Les règles de circulation

Ai-je besoin d'un permis pour conduire un vélo?

Ai-je besoin d'un permis pour conduire un vélo?
Teneur
  1. Que dit le code de la route ?
  2. Quand le vélo devient cyclomoteur
  3. Vélo électrique moderne
  4. Quand avez-vous besoin de droits ?
  5. Expérience d'autres pays
  6. Faits historiques
  7. L'essentiel dans la gestion du cyclisme

Dans le monde moderne, la question de l'utilisation de transports respectueux de l'environnement est aiguë. Le vélo est à juste titre en tête. Chaque année, ce moyen de transport devient de plus en plus populaire. Lorsque les routes sont extrêmement encombrées, se déplacer en deux-roues présente des avantages évidents.

Et comme une personne s'efforce constamment d'améliorer les objets qui l'entourent, le vélo ne fait pas exception. Chacun de nous a rencontré au moins une fois un « cheval de fer » équipé d'un moteur à essence ou électrique sur la route. Ils sont assez nombreux dans les grandes villes, et ils appartiennent à des acteurs à part entière du mouvement. Alors faut-il avoir un permis de conduire pour conduire un tel vélo ?

Que dit le code de la route ?

Le permis de conduire est avant tout la preuve qu'une personne conduisant un véhicule connaît le code de la route, la signalisation, le marquage et est capable d'appliquer ces connaissances dans la pratique. En Russie, vous n'avez pas besoin de permis pour faire du vélo. Cependant, la connaissance du code de la route est simplement une nécessité, principalement pour la vie et la santé du cycliste lui-même. Mais comme personne ne contrôle ce processus, peu de ceux qui montent à bord des véhicules à deux roues connaissent tous les panneaux de signalisation ou, par exemple, les règles pour tourner à une intersection non réglementée.

Vous pouvez commencer à faire du vélo à tout âge, l'essentiel est de choisir le bon endroit pour cela :

  • de 3 à 14 ans - la circulation sur le trottoir est autorisée et uniquement en présence d'adultes ;
  • à partir de 14 ans - vous pouvez rouler le long de la piste cyclable de la route, si elle n'est pas là, alors à l'extrême droite ou à droite le long du bord de la route ;
  • tout âge - il est permis de monter un "cheval de fer" sur des pistes cyclables spécialement aménagées.

Quand le vélo devient cyclomoteur

Récemment, les motos ont acquis une popularité particulière. Ce détail supplémentaire rend la conduite d'un véhicule beaucoup plus facile. Ceci est particulièrement visible lorsque vous franchissez des collines et des collines.

Le moteur peut être de puissance différente, et cela dépend du type de véhicule dans lequel le vélo est transformé. Selon la classification généralement acceptée, les véhicules à deux roues appartiennent à ces catégories.

  • Bicyclette - il est mis en mouvement par la force musculaire agissant sur les pédales, à condition que l'équilibre soit maintenu. Il est permis de s'équiper d'un générateur électrique d'une capacité ne dépassant pas 250 watts. La vitesse de conduite maximale est de 30 km/h.
  • Cyclomoteur, scooter, vélo électrique - ce sont des véhicules mécaniques avec un moteur à essence jusqu'à 50 cc. voir ou un générateur électrique dont la puissance varie de 0,25 à 4 kW. Vitesse de déplacement autorisée - jusqu'à 50 km / h.
  • Moto - un puissant deux-roues avec un moteur essence de plus de 50 cc. voir en volume. Il peut atteindre des vitesses de 100 km/h ou plus.

Sur cette base, il s'avère qu'un vélo avec un moteur à essence ou de moyenne puissance est automatiquement classé comme un cyclomoteur.

Vélo électrique moderne

L'intérêt pour ce type de technologie croît rapidement dans le contexte de la lutte contre la pollution de l'environnement. En tant que moyen de transport respectueux de l'environnement, il est très populaire, malgré son coût relativement élevé. Parmi les avantages, il convient de noter le faible niveau sonore lors de la conduite et la possibilité de recharger sur secteur, ce qui est suffisant pour des trajets jusqu'à 70 km.

Si le propriétaire d'un vélo à moteur électrique intégré pense pouvoir faire fonctionner un appareil technique même sans permis, il est quand même obligé d'apprendre le code de la route. La connaissance du code de la route ne vous sauvera peut-être pas d'un accident, mais elle réduira plusieurs fois cette probabilité.

Quand avez-vous besoin de droits ?

S'appuyant sur le même code de la route, il s'ensuit que les cyclistes dont le transport est équipé d'un moteur électrique de 250 à 4000 watts ou d'un moteur jusqu'à 50 cc. voir sont tenus d'avoir les droits. Pour ces véhicules, la catégorie « M » est fournie. Si une autre catégorie est ouverte, ce n'est qu'un plus. Ce fait indique que la personne qui conduit le vélo connaît les règles de la circulation, les panneaux de signalisation et, si quelque chose se produit, sera en mesure de réagir correctement en cas d'urgence.

Mais d'un autre côté, il y a une mise en garde. L'inspecteur de police ne sera pas en mesure de déterminer visuellement la puissance ou la taille du moteur. Il pourra tirer des conclusions sur la puissance du moteur en fonction de la vitesse du véhicule.

De plus, vous pouvez passer au pédalage de votre vélo. Mais cette astuce ne vous dégagera pas de votre responsabilité si un accident survient du fait de l'imprudence du cycliste.

La meilleure option pour les amateurs de cyclisme est les sentiers spéciaux. Tout le monde peut les monter, même sans permis. Conditions à remplir par les cyclistes :

  • avoir un véhicule en état de marche ;
  • utiliser des équipements de protection (casque, genouillères, etc.) ;
  • ne pas conduire de vélo en état d'ébriété avec de l'alcool ou des drogues ;
  • pour transporter des enfants de moins de 7 ans, il est impératif d'utiliser des sièges enfants ;
  • il est interdit de transporter des objets trop lourds ou encombrants ;
  • marcher uniquement sur le passage piéton.

Expérience d'autres pays

Vous pouvez obtenir un permis pour conduire un vélo, et le plus courant, en Lettonie. Lorsqu'un cycliste potentiel atteint l'âge de 10 ans, il a la possibilité de passer un examen pour obtenir un document. Si sur 10 questions d'examen au moins 8 réponses se sont avérées correctes, le candidat obtient les droits. S'il y a plus de mauvaises réponses, vous pouvez revenir pour une reprise, mais vous devrez payer un montant symbolique pour ce service.

Personne ne vérifie spécifiquement la présence ou l'absence de droits, ils ne sont requis que si une infraction a été commise. Tout cycliste en Lettonie avant d'avoir atteint l'âge de 12 ans est obligé de porter un casque de sécurité lors de la conduite. Un enfant de 12 ans a le droit de décider lui-même de rouler avec ou sans casque. Les adultes titulaires d'un permis pour conduire d'autres véhicules peuvent également conduire un vélo sans entrave.

En Allemagne, la pratique de délivrer des permis de vélo est également pratiquée. Cela se fait à l'école, en 4e année. Les écoliers étudient le code de la route en tant que matière distincte, puis passent des tests pour vérifier les connaissances qu'ils ont acquises. Les élèves qui réussissent le test reçoivent solennellement le droit de faire du vélo. Ceux qui ne réussissent pas la première fois peuvent répéter la procédure, c'est gratuit.

Pour les résidents de l'Allemagne, les droits de cyclisme sont conditionnels. Personne n'exige qu'ils soient présentés, et tout le monde peut emprunter ce type de transport, mais uniquement dans les endroits désignés à cet effet.

Faits historiques

La Russie a de l'expérience dans la délivrance de documents autorisant la conduite d'un vélo. Dans les années 30 du siècle dernier, tous les cyclistes devaient se soumettre à l'immatriculation obligatoire des véhicules. Après cela, un numéro lui a été attribué et le propriétaire a reçu un certificat contenant :

  • le nom du document, le nom de l'autorité qui l'a délivré ;
  • numéro d'enregistrement ;
  • informations sur le propriétaire : photo, nom, prénom, patronyme, lieu de résidence ;
  • extraits du code de la route concernant les cyclistes.

Comme la pratique l'a montré, cette innovation n'a pas apporté les résultats escomptés. La confusion est vite survenue avec les numéros d'immatriculation, et les droits de bicyclette ont dû être levés.

De retour à l'époque soviétique, ou plutôt, en 1989, en Biélorussie, des tentatives ont été faites pour rendre obligatoire la réussite de l'examen afin d'acquérir la capacité de faire du vélo sans entrave... Ils n'ont pas non plus été couronnés de succès. Mais il est encourageant de constater que ces dernières années, en raison du développement des infrastructures cyclables, le taux de mortalité des cyclistes dans les accidents de la route a considérablement diminué. La présence de places de conduite spécialement désignées contribue à réduire les accidents sur les routes.

L'essentiel dans la gestion du cyclisme

      Afin de suivre les règles de la route, vous devez les connaître. Par conséquent, avant de partir sur la route à vélo, indépendamment de la présence ou de l'absence d'un permis de conduire, vous devez bien étudier le code de la route. Tout véhicule à deux roues - avec ou sans moteur - est un acteur à part entière du mouvement. Malheureusement, tous les automobilistes ne sont pas égaux aux cyclistes. Et parce qu'un vélo ne peut en aucun cas protéger son propriétaire des coups, tout espoir n'est que d'une réaction rapide et du respect du code de la route.

      Dans tous les cas, un vélo motorisé est une chose très utile avec plus d'avantages que d'inconvénients. Pour le plaisir de la conduire, il faut aller dans une auto-école et passer son permis. Étant donné que les discussions sur l'introduction de l'enregistrement obligatoire des vélos durent depuis longtemps, cela signifie qu'un jour cela arrivera.

      Voir ci-dessous pour un permis pour un vélo.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger