Soin du corps

Quand faut-il se brosser les dents et combien de fois par jour ?

Quand faut-il se brosser les dents et combien de fois par jour ?
Teneur
  1. Quand est-il préférable de nettoyer : le matin ou le soir ?
  2. Fréquence de brossage des dents
  3. Que faut-il considérer d'autre ?

Tout le monde sait que les dents doivent être brossées deux fois par jour - le matin, immédiatement après le réveil et la nuit. Et la question de savoir s'il faut les nettoyer avant ou après les repas est devenue un sujet de débat intense entre nutritionnistes et dentistes. Au cours des années précédentes, les dentistes avaient insisté pour que cette procédure hygiénique soit effectuée après le petit-déjeuner, mais récemment, de sérieux doutes ont été émis à ce sujet - de nombreux experts soutiennent que le nettoyage de la cavité buccale doit être effectué à jeun. Tous deux ont avancé des arguments de poids en faveur de leur point de vue.

Quand est-il préférable de nettoyer : le matin ou le soir ?

Dès la petite enfance, tout le monde sait qu'il faut se brosser les dents matin et soir. Et si l'heure de la procédure d'hygiène du soir ne pose aucune question, les disputes autour du matin ne disparaissent pas. Se brosser les dents avant ou après les repas ? Les deux théories ont leurs avantages et leurs inconvénients. Plusieurs faits plaident en faveur des procédures d'hygiène avant le petit-déjeuner. Au cours d'une nuit de sommeil, la salive est moins sécrétée dans la cavité buccale que pendant la journée. Par conséquent, du jour au lendemain, le niveau d'acidité dans la bouche augmente fortement et les micro-organismes pathogènes s'accumulent et se multiplient activement dans cet environnement. Si une personne prend son petit-déjeuner avec des dents sales, toutes ces bactéries pénètrent dans l'œsophage et de là dans l'estomac et les intestins. Les sensations en bouche ne sont généralement pas les plus agréables le matin. Il n'est pas surprenant que tout le monde ait envie de se rafraîchir la bouche avant de manger. La plupart des dentifrices et des poudres contiennent des sels de fluorure - cet élément protège l'émail des dents de l'action des fruits et de certains autres acides présents dans les aliments.Si vous vous brossez les dents avant le petit-déjeuner, elles seront déjà protégées des effets destructeurs des facteurs externes indésirables.

Il existe d'autres arguments en faveur du brossage des dents après le petit-déjeuner. Après avoir mangé, les particules de nourriture restent dans les espaces interdentaires. S'ils ne sont pas retirés immédiatement, ils pourriront. Cela provoque le développement de caries dentaires et provoque également une mauvaise haleine. Pour protéger vos dents des maladies, il est conseillé de les brosser après avoir mangé. Si vous prenez votre petit-déjeuner immédiatement après vous être brossé les dents, la nourriture semble souvent peu appétissante en raison de l'arrière-goût particulier du produit de nettoyage. L'action mécanique des abrasifs de la pâte et de la brosse endommage l'émail des dents, par conséquent, sous l'influence d'une tasse de thé, de jus ou de café, il peut changer de couleur. Si la pâte blanchit, alors en vous brossant les dents après avoir mangé, vous pouvez rapidement restaurer la blancheur naturelle.

Les adeptes du brossage des dents après le petit-déjeuner affirment que la microflore de la cavité buccale reste inchangée tout au long de la journée. Il est inoffensif, il n'y a donc pas besoin de se brosser les dents avant de manger.

Jusqu'à présent, les médecins ne sont pas parvenus à un consensus sur le moment où effectuer les procédures d'hygiène - avant ou après le petit-déjeuner. Par conséquent, il est logique de choisir un noyau rationnel des deux options proposées et de l'utiliser dans la pratique. La meilleure solution serait d'effectuer le brossage des dents du matin immédiatement après le réveil, et après avoir mangé, vous pouvez simplement vous rincer la bouche avec un élixir spécial ou une solution saline. Par conséquent, le nettoyage quotidien des dents et de la bouche doit être effectué deux fois par jour. Le matin, les dents sont brossées avec des pâtes et des poudres à effet éclaircissant.

Une attention particulière doit être portée au nettoyage de la langue et au massage des gencives. Après le dernier repas, il est préférable d'utiliser une pâte à haute teneur en herbes médicinales - elles désinfectent, enveloppent, apaisent, resserrent les ulcères et les plaies des tissus mous et des muqueuses. Vous pouvez passer la soie dentaire pendant la journée. Seuls des soins approfondis et complets permettront d'éliminer le maximum de débris alimentaires.

Conseil : après les interventions du matin et du soir, il est conseillé de renoncer au thé ou au café pendant au moins 30 minutes, car ils tachent l'émail d'une couleur foncée, qui ne sera pas si facile à éclaircir.

Dans tous les cas, quelle que soit l'option choisie, l'objectif principal des procédures d'hygiène est de maintenir la santé bucco-dentaire et de prévenir les pathologies dentaires. Le degré d'assimilation des aliments dépend directement de l'état des dents, donc de l'état des organes internes. Vous devez vous brosser les dents régulièrement, 2 fois par jour. Et le faire avant ou après le petit-déjeuner est une question de préférence personnelle pour chaque personne.

Fréquence de brossage des dents

Les ingrédients actifs du dentifrice agissent pendant plusieurs heures. Afin de maintenir l'hygiène nécessaire, il est conseillé de se brosser les dents à intervalles de 12 heures. Cependant, le calendrier de traitement peut varier en fonction des caractéristiques physiologiques et de l'âge de la personne.

Pour les enfants

Dès les premières années de la vie, il faut apprendre aux enfants à prendre soin de leurs dents et à respecter les normes d'hygiène. Cela jette les bases de la santé d'un enfant. Les règles pour prendre soin des dents des enfants sont légèrement différentes de celles des adultes. Jusqu'à ce que les miettes aient des dents, un soin particulier pour la cavité buccale n'est pas nécessaire. Mais dès que les dents de lait poussent, vous devez commencer à en prendre soin. Tout d'abord, ils sont doucement essuyés avec un chiffon doux ou un coton. Une à deux fois par semaine, vous devez "nettoyer" vos dents avec une brosse douce en silicone, vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle pharmacie. Les bébés ne savent généralement pas comment se rincer la bouche, c'est pourquoi des pâtes spéciales avec une composition sûre sont sélectionnées pour eux, l'enfant peut les avaler sans risque de conséquences désagréables pour la santé.

Vous pouvez commencer à prendre soin de vos dents avec une procédure par jour - il est important que l'enfant s'habitue à la régularité des mesures d'hygiène.Au fur et à mesure qu'il s'y habitue, vous pouvez ajouter progressivement un autre brushing. Les adultes doivent absolument garder ce processus sous contrôle et expliquer la bonne technique de nettoyage au bébé.

Il ne sera pas superflu de proposer une sorte d'incitation ou d'encouragement pour que le traitement dentaire ne provoque que les émotions les plus positives chez le bébé.

Pour adultes

Un adulte se brosse les dents matin et soir. Les mesures d'hygiène du matin éliminent toute la plaque formée pendant la nuit. Le nettoyage des dents en soirée élimine les particules de nourriture coincées entre les dents, désinfecte les muqueuses et assure une haleine fraîche. Les personnes qui traitent leurs dents de manière irrégulière ou "en fuite" ne font pas assez attention au nettoyage de la cavité buccale, elles sont donc souvent confrontées à l'apparition de plaque jaune, de saignements et d'inflammation des gencives. La microflore pathogène détruit l'émail et provoque l'érosion des muqueuses. Par conséquent, garder vos dents propres est la tâche principale de toute personne qui prend soin de sa condition physique.

Mais il ne faut pas être trop zélé. Beaucoup de gens pensent que plus vous vous brossez les dents souvent, mieux c'est. Cependant, ce n'est pas le cas. Si le nettoyage est effectué plus de 2 fois par jour, cela affectera négativement la surface de l'émail, car les dents sont soumises à des frottements pendant les procédures de nettoyage. Si une telle exposition est trop fréquente, l'émail s'estompera progressivement et la membrane muqueuse sera constamment irritée. À l'avenir, cela conduit à des maladies de la cavité buccale. La seule exception peut être le moment où une personne a mangé des bonbons ou bu une boisson sucrée - dans ce cas, vous pouvez nettoyer la cavité buccale avec une brosse et une pâte. Dans toutes les autres situations, des soins d'hygiène peuvent être effectués à l'aide de rinçages thérapeutiques aux élixirs dentaires.

De plus, pendant la journée, vous aurez besoin de fil dentaire, il nettoiera tous les débris alimentaires des espaces entre les dents.

Que faut-il considérer d'autre ?

Les dentistes disent que peu de gens traitent correctement leurs dents. Les raisons en sont différentes - manque de temps, surtout le matin, ignorance des règles de nettoyage ou paresse banale. Lors de l'exécution des procédures d'hygiène, certaines règles doivent être suivies. La durée recommandée de brossage des dents est de 2 à 4 minutes. Le mouvement de la brosse doit ressembler à un balayage. Au stade final, ils devraient devenir circulaires - cela polira l'émail et massera en même temps les gencives. Dans ce cas, une extrême prudence est requise, sinon les tissus mous peuvent être endommagés, surtout s'ils sont sujets aux saignements. Vous devez nettoyer les surfaces internes et externes des dents. Une attention particulière doit être portée à la langue. Dans la plupart des brosses modernes, la face arrière offre une rainure, elle vous permet d'éliminer la plaque visqueuse. De plus, vous pouvez toujours trouver des pelles, des grattoirs et des brosses spéciales en vente.

Les dentistes conseillent fortement d'utiliser du fil dentaire pour nettoyer les espaces entre vos dents après chaque repas. Cela éliminera les microparticules alimentaires. En règle générale, le fil dentaire est en nylon, il peut avoir une section transversale plate ou ronde, il peut être parfumé ou traité avec une imprégnation spéciale. Des précautions doivent être prises lors de l'utilisation du fil, sinon les gencives peuvent être blessées. La façon de l'utiliser est simple :

  • le fil dentaire doit être enroulé autour du majeur ou de l'index ;
  • attrapez une dent avec un fil dentaire le long de la surface arrière;
  • déplacez-le doucement de haut en bas pour ne pas toucher les gencives.

Après le nettoyage, la cavité buccale doit être traitée avec un rinçage spécial en pharmacie ou une solution saline faiblement concentrée. Cela permettra une désinfection supplémentaire de la cavité buccale. À la suite de ce traitement, la fraîcheur de l'haleine et la propreté de la cavité buccale restent beaucoup plus longues.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger