite si vous laissez une assiette d'eau chaude dans un poêle fermé pendant une courte période.
  • Surfaces de lavage. Il est particulièrement difficile de nettoyer la zone autour du poêle ainsi que la hotte. Mais avec les moyens "Antizhir", le processus sera plus rapide, l'essentiel est de bien les laver.
  • Laver le réfrigérateur. C'est un autre point important. Éteignez l'appareil et retirez les aliments. Lavez ensuite soigneusement l'appareil en n'oubliant pas de dégivrer le congélateur. Pour accélérer ce processus, placez un ventilateur devant le congélateur. Dans une heure, il ne restera que de l'eau.
  • Révision des casiers. Parcourez les armoires et inspectez vos stocks de céréales et d'épices pour les dates de péremption et les bogues. Jetez l'inutile. Les armoires valent également la peine d'être lavées, tout comme la poubelle.

Couloir

Vous pouvez nettoyer ici plus rapidement que dans d'autres pièces. Faites les choses en premier. Nettoyez et rangez les articles et les chaussures hors saison. Ne rangez que des articles propres. Avant de charger les étagères avec eux, vous devez laver les armoires. Ensuite, vous devriez faire attention au miroir. Après l'avoir nettoyé, pliez soigneusement les accessoires : clés, parapluies, etc.

Essuyez la poussière sur les meubles et les plinthes, les lampes. Assurez-vous d'essuyer les cintres, les étagères. Ensuite, vous pouvez vous rendre à la porte en l'essuyant des deux côtés et en traitant également la poignée de la porte avec un antiseptique. Le tapis est également lavable. En fin de compte, il ne reste plus qu'à passer l'aspirateur et à nettoyer le sol.

WC et salle de bain

Le nettoyage de la salle de bain est généralement effectué en dernier. Il est important de considérer ici les points suivants.

  • Nettoyage des casiers. Voir si tout est en ordre dans les casiers. Passez par les cosmétiques et les produits de soins, peut-être que quelque chose s'est déjà détérioré. Laver les casiers.
  • Nettoyage des murs. Ici, il ne s'agit pas tant de laver les murs, mais de nettoyer les joints de carrelage, qui très vite se salissent et s'assombrissent à cause du champignon. Il est préférable de les nettoyer avec une brosse à dents et un produit adapté. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez inviter des spécialistes qui pourront gratter le champignon et frotter à nouveau les coutures. Ensuite, les murs sont lavés avec une éponge ordinaire. Faites également attention au plafond.
  • Traitement de plomberie. Il existe maintenant de nombreux outils qui peuvent nettoyer rapidement la plomberie. Ils doivent être appliqués à l'avance afin qu'ils aient le temps de dissoudre la saleté. Ensuite, il ne reste plus qu'à rincer l'article. Ainsi, vous pouvez nettoyer rapidement la surface des robinets, des toilettes, du lavabo, de la baignoire.
  • Laver le sol. C'est la dernière étape du nettoyage de la salle de bain.

Il convient également de noter que les sabots de cheveux se produisent souvent dans la salle de bain. La même chose peut arriver dans la cuisine, seulement là il y aura des feuilles de thé, des restes de nourriture. Tôt ou tard, tout drain se bouche, même s'il est bien entretenu. Résoudre le problème est facile. Les magasins vendent maintenant des produits spécifiquement pour le nettoyage des tuyaux. Ils sont versés dans le drain, versés un peu avec de l'eau, attendez le temps indiqué dans les instructions, puis lavés avec une bonne pression. Cependant, il y a une nuance que les hôtesses ont remarquée. Selon les critiques, le résultat sera bien meilleur si vous remplissez la moitié du produit et versez immédiatement de l'eau bouillante dans le drain. Ensuite, versez une autre moitié et versez également de l'eau.

Seulement, cela vaut la peine de tout faire avec soin, car le drain sale commencera à bouillir et de la vapeur saturée de produits chimiques en sortira.

Comment faire après des travaux de rénovation ?

Le nettoyage post-construction est différent du nettoyage général habituel, mais pas particulièrement. Il est encore plus léger d'une certaine manière. Vous devez d'abord collecter les déchets de construction. Ensuite, inspectez les restes de matériaux de construction, il est peut-être trop tôt pour en jeter. Déterminez une place pour eux dans l'appartement. Ensuite, traitez les murs, les plinthes et le sol. Le sol devra être lavé plusieurs fois, car le badigeon est difficile à nettoyer. Passez ensuite au nettoyage des vitres. Ensuite, vous pouvez déjà placer des objets dans la pièce.

Si la réparation a été effectuée dans la cuisine, il était alors nécessaire de prendre soin du poêle à l'avance, en le recouvrant de quelque chose. Il sera difficile de laver les restes de matériaux de construction plus tard. De plus, après les réparations, il reste souvent des morceaux de mastic ou de colle. Ils peuvent être facilement retirés à l'aide d'une spatule. Ensuite, vous pouvez frotter le carreau avec une solution d'eau et quelques gouttes d'ammoniaque, cela lui donnera un éclat. Le ciment (séché) est enlevé avec une éponge ordinaire et la surface est traitée avec de l'eau et un peu de vinaigre.

Conseils utiles

Examinons maintenant quelques conseils de femmes de ménage et de femmes au foyer qui nettoient depuis des années.

  • Pendant que vous travaillez, vous pouvez utiliser un plan pour garder une trace du temps que vous avez passé à nettoyer une zone. D'abord, ça motive, car on voit bien la réduction de la liste. Et deuxièmement, cela aidera la prochaine fois.
  • Lorsque vous nettoyez un espace de banlieue à deux étages, commencez toujours par le haut. Si vous nettoyez un appartement, commencez par les zones les plus éloignées.
  • Pour éviter que le processus n'ait l'air ennuyeux, essayez d'imaginer combien de calories vous brûlerez. Le nettoyage de printemps vous permettra de dépenser beaucoup plus d'énergie qu'un simple voyage au gymnase. Travaillez sur la musique, vous pouvez aussi attirer vos proches et répartir les responsabilités entre eux.
  • N'attendez pas qu'une chose soit terminée. Par exemple, vous mettez "Antizhir" sur le poêle. Ne pas rester debout et attendre, laver la vaisselle ou démonter le meuble.
  • Lors du nettoyage des sols, ils sont toujours traités deux fois.La première fois qu'un agent spécial est utilisé, qui est dilué dans de l'eau, la seconde est lavée avec un liquide pur.
  • Le plafond ne peut être nettoyé qu'avec un aspirateur. Si vous voulez le laver, assurez-vous qu'il est imperméable.
  • Rappelez-vous la règle de base du nettoyage général : d'abord, nous faisons tout "à sec" (essuyer la poussière, passer l'aspirateur), puis seul le nettoyage humide suit.
  • Lors du traitement des murs, vous pouvez également utiliser un aspirateur, car il faudra beaucoup de temps pour les nettoyer avec vos mains. Si vous avez un modèle avec un aquafiltre, tant mieux. Dans tous les cas, l'aspirateur doit être réglé sur le mode le plus faible.

Après le nettoyage, ne jetez plus de déchets dans l'appartement. Prenez pour règle de réserver environ un quart d'heure avant le coucher pour ranger les choses éparses et faire la vaisselle, ne le remettez pas à demain. Vous ne devez pas ramasser les déchets qui accumulent de la poussière en eux-mêmes et se trouvent sans but dans les entrailles des armoires. N'oubliez pas que si vous n'avez pas utilisé un article depuis plusieurs années, vous n'en avez probablement tout simplement pas besoin. Jetez-le ou donnez-le à ceux qui en ont besoin. Si l'article est cassé et que vous en avez acheté un nouveau, jetez l'ancien.

Se débarrasser des déchets et nettoyer met de l'ordre non seulement dans la pièce, mais aussi dans la tête. Les scientifiques ont prouvé depuis longtemps que les personnes qui vivent dans la propreté et l'espace sont plus productives, énergiques et organisées.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger