Peeling du visage

Quelle est la différence entre un peeling et un gommage ?

Quelle est la différence entre un peeling et un gommage ?
Teneur
  1. Composition
  2. Principe de fonctionnement
  3. Ce qui est mieux?
  4. Pouvez-vous combiner?

Pour préserver le plus longtemps possible la beauté et la jeunesse de la peau, les femmes utilisent de nombreuses méthodes et moyens différents, dont les plus efficaces sont le gommage et le gommage. Ces procédures aident à nettoyer rapidement la surface de la peau des particules kératinisées, à la rendre lisse et veloutée et à accélérer les processus de régénération des cellules. Il est extrêmement important d'effectuer ces procédures régulièrement, car sans l'élimination rapide des particules de peau morte, même les crèmes et les masques les plus chers ne fonctionneront pas. L'effet de l'utilisation d'un gommage et d'un peeling sera similaire, mais malgré cela, les procédures sont différentes les unes des autres. Et aujourd'hui, nous allons vous dire exactement quelle est cette différence.

Composition

Si vous formulez la différence dans les compositions de gommage et de gommage aussi brièvement et clairement que possible, vous obtenez ce qui suit :

  • peeling - un agent acide, qui contient les plus petits éléments abrasifs;
  • Le gommage est une substance plus visqueuse composée de petites particules solides.

Mais tout n'est pas si simple.

La différence dans les compositions de ces fonds dépend de leur type.

Par exemple, il existe les types de peelings suivants :

  • Chimique. Le composant principal de ce produit est un concentré de divers acides (ANA, fruits, etc.). Ce sont ces substances qui activent les processus de régénération des tissus cutanés.
  • Enzyme. De plus, ces peelings sont appelés enzymatiques, car l'effet sur la peau se manifeste précisément grâce à certaines enzymes.

De plus, il existe des types de peelings mécaniques et matériels. Le premier type de nettoyage implique le resurfaçage de la peau à l'aide d'abrasifs. Le second est l'effet sur la peau avec un laser, des ultrasons, des ondes radiofréquences, des températures basses ou élevées.Le gommage contient des particules abrasives qui ont un effet mécanique plus doux sur l'épiderme. La base du gommage est généralement du gel, de la crème ou même de l'argile. Et comme composants abrasifs, il peut s'agir de pépins de raisin, de noix ou d'abricot moulus, de granulés de cire, de sel de mer ou de tout autre sel, de café.

Principe de fonctionnement

Le peeling est une procédure visant à affecter la peau, dont le résultat est l'élimination des particules mortes. Après peeling, la peau du visage devient parfaitement lisse, nette et fraîche. L'apparence de la peau s'améliore, les processus de régénération sont lancés. Après l'exfoliation, les pores deviennent sensiblement plus propres et les ridules disparaissent tout simplement.

Selon l'état de la peau, non seulement le type de peeling est sélectionné, mais aussi son intensité.

Selon ce paramètre, le pelage est divisé en trois groupes :

  • Surface. Ce type d'intervention est prescrit lorsqu'il n'y a pas de problèmes graves sur la peau et qu'il suffit de maintenir l'épiderme dans cet état. Pour le peeling superficiel, on utilise des médicaments qui ont un effet léger sur les tissus et ne provoquent pas de desquamation sévère de la peau.
  • Médian. Dans ce cas, non seulement la surface de la peau est touchée, mais les couches de l'épiderme jusqu'aux capillaires. Cette procédure est plus intense et permet de faire face aux imperfections mineures de la peau du visage.
  • Profond. C'est la procédure la plus difficile et la plus intensive de toutes celles qui précèdent. Il n'est prescrit que lorsque la peau a besoin de soins sérieux et intensifs. Par exemple, dans le traitement complexe de l'acné, l'élimination des cicatrices, etc. Le peeling profond ne doit être effectué que par un professionnel expérimenté. Une fois la procédure terminée, une longue période de rééducation suivra, au cours de laquelle la peau sera intensément renouvelée et exfoliée. Le processus n'est pas facile, mais les résultats après son achèvement seront excellents.

Contrairement au peeling, un gommage ne peut pas affecter les couches profondes de la peau.

Grâce à l'utilisation de cet outil, seules les couches superficielles de la peau sont exfoliées. La peau devient également plus propre et renouvelée, les cellules sont enrichies en oxygène. Avec une utilisation régulière du gommage, votre peau restera toujours lisse et belle. Et la procédure de nettoyage en elle-même ne vous prendra pas beaucoup de temps. Après application du gommage, les masques nourrissants et hydratants seront particulièrement efficaces. Après tout, si vous n'exfoliez pas les cellules mortes avant d'appliquer de tels fonds, certaines d'entre elles vont simplement se dessécher sur la couche cornée et ne nourriront pas l'épiderme.

Et pour vous expliquer encore plus clairement en quoi ces procédures de soins de la peau diffèrent, nous examinerons quelques différences supplémentaires entre le gommage et le gommage :

  • Le gommage n'est efficace que pour nettoyer les couches superficielles de l'épiderme, il est possible d'avoir un effet en profondeur uniquement à l'aide d'un peeling.
  • Après la procédure de peeling chimique, un certain temps est nécessaire pour la réhabilitation de la peau. La période spécifique dépend du degré d'intensité des préparations, alors qu'après avoir utilisé le gommage, vous n'avez pas besoin de prendre le temps de restaurer les tissus.
  • Si votre peau est en mauvais état, il est fort probable que le gommage ne contribuera pas à améliorer considérablement la situation.
  • Les peelings acides à action profonde ne doivent être effectués que dans un salon de beauté, et les gommages faits maison ou professionnels sont faciles à utiliser seuls, dans votre propre salle de bain, sans crainte de complications.
  • Les peelings doivent être appliqués à des intervalles plus longs que les gommages.
  • Certains types de peelings, surtout s'ils sont effectués en cures longues, sont assez coûteux pour le patient. Et les gommages sont accessibles à tous, car ils peuvent être préparés même de manière improvisée. Par exemple, le marc de café et les résidus de sel.

Il est également important de noter qu'après une exposition intense aux acides sur la peau, vous devrez suivre un certain nombre de règles.

Il vous faudra limiter, et il vaut mieux exclure totalement votre exposition au soleil et au solarium, de ne pas aller aux bains, sauna, piscine et salle de gym pendant la régénération cutanée. Si possible, n'appliquez pas de produits cosmétiques décoratifs sur le visage pendant au moins les deux premiers jours après le peeling. Cette liste de restrictions n'est pas exhaustive, car les règles de conduite pendant la période de régénération cutanée diffèrent selon le type de peeling. Mais en général, on peut affirmer sans risque de se tromper qu'après les efforts fournis, vous obtiendrez certainement un résultat magnifique.

Ce qui est mieux?

Même les cosmétologues ne peuvent pas répondre sans équivoque à cette question, car malgré le fait que ces procédures soient similaires en termes de paramètres ajustés, elles présentent toujours des différences significatives. La conclusion est donc la suivante : pour maintenir l'état idéal de la peau, il est recommandé d'utiliser à la fois les peelings et les gommages. Si vous utilisez correctement ces fonds, vous pouvez obtenir des résultats vraiment étonnants et préserver la jeunesse et la beauté de votre peau pendant longtemps.

Mais il est à noter que le gommage peut être facilement utilisé pour traiter l'ensemble du corps, tandis que le peeling n'est généralement utilisé que pour nettoyer le visage.

N'oubliez pas non plus que les peelings sont strictement déconseillés en été ou avant les vacances dans les pays chauds, car lorsqu'ils sont exposés au soleil, des taches de vieillesse visibles peuvent apparaître sur la peau endommagée après le peeling. Pour s'en débarrasser complètement plus tard, il faudra y consacrer beaucoup de temps et d'argent, tandis que le gommage peut être utilisé sans crainte à tout moment de l'année.

Un autre point important est la réhabilitation de la peau après peeling. Il vaut mieux ne pas prévoir de visite chez l'esthéticienne avant un événement important, car dans les prochains jours, la peau va se décoller intensément, et c'est grâce à cela que les tissus se renouvellent. La récupération complète après un peeling profond prendra environ un mois.

Pouvez-vous combiner?

Si vous êtes un heureux propriétaire d'un type de peau normal sans aucun problème, alors combiner peeling et gommage est non seulement possible, mais également nécessaire. Cependant, il convient de garder à l'esprit que ces procédures de soins ont certaines indications et contre-indications d'utilisation.

En particulier, différents types de peelings sont recommandés si votre peau présente les problèmes suivants :

  • acné;
  • points noirs;
  • rides superficielles;
  • couleur terne;
  • cicatrices et post-acné;
  • hyperpigmentation;
  • sécrétion excessive de sébum.

Même une seule procédure de peeling améliorera considérablement l'état de la peau. Cependant, vous ne devez pas utiliser le peeling si votre peau est amincie et caractérisée par une sensibilité accrue, ainsi qu'en présence de plaies ouvertes et d'abrasions, d'herpès, d'inflammations pustuleuses. Les peelings chimiques sont contre-indiqués chez les femmes enceintes. Ce sont des préparations prescrites à base d'acides de fruits. De plus, avant d'effectuer la procédure de nettoyage, il est impératif de faire un test d'intolérance individuelle aux composants des médicaments.

Les peelings chimiques ont beaucoup plus de contre-indications qu'un gommage maison ordinaire.

Par conséquent, avant de procéder au pelage, assurez-vous de consulter un spécialiste. Ne faites en aucun cas une exfoliation profonde à la maison par vous-même, car si elle était maltraitée, vous ne pouvez qu'abîmer votre peau, pas améliorer son apparence.

Les indications pour un gommage maison ou professionnel sont quasiment les mêmes. Avec l'aide de cet outil, il sera possible de rétrécir et de nettoyer les pores, d'améliorer la microcirculation sanguine. Le gommage prépare parfaitement la peau aux soins ultérieurs et renforce l'effet des cosmétiques. Vous ne pouvez pas utiliser de gommage si vous êtes allergique à l'un des composants entrant dans la composition du produit, ainsi qu'en cas d'inflammations purulentes sur la peau.Le fait est que les particules du gommage vont "répartir" l'infection de ces plaies sur toute la surface de la peau, ce qui signifie qu'il y a un grand risque qu'après l'utilisation du gommage, le nombre d'éruptions cutanées ne fasse qu'augmenter.

Il est également déconseillé d'utiliser des gommages après un nouveau coup de soleil, avec une mauvaise santé générale et avec des néoplasmes sur la peau, car les petites particules abrasives dans le gommage ne sont pas toujours uniformes et lisses, ce qui signifie qu'elles peuvent provoquer des microtraumatismes aux tissus.

Ainsi, le peeling et le gommage sont différents l'un de l'autre et, par conséquent, vous pouvez décider dès maintenant du type de procédure qui vous convient après avoir consulté un spécialiste. N'oubliez pas que ces procédures aident à nettoyer et à renouveler la peau, mais elles ne pourront pas obtenir un effet significatif de rajeunissement et de lifting de la peau. Utilisez les produits avec précaution, suivez toutes les recommandations des médecins, et vous obtiendrez une peau belle et propre pour longtemps !

Vous en apprendrez plus sur ces environnements dans la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger