Accessoires de vélo

Remorques de vélo: but, types et choix

Remorques de vélo: but, types et choix
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Types de structures
  4. Méthodes de montage
  5. Modèles populaires
  6. Comment choisir?
  7. Conditions d'utilisation

La capacité des vélos est faible, ils ne peuvent donc pas être utilisés pour le transport de marchandises encombrantes. L'installation d'un porte-vélos ne résout pas toujours ce problème, le meilleur choix serait d'acheter une remorque à vélo. Arrêtons-nous plus en détail sur la description de ce dispositif fonctionnel.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Le besoin d'une remorque pour vélo est évident : il est peu probable que vous puissiez fixer de manière fiable 20 à 30 kilogrammes supplémentaires sur un cadre de vélo et vous pouvez complètement oublier le transport d'objets encombrants.

Avec une remorque à vélo, tout cela est tout à fait possible - cette unité est utilisée pour transporter des bébés, des animaux domestiques, ainsi que des cargaisons surdimensionnées.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre appareil, une remorque à vélo a ses propres avantages et inconvénients.

Parmi les avantages incontestables de l'utilisation de tels produits par rapport à une malle traditionnelle figurent les suivants :

  • le centre de gravité se déplace vers le bas, de sorte que les bagages transportés ont un effet moindre sur la durabilité de l'ensemble de la structure dans son ensemble ;
  • lors de l'utilisation d'une remorque à vélo, l'usure de la suspension est considérablement réduite;
  • la remorque a une capacité de charge accrue.

Non sans ses inconvénients :

  • pour accélérer la remorque de vélo, ainsi que pour arrêter ou soulever la structure chargée en montée, vous devrez appliquer des efforts physiques assez importants;
  • faible perméabilité sur sol meuble et sol meuble;
  • difficulté à se déplacer sur des routes étroites;
  • la nécessité de descendre du vélo et de le guider manuellement en cas d'obstacles (bûches, fossés, fossés et trous) sur le chemin.

Types de structures

Il existe plusieurs principaux types de remorques à vélo. Selon le domaine d'utilisation, ils peuvent être classés en trois catégories : cargo, touriste et enfants.

Comme il ressort de la définition, les modèles cargo sont utilisés pour déplacer des objets lourds et encombrants. Si vous le souhaitez, il peut être utilisé en randonnée, mais le plus souvent, il est acheté par les résidents estivaux, les habitants de l'arrière-pays rural ainsi que les pêcheurs. Par exemple, si vous devez livrer quelques sacs de légumes du marché, apporter un tuyau galvanisé à votre datcha, ou même un adulte pas très sobre, une telle remorque vous sera utile. La capacité de charge de la structure atteint un centner.

Remorque technique pour vélo cargo est une structure soudée particulièrement robuste, qui se compose d'une plate-forme spacieuse et de roues latérales, certains modèles sont complétés par des côtés, un auvent étanche, ainsi que des réflecteurs de lumière et des lanternes. Le poids de la remorque varie de 10 à 20 kg.

Selon les caractéristiques de conception Les remorques de vélo cargo sont divisées en deux groupes.

Des produits avec une roue attirer les utilisateurs avec leur agilité. Dans le même temps, des modèles similaires incapable de supporter des charges élevées, ont donc un champ d'utilisation limité.

Les versions à deux roues ont une capacité de charge plus élevée, mais en même temps, ils se distinguent par leur poids élevé, car ils sont fabriqués en métal lourd et durable, généralement en acier. De plus, les fabricants renforcent ces modèles avec des raidisseurs. De ce fait, les usagers sont confrontés à une inertie de plus en plus importante lors des décélérations, rendant les déplacements en zone urbaine beaucoup plus difficiles. Le cycliste doit prévoir clairement toutes ses actions et effectuer un freinage à l'avance... L'achat d'une telle remorque n'a de sens que si le cycliste a un besoin constant de déplacer des bagages lourds et encombrants.

Quant aux accessoires pour les amateurs de randonnée, leur capacité de charge est relativement faible : en règle générale, elle ne dépasse pas 20 kg, bien qu'il existe des modèles pouvant supporter des charges allant jusqu'à 50 kg.

Du point de vue de la conception, les produits peuvent différer considérablement les uns des autres. Certains modèles sont un chariot avec une roue, tandis que d'autres semblent plus basiques, comme une structure de cadre avec un conteneur suspendu.

Les remorques de vélo touristiques sont conçues pour un mouvement actif, elles sont légères et maniables, elles se caractérisent par une grande maniabilité. La plupart des modèles n'ont qu'une seule roue - cela aide à réduire le frottement de la structure sur la route. Le poids de chaque produit est de 3 à 10 kg.

La position assise basse et la faible largeur les rendent difficilement reconnaissables sur la route, donc pour une plus grande visibilité, des drapeaux réfléchissants spéciaux y sont souvent attachés.

Une remorque de vélo pour enfants est utilisée pour déplacer les enfants. Ce n'est un secret pour personne que de nombreux cyclistes actifs emmènent souvent leurs enfants en voyage. Selon l'âge de l'enfant, vous pouvez utiliser remorques ou semi-remorques.

La semi-remorque est un demi-vélo, mais au lieu de la partie avant, elle a une barre qui prolonge le cadre. Le plus souvent, ce modèle est monté sur le vélo de tête à travers le support. L'arrière de la semi-remorque est équipé d'une suspension et d'une transmission, ce qui permet à l'enfant de participer activement au mouvement.

Les remorques sont idéales pour les très jeunes enfants (un ou deux). De par leur fabrication, ils ressemblent à un chariot à deux roues, avec des sièges et des ceintures de sécurité. En plus de la remorque, il y a généralement un auvent avec des moustiquaires.

Parmi les remorques de vélo pour enfants, les plus répandues sont options avec une paire de roues et amortisseurs, qui sont responsables du mouvement le plus confortable des bébés. Ces structures se distinguent par un degré de sécurité accru, qui est dû aux caractéristiques de conception suivantes :

  • articulations articulées, grâce auxquelles le risque de renversement de la remorque en cas de chute du vélo principal est minimisé;
  • sangles de sécurité de haute qualité et fiables qui empêchent les enfants de tomber du chariot pendant le déplacement ou en cas de situation dangereuse ;
  • des capes imperméables conviendront sous la pluie.

Toutes les remorques pour enfants sur le marché aujourd'hui ont les résultats les plus positifs aux crash-tests.

Un type distinct de remorques de vélo est le modèle pour déplacer des animaux. Extérieurement, ces produits ressemblent à ceux des enfants - ils fournissent également une base de support, un auvent étanche et des trous spéciaux pour la ventilation. Mais il y a aussi une différence - elle consiste en des paramètres inférieurs de commodité et de sécurité.

Habituellement, de tels dispositifs sont utilisés pour déplacer des chiens, des oiseaux, ainsi que des chats, des lapins et d'autres animaux domestiques.

Méthodes de montage

Les remorques de vélo sont attachées au vélo principal de trois manières :

  • sous l'écrou au moyeu de la roue arrière ;
  • à la fourche arrière ;
  • sous la selle.

Il est à noter que cette dernière option de montage n'est utilisée que pour les remorques destinées au transport de jeunes enfants.

Un attelage est utilisé pour la fixation - un dispositif de remorquage spécial.

Modèles populaires

Il est à noter que les produits importés se retrouvent principalement sur le marché intérieur. Le leadership absolu dans la production de remorques pour vélos appartient à la marque Thulé... Dans l'assortiment de produits de cette marque, une place particulière est occupée par les remorques pour bébés, qui sont produites dans une grande variété de versions, afin que chacun puisse facilement choisir la remorque optimale en fonction de l'âge de l'enfant, de son activité physique, les conditions d'utilisation du vélo, ainsi que le style de conduite de ses parents.

Certains produits peuvent même être utilisés comme poussette, mais avec des fonctionnalités quelque peu limitées.

Une bonne alternative à Thulé est considérée produits Schwinn. C'est un fabricant fiable spécialisé dans les produits de cyclisme. Parmi les remorques de la plus haute qualité, les produits de la marque allemande Trailblazer se distinguent, leur chariot à vélo avec roue motrice de la série Carlo vous permet de transformer un vélo ordinaire en un transport de fret pratique en un clin d'œil.

Les chariots à vélos peuvent être distingués des produits nationaux. "Pchelka", "Pchelka-2", "Pchelka-3", ainsi que "Bumblebee", cependant, ils sont produits en quantités limitées et ne sont pas très demandés par les consommateurs.

Comment choisir?

A ce jour, la gamme de remorques est suffisamment large, donc le choix n'est pas si facile à faire.

Lors du choix d'un modèle approprié, vous devez faire attention non seulement aux paramètres de la capacité de charge et aux caractéristiques de fixation du produit, mais aussi pour des accessoires supplémentaires qui sont conçus pour assurer le confort de mouvement et la sécurité de l'utilisateur.

  1. Si vous voyagez beaucoup, vous devriez opter pour les options pliables. Le choix d'une conception mobile vous permettra d'emporter la remorque dans n'importe quel voyage, alors qu'elle ne prendra pas beaucoup de place.
  2. Pour une conduite plus douce sur un terrain accidenté, les modèles lourds avec suspension réglable doivent être préférés.
  3. Lors de l'achat d'une remorque, vous devez porter une attention particulière au mécanisme de réglage.
  4. La présence du coffre à bagages assurera la sécurité des choses nécessaires au voyage, soulagera l'utilisateur du vélo de la nécessité d'emporter un sac à dos de sport avec lui.

Conditions d'utilisation

L'utilisation de remorques complique considérablement la maniabilité du vélo, par conséquent, lors de son utilisation, vous devez respecter certaines recommandations.

  1. Lors du remorquage, gardez à l'esprit que la longueur totale du train vélo a environ doublé, vous devez donc éviter les virages en augmentant leur rayon.
  2. Dans la mesure du possible, essayez de conduire sur des routes pavées. Dans ce cas, il n'y aura aucune difficulté à glisser, car la remorque ne se fait presque pas sentir et ne gêne pas le contrôle du vélo.
  3. Essayez d'éviter de voyager sur un terrain accidenté. Au mieux, il vous sera plus difficile de pédaler, au pire, vous vous retrouverez simplement coincé quelque part.
  4. La largeur de la remorque est supérieure à la largeur du vélo lui-même, vous devez donc observer cette caractéristique lorsque vous roulez sur des routes étroites (près des bordures, sur les pistes cyclables de la ville ou les chemins forestiers envahis par la végétation).

Une remorque à vélo est loin d'être un accessoire indispensable. Néanmoins, il est indispensable pour les déplacements touristiques ou lors du déplacement de choses encombrantes et lourdes. En termes de fonctionnalité, une telle remorque est nettement en avance sur les malles et les sacs de voyage, elle a donc toutes les chances de devenir un fidèle ami du cycliste, bien qu'à un coût assez impressionnant. En raison de la rareté des produits et des petits lots de marchandises, son coût reste assez élevé à ce jour.

Pour plus d'informations sur le type de remorques disponibles, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger