Peeling du visage

Peeling superficiel du visage : qu'est-ce que c'est et comment se déroule-t-il ?

Peeling superficiel du visage : qu'est-ce que c'est et comment se déroule-t-il ?
Teneur
  1. Principe de fonctionnement
  2. Vues
  3. Indications et contre-indications
  4. Étapes de la procédure
  5. Suivi des soins

Dans la liste des prix de n'importe quel salon de beauté, vous pouvez trouver un grand nombre de types de peeling différents. Certains d'entre eux sont très populaires, d'autres sont moins demandés. Dans tous les cas, les peelings font partie intégrante d'un rituel de beauté. Il est préférable de commencer à vous familiariser avec le peeling superficiel - une procédure de nettoyage en douceur du visage.

Principe de fonctionnement

Contrairement au nettoyage moyen et profond, le peeling superficiel n'agit que sur les couches supérieures de l'épiderme.

La procédure cosmétique a un effet dans deux directions - les substances actives nettoient la peau et la rajeunissent (stimulent la production naturelle d'élastine et de collagène). À la suite du peeling, les cellules sont nettoyées, exfoliées, fraîches, douces et une peau uniforme apparaît à la surface. Dans ce cas, les principes actifs de la procédure ne pénètrent pas au-delà de la membrane basale et ne touchent pas le derme.

Pour de meilleurs résultats, des cours de peeling sont recommandés. Le nombre de procédures est attribué dans chaque cas individuellement. En moyenne, pour le traitement des peaux présentant des formes avancées d'acné, 10 procédures sont effectuées, dans le but de rajeunir moins - 5. Le cours est effectué deux fois par an, pendant la période de plus faible activité solaire.

Sur la base de l'analyse du principe d'action du peeling superficiel, plusieurs avantages importants peuvent être distingués.

  • Action douce et douce sur la peau. Elle n'affecte que l'épiderme, sans endommager la couche basale et sans pénétrer dans le derme.
  • La possibilité de procédures régulières fréquentes en raison de l'action douce.
  • Nature de l'épluchage toutes saisons.Cela permet de nettoyer la peau en toute saison, même avec une activité solaire accrue, sans oublier d'utiliser des produits avec SPF.
  • Alternance de différents types de peelings superficiels. Cela apportera des résultats plus visibles, guérira plus efficacement et aura un effet rajeunissant. L'avantage sera que les substances actives ne perturberont pas les processus métaboliques, n'entraîneront pas de dysfonctionnement régénératif.
  • Faible coût de la procédure. Le prix dépend de la popularité du salon, de l'institut de beauté, de l'expérience et du professionnalisme du spécialiste.
  • La possibilité d'effectuer la procédure à la maison. Dans les magasins, vous pouvez trouver des produits que vous pouvez utiliser à la maison par vous-même. Ils se distinguent par une composition douce, mais avec une utilisation régulière, ils sont efficaces.
  • Efficacité de la procédure. Le peeling est effectué pendant 50 minutes maximum.
  • Récupération rapide - après environ 3 jours, la peau devient douce et rajeunie.

Le peeling superficiel du visage n'a pratiquement aucun inconvénient. Les seuls inconvénients sont la présence de contre-indications et la nécessité de soins de la peau approfondis pendant la période de rééducation après les séances.

Vues

Le peeling superficiel est un concept général qui comprend plusieurs types de cette procédure. Les cosmétologues distinguent trois types principaux.

Mécanique

On dit que le nettoyage mécanique est le plus efficace, mais aussi douloureux. Cela peut être fait avec des gommages à l'aide d'une brosse spéciale. Le principe de fonctionnement de la mécanique est l'effet sur la peau d'un agent abrasif qui élimine les cellules mortes.

Matériel

Lors du peeling sous vide, l'appareil cosmétique crée un effet de vide et, grâce à des accessoires spéciaux, élimine les impuretés les plus profondes sans blesser la peau.

L'épluchage des pinceaux est effectué avec des brosses et des éponges, qui sont mises en mouvement avec une buse. La brosse rend la peau lâche, grâce à laquelle elle est nettoyée des impuretés, des cellules mortes, lissée, devient plus lisse et plus uniforme.

Les appareils à ultrasons sont indolores. L'échographie active le métabolisme au niveau cellulaire et déclenche la production de protéines pour le renouvellement cutané.

Le peeling au laser est une procédure douloureuse, mais efficace. La puissance du faisceau laser détruit plusieurs couches de l'épiderme, après quoi la peau devient soignée, propre et lisse.

Chimique

Ce peeling est basé sur le travail des acides de fruits et des composés enzymatiques. Sur cette base, plusieurs types de peeling sont distingués.

Le premier est l'enzyme. Les enzymes sont des enzymes qui accélèrent divers processus dans le corps humain. Les enzymes peuvent être végétales, animales et bactériennes. Ils agissent en douceur sur la peau, la nettoient des impuretés, des cellules mortes. Convient à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles.

La seconde est acide. La composition des fonds comprend des acides. Ils sont utilisés en fonction des données initiales du patient.

Les acides font un excellent travail avec les premiers signes de vieillissement, les rides superficielles, les taches de vieillesse.

  • L'acide lactique est hypoallergénique, il donne un teint sain à la peau, la rend élastique, convient aux femmes de plus de 18 ans.
  • L'ingrédient actif du peeling aux amandes est l'extrait d'amande amère. Élimine l'acné, les effets de l'acné, uniformise le ton.
  • L'acide glycolique agit de telle manière qu'il ouvre l'accès des substances actives aux couches profondes de la peau.
  • Le peeling salicylique est utilisé pour le stade actif de l'acné, de l'inflammation et des éruptions cutanées.
  • L'acide rétinoïque est indiqué chez les femmes de plus de 35 ans lorsque la peau perd de son élasticité et que des rides profondes apparaissent.
  • Pour les affections cutanées avancées, la dermatite séborrhéique, l'acné en phase aiguë, l'acné et d'autres processus inflammatoires graves, un peeling de Jessner et un peeling au TCA sont effectués. Ils ont un effet bactéricide, blanchissent la peau et la restaurent.

Les peelings acides sont les plus populaires, leurs résultats sont immédiatement perceptibles et l'effet est durable.

Le troisième est combiné.Pour obtenir les meilleurs résultats, les enzymes et les acides sont combinés en une seule procédure.

Chaque type de peeling a sa propre action et effet, par conséquent, une consultation médicale est nécessaire pour le choix correct de la procédure.

Indications et contre-indications

Comme pour toute procédure, le peeling a ses propres limites.

Les cosmétologues incluent les contre-indications suivantes:

  • Grossesse et allaitement;
  • maladies - tumeurs malignes, maladies du système cardiovasculaire, problèmes dermatologiques au stade aigu, tels que l'herpès, la démodécie, l'acné, divers virus et infections;
  • dommages à la peau - il peut s'agir de plaies, d'égratignures, de néoplasmes - verrues, athéromes, papillomes;
  • réactions allergiques aux composants du peeling.

Chaque contre-indication est discutée en consultation avec un médecin, si nécessaire, des tests et examens d'autres spécialistes sont prescrits.

Le peeling superficiel est indiqué dès les premiers signes de l'âge - l'apparition des rides d'expression et de vieillissement. Le peeling est recommandé en présence de pigmentation sur le visage, d'acné, de post-acné, d'éruption cutanée. Un teint irrégulier, des cicatrices et des cicatrices sont également des indications pour la procédure.

Un peeling régulier et opportun vous aidera à vous débarrasser rapidement de ces problèmes.

Cependant, les cosmétologues préviennent que certains risques sont possibles :

  • pendant la période d'exacerbation de l'éruption cutanée, la desquamation entraînera une détérioration de l'état de l'épiderme;
  • effectuer la procédure pendant la saison d'activité solaire et ne pas utiliser de fonds avec des filtres SPF provoquera une pigmentation;
  • à la maison, vous ne pouvez pas frotter fortement les particules du produit sur la peau, sinon une irritation deviendra la conséquence;
  • lors de l'utilisation d'une nouvelle composition, il est impératif de faire un test d'allergie (appliquer le produit sur le poignet, frotter un peu et attendre 15 minutes).

Étapes de la procédure

Pour résoudre efficacement les problèmes de peau du visage, vous devez trouver un spécialiste compétent - un cosmétologue professionnel expérimenté en médecine esthétique. Il convient de prêter attention à plusieurs points - le niveau du salon, de la clinique, la popularité du médecin, sa formation, vous pouvez demander à vous familiariser avec les licences, les diplômes de formation, les certificats de formation continue. Habituellement, les patients sont guidés par les avis d'amis et les informations publiées sur Internet. Le résultat de la procédure dépend directement du choix de l'esthéticienne.

Le spécialiste a été choisi, il doit maintenant procéder à une consultation détaillée. Au cours de la conversation, le client découvre quels défauts le dérangent, ce qu'il souhaite obtenir après le peeling. En outre, le médecin demandera s'il existe des contre-indications et, si nécessaire, prescrira des examens supplémentaires, des tests, des consultations d'autres médecins.

La prochaine étape est le pelage. La procédure comprend plusieurs étapes.

  • Préparatoire. Il consiste en un principe principal - la présence d'une peau propre. Le visage est débarrassé du maquillage et autres impuretés. Pour cela, un gel mou ou une mousse est utilisé. Après avoir dégraissé la surface avec un toner spécial et appliqué un gel préparatoire à faible teneur en acide, ce qui aidera à niveler l'épiderme, préparez la peau à une pénétration uniforme de la solution.
  • De base. Une composition avec des substances actives est appliquée sur la peau. Il existe deux méthodes d'application. Dans la première version douce, le produit s'applique au pinceau avec des mouvements rapides et légers. Cette méthode convient à un visage présentant des imperfections mineures. La deuxième méthode est agressive, s'appliquant avec un tampon en utilisant des mouvements de pression. L'outil reste pendant une durée de 30 à 50 minutes, selon les objectifs poursuivis et l'état de l'épiderme. Pour les autres types de peeling, des manipulations appropriées sont effectuées.
  • Neutralisant. Un gel est appliqué, ce qui stoppe l'action des substances actives. Les préparations sont retirées du visage avec de l'eau propre.
  • Final. La peau est apaisée et a besoin d'être hydratée et nourrie avec un masque et une crème.

Selon les critiques de la plupart des patients, la procédure de peeling de surface rend la peau lisse, élimine les rides et les marques d'acné et élimine les taches de vieillesse.

Suivi des soins

La principale caractéristique de la période de rééducation après le peeling est la desquamation et la sécheresse de la peau. Par conséquent, il est important de soutenir le visage en termes d'hydratation et de s'abstenir d'influences traumatiques.

Il est conseillé aux cosmétologues de respecter certaines règles de soins.

  • Suivez les recommandations du médecin.
  • Pendant une semaine, renoncez aux cosmétiques décoratifs, aux agents nettoyants agressifs. Utilisez des médicaments - "Panthenol" et "Bepanten".
  • Arrêtez de visiter le solarium et la plage.
  • Ne décollez pas les croûtes qui se forment.
  • Laver avec des crèmes hydratantes et appliquer des masques hydratants.

Pour plus d'informations sur la façon de faire un peeling facial superficiel, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger