Peeling du visage

Peeling jaune: caractéristiques et processus

Peeling jaune: caractéristiques et processus
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Les indications
  4. Contre-indications
  5. Préparation
  6. Technique d'exécution
  7. Suivi des soins
  8. Recommandations
  9. Témoignages de patients

Une mauvaise alimentation, le stress, une mauvaise écologie et un travail acharné rendent la peau d'une femme moderne sans vie et terne. Et si vous négligez les soins rapides et efficaces de l'épiderme, vous pouvez paraître beaucoup plus âgé que votre âge. Heureusement, les cosmétologues savent exactement quoi faire pour que la peau récupère rapidement et brille à nouveau de santé. Pour ce faire, vous devez effectuer un certain nombre de procédures de soins de la peau, dont la desquamation jaune.

Ce que c'est?

Cette procédure comprend un ensemble de mesures efficaces pour l'exfoliation chimique de la couche cornée de l'épiderme. Dans ce cas, vous pouvez non seulement renouveler les tissus, mais également éliminer les manifestations externes des changements liés à l'âge, restaurer la peau et même éclaircir les taches de vieillesse. Le peeling tire son nom du fait que le produit appliqué sur la peau a une belle couleur jaune. Cette couleur est due à la présence d'acide ascorbique dans le peeling. Mais le composant principal de la peau jaune est l'acide rétinoïque. C'est une substance organique avec laquelle vous pouvez activer rapidement la régénération des cellules de la peau, ainsi qu'accélérer la synthèse des fibroblastes.

Le peeling jaune peut être appliqué sur le visage, les paupières, le cou, le décolleté et les mains. Grâce à l'action des principes actifs, la peau devient plus fraîche, renouvelée, belle et soignée. Les propriétés protectrices des cellules sont considérablement augmentées.

Les avantages incontestables de la procédure incluent:

  • indolore absolue - pas de sensation de brûlure ni d'inconfort;
  • absence presque complète de complications;
  • récupération rapide de la peau après la procédure - l'exfoliation active a lieu dans les 3 à 7 jours;
  • résultat immédiat - vous remarquerez une amélioration de la peau dès la première séance;
  • polyvalence - convient à absolument tout type de peau, même sensible;
  • n'a pas de restrictions d'âge pour les patients ;
  • effet délicat sur les tissus cutanés;
  • permet de faire face à toutes les imperfections majeures de la peau ;
  • le pelage peut être effectué en été, tandis que la plupart des autres procédures sont généralement transférées en hiver et hors saison ;
  • la durée du résultat - il dure jusqu'à six mois;
  • le déroulement complet des procédures est plutôt court - en moyenne, il ne faut que 5 séances pour restaurer complètement la peau.

Si nous comparons l'effet des composants du peeling jaune avec d'autres médicaments, il est avant tout similaire à l'effet des hormones de 2 types: stéroïdes et thyroïde. Et par rapport à 1 séance d'application d'acide glycolique, l'utilisation d'acide rétinoïque est 10 fois plus efficace.

Mais malgré l'énorme liste d'avantages de la procédure, elle présente un certain nombre d'inconvénients :

  • L'effet de la peau jaune sur la peau devrait être assez long. Par conséquent, une fois la procédure terminée, la composition jaune n'est pas lavée. Vous devrez le faire vous-même, déjà à la maison, après quelques heures. Bien sûr, vous pouvez passer tout ce temps dans une clinique de cosmétologie, mais tous les patients n'ont pas beaucoup de temps libre. Cependant, si vous programmez la procédure pour un week-end, vous pouvez facilement faire face à de tels inconvénients.
  • Immédiatement après le peeling, il est strictement déconseillé d'aller au bord de la mer, car un rayonnement solaire intense peut endommager la peau et entraîner une hyperpigmentation, qu'il faudra alors éliminer longtemps. Cependant, certaines procédures d'épluchage ne sont pas du tout autorisées pendant la période estivale. Par conséquent, le pelage jaune est la seule alternative parmi ces procédures.
  • De plus, certains patients notent qu'après une desquamation jaune, ils remarquent une légère démangeaison sur la peau. Mais tout le monde n'a pas cet effet.

Comme vous pouvez le voir, par rapport à tous les avantages de la procédure, les inconvénients énumérés ne semblent absolument pas critiques.

Vues

Pour commencer, il est important de comprendre la terminologie. Beaucoup de gens confondent peelings rétinoïque et rétinol, mais ce sont 2 procédures différentes. La principale différence réside dans la composition des produits : le composant principal du peeling jaune est le rétinol, la vitamine A. L'acide rétinoïque est un acide organique, qui a un effet cicatrisant plus intense.

De plus, le peeling jaune est divisé en 2 catégories, en fonction de la durée de la procédure.

  • Un jour. C'est l'option la plus courante et la plus préférée des femmes pour effectuer un peeling jaune. Ses principaux avantages comprennent une période de récupération rapide, un gonflement et une rougeur minimes. La procédure est divisée en 2 étapes : la première est réalisée en cabine de beauté, et la seconde peut être réalisée à domicile. Le spécialiste prépare la peau du patient au pelage et applique un agent spécial, tout cela ne prendra qu'une demi-heure environ. Ensuite, la patiente peut, seule, chez elle, répéter l'application du peeling jaune. Il est nécessaire de laisser la composition sur la peau pendant la nuit, puis de la rincer abondamment.
  • Deux jours. Ce type de peeling est déjà plus compliqué et prend beaucoup plus de temps. Dans un délai d'environ 4 heures, la substance active est appliquée sur la peau et lavée, réappliquée, etc. La dernière couche de l'exfoliant doit être maintenue sur la peau pendant 2 heures. Par conséquent, une femme peut le laver elle-même à son arrivée à la maison. Mais la procédure ne s'arrête pas là. Le deuxième jour, vous devez répéter à nouveau toute la séquence d'actions. Ces manipulations prennent beaucoup de temps, mais le résultat sera tout simplement bluffant.

Cette procédure cosmétique est divisée en types, non seulement en fonction du moment de la procédure, mais également en fonction du degré d'effet sur le tissu cutané.

En fonction de cela, le pelage jaune est:

  • Surface. Il a l'effet le plus délicat sur l'épiderme, il convient donc même pour une application sur la peau délicate et fine du contour des yeux. De plus, les experts recommandent de le faire pour les personnes ayant la peau très sensible. Mais le peeling superficiel ne doit pas être effectué plus d'une fois par mois.
  • Médian. Cette procédure a un effet plus intense sur la peau et donne un effet exfoliant prononcé. Par conséquent, un demi-peeling est idéal pour les femmes qui souhaitent se débarrasser de la pigmentation de leur visage. Une séance dure environ 4 heures et dure 2 jours. Le nombre de procédures dépend directement de l'état de la peau et du résultat souhaité. En moyenne, le renouvellement complet et le blanchiment de la peau sont obtenus en 2 semaines.

Selon l'origine des composants entrant dans la composition de la substance active de la procédure, celle-ci peut être synthétique ou naturelle. Le peeling jaune synthétique est réalisé à l'aide d'une substance hautement concentrée. Il est appliqué deux fois tous les deux jours. L'effet d'une telle substance est assez fort, semblable à un peeling moyen. Le peeling naturel est beaucoup plus doux et délicat.

Seule une fine couche superficielle de la peau est nettoyée, ce qui signifie que cette version de la procédure est parfaite pour les patients sans aucun problème d'épiderme.

Les indications

Vous pouvez prendre rendez-vous avec une esthéticienne pour une peau jaune si vous avez des rides du visage visibles, une hyperpigmentation ou des taches de rousseur, une hyperkératose, des cicatrices et une peau inégale. Il aide également à faire face aux peaux à problèmes et à améliorer rapidement son apparence. Cependant, à certains stades de l'acné, les peelings sont contre-indiqués, il est donc impératif de consulter un dermatologue. Aussi, l'indication de l'intervention est le vieillissement cutané, le teint terne, la perte d'élasticité et de fermeté. Toute personne âgée de 25 à 50 ans peut effectuer cette procédure. Si vous n'avez pas encore 25 ans, mais que vous souhaitez essayer le peeling, ne le faites qu'après avoir convenu d'une telle décision avec votre médecin.

Contre-indications

Comparé à de nombreuses autres options d'exfoliation, le jaune est le plus sûr. Cependant, il existe un certain nombre de limitations à son utilisation.

Citons les plus importants d'entre eux :

  • intolérance individuelle aux composants du médicament;
  • affections somatiques graves;
  • processus inflammatoires aigus;
  • rosacée, eczéma, dermatite, rosacée ;
  • problèmes de foie (hépatite);
  • herpès et éruptions cutanées purulentes à la surface de la peau;
  • prendre des médicaments qui contiennent de la vitamine A.

Les contre-indications énumérées peuvent être appliquées à presque tous les effets cosmétiques sur la peau. Mais un point spécifique et extrêmement important que vous devez savoir sur le peeling jaune est son embryotoxicité. L'acide rétinoïque est retenu dans les tissus pendant plusieurs mois, ce qui permet d'obtenir un effet positif à long terme. Cependant, cette propriété de la substance peut être nocive pour les femmes pendant la grossesse et l'allaitement. De plus, après un peeling aux rétinoïdes, les experts recommandent fortement d'utiliser des contraceptifs fiables pendant 6 à 12 mois pour éviter une grossesse. Après tout, l'augmentation de la concentration de vitamine A dans le corps affecte négativement le développement du fœtus.

Mais n'ayez pas peur des contre-indications énumérées. Si vous suivez toutes les règles pour travailler avec des substances actives, vous obtiendrez une peau jeune, soignée, rayonnante et saine sans aucune conséquence.

Préparation

Pour que l'effet de toute procédure cosmétique soit pleinement atteint, il est impératif de préparer la séance selon toutes les règles. Concrètement, avant le peeling jaune, la préparation commence au moins 14 jours, et de préférence un mois.

Voici un certain nombre de procédures préparatoires obligatoires :

  • Prenez rendez-vous avec un dermatologue pour un examen approfondi de l'état de l'épiderme. Il est important d'exclure toutes les contre-indications possibles à la procédure, ainsi que de déterminer le degré d'intensité et le nombre de séances de peeling jaune. Vous devrez également faire un test de grossesse sans faute, même si vous êtes complètement sûre de ne pas être enceinte.
  • Faites un test d'intolérance individuelle à tous les composants de la substance active. Cela garantit que les problèmes sont évités après la session.
  • Au moins 2 semaines avant le premier nettoyage, vous devez commencer à utiliser des agents de surface légers qui contiennent des acides de fruits. Vous pouvez également ajouter des crèmes ou des onguents rétinoïdes avec une concentration ne dépassant pas 0,1% à vos soins quotidiens. Cela aidera à assouplir les tissus cutanés et à les préparer aux attaques chimiques.
  • Si votre peau est particulièrement sensible et sèche, il est recommandé de faire au moins une séance de mésothérapie avant le nettoyage à sec. Vous pouvez également faire de la bio-revitalisation. Si vous combinez ces procédures, vous pourrez augmenter la capacité des cellules à se régénérer. Ce sera également une excellente mesure préventive pour prévenir d'éventuelles complications.
  • Pour les femmes dont la peau présente souvent de l'herpès ou des inflammations purulentes, il est préférable de prendre des médicaments à l'avance pour aider à prévenir la maladie.
  • Au moins 7 à 10 jours avant le peeling, il est interdit de visiter le solarium ou d'être soumis à une exposition intense au soleil.

Seul un médecin sera en mesure de nommer des méthodes spécifiques de préparation à l'exposition chimique de la peau après un examen complet de l'état de votre peau.

Technique d'exécution

Le peeling jaune peut être fait non seulement dans le salon de beauté, mais aussi à la maison. Cependant, il s'agit d'une procédure assez sérieuse qui nécessite certaines compétences et connaissances. De plus, les spécialistes n'ont toujours à leur disposition que les meilleurs médicaments éprouvés. Par conséquent, les cosmétologues déconseillent fortement d'effectuer un tel nettoyage à sec à la maison si vous souhaitez obtenir un résultat vraiment efficace et éviter des conséquences négatives.

Considérons les principales étapes du peeling en salon:

  1. Nettoyage de la peau. Même si vous ne vous êtes pas maquillé, l'épiderme doit être bien nettoyé de la poussière, du sébum et autres impuretés.
  2. Application de la substance active. A l'aide d'une brosse douce, l'esthéticienne répartit le produit sur toute la surface de la zone traitée. Le résultat est quelque chose comme un masque jaune.

De plus, la séquence d'actions dépend du type de préparation de peeling. Si vous effectuez une procédure d'une journée, après avoir appliqué le produit, le patient rentre chez lui après avoir reçu des instructions détaillées d'un spécialiste sur la manière et le moment de laver le masque. Si la procédure dure 2 jours, le spécialiste effectue plusieurs applications et rinçages de la substance active, en répétant complètement la procédure le deuxième jour.

Chaque préparation de peeling est accompagnée d'un guide d'application séparé, qui définit tous les détails de la procédure. Mais en général, pour de nombreux produits, les étapes sont les mêmes.

Suivi des soins

Afin de maximiser le résultat de la desquamation jaune, il est important non seulement de suivre les règles de préparation et d'exécution de la procédure. Il est impératif que vous preniez bien soin de votre peau après le nettoyage. Cela est dû au fait que l'effet rajeunissant actif des composants qui composent la desquamation jaune ne s'arrête même pas plusieurs mois après la fin de la procédure. Les cellules se renouvellent pendant encore 3 à 4 mois, contrairement à la croyance populaire selon laquelle la période de récupération après une exposition chimique se termine au bout de quelques jours ou d'une semaine.

Si le masque doit être lavé à la maison, et non en institut de beauté, il faut le faire très soigneusement et avec beaucoup de précautions afin qu'aucune trace du médicament ne reste sur le visage. Cela devrait être fait en utilisant beaucoup d'eau et, dans certains cas, un savon doux. Des recommandations spécifiques doivent être prescrites par votre médecin. Une fois le médicament complètement retiré de la peau, une rougeur y sera perceptible, une nette sensation de tiraillement ou même de légères démangeaisons apparaîtront. Si le peeling a été appliqué sur la zone autour des yeux, les paupières peuvent gonfler légèrement.

N'ayez pas peur de telles manifestations, il s'agit d'une réaction normale de l'épiderme à une exposition chimique.

Après le lavage, il est permis d'appliquer la quantité requise de pommade cicatrisante ("Bepanten", "Panthenol") sur la peau. Cela réduira considérablement la sensation désagréable de tiraillement et accélérera le processus de guérison des tissus. Parfois, les spécialistes prescrivent aux patients une ordonnance de divers médicaments hormonaux pour réduire l'enflure et la rougeur. Mais il vaut mieux refuser de tels fonds, car ils violent l'immunité d'une peau déjà endommagée. De plus, certains patients peuvent avoir des frissons et de la fièvre le deuxième jour après le peeling. Ne vous inquiétez pas et prenez des médicaments. Cet état passera de lui-même.

Les rougeurs commencent à diminuer dès le 3ème jour après la procédure. Suite à cela, les tissus commencent inévitablement à se décoller. C'est grâce à l'exfoliation des particules de peau kératinisées qu'un effet rajeunissant et lissant est obtenu. Certains patients notent qu'il n'y a pas du tout de desquamation pendant la période de rééducation. Cela est dû au fait que les petites écailles de la peau exfoliée sont si petites et minces que vous ne remarquerez peut-être tout simplement pas comment elles disparaissent pendant le lavage.

Dans la première semaine après le peeling chimique, vous ne devez pas :

  • aller aux bains publics et au sauna - de cette façon, vous ne ferez qu'augmenter le gonflement et la rougeur des tissus;
  • visitez une piscine publique - vous augmentez le risque d'infection de la peau;
  • effectuer des exercices physiques intenses - une transpiration accrue peut provoquer le développement de l'acné;
  • bronzer au soleil et dans un solarium - cela entraînera l'apparition de taches de vieillesse, qu'il faudra ensuite éliminer pendant longtemps.

Une semaine après l'intervention, la peau sera encore légèrement retendue, vous devrez donc appliquer régulièrement des crèmes hydratantes spéciales non comédogènes, qui seront sélectionnées individuellement par un dermatologue. De plus, le visage deviendra sensiblement plus clair. Cet effet est causé par une forte diminution de la production de mélanine dans les cellules. S'il y a des comédons fermés et des éruptions cutanées sur la peau que vous souhaitez éliminer, ne le faites en aucun cas. Le nettoyage mécanique ne peut être effectué qu'au moins 14 jours après la procédure de peeling chimique.

Un avis complet sur les résultats de la procédure ne peut être fait qu'après un mois. Vous remarquerez que la peau est visiblement plus nette, plus éclatante, plus lisse et plus tonique. Le teint deviendra uniforme et beau.

Et après 4 mois, vous ne reconnaissez tout simplement pas votre peau - elle sera beaucoup plus jeune et plus soignée qu'avant la procédure de peeling.

Recommandations

  • N'utilisez pas de peelings chimiques à la veille d'un événement important ou de vacances.
  • Assurez-vous de suivre un cours complet de procédures. En effet, dans certains cas, une seule séance ne suffit pas pour obtenir un résultat optimal.
  • L'épluchage jaune peut également être fait en été. Mais si possible, cela vaut toujours la peine de reporter une telle procédure pour l'hiver ou l'automne. Cela vous aidera à prévenir le photovieillissement prématuré des tissus.
  • Avec un scrupule et une responsabilité particuliers, abordez le choix d'une esthéticienne. Assurez-vous de lui poser des questions sur l'expérience et les qualifications. Le peeling chimique est une procédure assez sérieuse, et seuls de vrais professionnels devraient être chargés de sa mise en œuvre.
  • Portez une attention particulière aux soins de la peau pendant la période de récupération.Cela dépend de la qualité de l'effet de la procédure.

Témoignages de patients

Récemment, la procédure de peeling jaune est devenue de plus en plus populaire. Sur Internet, vous pouvez trouver des centaines d'avis de patients qui ont déjà effectué une telle procédure. Cependant, toutes les femmes ne décident pas immédiatement du peeling chimique, car tout le monde ne peut pas se permettre d'apparaître au travail avec un peeling visible sur le visage et sans maquillage. Mais ces filles qui ont fait du nettoyage à sec sont tout simplement ravies de la procédure. Gardez le médicament sur le visage pendant une longue période, effectuez des procédures répétées et endurez des sensations insignifiantes, mais toujours douloureuses, que peu de gens veulent. Mais après la manifestation du résultat, il devient clair que les efforts n'ont pas été vains.

De nombreux patients qui souffraient autrefois d'acné de gravité variable utilisaient le peeling pour éliminer les cicatrices et les irrégularités de la peau - ce qu'on appelle la post-acné. À ces fins, le pelage jaune est excellent. Il existe également de nombreuses critiques positives de la part des femmes à l'âge adulte. À l'aide d'un programme complet de procédures, ils ont réussi à réduire considérablement le nombre de rides, à raffermir la peau, à lui redonner douceur et élasticité.

La plupart des patients qui n'étaient pas satisfaits de l'effet de la procédure n'ont généralement tout simplement pas suivi les recommandations du cosmétologue pour les soins de la peau ou ont fait un nombre insuffisant de séances, ou n'ont pas fait de test préliminaire d'intolérance individuelle aux composants. Une autre raison la plus courante pour un résultat médiocre de la procédure est le choix d'un spécialiste non qualifié qui n'a pas été en mesure d'expliquer correctement toutes les subtilités de cette procédure cosmétique spécifique.

Vous en apprendrez plus sur le pelage jaune dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger