Accessoires de vélo

Pompes à vélo: types et sélection

Pompes à vélo: types et sélection
Teneur
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Vues
  3. Types de mamelon
  4. Marques populaires
  5. Comment choisir?

La pompe est l'accessoire principal du vélo, il est donc recommandé de les acheter ensemble. Cet appareil est spécialement conçu pour les pneus de vélo. Il devrait toujours être là, car on ne peut pas aller loin avec un équipement défectueux. Lors du choix d'un vélo, vous devez immédiatement décider de la pompe.

Appareil et principe de fonctionnement

La première pompe à vélo est apparue en 1887 en Écosse. Et aujourd'hui, une pompe à vélo est un appareil indispensable pour la technologie estivale. Tous les passionnés de cyclisme en ont un. Il existe plusieurs types, différentes options et modèles de pompes.

Le mécanisme est généralement équipé d'un adaptateur qui relie le raccord et le tube du vélo. L'air est pompé à l'aide d'un piston spécial. Lorsqu'il monte, le système aspire de l'air par la valve. Lors d'une course descendante, le piston commence à déplacer l'air de la pompe elle-même dans le pneu. Certains modèles ont un manomètre qui mesure le niveau de pression à l'intérieur de la chambre.

La chambre peut être pompée avec une pompe à pied ou un compresseur. Cette dernière option peut pomper trop d'air, ce qui affectera les parois de la chambre et peut même la rompre.

Afin de pouvoir emporter l'appareil avec eux, la plupart des gens choisissent les options manuelles. La pompe à vélo manuelle a une forme cylindrique. La conception a un piston, des joints en caoutchouc, qui agissent comme des joints. Pour faciliter l'utilisation de cet appareil, la pompe a une tige et une poignée. Les pompes à faible productivité, le plus souvent de forme cylindrique, ont une poignée qui réduit les dimensions de l'appareil lui-même.

Une vanne est installée sur un certain nombre de pompes, qui fonctionne pour décharger. Le gaz ou le liquide pénètre dans le récipient en passant par le raccord. Lorsque le piston commence à retravailler, le contenu est comprimé, puis, sous pression, sort par le raccord. Les pompes de gonflage des pneus ont un tuyau flexible qui se connecte à une valve sur l'une des roues. Dans certains cas, ils sont équipés d'un manomètre qui surveille la pression dans le pneu.

La plupart des modèles fonctionnent selon les principes ci-dessus, mais il existe des modèles qui effectuent leurs tâches selon un algorithme différent.

C'est pourquoi pour une utilisation à long terme et de haute qualité, vous devez d'abord étudier les instructions de cet appareil.

Vues

La manière dont la pompe est utilisée influence le choix de son type. Considérons les principaux types de cette unité.

  • Au sol avec un manomètre (pied). Il ressemble à une automobile car il a une tête de soupape Schrader. Lorsque la machine est en marche, sa base est au sol. Le processus de pompage s'effectue en appuyant sur la pédale de la pompe avec votre pied. Il est facile d'utiliser cette technique dans toutes les situations : la butée fixe s'enfonce dans le sol, la large poignée permet de la tenir confortablement à deux mains. Grâce à la valve unidirectionnelle, le manomètre ainsi que le tuyau d'air sont fermement connectés à la chambre. Un tel système permet de gonfler rapidement le pneu, mais le poids et les dimensions importantes ne permettent pas de transporter cet appareil avec soi.

Il est à noter qu'un vélo de route ne peut pas être gonflé avec une pompe à pied car elle ne fournit pas la pression nécessaire pour ce type de pneu.

  • Portable de poche. Le type le plus populaire, qui peut être avec un tuyau, ainsi qu'une tête intégrée. Les pompes à tuyau ont des tubes séparés qui les relient au mamelon de la chambre. Ces modèles sont appréciés pour leur prix abordable, une variété de connexions de libération d'air. Cependant, elles sont inférieures aux autres types de pompes en termes d'efficacité. La pompe à tête intégrée est équipée d'un insert en caoutchouc qui s'insère dans l'ouverture latérale. C'est pour s'assurer que le mamelon a une bonne étanchéité autour de lui. Un tel joint est le plus efficace et le plus fiable en fonctionnement.

Cependant, il y a un petit inconvénient : la pompe doit être tenue à la main pendant le fonctionnement, car la tétine peut sauter hors de la chambre.

  • Sous forme de bidon de gaz comprimé. Ils pompent les roues très rapidement grâce au gaz liquéfié, qui ne peut pas être pompé seul. De plus, ils sont chers, ils ne sont donc utilisés que dans les courses, lorsqu'il n'y a pas de temps pour les réparations. Il est à noter que les molécules de CO2 se distinguent par leur grande taille, qui ne leur permet pas de rester longtemps dans le caoutchouc. Cela signifie qu'après quelques jours, la roue devient plate.
  • Pompe à vélo électrique conçu pour les pneus de voiture, mais peut être utilisé pour les vélos. Un certain nombre de pompes coupent le gonflage à des niveaux de pression appropriés, de sorte que le pneu de vélo peut ne pas être suffisamment gonflé. Cet outil fonctionne à partir d'une prise 220 V.
  • Pompe à batterie... Il gonflera facilement les pneus dégonflés, ainsi que les balles, les matelas et plus encore. Une telle unité sur n'importe quel territoire pompera rapidement, sans fil et silencieusement l'élément nécessaire. Cette pompe est équipée d'un afficheur, d'un manomètre et d'un automatisme. La batterie a fonctionné pendant longtemps, mais elle a besoin d'être rechargée.
  • Universel. Diffère par sa taille compacte, vous pouvez gonfler non seulement les pneus de vélo. Les produits modernes se distinguent par un beau design, ont une automatisation supplémentaire, ce qui rend ce produit encore plus fiable. L'appareil convient à différents types de mamelons.
  • Auto Est un appareil réutilisable qui peut être facilement transporté. Il peut être utilisé pour gonfler un pneu complètement crevé ainsi qu'un pneu tubeless. Un appareil assez pratique et simple. Pour remplir la chambre, il vous suffit d'appuyer sur un bouton. Ces unités sont remplies d'un compresseur d'air.Grâce à la capsule en aluminium, il est possible de résister à une pression de 16 bars. L'air comprimé dans cette technique est surveillé à l'aide d'un capteur sur le boîtier.

Types de mamelon

Un mamelon est un dispositif capable de maintenir la pression dans une chambre. Les conceptions sont différentes les unes des autres, elles ont des avantages et des inconvénients.

  • Tétine de vélo (Dunlop) - un design datant de l'époque de l'Union soviétique. Le principe de fonctionnement est le suivant : un tube est inséré dans la roue, son trou est fermé avec une cambric. Si le tube fonctionne correctement, le mamelon maintient la pression. Lorsque le tube tombe en panne, cela affecte le fonctionnement du mamelon - il se dégonfle. Il s'avère que le tube métallique est bouché par un tube en caoutchouc, qui est maintenu par la pression à l'intérieur des roues.
  • Mamelon de voiture (Schrader) - option pratique et populaire. Recommandé pour de nombreux types d'équipements, il est considéré comme un outil polyvalent. Le produit est très fiable et facile à utiliser. Le tube de la tétine est bouché par une bobine dans laquelle se trouve un joint en caoutchouc. Lorsque la pompe est connectée, la baïonnette du milieu ouvre la vanne. À travers elle, l'air entre dans la roue. S'il y a une défaillance dans le système, la vanne n'est pas bien fermée, de l'air s'échappera.

Les utilisateurs de vélos actifs considèrent ce type de tétine comme lourd, mais du point de vue pratique, il est meilleur que tous les autres types de tétines.

  • Presta (FV et SV) - modèle de mamelon amélioré et élite. L'installation s'effectue sur des types de caoutchouc tubeless, ainsi que sur des modèles de vélos coûteux. C'est le plus léger et le plus fiable de tous les autres représentants. En pratique, c'est difficile. Pour travailler avec ce mamelon, un adaptateur et un tuyau spéciaux sont utilisés. Le tiroir n'est pas le plus pratique, il faut s'y habituer. Le principe de fonctionnement est similaire à celui d'un mamelon de voiture. La conception est rendue fiable par la vanne elle-même peu pratique.

Il diffère des tétines conventionnelles en ce qu'il est extrait par un écrou situé sur le dessus, attirant ainsi l'amortisseur vers les vannes.

  • Un adaptateur qui permet de passer d'une tétine à une autre. La variété des tétines fait que l'utilisateur peut facilement se tromper dans leur nombre, c'est pourquoi un adaptateur est nécessaire. Il dure généralement longtemps, assez pour plusieurs saisons.

    Ainsi, pour les amateurs de vélo, vous devez avoir deux types de pompes dans votre arsenal, ainsi qu'un adaptateur. Il est important de se rappeler que chaque tétine a son propre diamètre. Le plus grand a voiture.

    Marques populaires

    Passons en revue les modèles et les marques de pompes à vélo les plus populaires.

    • Une pompe portable est considérée comme un appareil universel. Leyzine. Il est miniature, longueur 17 cm, poids 94 g.Vous pouvez facilement le glisser dans une poche de vos vêtements ou le mettre dans un sac sous un cadre de vélo. La pression maximale est de 11 atmosphères. Il existe 2 modes de commutation : grand et petit. Il s'avère que d'abord nous basculons la chambre sous haute pression, et enfin nous passons à basse pression. La tête convient aux tétons Schrader, Presta.

    Cependant, avant d'acheter, il est préférable de lire les instructions, afin de préciser quels tétons conviennent à cet appareil.

    • Pour ceux qui pratiquent activement le cyclisme ou qui roulent beaucoup à vélo, il est préférable d'acheter à la maison pompe à pied. Le meilleur dans ce sens sera Piste Topeak JoeBlow Max HP... Il a une gamme de prix élevée mais convient à toutes sortes de mamelons. La construction est faite de matériaux de haute qualité et fiables. Le fabricant garantit le fonctionnement à long terme de cet appareil.
    • Topeak est en tête du classement des pompes à vélo de route. Vous pouvez l'emporter en toute sécurité même sur le plus long voyage, la marque a réussi à se recommander positivement. Cet appareil est livré avec un manomètre et un tuyau. La poignée peut être dépliée avec la lettre "T", la partie inférieure a une barre, il est pratique de la serrer avec le pied. Il peut même remplacer les pompes portables et à pied. Cette option sera pertinente pour les personnes qui n'ont qu'un seul vélo. Il peut balancer rapidement, gagner 11 atmosphères dans un pneu d'autoroute.
    • Cyclotech - le produit est en plastique. Très léger, pratique et surtout pas cher. Populaire auprès des amateurs de vélo. C'est une marque polyvalente dans laquelle les matériaux composites sont aussi bons que les pompes métalliques.
    • Stels est une marque qui développe des modèles adaptés à un large public. La pompe est livrée avec un manomètre et une échelle de mesure. La pression maximale est de 11 atmosphères. Le corps est en alliage d'aluminium, il se distingue par sa puissance et sa fiabilité d'utilisation.
    • Berkut - les appareils ont des boutons spéciaux pour gonfler les pneus... Les pompes se montent facilement sur le châssis. L'ensemble comprend une lampe de poche qui permet de gonfler les pneus même la nuit. L'appareil se charge comme un simple téléphone. Le manomètre fonctionne parfaitement, il détermine sans erreur le niveau de charge pour un gonflage sûr des pneus.
    • Giyo. L'entreprise fabrique ses outils en aluminium de haute résistance et de bonne qualité. La haute pression permet aux roues d'être gonflées rapidement. Mais il existe des modèles de cette gamme, qui ont de petites chambres à air, les pneus devront donc pomper plus longtemps que d'habitude.
    • Stern - pompes avec manomètre. Ils se distinguent par un corps ergonomique, une poignée confortable et rotative. Le kit comprend des attaches. Le produit est en plastique, il est donc facile et pratique à utiliser.
    • Xiaomi. La société, qui a fourni une batterie au lithium, un système de détection de pression et d'autres fonctions aux pompes de sa gamme de modèles. L'essentiel est que la pompe ait une taille compacte et qu'elle puisse gonfler rapidement les pneus, même sur une voiture. Le résultat est un produit innovant adapté aux conditions modernes et aux activités de plein air.

    Comment choisir?

    Une caractéristique importante d'une pompe à vélo est la pression - elle doit être maximale... Par exemple, pour un VTT - de 6 à 8 ambiances. Ce sont généralement des pompes à vélo standard. Si le vélo est un vélo de route, alors 8 à 11 ambiances. Les informations sur la circonférence du pneu aideront à déterminer correctement la pression. Ce nombre indique la pression que le pneu lui-même peut supporter. Il est important de comprendre ici que il doit être en quantité égale. Les erreurs endommageront l'appareil photo.

    Afin d'éviter les problèmes de pression, il est nécessaire d'acheter des pompes avec un manomètre.

    La pompe à vélo doit être équipée d'une prise qui la protège de la poussière et de la saleté. Il est important de faire attention aux modèles mobiles. L'option idéale est un boîtier en aluminium, léger et fiable à utiliser. Il est préférable d'avoir deux options : une - avec un manomètre, fixe pour la maison, et la seconde - un type portable à emporter partout avec vous. Le choix appartient au propriétaire du vélo.

    S'il y a plusieurs vélos dans une famille, acheter une pompe séparée pour chacun est coûteux et injustifié. Vous pouvez installer les supports sur les cadres et prendre une pompe, puis la déplacer d'une unité à une autre. Une option éprouvée est envisagée achat de deux types de pompes : une - à domicile, la seconde - chez vous.

    Lorsque vous choisissez l'une ou l'autre pompe pour un vélo, vous devez respecter les recommandations suivantes :

    • niveau de pression maximum dans la pompe ;
    • le volume de travail doit être dans la norme admissible ;
    • le manomètre mesure avec précision ;
    • compatible avec les tétines de différentes tailles et marques ;
    • dimensions de la pompe à vélo ;
    • unité de poids;
    • assemblage fiable, matériel de qualité;
    • pour les modèles extérieurs coûteux, il devrait y avoir des pièces de rechange.

      Donc, choisir une pompe pour votre vélo est amusant et coûteux, mais cela en vaut la peine. Il est préférable de dépenser de l'argent une fois et d'acheter des choses vraiment utiles qui vous aideront même dans les situations les plus extrêmes. Une analyse des types de pompes et de leurs caractéristiques suggère que les accessoires dans la vie des structures de base sont loin d'être la dernière place.

      La vidéo suivante donne un aperçu des pompes à vélo.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger