Accessoires de vélo

Fourches de vélo: appareil, types, conseils de choix et d'installation

Fourches de vélo: appareil, types, conseils de choix et d'installation
Teneur
  1. Objectif et appareil
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Lequel vaut-il mieux choisir ?
  5. Aperçu des fabricants
  6. Règles d'installation

La fourche est considérée comme l'un des composants les plus importants d'un vélo. Il est responsable de la fixation de l'axe de la roue, du réglage de la direction du véhicule et de la préservation du reste des composants du vélo.

Dans cet article, vous découvrirez toutes les informations utiles sur les fourches de vélo : leur appareil, leurs variétés, ainsi que des recommandations pour leur sélection et leur installation.

Objectif et appareil

Une fourche de vélo est conçue pour remplir presque la même fonction qu'une suspension de voiture. Il fixe la roue avant du vélo, est responsable de la maniabilité et de la direction à travers le volant, et (selon la version) peut grandement faciliter les déplacements du cycliste sur les mauvaises routes.

Le plus souvent, lorsque nous parlons des fonctions et des avantages des fourches de vélo, nous parlons exactement sur les variétés d'amortissement de ces unités. C'est le type de fourches le plus populaire aujourd'hui, largement utilisé à la fois pour la conduite sur les routes urbaines et sur les routes de campagne.

Avantages.

  • Une fourche de vélo de haute qualité avec absorption des chocs réduit la charge de choc et de vibration de la roue aux composants du cadre du vélo et du guidon. Cela vous permet de garder le vélo longtemps avec son utilisation constante sur les routes à problèmes.
  • La fourche amortissante permet au véhicule de maintenir au maximum sa vitesse sur les zones problématiques de la route. L'« effet de freinage » qui se produit lorsqu'une roue de vélo heurte des bosses ou des trous est absorbé par le mécanisme d'amortissement des chocs.
  • La facilité de mouvement sur les sections de route accidentées assure un contrôle total sur le vélo. De plus, certains types de fourches permettent une utilisation plus efficace du vélo dans les virages et au freinage.
  • L'une des caractéristiques les plus agréables et les plus utiles d'une fourche avant à amortisseur est votre santé et votre facilité de mouvement. D'accord, il est beaucoup plus agréable de se déplacer sur une route accidentée sans secouer et rebondir constamment. De plus, la réduction de la pression de choc sur le guidon du vélo vous permet de maintenir la santé de vos articulations plus longtemps, qui sont extrêmement stressantes à cause des secousses.
  • Surmonter toute irrégularité sur la route ralentit le vélo, ce qui oblige l'athlète à utiliser encore plus de force pour se déplacer rapidement le long de la piste. Par conséquent, la fourche économise énormément d'efforts, qui peuvent être efficacement dépensés pour couvrir une plus grande distance.

Il n'y a que deux inconvénients des fourches de vélo.

  • Plus la conception de la fourche est complexe et plus elle remplit de fonctions, plus elle aura tendance à peser et à coûter plus cher. Certaines fourches de vélo peuvent peser jusqu'à 3 kg, soit 1/3 du poids de la plupart des vélos de montagne standard.
  • Les athlètes qui utilisent le potentiel de la fourche à 100 % lors de l'exécution de manœuvres et d'astuces sont obligés d'utiliser de l'énergie supplémentaire pour faire pivoter le vélo.

      La conception de presque toutes les fourches de vélo (sera considérée en utilisant l'exemple d'un amortisseur) se compose des composants suivants.

      • Tube de direction (ou, comme certains l'appellent, la potence) relie la fourche elle-même aux composants du guidon et du cadre. En règle générale, il est réalisé dans des tailles standardisées. Il existe des variétés droites et effilées.
      • Couronne ou couronne - remplit la fonction de connecter les tuyaux et les pantalons intérieurs, qui sont responsables de la fixation de la roue et de l'essieu. Une fourche de vélo peut être à simple ou double couronne. Habituellement, ce composant est fabriqué à partir des matériaux les plus résistants, car c'est la couronne qui absorbe la charge principale de la roue et des tuyaux, en particulier lorsqu'il s'agit de modèles sans amortissement.
      • Jambe ou chambre à air Est un composant de fourche qui est directement connecté ou enfoncé dans la couronne et qui va dans les bras de fourche (dans les unités avec amortissement des chocs). Certains experts appellent ce composant un piston.
      • Les réglages ou ajustements sont situés sur les têtes des "jambes". C'est à travers eux que la roue est pompée avec de l'air, si nous parlons de modèles pneumatiques de fourches.
      • Des poignets ou des joints sont installés à la jonction des tuyaux intérieurs entrant dans le pantalon, empêchant ainsi la poussière et la saleté de pénétrer dans le mécanisme d'amortissement.
      • Pantalon sont une sorte d'enveloppe extérieure pour l'ensemble du dispositif d'amortissement. Leur diamètre est supérieur au diamètre du piston. En bas, le pantalon se termine par des pattes, qui sont responsables de la fixation de l'axe, et en haut - par des "gorilles", qui, comme une couronne, sont déjà reliés par le pantalon lui-même.
      • Gorilles ou boosters, ne sont pas présents dans tous les modèles de fourches, même avec amortissement. Ils sont conçus pour répartir uniformément la charge du pantalon.
      • Décrocheurs, comme déjà mentionné, ils sont situés au bas du pantalon, là où l'axe de la roue est fixé.
      • Amortisseur représente le remplissage intérieur de la "jambe" ou le mécanisme d'amortissement lui-même.

      Vues

      Toutes les fourches de vélo peuvent être divisées en plusieurs types indépendants en fonction de la conception, du type de fourche elle-même et de son mécanisme d'amortissement.

      Par type de construction, les fourches sont rigide (ou fixe), amortisseur, double couronne, unijambiste et « tongs ». Chaque type est conçu pour des routes spécifiques et des modèles de vélos spécifiques.

      Rigide ou fixe

      De tels modèles de fourches de vélo sont considérés comme les plus simples et les plus économiques.Dans de telles unités, il n'y a pas d'éléments amortisseurs complexes, mais ils occupent aujourd'hui une place de leader sur le marché des fourches de vélo avec les amortisseurs.

      Caractéristiques de la conduite sur unités fixes :

      • ils sont le plus souvent installés sur des vélos de type route conçus pour rouler exclusivement sur des pistes citadines plates ou professionnelles ;
      • des fourches rigides sont généralement installées dans les vélos de type marche ou ville, qui ne sont pas capables de développer des vitesses élevées ;
      • Les modèles rigides sont idéaux pour les vélos pour enfants en raison de leur simplicité de conception et de leur haut niveau de contrôle sur les routes lisses.

      La popularité des vélos à fourche rigide est due à un certain nombre de facteurs.

      • Le poids... En raison de l'absence de mécanismes d'amortissement complexes et de supports supplémentaires, ces unités sont extrêmement légères. Par conséquent, les vélos avec de telles fourches sont très légers, faciles à utiliser et à ranger.
      • Résistance structurelle. Les fourches fixes sont aussi durables que les modèles avec amortisseurs. Tout cela grâce à la structure monolithique de ces fourches, où il n'y a pas de petits composants qui peuvent potentiellement se briser sous une charge prolongée et lourde sur le vélo.
      • Prix. Les vélos fixes sont généralement beaucoup moins chers que les mêmes vélos à coussin. La différence de prix peut aller jusqu'à 100 $ ou plus.
      • Facile à installer... Contrairement aux autres types de fourches, les fourches rigides peuvent être installées sur absolument tout type de vélo. Presque tout le monde peut gérer son installation.

      Les experts conseillent d'acheter des unités fixes uniquement si votre objectif n'est pas des promenades quotidiennes hors route. Ces fourches sont idéales pour les longs trajets sur de bonnes routes urbaines.

      Dépréciation

      Contrairement aux modèles de fourches rigides, ces unités ont un mécanisme d'amortissement, qui ne peut être que 3 éléments : à huile, à ressort ou à air. Il existe des modèles avec amortissement simple (ressort uniquement) et combiné (air-huile).

      Le type d'amortisseur lui-même affecte la qualité de l'appareil, ainsi que son prix.

      Les variétés les plus populaires sont à savoir les fourches à ressort - elles sont plus simples que d'autres dans la conception, l'installation et la réparation.

      Les avantages, les inconvénients, ainsi que les particularités de la conduite sur fourches amortissantes ont déjà été décrits en détail au tout début de l'article : de telles fourches vous permettent de vous déplacer plus efficacement et plus rapidement en tout-terrain, de préserver l'état de la faire du vélo plus longtemps et protéger la santé de l'athlète lui-même. Si nous parlons des inconvénients, alors c'est, tout d'abord, augmentation du prix et augmentation du poids en raison de la complexité du mécanisme d'amortissement.

      Double couronne

      Les premiers modèles de fourches à suspension sont apparus dans la seconde moitié du 20e siècle, mais ce n'est que récemment que les experts sont arrivés à la conclusion que la principale pression et contrainte de tous les éléments de la fourche est prise par la couronne, qui relie les chambres à air et répartit la charge entre eux, lors de l'utilisation d'un vélo. La couronne est exposée à une pression particulièrement forte lors de la conduite tout-terrain et lors des impacts de roues dans les virages.

      Cela a conduit à la création d'une unité avec un design complètement nouveau, qui impliquait l'utilisation de deux couronnes séparées à la fois, tenant les "jambes".

      Parmi les avantages de tels modèles, on peut distinguer force et fiabilité phénoménales - les modèles de vélos avec ce design sont considérés comme parmi les plus durables. Quant aux inconvénients, c'est tout d'abord le poids accru, la structure allongée des "jambes", qui permet d'utiliser cette technologie loin de tout vélo, ainsi que le coût accru.

      Unijambiste

      Ce type ne fait que gagner en popularité sur le marché du vélo moderne.Initialement, la création de tels vélos n'était qu'un stratagème marketing pour attirer l'attention des clients, mais au fil du temps, ces modèles sont devenus une variété à part entière, bien que controversée, avec ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

      Les fourches à un pied sont des modèles avec un seul pied qui sécurise l'axe de la roue. De tels modèles peuvent également avoir des éléments d'amortissement qui seront conçus pour soulager la pression sur une jambe du vélo.

      L'avantage incontestable de ces modèles de vélo est considéré comme une conception légère, qui affecte directement le poids total du vélo, ainsi que la fiabilité relative de ces modèles, qui est obtenue grâce à l'utilisation de matériaux résistants.

      "Changement"

      La conception de telles unités est la suivante: les jambes ou les chambres à air servent à attacher les pattes et sont situées en bas, tandis que les pantalons sont situés en haut et reliés par une couronne.

      Cette conception offre au vélo une absorption maximale des chocs avant et réduit les contraintes sur tous les composants.

      Ces fourches ont gagné leur popularité en raison du nombre accru de réglages, ainsi que de l'accès ouvert au mécanisme d'amortisseur.... Malgré cela, ces vélos nécessitent des soins constants et sont beaucoup plus chers que les modèles amortisseurs standard.

      Selon le type d'élément amortisseur, il existe des modèles à ressort, à huile et à air pour les fourches de vélo, ainsi que des dérivés de combinaisons de ces types.

      • À ressort. La conception de telles fourches suppose la présence de ressorts en acier spéciaux sans l'amortisseur lui-même. C'est l'option la plus économique pour les fourches à suspension car les ressorts en acier n'offrent qu'un amortissement partiel. Le plus souvent, ces fourches sont utilisées dans des vélos bon marché ou pour enfants.
      • Ressort-élastomère. En plus du ressort en acier standard, ces fourches sont équipées d'une tige en élastomère supplémentaire, qui agit partiellement comme un amortisseur. L'inconvénient le plus évident de telles structures est la nécessité de remplacer régulièrement la tige en élastomère, qui avec le temps, notamment à cause de déplacements réguliers, s'use rapidement.

      Ce type d'amorti est le plus souvent trouvé sur les vélos avec amortissement arrière.

      • Air (ou pneumatique)... L'air dans de telles fourches remplit deux rôles à la fois : le rôle d'un ressort et d'un amortisseur. L'air sous pression est pompé dans le mécanisme de fourche à l'aide d'une pompe spéciale. Les vélos avec de telles fourches ne sont pas recommandés pour la conduite extrême - le mécanisme d'amortisseur perd de sa résistance très rapidement sous de lourdes charges.
      • Huile-air (ou hydraulique). Dans ce cas, une capsule d'huile spéciale agit comme un amortisseur et de l'air comprimé est utilisé comme ressort. Ce type est utilisé dans la fabrication de vélos de qualité professionnelle coûteux, car il est capable de supporter des charges colossales et possède un certain nombre de réglages supplémentaires.
          • Ressort à huile. Cette variété est considérée comme de la plus haute qualité. La fonction du ressort dans de telles unités est assurée par un ressort en acier standard, mais l'huile est utilisée comme amortisseur. Les vélos absorbant les chocs de ce type ont une conduite incroyablement douce et conviennent à tous les styles de conduite.

          Dimensions (modifier)

          La taille des fourches de vélo peut varier en fonction du type d'unité elle-même et de l'usage du vélo.

          Alors que la taille globale de l'unité peut aller de 20 à 26 pouces (jusqu'à 29 dans de rares cas), les tarifs de déplacement varient selon le type de vélo utilisé.

          • hybrides - 5-7 cm;
          • ski de fond - 8-10 cm;
          • saleté - 8-10 cm;
          • compétitions - 12-15 cm;
          • freeride - 18-25 cm;
          • descente - 17-20 cm;
          • freeride hardcore - 25-30 cm.

            De plus, pour différents styles de conduite, il est recommandé d'utiliser des modèles avec différents diamètres de jambe : de 28 mm pour le cyclisme régulier et jusqu'à 42 mm pour le freeride hardcore.

            Lequel vaut-il mieux choisir ?

            Les sportifs confirmés savent qu'il ne suffit pas de se laisser guider par une marque en particulier et certainement pas par l'apparence du modèle lors du choix d'une fourche de vélo.

            Lors du choix d'une fourche pour un vélo, il convient d'évaluer sobrement non seulement les dimensions et le poids du vélo, mais également son propre poids.

            Par exemple, pour une personne au physique mince, vous devriez choisir un modèle de type léger, mais les cyclistes pesant plus de 100 kg devraient envisager d'acheter des vélos en carbone ou en titane avec des unités de résistance et d'élasticité accrues.

            Peu importe depuis combien de temps vous faites du vélo, il vaut toujours la peine d'acheter uniquement des modèles populaires de composants de vélo. Il leur sera facile de trouver un remplaçant ou de les faire réparer.

            Le choix dépend en grande partie du style de conduite auquel vous adhérez. Par exemple, pour des trajets mesurés sur les routes de la ville, il ne sera économiquement pas rentable d'acheter une unité avec une double couronne et un amortisseur à ressort à huile - dans de telles conditions, ils ne pourront pas développer leur potentiel.

            Plus vous roulez souvent et durement, plus la fourche devrait être chère et meilleure pour votre vélo. N'oubliez pas qu'il vaut parfois mieux acheter un modèle de qualité à l'avance que de le remplacer au bout d'un an en raison d'une panne.

            Aperçu des fabricants

            Lors du choix d'une fourche de vélo, il sera utile de se familiariser avec les fabricants qui, selon la majorité des athlètes, ils produisent des unités de la plus haute qualité.

            • Renard - une excellente option pour acheter une fourche de vélo de qualité. Cette marque produit des unités chères et de haute qualité avec une longue durée de vie.
            • SR Suntour - les produits fabriqués par cette société appartiennent au budget et peuvent rivaliser en force et en fiabilité avec de nombreuses marques haut de gamme. Récemment, la gamme d'unités de vélo de haute qualité sous cette marque a été complétée par des modèles en titane coûteux, et par conséquent, de telles fourches ne sont pas souvent trouvées chez les consommateurs russes.
            • Zoom Est considérée comme l'une des marques de composants de vélo les plus économiques. Les produits de cette société se distinguent par leur résistance élevée, leur fiabilité et leurs offres d'achat à la fois de fourches à ressort et air-huile standard.
            • Manitou Est une marque très répandue qui est demandée en Amérique et en Europe depuis plus de 20 ans. Produit des types de fourches de haute qualité et coûteux (« tongs » et huile à ressort), qui sont utilisés dans la création de vélos de route professionnels.

            Règles d'installation

            La seule règle de base lors de l'installation d'une fourche de vélo (de tout type sauf rigide) est de faire appel à des spécialistes qualifiés qui peuvent connecter correctement tous les composants du vélo.

              Si le désir de l'installer vous-même est trop grand, vous pouvez consulter la vidéo suivante.

              Sans commentaires

              Mode

              la beauté

              loger