Prof

Professeur de mathématiques : avantages et inconvénients, connaissances

Professeur de mathématiques : avantages et inconvénients, connaissances
Teneur
  1. Caractéristiques du métier
  2. Avantages et inconvénients
  3. Compétences et connaissances
  4. Éducation
  5. Carrière

Un professeur de mathématiques est une profession éternellement pertinente et recherchée qui exige d'un spécialiste non seulement une connaissance irréprochable de sa matière, mais aussi des qualités personnelles particulières. Comment doit être un professeur de mathématiques ? Quelles sont les caractéristiques de son travail ? Quelles qualités professionnelles et individuelles ce type de travail exige-t-il d'une personne ?

Caractéristiques du métier

L'enseignement des sciences exactes, dont les mathématiques, vise à développer la pensée logique des élèves, leurs capacités analytiques, leur capacité à déterminer indépendamment des modèles et à identifier les relations de cause à effet. Les principales caractéristiques du processus d'enseignement des mathématiques sont son phasage strict, sa continuité et son intégrité. Toute omission ou lacune faite à l'une des étapes de la formation à l'avenir réduit inévitablement la possibilité de progrès des élèves dans le développement des connaissances mathématiques.

La tâche principale d'un professeur de mathématiques, selon les informations présentées dans les normes professionnelles, est formation d'un modèle d'activité mathématique chez les élèves, correspondant au niveau d'éducation et au niveau de connaissances actuels. À son tour, le terme «activité mathématique» fait référence à l'activité mentale d'un étudiant, qui comprend un ensemble de méthodes de pensée logiques et analytiques, qu'il sait appliquer dans la pratique.

L'une des tâches les plus difficiles auxquelles est confronté le professeur de mathématiques est l'organisation compétente du processus éducatif, impliquant l'implication de tous les élèves dans le travail intellectuel.

L'enseignant doit non seulement intéresser ses pupilles, mais aussi les stimuler subtilement à une activité analytique indépendante, à la recherche individuelle et collective de décisions et de modèles logiquement fondés.

L'activité professionnelle de professeur de mathématiques vise développement non seulement intellectuel, mais aussi social et émotionnel des élèves. Au cours de l'interaction avec un enseignant, les étudiants maîtrisent non seulement les bases des sciences exactes, mais acquièrent également les connaissances sociales dont ils ont besoin, améliorent leurs compétences en communication et leur créativité.

Le travail d'un professeur de mathématiques n'exclut nullement, au contraire, il accueille une approche créative de l'organisation du processus éducatif. Les observations montrent que les techniques non standard utilisées dans l'organisation du processus éducatif peuvent augmenter considérablement son efficacité.

Le métier de professeur de mathématiques requiert les qualités personnelles et compétences suivantes de la part d'un spécialiste :

  • l'auto-organisation et l'autodiscipline ;
  • patience;
  • la capacité de formuler clairement des objectifs et de déterminer les moyens les plus efficaces de les atteindre ;
  • tolérance au stress;
  • rechercher un développement professionnel continu, élargir ses horizons;
  • la capacité de prévenir et de résoudre les situations de conflit ;
  • la capacité de susciter l'intérêt des étudiants pour leur matière.

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages de travailler comme professeur de mathématiques, il convient de noter les suivants :

  • horaire de travail clairement établi;
  • emploi officiel (en GOU et MOU);
  • longues vacances;
  • primes et paiements supplémentaires ;
  • développement personnel et croissance personnelle.

L'horaire de travail d'un professeur de mathématiques est déterminé par le degré d'emploi d'un spécialiste. Le taux du personnel enseignant aujourd'hui suppose un emploi de 18 heures d'enseignement par semaine, soit en moyenne 3 à 4 leçons en semaine. L'emploi officiel (en particulier, lorsqu'on travaille dans une institution étatique ou municipale) présuppose des garanties, des subventions, des compensations et des avantages appropriés. Les spécialistes officiellement employés ont un salaire "blanc", des congés de maladie et des congés d'études payés, des heures supplémentaires.

Le congé du professeur de mathématiques, selon le code du travail, est de 56 jours. Bien entendu, la plupart des enseignants partent en vacances en été, pendant les vacances scolaires les plus longues. En accord avec la direction d'un établissement d'enseignement, un professeur de mathématiques peut recevoir des primes et des primes pour l'organisation d'activités parascolaires.

Ainsi, les activités extrascolaires de l'enseignant comprennent la préparation des élèves aux olympiades urbaines et régionales de mathématiques, divers concours intellectuels et concours dans cette matière.

Être professeur de mathématiques nécessite développement personnel infatigable et croissance personnelle. Ces dernières années, les programmes éducatifs et les normes de formation ont subi des changements importants, suggérant de nouvelles méthodes d'organisation du processus éducatif. Ainsi, l'activité d'un professeur de mathématiques combine aujourd'hui l'expérience scientifique des générations précédentes et les découvertes et réalisations révolutionnaires des scientifiques contemporains.

Il ne faut pas exclure que les enseignants modernes préfèrent utiliser des inventions de haute technologie (projecteurs 3D, tableaux tactiles) dans l'organisation du processus éducatif, ce qui augmente considérablement l'intérêt des étudiants pour le sujet ou la matière à l'étude. Ces caractéristiques exigent également que l'enseignant soit progressif et créatif dans l'organisation du travail avec les élèves. Les spécialistes eux-mêmes attribuent généralement aux inconvénients de travailler comme professeur de mathématiques un niveau de salaire insuffisamment élevé. Son montant dépend du montant du salaire, des indemnités versées et des primes d'intéressement.

Selon les informations fournies par les services municipaux pour l'emploi en 2019, le salaire moyen d'un professeur de mathématiques à Moscou est de 60 à 90 000 roubles, à Saint-Pétersbourg - de 30 à 45 000 roubles. Dans les régions du nord de la Russie, le salaire moyen d'un professeur de mathématiques est de 65 000 roubles. Dans d'autres régions de la Fédération de Russie, le niveau des salaires des enseignants varie de 15 000 à 30 000 roubles.

Les psychologues considèrent un autre inconvénient de la profession risque élevé de développer un syndrome de burn-out. Les jeunes enseignants et les enseignants ayant une vaste expérience professionnelle sont susceptibles de développer ce syndrome.

Un stress émotionnel et intellectuel accru, le fardeau de la responsabilité, la recherche d'une approche individuelle pour chaque service, une interaction étroite avec les étudiants et leurs parents - tous ces facteurs et bien d'autres peuvent affecter négativement l'état psychoémotionnel d'un spécialiste.

Compétences et connaissances

La demande d'un professeur de mathématiques sur le marché du travail dépend non seulement de son expérience et de ses qualifications, mais aussi du niveau de connaissances et de compétences acquises dans la sphère professionnelle. Les responsables du recrutement affirment que de nombreux employeurs sont plus disposés à privilégier les candidats qui améliorent inlassablement leur niveau professionnel, intéressés par les innovations et les dernières réalisations scientifiques dans leur domaine de travail.

Il est d'usage de se référer aux compétences de base et obligatoires d'un professeur de mathématiques comme suit :

  • connaissance irréprochable de la théorie de votre sujet;
  • la capacité de résoudre en pratique des problèmes mathématiques de divers niveaux de complexité ;
  • connaissance du PC au niveau d'un utilisateur avancé;
  • la capacité d'expliquer des sujets complexes remplis de terminologie dans un langage simple et facile à comprendre ;
  • la capacité de planifier, d'organiser et de contrôler le processus éducatif ;
  • haut niveau de communication.

Parmi les autres exigences pour les enseignants de mathématiques, il convient de noter ce qui suit :

  • connaissance irréprochable d'une matière spécialisée (mathématiques, algèbre);
  • connaissance de la géométrie descriptive et projective;
  • connaissance des bases du dessin;
  • connaissance de l'informatique;
  • connaissance des bases de la psychologie et de la pédagogie.

Éducation

Obtenir cette spécialité sur la base de l'enseignement secondaire complet existant (11 classes) c'est possible dans une université pédagogique en choisissant l'une des formes d'enseignement suivantes :

  • temps plein - 4 ans;
  • extra-muros, soir - 5 ans.

Lors des tests d'entrée, le candidat devra démontrer son niveau de connaissances dans les matières suivantes :

  • mathématiques (algèbre);
  • Langue russe;
  • sciences sociales (ou physique, géométrie).

Carrière

Dans des circonstances favorables, un professeur de mathématiques dans un établissement d'enseignement municipal ou étatique peut éventuellement occuper les fonctions de chef de l'action éducative ou pédagogique et pédagogique ou de directeur adjoint des technologies de l'information et de la communication. Cependant, il peut également continuer à donner des cours dans sa matière. Les cours de formation continue et de recyclage contribuent également à l'évolution de carrière.

Dans le cadre de la formation à de tels cours, un enseignant de mathématiques peut maîtriser la spécialité connexe qui lui convient le mieux - programmeur, économiste, analyste financier, mathématicien-ingénieur, concepteur, administrateur système, statisticien, logisticien.

Dans ce cas, la formation de base (mathématiques) constituera une base fiable pour le développement d'une nouvelle profession.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger