Prof

Chorégraphe : description, avantages et inconvénients du métier

Chorégraphe : description, avantages et inconvénients du métier
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation

Beaucoup de gens aiment regarder divers spectacles de danse, spectacles de ballet et autres concerts. Mais peu de gens pensent au genre de travail qui se déroule dans les coulisses avant de voir des spectacles de danse colorés. Le métier de chorégraphe est toujours éclipsé lorsqu'il s'agit de grandes performances. Cependant, tout le monde comprend que sans un réglage correct du nombre, une performance sans faille est impossible. Par conséquent, il sera utile de se renseigner sur les personnes qui ont un tel don et de l'utiliser pour de bon.

Particularités

La personne impliquée dans la production de spectacles de danse et de variétés s'appelle un chorégraphe. Les professeurs de danse peuvent également être référés à cette catégorie. Il est impossible de dire exactement quand a eu lieu la première danse. En Inde et en Egypte ancienne, seules des images avec des personnes dansantes ont été trouvées. Au XIII-XIV siècle, la danse commence à être considérée comme un moment de divertissement pour les riches. Depuis lors, divers numéros de composition ont commencé à être mis en scène. Les gens les aimaient beaucoup, alors l'industrie de la danse s'est développée rapidement.

Aujourd'hui, des gens talentueux au goût irréprochable deviennent chorégraphes. Ce métier est toujours en demande. Anciens danseurs de ballet, patineurs artistiques, gymnastes peuvent hypothétiquement devenir chorégraphes. Mais, seulement les personnes ayant terminé la pratique pourront remplir les conditions suivantes :

  • enseigner le théâtre aux étudiants;
  • améliorer la technique;
  • mettre un certain nombre de numéros collectifs et individuels;
  • choisir des costumes pour artistes;
  • organiser une répétition ;
  • créer un répertoire;
  • développer le goût, l'oreille pour la musique, la perception esthétique chez les gens.

Le métier de professeur de danse n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à première vue.Celui qui a lié sa vie à la danse est une personne gracieuse et créative. mais vous devez d'abord obtenir une éducation spéciale... On ne peut pas se passer de l'aide des parents, puisque la formation doit commencer à l'âge de 5 ans. Déjà à l'âge de 12 ans, les jeunes talents entrent dans des établissements d'enseignement spécial et, après l'obtention de leur diplôme, continuent d'étudier à la faculté du maître de ballet.

Dans le même temps, il est important de se souvenir du talent. Ce n'est qu'avec son aide que vous pouvez confirmer vos qualifications. Toute personne qui a lié sa vie à la scène doit avoir du rythme et une bonne technique.

Tout le monde ne va pas travailler dans le ballet. Beaucoup deviennent animateurs de groupes amateurs dans des écoles spécialisées pour enfants et adultes. Les professeurs de danse orientale ont la possibilité d'incarner leur créativité en danse et de gagner beaucoup d'argent. Cette orientation est aujourd'hui très populaire à la fois parmi la population adulte et parmi les jeunes.... Il faut beaucoup d'efforts à un enseignant pour apprendre à une fille à faire de la danse du ventre. Mais ça vaut le coup. Les étudiants reconnaissants sont heureux de démontrer leurs talents. Beaucoup de gens du beau sexe sont engagés dans ce domaine pour la beauté et la santé. Par conséquent, les chorégraphes sont en demande même dans les petites villes.

Avantages et inconvénients

Chacun choisit une profession à son goût. Vous ne devez pas rechercher uniquement le profit, vous devez faire attention à vos désirs. N'oubliez pas qu'une personne créative est une personne qui nécessite un traitement spécial. Peut-être que vos talents vous seront utiles dans un autre chemin, si vous n'êtes pas trop désireux de connecter toute votre vie à la danse.

Si vous aimez sincèrement danser et regarder l'action sur scène, vous pouvez faire ce que vous aimez en toute sécurité : devenir directeur de danse. Il faut savoir que les professeurs de danse gagnent beaucoup d'argent. Aujourd'hui, il est très à la mode de mettre en scène une variété de numéros de danse lors des mariages., ainsi que lors de divers événements festifs. Les gens sont heureux d'apprendre les mouvements pour rendre leur fête inoubliable. Et ce n'est pas surprenant, puisque la belle danse fascine et ravit.

C'est le chorégraphe qui apprend aux danseurs professionnels et non professionnels à se déplacer correctement.

Mais lors du choix d'une telle profession, il ne faut pas se précipiter. Regardez la description de tous les avantages et inconvénients de ce métier, et alors seulement tirez des conclusions. Commençons donc par les pros.

Le principal avantage du métier de chorégraphe est sa pertinence. Ce n'est un secret pour personne que les gens ont commencé à mieux vivre. Et si une personne n'a besoin de rien, elle veut regarder diverses émissions et y participer. Pour que le numéro soit demandé, il doit être bien fourni. Et cela ne peut être fait que par un professionnel. Par conséquent, pour le moment, même les chanteurs les plus célèbres utilisent des groupes de danse pour créer leurs numéros... Grâce à la performance colorée, la popularité de l'artiste croît de façon exponentielle.

Diverses émissions de télévision ne se passent pas non plus de la participation de chorégraphes. Des spécialistes y sont invités en tant que consultants. De plus, les chorégraphes peuvent participer au tournage du film. Ils sont nécessaires pour mettre en scène des numéros de concert qui sont inclus dans l'intrigue du film. Les danseurs participent directement au show business. Le show business est un business très rentable. Pour les petits spectacles ou la mise en scène de tout nombre, une personne qui est en quelque sorte liée à la danse reçoit une rémunération enviable. Et plus l'artiste ou le directeur de danse est célèbre, plus le cachet qu'il reçoit est important.

De plus, un chorégraphe recherché peut se permettre de travailler là où il paie plus. Les gens danseurs ne sont pas liés à un seul endroit. Ils peuvent parcourir le monde à la recherche d'une vie meilleure. Et, comme vous le savez, là où les gens gagnent beaucoup d'argent, la vie y est meilleure. Ne se retrouvant pas dans un certain environnement, de nombreux danseurs partent pour d'autres endroits, par exemple, où l'industrie du divertissement est bien développée.Là, ils trouvent quelque chose à leur goût et un endroit où vivre.

Donc, travaillant comme chorégraphe, vous pouvez voir de nombreux pays... Plus une personne communique, plus elle a d'opportunités. À chaque nouvelle production du spectacle, le spécialiste de la danse acquiert une expérience inestimable. Parallèlement, il assiste à diverses master classes. La vie des gens qui savent organiser leurs vacances bat son plein. Par conséquent, ils n'imaginent même pas à quel point il est difficile de rester assis au bureau et de faire un travail monotone. La vie d'un danseur est un voyage constant, une formation, des répétitions.

Dans la continuité du point ci-dessus, on peut dire que la vie d'un chorégraphe se déroule dans un mouvement constant vers l'avant. Une activité physique régulière permet à une personne de rester en forme. Cela affecte la bonne santé mentale et la santé physique. Danser est déjà un plaisir, et si vous payez pour cela, alors ce métier semble inestimable.

Les personnes directement impliquées dans divers programmes de spectacles connus se sentent autosuffisants. Ils reçoivent de bonnes récompenses monétaires pour leur participation.

De plus, il est si agréable de savoir que vous êtes propriétaire de divers certificats et coupes. Si une personne a du talent, tôt ou tard, elle sera définitivement reconnue dans une certaine société. Il est fort possible que l'artiste devienne célèbre dans le monde entier. Il sera aimé et respecté partout. Les danseurs et chorégraphes célèbres ne souffrent jamais de l'idée que le métier qu'ils ont choisi leur a été imposé par leurs parents ou quelqu'un d'autre. Si une personne a dansé toute sa vie, alors elle aime cette activité. Un professionnel passionné ne dépense pas beaucoup d'énergie mentale à essayer de trouver sa voie. Le travail apporte juste de la joie et du plaisir.

Tout professionnel trouvera toujours sa niche, surtout un chorégraphe professionnel. Avec de telles opportunités, il peut ouvrir son propre établissement d'enseignement et y enseigner.

Au fil du temps, l'activité peut être élargie et d'autres professionnels peuvent être attirés pour travailler dans l'institution.

Cependant, il ne faut pas penser que la profession ci-dessus n'a qu'un seul avantage. N'oubliez pas que dans n'importe quel domaine, il y aura certainement des inconvénients qui peuvent faire fuir. Listons-les. Le métier de danseur est assez traumatisant... Avant de devenir professionnel, il faut passer de simple danseur à professeur de danse. Pendant ce temps, un grand nombre d'accidents peuvent arriver à une personne, ce qui arrive assez souvent sur scène ou lors de répétitions. Par exemple, une chute peut se produire en raison d'un mouvement imprudent. Et le résultat est une blessure. Les blessures peuvent mettre un gros point sur une carrière. De plus, tous les amateurs de danse ont souvent mal aux jambes. C'est sur cette partie du corps qu'une charge importante est placée. Les callosités et les ecchymoses dues à une surutilisation ne sont que quelques-uns des problèmes associés à une circulation dense.

Métier de chorégraphe - c'est un travail où une personne doit donner le meilleur... Par conséquent, sachez qu'un processus créatif de cette nature nécessite beaucoup de coûts mentaux et physiques. Chaque danseur doit avoir une parfaite forme physique.... Sinon, il tombera simplement sur scène à cause de l'essoufflement. Il en va de même pour le directeur de danse. Il est non seulement obligé d'expliquer tous les moments de la danse à l'aide de mots, mais aussi de montrer lui-même des mouvements complexes. Les répétitions sont souvent retardées jusqu'à minuit. Il reste peu de temps pour dormir, car le matin les répétitions se poursuivent avec une vigueur renouvelée.

Seuls un travail acharné et un grand talent peuvent vous aider à atteindre votre objectif. Si vous n'avez pas assez de patience et d'assurance, alors vous ne devriez pas aller chez les chorégraphes.... Ces personnes sont obligées de passer beaucoup de temps au travail. Ils y vivent littéralement. Beaucoup d'entre eux travaillent depuis des années sans vacances ni jours de congé. Ils sont obligés de passer leur temps à organiser les loisirs des autres. Il n'y a pas de jours fériés pour les personnes de cette profession. Quand ils travaillent, tout le monde se repose.Et ce facteur affecte souvent la vie de famille. Par conséquent, la plupart des chorégraphes sont soit divorcés, soit sans famille.

Pour être toujours dans la tendance vous devez améliorer vos compétences... Cela nécessite une allocation constante de temps et d'argent. Les master classes sont généralement payantes.

Par conséquent, soyez prêt à consacrer une partie de vos frais à l'auto-éducation.

Connaissances et compétences

Les tâches du chorégraphe incluent non seulement la connaissance des différentes techniques de danse, mais aussi la capacité de trouver un langage commun avec leurs pupilles. Ce spécialiste sait toujours à quoi ressemble chaque membre de l'équipe. Par conséquent, il peut facilement choisir un rôle réussi pour un certain artiste.

De plus, le directeur de danse travaille avec n'importe quelle composition dans son ensemble. Cela signifie qu'il voit tout le volume de travail, de la sélection des participants au spectacle, leur donnant des rôles, et se terminant par les costumes et la décoration de scène. Seules des qualités personnelles permettront à un chorégraphe de combiner plusieurs métiers dans son personnage à la fois : enseignant, metteur en scène, chorégraphe et même spécialiste de divers genres (danses folkloriques, scène, etc.). Pour ça l'employé doit avoir une très haute intelligence, avoir beaucoup d'expérience de travailqui garantira la disponibilité des compétences professionnelles.

Pour travailler avec les enfants, le chorégraphe devra remplir les fonctions suivantes : enseigner la danse aux écoliers, individuellement et en groupe, préparer les enfants aux compétitions, planifier des programmes éducatifs... La même liste comprend également des exigences telles que la disponibilité de sa propre méthodologie, qui permet de transmettre des informations complexes aux élèves, et une coopération étroite avec les parents de leurs élèves.

Un chorégraphe doit être capable non seulement de mettre en scène une composition de danse, mais aussi d'organiser des concerts et des déplacements dans divers festivals et concours. C'est mieux s'il a une éducation supplémentaire.

Par exemple, de nombreuses personnes doivent être diplômées d'une école de danse latino-américaine, d'une école de danse chorégraphique moderne, de cours d'anglais ou d'allemand.

Pour présenter des demandes aux autres, vous devez vous-même être un modèle et avoir des compétences professionnelles, qui incluent les critères suivants :

  • la capacité de bien danser;
  • la capacité d'organiser le processus créatif ;
  • le besoin d'être une personne moderne et d'être capable d'enseigner à un niveau moderne ;
  • le besoin de trouver un langage commun avec toute personne, d'être sociable ;
  • approche créative du travail;
  • écriture compétente et expression de vos pensées (rappelez-vous, vous apportez des lumières aux gens);
  • la capacité de fournir les premiers soins (si une personne subit une blessure ou s'évanouit);
  • expérience de cours particuliers avec un seul élève;
  • connaissance des techniques d'enseignement de divers styles de danse (moderne, jazz, forro, danse de salon, samba, hip-hop, etc.);
  • possession d'une ouïe parfaite.

Tout travailleur hautement qualifié doit avoir un caractère particulier, y compris un chorégraphe. Listons les traits de caractère importants d'un tel spécialiste :

  • ponctualité;
  • la créativité;
  • attention et responsabilité;
  • apprentissage et réaction rapides;
  • énergie;
  • un dur travail.

Le caractère résistant au stress est la principale condition préalable pour ceux qui veulent travailler en tant que chorégraphe. Il faut de la patience pour expliquer la technique de la danse.

De plus, des conflits surviennent souvent au sein des équipes créatives. Ils doivent être éliminés à temps et de telles situations ne sont plus autorisées. Et ce moment demande de gros coûts mentaux.

Éducation

Ils commencent à apprendre dès leur plus jeune âge. Plus tôt vous envoyez votre enfant à des cours de danse spéciaux, plus vite ses capacités se développeront. Pendant que l'enfant est à l'école, il doit fréquenter un club de danse. Ce sera encore mieux s'il suit une formation dans un établissement d'enseignement spécial, où les étudiants participent activement à des activités de danse.

Après avoir quitté l'école, vous devez obtenir un enseignement supérieur spécialisé... Si vous êtes diplômé d'un établissement spécialisé, cet établissement délivrera un document d'obtention du diplôme. Ainsi, lors du choix d'une université, vous devez vous renseigner sur les spécialités et les orientations proposées par telle ou telle institution. Sachez qu'il existe une formation générale, et qu'il existe des programmes qui se concentrent sur des domaines spécifiques de la danse.

Avant de choisir un établissement d'enseignement, vous devez savoir quelles matières vous devrez suivre pour être admis.

Pour entrer après la 9e année, vous devrez fournir un document sur l'obtention d'une formation générale et passer un test de langue et littérature russes. Si vous entrez dans une université, vous devrez réussir le concours de création et réussir l'examen en littérature et en langue russe, ainsi qu'en sciences sociales ou en histoire (dans différentes universités, les derniers examens alternent).

Si vous entrez au collège après la 9e année, vous devrez passer environ 3 ans au collège. Si vous entrez dans une université, la formation durera 5 ans. Vous pouvez également apprendre le cours à distance. Mais, en règle générale, les diplômes de ce type ne sont pas très demandés. Et ce n'est pas surprenant, car un chorégraphe est un métier qui demande de la pratique.

Et pourtant, de nombreuses personnes ont besoin d'informations spécifiques. Donnons une liste des universités qui attendent des candidats talentueux à Saint-Pétersbourg :

  • les spécialistes produisent Institut d'État de la culture de Saint-Pétersbourg;
  • l'université la plus demandée est Académie Vaganova de ballet russe;
  • les travailleurs culturels réussis dans la direction du « maître de danse » préparent Université pédagogique d'État russe nommée d'après Herzen;
  • les spécialistes de la danse produisent Institut d'État de la culture de Saint-Pétersbourg;
  • vous pouvez étudier dans la spécialité en Conservatoire d'État de Saint-Pétersbourg nommé d'après Rimski-Korsakov;
  • divers spécialistes sont formés à Université humanitaire des syndicats de Saint-Pétersbourg.

Si nous parlons de Moscou, les établissements suivants peuvent être notés.

  • La formation des professeurs de maîtrise de la danse est assurée depuis 5 ans par Institut d'État de la culture de Moscou.
  • La formation la plus sérieuse des étudiants est effectuée dans Université d'État russe. Kossyguine.
  • L'Université russe des arts du théâtre est également appelée GITIS... Dans cette institution, pour les personnes particulièrement douées, l'éducation est gratuite. Il forme des spécialistes pour un travail ultérieur en chorégraphie.
  • Institut d'art contemporain Est un autre excellent choix pour les candidats.
  • Des spécialistes de différentes directions dans la maîtrise de la danse sont diplômés Académie d'État de Moscou.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger