Fête

Idées de fête dans le style de l'URSS

Idées de fête dans le style de l'URSS
Teneur
  1. Inscription
  2. Comment inviter et accueillir des invités ?
  3. Que traiter ?
  4. Choisir une image
  5. Accompagnement musical
  6. Compétitions et animations

Quoi qu'on en dise, même les soirées brillantes deviennent tôt ou tard ennuyeuses si elles sont toujours du même type. J'aimerais que l'on se souvienne de la fête, mais pour cela, il faut qu'elle soit en quelque sorte inhabituelle, contrairement à toutes les autres. Si la célébration elle-même est directement liée à l'ère soviétique (par exemple, le 1er mai ou l'anniversaire d'une personne d'un âge qui se souvient bien de cette époque), il peut être approprié d'organiser une fête dans le style de l'URSS.

Inscription

Une soirée à thème dans le style de l'URSS ne réussira certainement pas si les organisateurs ne peuvent pas trouver les attributs nécessaires et aménager correctement les lieux. Si vous ne poursuivez pas une période spécifique comme les années 30 ou 80, vous pouvez essayer de construire un lieu de vacances de vos propres mains dans les conditions de presque tous les appartements.

Pour ce faire, vous devrez fouiller de fond en comble dans les réserves de grand-mère afin de trouver tous les signes caractéristiques d'une époque révolue - la vieille presse et les affiches de contenu communiste, les jouets soviétiques, les accessoires pionniers (cravate rouge, tambour, fanion, clairon) , disques et un lecteur pour eux, boulier, lampe avec abat-jour.

En un mot, il y a beaucoup d'options, et pour notre propos, tout ce qui semblerait un peu étrange aujourd'hui, mais qui était très pertinent à l'époque, convient.

Cependant, les accessoires seuls ne peuvent pas créer une atmosphère à part entière. Ajoutez une touche de nostalgie en déposant un tapis avec les mots "Essuyer vos pieds" à l'entrée, et dans le couloir, attachez une pancarte avec les mots "Garde-robe" et assurez-vous de donner les numéros des invités, qui peuvent ensuite servir d'accessoires pour tirer des forfaits.

La table doit également être décorée correctement. En URSS, ils aimaient beaucoup la couleur rouge, mais il ne faut pas en abuser, car en grande quantité, cela exerce une pression sur le psychisme. Pour cette raison, une nappe rouge suffira, et sinon, utilisez une nappe à franges.

Un simple vase avec des fleurs sauvages ou la même carafe d'eau et des verres à facettes s'intégreront très bien dans la composition.

Vous ne pouvez pas vous passer d'affiches sur les murs. Il ne devrait pas y avoir de difficultés avec eux - téléchargez quelques exemples typiques de ces moments et imprimez ou même jouez un peu avec Photoshop, si vous savez comment et si vous en avez une bonne idée. Le prix du public pour la plausibilité sera décerné à une banderole en tissu rouge avec un slogan en lettres blanches sur le thème de la fête, ainsi qu'une grande carte de l'Union soviétique. Les portraits d'artistes du cinéma et de la pop de cette époque seront également pertinents (alors ils n'étaient pas appelés stars).

N'oubliez pas les loisirs des invités - vous pouvez créer un "tableau d'honneur" à partir de leurs photographies en noir et blanc, après avoir trouvé un titre amusant dans le style soviétique pour chaque invité.

Si vous avez une sélection de périodiques soviétiques, assurez-vous de les empiler quelque part dans le coin de la table basse.

Comment inviter et accueillir des invités ?

Pendant que vous décorez l'espace de la fête, les futurs invités doivent également penser à leur garde-robe, vous ne pouvez donc pas vous passer des invitations préalables envoyées une semaine ou deux avant l'événement. Ils doivent également être formalisés en conséquence, par exemple, écrire le texte sur une vieille carte postale ou l'imprimer sur un formulaire télégraphique, qui peut également être trouvé sur le net. À cette époque, des invitations personnalisées étaient également distribuées. Vous pouvez aussi simplement télécharger les mêmes affiches et les imprimer à un format considérablement réduit, les transformant en cartes postales.

Si vous êtes prêt à prendre cela au sérieux, vous pouvez créer des certificats spéciaux ou même des cartes de fête pour les invités et les laisser entrer dans la fête uniquement pour eux.

Il faut aussi remplir l'invitation dans l'esprit de l'époque. Écrivez pompeusement et avec aplomb, indiquez le motif de la rencontre et le dress code. Organisez une réunion directe d'invités selon la logique de l'événement et du lieu que vous prévoyez.

Que traiter ?

L'Union soviétique est un phénomène unique, bien qu'il ne s'agisse pas d'un peuple en particulier, elle avait en fait sa propre cuisine nationale. Plus précisément, voici une liste de quelques délices qui, en l'absence de la variété appropriée, étaient considérés comme obligatoires sur toute bonne table de fête. Aujourd'hui, le choix de produits dans les magasins est beaucoup plus large, mais c'est la subtilité - nous avons complètement oublié les plats qui étaient populaires à l'époque, et donc ils ajouteront beaucoup de couleur.

Si nous parlons de certains plats centraux, qui en réalité détermineront la "festivité" de la table, alors il doit y avoir au moins quelque chose de la liste obligatoire, qui comprend le bon vieux Salade Olivier, hareng sous manteau de fourrure et méduses. Sinon, pas de délices - tous les plats sont très simples et, en un sens, même quotidiens, mais un peu oubliés : pommes de terre bouillies ordinaires à l'aneth, trancher de bonnes saucisses fumées, poisson en conserve bon marché comme le sprat à la sauce tomate et au sprat, concombres marinés maison, fromage fondu.

Une sorte de "truc" de l'époque était le caviar de courge, ou plutôt les sandwichs avec. Si possible, vous pouvez utiliser du caviar rouge ou noir, mais à l'époque soviétique, il n'y avait pas encore de «nouveaux Russes», alors n'étalez pas tout le pain - placez une petite colline au milieu.

Lors du choix d'un doux, il ne faut pas trop insister sur la modernité. De ce qui a survécu à ce jour presque inchangé - Bonbons au chocolat d'Alenka et au lait d'oiseau... Divers petits pains à la crème, éclairs et gâteaux par type «Paniers».

Parmi les boissons, l'inévitable nostalgie sera provoquée par la limonade dans un récipient en verre - cela est encore produit par certains fabricants.Toujours appréciée en URSS et compote maison ordinaire, qui doit être servie dans des bidons de trois litres. Les amateurs de quelque chose de plus fort devront choisir entre le champagne, la vodka classique ou le cognac arménien, mais alors c'est forcément cher.

Si vous ne trouvez pas de boissons à l'ancienne en vente, vous pouvez imprimer des étiquettes anciennes et les recoller soigneusement.

Choisir une image

Une fête dans le style rétro soviétique ne sera pas si colorée si les invités n'arrivent pas dans les costumes de l'époque. Considérez les idées les plus populaires sur la façon de vous habiller de manière éclatante et en même temps dans un thème.

Hommes

Le propriétaire de la maison accueille les invités sous la forme d'un certain chef de groupe - vous pouvez directement sélectionner un personnage historique et copier son image autant que possible.

En fait, nous ne parlerons que d'un costume de coupe classique - résolument solennel, sans les puces dernier cri qui sont populaires aujourd'hui dans les vêtements pour jeunes.

Les invités ont encore plus d'options pour les images. Pour les amateurs de luminosité, l'image d'un dandy est parfaite - une veste brillante, un pantalon évasé ou des "pipes" peuvent être trouvés en vente aujourd'hui. L'image d'un écolier sera très colorée - un bas sombre (noir ou bleu) et un haut blanc. En option, habillez-vous en pionnier : alors le bas sera bien bleu, mais il vous faudra aussi une cravate rouge, un bonnet de garnison obligatoire et, si possible, un pansement sur la manche.

Une saveur prolétarienne particulière apparaîtra si un homme vient par le bras avec un "fermier collectif" et en costume d'ouvrier - c'est une sorte de chemise légère à manches retroussées, imparfaitement repassée, mais belle, et un pantalon un peu court. Et vous pouvez également vous présenter sous la forme d'un athlète soviétique - maintenant, il est considéré comme extrêmement insipide, mais avant que de nombreuses personnes, sans hésitation, ne se promènent dans la rue en survêtement.

Femmes

Pour une fille qui organise une fête dans sa maison, vous pouvez proposer pas mal d'images qui révèlent la dame du meilleur côté et en même temps s'intègrent parfaitement dans la réalité soviétique. Vous pouvez vous habiller comme un enseignant, un leader pionnier ou même simplement un athlète typique du Komsomol. Toutes ces images peuvent être trouvées sur Internet, et les copier aujourd'hui ne sera pas difficile.

La demoiselle accompagnant le mec est simplement obligée de venir vêtue d'une robe lumineuse, surtout à pois. Pour une "écolière", la tenue optimale est une robe marron uniforme avec un tablier blanc dessus, ainsi que des mi-bas blancs et toujours de grands nœuds soulignés. La pionnière s'habille de la même manière que son amie pionnière, sauf qu'au lieu d'un pantalon bleu, elle a une jupe bleue stricte.

L'image de la "fermière collective" sera très frappante : un chemisier à pois discret et évidemment peu coûteux, mais relativement élégant, une jupe à six côtes d'une coupe classique et des couleurs monochromes, ainsi qu'un foulard expressif, sous lequel de petites tresses seront assommées.

Pour les femmes, non seulement le costume lui-même est d'une importance particulière, mais aussi la coiffure, qui doit également correspondre à la mode de l'époque. Si l'image d'une femme dans son ensemble imite un représentant des couches ordinaires de la population, rien de plus compliqué qu'une queue de cheval ou une queue de cochon décorée d'un arc ne doit être inventée.

Les filles aux cheveux longs et luxuriants seront intéressées par la "paume" - une coiffure soviétique très populaire, qui est une queue de cheval haute avec plusieurs bandes élastiques colorées. Le curling ou la toison sont déjà une solution pour les images de la fin de l'ère soviétique et évidemment pas pour une "fermière collective".

Il convient également de mentionner le maquillage. Dans les années 70 et 80, les cosmétiques en URSS étaient déjà largement disponibles et étaient utilisés avec beaucoup de confiance, en grande quantité.

Si vous voulez faire correspondre l'image, alors ne soyez pas timide : guidez soigneusement vos cils, faites des flèches expressives sur les paupières et dessinez un fard à joues.

Accompagnement musical

Avec la sélection de musique, en fait, tout est assez simple - du moins si nous parlons d'une époque qui n'est pas antérieure aux années 70.À l'époque, comme aujourd'hui, la scène était déjà très animée et les artistes les plus célèbres sonnaient littéralement de tous les "fers" et sont toujours reconnaissables même par les personnes qui n'ont pas vécu sous l'Union soviétique. Si vous organisez une sorte de fête à profil restreint dans le style soviétique, vous devrez alors travailler avec la liste de lecture et, dans les cas généraux, les chansons d'artistes tels que, par exemple, des groupes conviennent parfaitement. « Mai tendre », « Bravo », « Terriens », « Combinaison », « Pesnyary », « Secret ».

N'oubliez pas qu'Alla Pugacheva et Sofia Rotaru ont également commencé leur carrière en URSS, ce qui signifie que leurs premiers travaux feront également l'affaire.

Un thème distinct est un concert improvisé par les efforts d'un des invités, qui peut devenir une véritable décoration de la soirée. À l'époque de l'absence d'Internet, de la télévision multicanaux et d'une grande variété de musique et de divertissement, les personnes qui pouvaient chanter et jouer de la guitare étaient extrêmement appréciées dans l'entreprise. Ceux qui seront en charge du programme culturel devront se préparer spécialement pour apprendre les chants de randonnée populaires de l'époque - pionniers, géologiques, etc.

Veuillez noter que les chansons pop n'étaient généralement pas chantées autour des feux, ce qui signifie que vous ne devriez pas.

Il convient de préciser en particulier qu'une partie de la culture musicale soviétique ne peut catégoriquement pas être utilisée lors d'un événement de style soviétique, car de nombreuses figures de la musique soviétique des années 1980 ont vivement critiqué le système, y compris dans leurs chansons. Les chansons du groupe Kino et de nombreux autres artistes rock, malgré leur popularité toujours vivante, ne conviennent pas aux vacances, à la fois en raison de la gravité de leur contenu et de l'impossibilité de danser dessus, et parce qu'à une certaine époque, beaucoup étaient considérées comme anti -Soviétique. Si c'est le cas, lors d'une fête soviétique typique, ils sont inappropriés que ce soit à partir de haut-parleurs ou en direct avec une guitare.

Compétitions et animations

Bien que maintenant beaucoup d'entre nous ne parviennent même pas à imaginer comment les gens s'amusaient il y a plusieurs décennies, en fait, il n'est pas si difficile de proposer un scénario divertissant original basé sur l'intrigue de Retour en URSS, et pour tout âge - qu'il ait 50, 60 ou 70 ans. Même pour les participants plus âgés qui fêtent leur anniversaire et n'ont guère l'intention de danser beaucoup, de nombreux jeux de l'ère soviétique sont disponibles, car la plupart d'entre eux étaient intellectuels.

N'oubliez pas que n'importe quel jeu peut être rendu beaucoup plus excitant en donnant aux gagnants de petits prix incitatifs, bien sûr, également thématiques, par exemple des cahiers, des crayons, des magazines ou des pièces de monnaie soviétiques, même le même sprat dans une tomate !

On a déjà dit plus haut que les gens qui savent chanter étaient très appréciés, mais en même temps absolument tout le monde chantait autour du feu, et c'est même un peu étrange que le karaoké n'ait pas été inventé en URSS. Mais cette technologie est maintenant - choisissez un répertoire parmi les chansons de vieux succès de films soviétiques, et pour le rendre encore plus amusant, diluez-le avec un répertoire de dessins animés.

Les citoyens soviétiques étaient considérés comme une nation de lecture de masse, car on supposait que l'érudition du citoyen moyen était assez élevée. Pour cette raison, il convient, par exemple, deviner des énigmes - encore une fois, à propos de la réalité soviétique, pas des enfants ou des "ordinateurs". Vous pouvez l'organiser sous la forme d'un ordinaire quizen invitant les participants à répondre à diverses questions sur la vie soviétique. Une autre version intéressante du jeu est prenez des phrases célèbres de films de cette époque, exprimez-les et demandez aux participants de deviner l'auteur de ce qui a été dit dans une course.

Si les participants eux-mêmes sont encore assez actifs, vous pouvez ajouter un peu d'action au divertissement. Par exemple, pas besoin de deviner les auteurs des slogans - vous devez vous en souvenir vous-même et les exprimer le plus rapidement possible, autant que possible, afin de devancer la concurrence ! Ou organisez un concours de vitesse - qui nouera rapidement une cravate (même pour lui-même, même pour un ami) ou construira une casquette de garnison à partir d'une feuille de journal ordinaire.

Les invités créatifs aimeront sûrement l'idée de proposer de nouveaux décryptages pour les abréviations très populaires en URSS, comme VDNKh - "les amis se sont rencontrés, nous sommes bons".

Il est peu probable qu'un gagnant dans un tel concours puisse être identifié, mais les idées exprimées peuvent amuser toutes les personnes présentes et remonter le moral.

Vous pouvez également résumer la fête avec un concours auquel personne ne s'attendait, par exemple, vous pouvez interroger les invités pour un gagnant dans les nominations « Meilleur costume » et « Meilleure coupe de cheveux », ainsi que « Drummer of Dance Labor » ou « Excellent Competition ». Vous pouvez également créer une sorte de "Livre de plaintes et de suggestions" - si les invités se plaignent, ce sera une blague, mais ils féliciteront activement l'organisateur et, à l'avenir, il lui sera agréable de relire leur commentaires sur les vacances.

Pour plus d'informations sur le déroulement de la fête à la manière de l'URSS, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger