Accessoires de vélo

Tout sur les colonnes de tête de vélo

Tout sur les colonnes de tête de vélo
Teneur
  1. L'appareil à gouverner
  2. Variétés de colonnes de direction
  3. Normes
  4. Caractéristiques de sélection et d'installation

La colonne de direction d'un vélo est une unité fonctionnelle, sans laquelle le vélo n'irait que tout droit, ne pouvant pas tourner sur le côté. Sur un tel vélo, vous n'iriez pas loin, vous iriez dans la mauvaise direction et dans les mauvaises rues. En tournant, vous vous arrêtiez et sans diriger le vélo, quelle que soit sa vitesse, il tomberait sur le côté avec vous.

L'appareil à gouverner

La colonne de direction contient toutes les pièces dont vous avez besoin pour actionner le volant. Il comprend les éléments suivants.

  1. Tube de direction - le cycliste s'y accroche avec ses mains lorsqu'il roule. Il contient des accessoires et des gadgets.
  2. Volant - un tube raccourci, auquel le "bâton" de direction lui-même est fixé au moyen d'un support de boulon ou d'un dispositif de retenue.
  3. Tube de support - partie avec attaches internes, fixée rigidement à la fourche. Ceci, à son tour, maintient la roue avant du vélo. Les tours du volant coïncident avec une précision de quelques fractions de degré avec les tours de la fourche et de la roue avant dans le bon sens lors de la conduite.
  4. Tube de direction - un tuyau de grand diamètre, qui fait déjà partie du cadre. Pour un fonctionnement stable et en douceur, l'ensemble du mécanisme est "réglé" sur des coupelles avec roulements à billes.
  5. Kits de roulements - supérieur et inférieur - ne laissez pas le volant pendre. Le support conique est en contact avec l'ensemble inférieur.

Ce schéma a été testé par de nombreuses années d'expérience dans la pratique des fabricants et des utilisateurs de produits de vélo. La colonne de direction a certaines normes et dimensions diamétrales qui diffèrent d'un modèle de vélo à l'autre.

Variétés de colonnes de direction

Il existe 4 types de boîtiers de direction : filetés, sans filetage, intégrés et semi-intégrés. Chacune de ces variétés est structurée comme suit.

Fileté

Dans cet assemblage, le tube de direction est fixé avec un contre-écrou. Le fil est coupé sur le bonnet supérieur. Avantages - poids léger et faible coût, utilisé depuis l'époque où les vélos à plusieurs vitesses n'existaient pas. L'inconvénient est que la colonne filetée est difficile à mettre en place et a une fiabilité réduite. La faible résistance à l'humidité est à l'origine de ce dernier cas : dès que le vélo est pris sous la pluie, l'eau s'écoule dans la colonne de direction.

En général, la conception ressemble à un moyeu de pédale ou de roue. Au fil du temps, la colonne de direction filetée peut se dérouler spontanément - vérifiez toutes les connexions de temps en temps.

Sans fil

La structure de la colonne de direction sans filetage implique une méthode de montage différente. Les coupelles supérieure et inférieure sont fixées dans le tube de direction lui-même. Un roulement à billes avec une cage de guidage est placé dans chacune des coupelles. L'assemblage du mécanisme comprend 2 étapes :

  • insertion d'anneaux spéciaux et d'un tube de stabilisateur de gouvernail ;
  • fixation du tube de direction.

Ici, les coupelles et les roulements à billes sont retirés du tube de direction. La charge directe de la retenue de type fourche contourne la conception sans filetage. La colonne sans filetage est généralement de type non intégré.

Semi-intégré

Le mécanisme semi-intégré diffère du mécanisme non intégré en ce que les couronnes de roulement qu'il contient, ainsi que les coupelles, sont complètement insérées dans le tube de direction. Seules les anthères sortent. Le mécanisme semi-intégré se compose d'un ensemble de pièces qui vous permettent de régler facilement et avec précision la hauteur du guidon.

L'ensemble de l'ensemble a une vue finie - à la fois en coupe et en vue générale de côté. La position du guidon qui en résulte permet au cycliste de mieux utiliser la géométrie globale du vélo, créant moins de dérive lors de la conduite au vent et en montée. Le fait est que la conception sans filetage elle-même permet d'utiliser un volant "couché". Cet effet est surtout ressenti par les motards avec un vélo de route.

Intégré

Cet appareil est tel que il n'y a pas du tout de tasses dans un tel mécanisme. La cage à billes est immédiatement insérée dans le tube de direction. Il n'y a pas de rainures le long desquelles les billes sont roulées - les roulements en vrac (sans couronnes-séparateurs) meulent rapidement et glisseront, plutôt que de rouler le long des surfaces intérieures. La colonne de direction intégrée nécessite le même cadre adapté pour le même mécanisme, elle n'est pas interchangeable avec d'autres variétés.

Un tel volant seul, en dehors de l'atelier de vélo, est plus difficile à réparer et les diamètres des tuyaux ont une gamme de cotes impressionnante.

Normes

Toutes les colonnes de direction ont des normes établies par les principaux fournisseurs. Le but est de promouvoir leurs propres idées, qui n'ont pas encore conquis le marché, ou de se protéger de la contrefaçon par des firmes chinoises peu connues.

  1. Campagnolo - colonne semi-intégrée avec une cuvette et un roulement à billes dans une conception conique. Le cadre du vélo est affûté d'une manière spéciale.
  2. Perdido - version semi-intégrée, différente de 4 mm de la version ZeroStack plus répandue.
  3. Colomb - un classique de la société Aheadset. Protégé contre la contrefaçon et la modification non formatée par une valeur spéciale pour le diamètre du tuyau.
  4. Norme unpointcinq - colonne de direction non intégrée pour un tube de grand diamètre. Plusieurs fabricants ici se sont associés pour produire des pièces pour vélos de descente et autres vélos extrêmes.
  5. Colonne de direction rabattable - l'apanage des fabricants de vélos qui s'efforcent de faire un transformateur à partir d'un vélo, extrêmement facile à transporter dans les trains et les avions, le plus pratique possible à ranger dans de petites pièces. Tels sont, par exemple, les modèles de vélos de Langtu. L'angle d'inclinaison de la structure pliante est de 25 degrés.

La classification par paramètres est beaucoup plus complète. Le diamètre des colonnes filetées est le suivant :

  • 1 pouce - le diamètre extérieur des tasses est de 30 à 30,8 mm, le diamètre intérieur est de 26,4 à 27 mm;
  • 1,125 pouces - 34 et 30 mm, respectivement ;
  • 1,25 pouces - 37 et 34 mm.

Les simples sans filetage ont les diamètres d'alésage suivants :

  • 0,833 pouces (marqueur O.D. EC-32) - 32,7 et 26,4 mm pour les diamètres extérieur et intérieur des coupelles, respectivement ;
  • 1 pouce (EC-30) - à 30,2 et 26,4 mm ;
  • 1.125 "(EC-34) - 34 et 30 mm de diamètres;
  • 1,25 pouces (EC-37) - 37 et 33 mm ;
  • 1,5 pouces (EC-49) - 49,7 et 39,8 mm ;
  • 2,21 pouces (EC-56) - diamètre extérieur 56 mm, intérieur non réglementé.

Les colonnes sans filetage semi-intégrées ont les diamètres extérieur et intérieur suivants pour les pièces de roulement :

  • 1,125 pouces (ZC-41) - à 41,3 et 44 mm ;
  • 1,5 pouces (ZC-49) - 49,7 et 39,8 mm ;
  • 2,21 "(ZC-56) - 56 mm de diamètre extérieur ;

Entièrement intégré sans filetage - ont les plages suivantes :

  • 1 pouce (IS-38) - 38 et 26 mm ;
  • 1,125 pouces - (IS-41/42/47) à 41,3, 41,8, 47 (l'une des valeurs pour le diamètre extérieur) et 30 mm (pour l'intérieur);
  • 2,05 '' (IS-52) - 52 mm de diamètre extérieur

Les paramètres sont indiqués sur l'emballage d'origine avec des détails.

Caractéristiques de sélection et d'installation

    Il est conseillé de choisir des cuvettes et des roulements en acier. Les métaux non ferreux (alliages d'aluminium), les matériaux composites et le plastique ne conviennent pas ici - ils n'ont pas une dureté et une résistance suffisantes, une résistance à l'usure. Ainsi, les billes d'aluminium éclatent plus souvent qu'elles ne s'usent - à cause des chocs et des vibrations. Les bagues en plastique et en composite s'usent rapidement à la fois en faisant rouler les billes elles-mêmes et les séparateurs sur elles, et en glissant le long du tuyau lui-même et du tube de direction.

      Si, lors de l'installation d'un nouveau kit, il s'avérait que la rainure n'était pas formée sur les coupelles, les billes, les bagues ou un séparateur, mais dans le tube de direction lui-même, le cadre doit être remplacé, pas le jeu de direction. Une colonne de direction pendante va simplement casser de nouveaux roulements sur plusieurs dizaines de kilomètres.

      La colonne de direction est réglée immédiatement lors du montage. Une fois la structure bien serrée, une potence mal réglée ne vous permettra pas de rouler confortablement.

      Pour plus d'informations sur les caractéristiques des colonnes de direction de vélo, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger