Soins bucco-dentaires

Comment nettoyer et prendre soin des dents avec un appareil dentaire ?

Comment nettoyer et prendre soin des dents avec un appareil dentaire ?
Teneur
  1. Quel dentifrice est bon ?
  2. Nous utilisons des articles pour l'hygiène bucco-dentaire
  3. Moyens supplémentaires pour nettoyer les dents
  4. Comment fonctionne un nettoyage professionnel ?
  5. À quelle fréquence faut-il se brosser les dents ?
  6. Recommandations

Le besoin d'apprendre à prendre soin des dents avec un système de brackets se pose pour ceux qui rencontrent pour la première fois son installation. Les appareils orthodontiques correctifs nécessitent une approche particulière dans tout - du choix du dentifrice à l'utilisation des aides. Il vaut la peine de parler plus en détail de la fréquence à laquelle vous pouvez vous brosser les dents avec un appareil dentaire.

Quel dentifrice est bon ?

Plus de bactéries s'installent sur les dents avec un appareil dentaire que dans des conditions normales. Par conséquent, vous devez également en prendre soin correctement. Le choix du dentifrice est inclus dans la liste des procédures préparatoires requises par chaque propriétaire de tels systèmes.

Étant donné que les produits de nettoyage conventionnels peuvent contenir des agents de blanchiment agressifs, des particules abrasives trop grosses, ils doivent être remplacés par un produit plus approprié.

La pâte doit répondre à certains critères.

  1. Spécialisation étroite. Pour nettoyer les dents avec un appareil dentaire, des produits spécialement marqués sont fabriqués.
  2. Nettoyage efficace. Pour cela, des particules abrasives à base de dioxyde de silicium sont utilisées.
  3. Lutte contre la microflore pathogène. Les pâtes correctes ont un effet antibactérien prononcé qui dure longtemps.
  4. Protection contre les caries. Les cure-dents avec appareil dentaire doivent être efficaces contre les lésions de l'émail. Le composant principal est le fluorure, mais leur teneur doit être faible afin de ne pas affecter la capacité d'adhérence du système de brackets.

Les bretelles avec bandes élastiques et les systèmes conventionnels sans composants de serrage supplémentaires nécessitent un nettoyage efficace.

Un dentifrice spécial pour eux contient le plus souvent des composants spéciaux qui moussent facilement et détruisent ensuite la plaque. De plus, il est nécessaire de changer le remède en cours de correction de la morsure.

Au stade initial, il vaut la peine de choisir des pâtes à haute teneur en calcium, puis, après 1 à 2 mois, de passer à des formulations enrichies en fluor. Au stade final du traitement, des médicaments anti-inflammatoires avec des extraits de plantes médicinales sont utilisés.

Parmi les pâtes qui conviennent aux broches, il y en a.

  • R. O. C. S. Brackets & Ortho. La composition ne contient pas de particules traumatisant l'émail, comprend des enzymes spéciales et des granules de nettoyage. La composition contient du phosphate de calcium.
  • Curasept. Pâte spécialisée à teneur en chlorhexidine. L'outil élimine efficacement la plaque, normalise l'équilibre de la microflore dans la cavité buccale. La pâte n'affecte pas la teinte de l'émail, le goût. La composition contient des particules abrasives.
  • Pierrot Fraîcheur Naturelle. Pâte anti-inflammatoire qui supprime efficacement le développement de la microflore bactérienne. La composition contient du fluor, de l'allantoïne.

Un dentifrice de haute qualité pour l'entretien de divers types d'appareils orthodontiques ne peut pas être bon marché. Un prix plus élevé est à payer pour un nettoyage plus approfondi et délicat, ainsi que pour une lutte efficace contre les caries sous les appareils orthodontiques.

Nous utilisons des articles pour l'hygiène bucco-dentaire

Se nettoyer les dents à la maison en portant un appareil dentaire nécessite l'utilisation de toute une gamme d'outils spéciaux. Les personnes qui ont prévu de maintenir une approche standardisée des soins dentaires sont souvent surprises de la difficulté du brossage régulier pendant cette période.

Un système orthodontique individualisé nécessite une élimination très soigneuse des débris alimentaires après les repas.

De plus, les structures elles-mêmes sont presque impossibles à nettoyer correctement sans l'utilisation de brosses, de fil dentaire et d'irrigateurs.

Brosse orthodontique

Pour un nettoyage régulier des dents avec des appareils dentaires installés dessus, il est préférable d'utiliser des produits spécialisés. Il sera correct d'acheter une brosse orthodontique qui diffère de l'habituelle par la présence d'un espace en forme de V entre les rangées principales de poutres. Les soies latérales sont plus longues, tandis que les soies centrales sont plus courtes. Cela vous permet de nettoyer avec succès à la fois les dents elles-mêmes et le "support" métallique situé au-dessus d'elles.

Ershik

Une brosse spéciale - une base fine avec des poils disposés en cercle, est passée dans les espaces entre les arcades et l'émail des dents. Cet outil est absolument irremplaçable lorsque vous devez prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire en voyage ou à la maison. Les brosses sont produites dans une large gamme de tailles, à partir de 2 mm de diamètre, peuvent être utilisées avec des porte-poignées supplémentaires.

Brosse à faisceau unique

Ce type est également appelé monofilament, en raison des particularités de la disposition des poils. Ils sont collectés dans un bloc local de forme ronde. Avec un tel faisceau, il est pratique de nettoyer la plaque et la saleté de l'espace entre les dents, de traiter chaque incisive, en capturant l'espace sous les appareils orthodontiques. La durée de vie d'une brosse à faisceau unique ne dépasse pas 3 mois. Vous pouvez trouver de tels modèles dans les marques les plus populaires.

Fil dentaire

Lorsque la brosse s'avère être un outil trop rugueux, du fil dentaire est utilisé. Il permet un nettoyage en profondeur de l'espace interdentaire. L'utilisation de fil dentaire empêche le développement de caries de contact. Il aide à combattre la plaque où les dépôts sont difficiles à remarquer visuellement.

Irrigateur

Le lavage des débris alimentaires, réalisé en irriguant la surface de l'émail et toute la cavité buccale, peut augmenter considérablement le niveau d'hygiène. Les irrigateurs peuvent être utilisés avec des additifs spéciaux sous forme d'infusion à base de plantes, ce qui améliore l'efficacité de la procédure. L'eau sous pression aide à éliminer les particules de nourriture. Le traitement est effectué après avoir mangé, pendant au moins 2 minutes.

Moyens supplémentaires pour nettoyer les dents

En plus de la pâte pendant la période de port d'un appareil dentaire, vous devez faire attention aux autres compositions bienveillantes. Ils se présentent sous forme de gels et de mousses destinés au nettoyage express de la bouche.

De tels produits ont un effet chimique sur la plaque bactérienne, la décomposant efficacement même sans utiliser de brosse.

Il est également recommandé de compléter les soins d'hygiène par des rinçages antiseptiques - concentrés ou prêts à l'emploi.

Comment fonctionne un nettoyage professionnel ?

Cette méthode de soins est utilisée lors du port d'un appareil dentaire au moins une fois par trimestre. Le dentiste enlève la plaque de la zone de fixation des mèches de la structure orthodontique. Cela vous permet d'éliminer la plaque qui ne peut pas être enlevée à la maison. Si vous n'assistez pas à une procédure de nettoyage professionnelle, la saleté accumulée se transformera progressivement en tartre.

Pendant le traitement du système de brackets avec un instrument dentaire spécialisé, il est possible de résoudre avec succès de nombreux problèmes.

  1. Éliminez le tartre formé. Il provoque une inflammation et peut entraîner de nombreux problèmes de santé bucco-dentaire.
  2. Polir l'émail des dents à un éclat. Un nettoyage professionnel lui donne un aspect sain et attrayant, une douceur sans faille.
  3. Élimine les traces de taches d'émail. Même si toutes les recommandations sont suivies, des taches sombres peuvent apparaître à la surface des dents lors du port d'un appareil dentaire. Vous ne pouvez pas vous en débarrasser sans blanchiment ou sans pâtes abrasives. Le problème est résolu par un nettoyage professionnel.
  4. Protéger les plaques de la corrosion. Plus elles sont propres, moins la surface des dents sera endommagée. Les appareils orthodontiques contaminés deviennent une passerelle pour la formation de caries.
  5. Rafraîchissez votre haleine. Maintenir une bonne hygiène avec un appareil dentaire est plus difficile qu'il n'y paraît. Afin de maintenir une microflore normale dans la cavité buccale, un traitement professionnel périodique est nécessaire.

L'exposition à la surface du système de brackets des dispositifs médicaux spécialisés permet d'éviter leur endommagement, contribue à réduire considérablement le risque de carie et de formation de tartre.

À quelle fréquence faut-il se brosser les dents ?

Lors du brossage des dents avec un appareil dentaire, la fréquence de la procédure change légèrement. Il est strictement interdit de négliger l'hygiène. Le ménage est fait après chaque repas, ainsi que le matin (immédiatement après le réveil) et le soir avant le coucher. En moyenne, la fréquence d'utilisation de la brosse atteint 4 à 5 fois par jour. De plus, en l'absence d'accès au nettoyage mécanique, il est nécessaire d'utiliser des rinçages et des mousses qui le remplacent.

Il est nécessaire de procéder au nettoyage des appareils dentaires au plus tard 10-15 minutes après la fin du repas. Le non-respect de cette règle entraînera la formation d'une microflore pathogène dans la cavité buccale. Une odeur désagréable apparaîtra.

Il est important de suivre la bonne procédure pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

  1. Utilisez une brosse et une pâte orthodontique pour nettoyer superficiellement l'émail des dents. Dans un premier temps, les mouvements sont effectués avec la position perpendiculaire des poils. Ils sont ensuite inclinés pour nettoyer la base des accolades.
  2. Utilisez une brosse monobotte pour nettoyer les poches gingivales. L'espace sous l'arc est également traité.
  3. Rincez-vous la bouche avec un agent antibactérien.
  4. Passez la soie dentaire dans les espaces interdentaires. La soie dentaire aidera à éliminer les débris de nourriture coincés.
  5. A l'aide d'un pinceau, tracez les zones autour des plaques et à leur base. Les arcs doivent être nettoyés très soigneusement.
  6. Irriguer la cavité buccale avec un irrigateur, en atteignant les zones les plus difficiles d'accès.
  7. Répétez le rinçage.

Cet ordre doit être strictement respecté.Le non-respect de l'hygiène peut entraîner très rapidement le développement de caries sous les assiettes.

Recommandations

Prendre soin de votre cavité buccale après l'installation des appareils orthodontiques peut être une expérience enrichissante pour ceux qui se soucient de la santé dentaire. Il est important de se rappeler que les brosses ordinaires ne peuvent pas être utilisées avec des arcs et des plaques - elles peuvent endommager les serrures ou les ligatures. Les modèles électriques sans marque spéciale "pour structures orthodontiques" sont également interdits.

Lorsque vous portez un appareil dentaire, vous ne devez pas expérimenter le blanchiment à domicile, utiliser du bicarbonate de soude ou du charbon actif pour le blanchiment.

Il existe également d'autres directives utiles.

  1. Durée des procédures d'hygiène. Cela devrait prendre au moins 6 minutes - c'est la quantité nécessaire pour un nettoyage en profondeur.
  2. Application de la gamme complète de produits. Ne négligez pas les recommandations du dentiste. Lors du nettoyage, veillez à utiliser une brosse et du fil dentaire, et s'il n'est pas possible d'effectuer l'ensemble des procédures d'hygiène, effectuez le traitement avec des gels ou des mousses spéciaux.
  3. Respect des règles alimentaires. Lorsque vous utilisez un appareil dentaire, ne mangez pas de noix, de graines de tournesol ou de bonbons. La crème glacée, le chewing-gum, les légumes durs et les fruits sont également interdits. Les aliments doivent être chauds - pas de contraste thermique prononcé.
  4. Nettoyage de toutes les surfaces des dents. Il est nécessaire d'éliminer soigneusement la plaque non seulement de la surface avant de la dentition. Ses côtés et son dos nécessitent également une élimination soigneuse de la saleté.
  5. Visite programmée chez le dentiste. Habituellement, pour cela, un intervalle de 2-3 semaines est défini. Cela dépend beaucoup du type d'appareils orthodontiques et d'autres facteurs. Si vous ressentez une gêne ou des symptômes, vous devez vous rendre au cabinet du médecin à l'improviste.
  6. Formation d'un nouveau morceau de fil à chaque étape du nettoyage. Cela évitera le transfert de plaque dans la cavité buccale. S'il y a des signes de saignement des gencives, rincez-vous la bouche avec de l'eau propre.

En suivant toutes les règles, vous pouvez facilement vous assurer qu'une bonne hygiène bucco-dentaire est maintenue pendant toute la période de port du système de brackets.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger