Soins bucco-dentaires

Quand faut-il se brosser les dents - avant ou après le petit-déjeuner ?

Quand faut-il se brosser les dents - avant ou après le petit-déjeuner ?
Teneur
  1. Caractéristiques du brossage des dents avant les repas
  2. Le ménage après le petit-déjeuner est-il important ?
  3. Trouver un compromis

L'hygiène bucco-dentaire est une procédure quotidienne obligatoire qui vous permet non seulement de maintenir la santé de vos dents, mais également d'avoir un effet bénéfique sur l'état du corps, en particulier du tractus gastro-intestinal. Malgré l'apparente banalité des actions menées, tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. Tout le monde ne sait pas exactement comment se brosser les dents correctement le matin. La question se pose : le faire avant ou après le petit-déjeuner ?

Caractéristiques du brossage des dents avant les repas

La plupart des gens ont l'habitude de se brosser les dents immédiatement après le petit-déjeuner. Cela se fait, très probablement, par habitude, car c'est ainsi que leurs parents enseignaient. Cette manipulation devait produire les effets suivants :

  • rafraîchir votre haleine, en éliminant l'odeur de la nourriture qui a été mangée;
  • enlever les particules de nourriture qui peuvent rester à la surface des dents ou se coincer entre elles.

Mais personne n'analyse pourquoi vous avez vraiment besoin de vous nettoyer la bouche le matin. Après tout, tout n'est pas si banal et ne se résume pas uniquement à éliminer la plaque dentaire des aliments.

Ce fait est confirmé par de nombreuses études, dont celles menées par l'US Academy of Dentistry. Ainsi, l'un des principaux médecins du groupe de recherche, Howard Gamble, souligne que seul un petit nombre de personnes comprennent vraiment à quoi sert le nettoyage.

Cette action doit être effectuée immédiatement après le réveil de la personne. En faisant cela régulièrement, vous pouvez obtenir certains effets.

  • Tout d'abord, éliminez la plaque de toutes les bactéries qui se sont formées pendant le sommeil.
  • Empêche les particules alimentaires de coller au film formé, ce qui épaissit davantage la plaque.
  • Si la flore pathogène est éliminée avant de commencer à manger, les bactéries et autres micro-organismes ne pénètreront pas dans l'estomac. Cela élimine la probabilité de détérioration du système digestif et un impact négatif sur celui-ci.
  • Si une personne se brosse les dents le matin après avoir mangé, elle ne fait qu'aggraver l'état de l'émail des dents et affecte négativement le système digestif.

Le Dr Gamble souligne les aspects négatifs de la manipulation post-repas.

  • Avec la nourriture, toutes les bactéries qui se sont accumulées pendant plusieurs heures de sommeil, non seulement sur les dents, mais aussi sur la membrane muqueuse de la bouche, y compris la langue, pénètrent dans l'estomac.
  • Après avoir mangé, il n'est pas recommandé de se brosser les dents pendant 1 heure, car la surface de l'émail est exposée à l'acide, qui est contenu dans la salive et est activement libéré en raison de l'ingestion de nourriture. L'émail devient plus mou dans sa structure et n'est soumis à aucune contrainte mécanique. Si une personne commence à ce moment à frotter la surface des dents avec une brosse, elle enlève non seulement les particules de nourriture, mais détruit également la couche d'émail. Des fissures commencent à y apparaître ou il s'amincit tout simplement. Le résultat est que la flore pathogène a la possibilité de pénétrer à l'intérieur de la dent, directement dans la dentine. C'est ainsi que le processus de formation des caries commence avec un développement ultérieur en pulpite ou des problèmes similaires.

Il vaut mieux se brosser les dents avant de manger le matin, explique un médecin de la clinique britannique Teeth for Life.

Phil Stemmer précise que les dents doivent être enduites de fluor, afin que grâce à cet élément chimique, elles soient durcies le long de la couche de surface. Ceci est facilité par le nettoyage avec des pâtes spéciales. Si cette manipulation est effectuée avant de commencer à manger, la surface sera recouverte de fluor, grâce à quoi elle deviendra plus durable et moins exposée à l'acide. Manger dans ce cas n'a pas de conséquences négatives pour les dents.

Le ménage après le petit-déjeuner est-il important ?

Les médecins citent une base de preuves scientifiques, confirmées par de nombreuses expériences sur un groupe de sujets. Mais beaucoup de gens ignorent même ces raisons impérieuses. Cela se produit principalement non seulement par habitude, mais dans une plus large mesure par le fait que tout le monde s'efforce d'avoir une apparence visuellement attrayante et une haleine fraîche. Après tout, vous voulez vraiment afficher un sourire blanc comme neige et ne pas irriter votre interlocuteur avec une mauvaise haleine.

C'est pourquoi la plupart des gens dans le monde préfèrent se nettoyer la bouche et les dents après avoir déjà pris le petit-déjeuner. L'avantage immédiat éclipse la prudence et conduit à des résultats négatifs à l'avenir. En effet, de cette manière, la couche superficielle de l'émail s'amincit et un tel effet négatif se produit chaque jour.

Le résultat n'est pas seulement la formation possible de caries carieuses, mais aussi une détérioration de la couleur de l'émail des dents. Il peut devenir plus jaune ou prendre une teinte grisâtre.

Cela se produit pour un certain nombre de raisons.

  • Sous l'influence des aliments qui pénètrent dans la cavité buccale pendant le petit-déjeuner, une importante libération d'acide se produit. Il affecte négativement l'émail, le ramollissant.
  • Ensuite, la personne commence à se brosser les dents et affecte encore plus mécaniquement l'émail. Il devient plus fin, des dommages et des éclats peuvent apparaître dessus.
  • Il n'est restauré qu'au bout de quelques heures. Si, pendant cette période, une personne commence à consommer du thé ou du café, les particules de matière colorante commencent à pénétrer directement dans l'émail. En conséquence, il passe du blanc comme neige au jaunâtre ou au grisâtre.

Pour éviter cela, vous devez suivre toutes les recommandations de nettoyage de la cavité buccale et des dents. Dans ce cas, les médecins conseillent d'effectuer quelques manipulations.

  • Au réveil le matin, brossez-vous les dents immédiatement, sans attendre le moment où vous avez besoin de manger.
  • Il est conseillé qu'au moins 30 minutes s'écoulent avant le petit-déjeuner.
  • Après avoir mangé, vous devrez attendre au moins 30 minutes pour que l'acide sécrété par la salive soit neutralisé.
  • Après cela, vous pouvez vous rincer la bouche et vous brosser légèrement les dents, si nécessaire. Il est conseillé de ne pas le faire aussi intensément que la première fois. En effet, dans ce cas, il suffira d'enlever uniquement les particules alimentaires qui pourraient adhérer directement à la surface des dents ou s'accumuler entre elles.

Trouver un compromis

Beaucoup ont l'habitude de prendre leur petit-déjeuner d'abord, puis de se brosser les dents. Un compromis doit être trouvé afin de respecter toutes les exigences d'hygiène et en même temps de ne pas affecter négativement l'état de l'émail. Il est nécessaire de prendre en compte les recommandations des dentistes.

  • Le matin après le réveil, une personne doit se brosser les dents. Cela doit être fait aussi soigneusement que possible afin d'éliminer toutes les bactéries accumulées. N'oubliez pas de brosser non seulement la surface de la dent, mais aussi l'intérieur de la joue et la langue.
  • Attendez ensuite environ 20-30 minutes pour que le film de fluorure se forme.
  • Prendre le petit déjeuner.
  • Ensuite, regardez dans le miroir l'état de votre sourire. Assurez-vous de vous rincer la bouche vigoureusement plusieurs fois avec de l'eau propre.
  • Utilisez du fil dentaire pour empêcher les débris alimentaires de s'accumuler dans l'espace entre vos dents. Faites-le non seulement pour les dents de devant, mais aussi pour les dents à mâcher. Une telle manipulation parvient à obtenir une apparence extérieurement attrayante d'un sourire. Cela élimine tous les débris alimentaires sur lesquels des colonies de microflore pathogène peuvent se développer.
  • Si vous ne pouvez pas éliminer les accumulations de nourriture, vous pouvez utiliser une brosse à dents préalablement humidifiée sous l'eau courante. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'utiliser de dentifrice ou de poudre. Parfois, une petite action mécanique suffit pour éliminer les petites particules.
  • Pour créer un environnement qui empêche le développement de bactéries et de microbes dans la cavité buccale, des bains de bouche spéciaux sont utilisés. Aujourd'hui, ils sont présentés sur le marché dans une large gamme, afin que chacun puisse choisir la bonne composition pour lui-même, en fonction des problèmes individuels existants.

Le phasage de cette manipulation est important. Nous devons expliquer cela à nos enfants afin qu'ils fassent ce qu'il faut à l'avenir et gardent leurs dents en bonne santé le plus longtemps possible. Il est important que les bons dentifrices soient également impliqués dans les procédures de nettoyage quotidiennes. Il est préférable de choisir des gels qui contiennent un minimum de particules grossières pouvant endommager l'émail des dents.

Pour les enfants, vous devez choisir exclusivement des produits pour enfants, car ils sont équilibrés dans leur composition. Et un autre point très important est l'utilisation du fil dentaire, qui permet de se débarrasser le plus efficacement possible des débris alimentaires accumulés entre les dents.

Tous ces moments, associés au moment de brossage correctement choisi par rapport à la prise alimentaire, sont la clé pour maintenir la santé des dents et de la cavité buccale pendant de nombreuses années.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger