Les règles de circulation

Tout savoir sur le panneau "Piste cyclable"

Tout sur le panneau de signalisation de piste cyclable
Teneur
  1. Qu'est-ce que ça veut dire?
  2. À quoi cela ressemble-t-il?
  3. Où pouvez-vous rencontrer?
  4. Quelles règles faut-il respecter ?
  5. Vitesse et ordre de déplacement
  6. Zone de couverture de signe
  7. Pénalités

Le cyclisme n'est pas qu'un sport. Au cours des 10-15 dernières années, le vélo est devenu un moyen de transport à part entière, permettant de se rendre à l'autre bout d'une métropole congestionnée en une heure et demie. Au cours de ces années, lorsque les cyclistes ont commencé à sortir dans les rues et que des règles de circulation ont été élaborées, visant spécifiquement cette catégorie de citoyens.

Un cycliste est aussi un conducteur, mais pas une voiture, mais son propre vélo. C'est un usager de la route à part entière. Pour les cyclistes, il existe une dizaine de panneaux d'avertissement, d'interdiction et de prescription sur les routes, et parmi eux - le panneau "Piste cyclable".

Qu'est-ce que ça veut dire?

Ce panneau indique aux conducteurs de voitures et de motos, aux piétons, qu'ils traversent ou atteignent le début (ou la fin) de la piste cyclable.

  1. Lors de la traversée d'une piste cyclable, le conducteur d'une voiture ou d'une moto ralentit. Si la piste cyclable n'est pas visible (par exemple, à cause d'arbres, de maisons et de bâtiments, d'une clôture, etc.), le conducteur doit ralentir ou réduire la circulation de son véhicule à une vitesse très basse. Assez souvent, il y a des cyclistes qui roulent juste sous les roues des voitures qui passent.
  2. L'automobiliste n'a pas le droit de circuler sur la piste cyclable, même lorsque toute la superficie de la route ou de l'emplacement lui est allouée. Il est préférable pour lui de se rendre à l'auto-intersection la plus proche et de contourner cet endroit. Mais selon les statistiques, il y a des dizaines de contrevenants quotidiens pour une piste cyclable spécifique.
  3. Un piéton n'est pas non plus autorisé à marcher sur la piste cyclable s'il y a un trottoir à proximité.S'il n'y a pas de trottoir, il doit contrôler la situation en risquant un vélo ou une route. Pourtant, des centaines de piétons, passant à côté de la piste cyclable, la longent chaque jour, empruntant apparemment le panneau "Piste cyclable" pour la décoration de la route.

Donc, une piste cyclable est nécessaire pour réduire les accidents à vélo. C'est aussi un gage de sécurité pour les piétons et les automobilistes. Dans de nombreuses villes russes, en particulier dans les petites, il n'y a aucune piste cyclable. Dans les villes européennes, une piste cyclable doit passer à côté de chaque autoroute, rue ou avenue. - plusieurs fois plus que le nôtre, le nombre de citoyens utilise un vélo pour résoudre des tâches quotidiennes.

Les cyclistes russes sont obligés de risquer leur vie en circulant et en traversant constamment les avenues. Leur sécurité est en partie assurée par des feux tricolores. Avec un feu vert pour son ruisseau, dans lequel se déplace un seul cycliste, il commence à se déplacer en même temps que tout le monde. Avec d'autres participants dans le même trafic, il s'arrête, remarquant que le feu rouge va maintenant s'allumer (ou s'est déjà allumé). Souvent, le cycliste suit les consignes des automobilistes en tournant à gauche à une intersection avec les participants dans sa voie. Et où il ne donne aucun signal qu'il veut y tourner. Et cela est déjà considéré comme une violation des règles de circulation.

À quoi cela ressemble-t-il?

Le signe Piste cyclable est le symbole sur le cercle bleu de la silhouette d'un vélo blanc (vue latérale). Le cercle est délimité par une ligne blanche autour du cercle. La même image, mais barrée d'un trait rouge, signifie « fin de la piste cyclable ».

Il y a d'autres signes :

  1. "La circulation des cyclistes et des piétons" - un panneau d'avertissement servant de prescription pour ceux et d'autres groupes de trafic routier qu'eux seuls peuvent se déplacer ici. Conduire ensemble oblige les piétons et les cyclistes à se céder le passage.
  2. "La circulation des cyclistes est interdite" - signifie qu'un cycliste ne peut pas passer ici, car cela gêne une circulation constante et active. Cette rue ou route peut avoir plusieurs voies d'accès. Le vélo ici peut causer des accidents massifs.
  3. "Traverser la piste cyclable" - informe sur la priorité de la voiture.

Ces panneaux indiquent parfois l'heure de la journée pendant laquelle il est permis de faire du vélo sur une route particulière.

Ces dernières années, les feux de circulation ont également été aménagés pour répondre aux besoins des cyclistes. Pour les cyclistes, un quatrième judas vert ou tricolore est placé, sur le verre duquel sera appliqué un pochoir avec l'image d'un panneau de vélo. Dans ce cas, les feux de circulation sont complétés par un microcontrôleur séparé qui contrôle la couleur de la lueur de ce judas, ou ils sont reflashés pour un travail direct avec celui-ci.

Où pouvez-vous rencontrer?

Le panneau "Piste cyclable" est installé :

  • à droite de la voie réservée délimitée de la route et du trottoir soit par des bordures soit par une pelouse;
  • immédiatement après chaque intersection avec une route - lorsque la piste cyclable ne se termine pas après elle ;
  • à proximité de la zone tampon de la route ou de l'autre côté des places de stationnement où il y a une partie piétonne et cyclable ;
  • dans les rues où la circulation est fermée aux véhicules ;
  • sur des talus où il y a des pistes cyclables ;
  • dans la zone des rues étroites et sur les ponts, où la circulation est assurée pour les cyclistes ;

Les trois dernières options sont peu utiles lorsqu'il y a des obstacles sous la forme de :

  • des foules de piétons courant d'avant en arrière ;
  • non-respect de la limite de vitesse pour le cyclisme (près des maisons - jusqu'à 20 km / h, sur les pistes cyclables - jusqu'à 30);
  • un rétrécissement marqué de la zone, entraînant de fréquentes collisions de cyclistes entre eux (avec la circulation venant en sens inverse) et de piétons.

La voie doit être balisée marqueur approprié. Le signe lui-même (et les marques) se trouve souvent dans les parcs et les places.Dans les mégalopoles, une piste cyclable est fréquente pour la partie centrale de la ville, ce qui crée du confort pour tous les usagers de la route. Il s'agit souvent d'un sens unique - le sens de circulation le long de celui-ci coïncide avec la voie de circulation adjacente.

Les autorités de certains pays européens ont prévu des feux de circulation séparés, créant ainsi une infrastructure pour les cyclistes, très similaire aux automobiles.

En Russie, ce phénomène n'a pas encore pris racine.

C'est bon signe si la piste cyclable est clôturée de la chaussée par des mains courantes, des sols en béton armé ou une clôture, a des bords d'accès lissés avec la route et est à deux voies. Le sens de circulation des voies doit également être marqué. Les sorties sur la route doivent être situées de manière à ce qu'il soit difficile pour les voitures d'accéder à la piste cyclable.

En Norvège et en Suède, les pistes cyclables sont souvent reliées aux trottoirs. Sans le balisage et le pochoir "vélo", vous n'auriez pas fait attention à la piste cyclable.

Quelles règles faut-il respecter ?

Si vous pensez qu'en montant sur un vélo, vous serez anonyme et incontrôlable, en quittant arbitrairement les avenues et en vous déplaçant dans les endroits où les gens se rassemblent et se reposent, sans respecter les intérêts et les droits des autres, jetez immédiatement ces pensées hors de votre tête .

Vitesse et ordre de déplacement

Une fois sur le vélo, le cycliste assume la nécessité d'effectuer les actions suivantes dans des situations qui nécessitent :

  • en tournant à gauche, il lève son bras plié au coude - et pointe dans cette direction, de même - pour tourner à droite;
  • lors d'un freinage à l'entrée d'une piste cyclable depuis une route générale, il lève l'une de ses mains ;
  • à l'entrée d'une piste cyclable depuis une route polyvalente, sans avoir à ralentir, il indique d'une main tendue la direction dans laquelle il va se déplacer ;
  • un cycliste ne peut traverser les routes aux intersections que lorsque les voitures lui donnent le chemin ;
  • s'il faut traverser la route, le cycliste ralentit et laisse passer les voitures, puis repart ;
  • si le chemin ne traverse pas la route, mais se termine, et que seul un passage pour piétons va plus loin, le cycliste doit descendre du vélo et traverser la route à pied ;
  • si un cycliste se déplace sur un vélo électrique (ou un vélo converti en moteur à essence), alors sa vitesse est limitée à 60 km/h, comme pour les automobilistes, dans les zones adjacentes, les parcs et les places, il ne doit pas rouler à une vitesse dépassant 20km/h ;
  • les enfants de moins de 14 ans n'ont pas le droit de conduire de manière autonome sur la voie publique ;
  • les cyclistes peuvent rouler derrière une bande continue (accotement) d'une piste ou d'une avenue, se déplaçant en groupes de 10 personnes ;
  • il est permis de transporter des marchandises sur le coffre, ce qui n'interfère pas avec le contrôle du vélo ;
  • un cycliste transportant un enfant de moins de 7 ans peut circuler dans la zone piétonne ;
  • le cycliste doit ralentir fortement si la voiture qui précède tourne à droite, comme en témoigne le clignotant droit allumé par le conducteur de la voiture - où qu'il tourne ;
  • ayant roulé jusqu'au bout de la piste cyclable et trébuché sur le panneau approprié, le cycliste doit descendre davantage du vélo et le conduire en tenant le guidon;
  • s'il existe encore une piste cyclable à côté de l'autoroute ou du chemin de la rue (avenue), le cycliste n'a pas le droit de rejoindre la circulation générale ;
  • il est nécessaire d'allumer les feux arrière rouge et blanc avant dans l'obscurité, dans le brouillard et lors de la conduite dans un tunnel ;
  • il est interdit de tracter des vélos par quelque moyen que ce soit, à l'exception de la conduite d'une remorque à vélo, qui possède également des feux de position rouges.

En l'absence d'une piste cyclable à deux voies, les cyclistes venant en sens inverse peuvent être difficiles à déplacer.

Bien qu'un cycliste doive laisser passer les voitures lorsqu'il traverse une route, dans la pratique, les conducteurs sont plus susceptibles de laisser passer les cyclistes. Cela est dû au fait que les cyclistes seuls se croisent plus souvent que ceux qui roulent en groupe.Beaucoup d'entre eux ne connaissent peut-être pas du tout les règles de la circulation jusqu'à ce qu'ils prennent le volant d'une voiture. À leur tour, les conducteurs n'ont pas besoin d'accidents avec toutes les conséquences : il est plus facile de rater un cycliste que de réparer une voiture et d'être tenu responsable des autres conséquences d'un accident devant la loi.

Zone de couverture de signe

L'action du panneau commence au début du chemin, près duquel il est installé, et se termine lorsque le chemin rencontre un virage ou une intersection, ou le panneau « Fin de la piste cyclable ».

Modifications des règles de circulation pour les cyclistes

Les autorités ne se sont pas contentées d'introduire des concepts distincts pour les personnes dont le véhicule est un vélo et non une voiture. Les règles de circulation subiront les modifications suivantes.

  1. Le nombre de raisons pour lesquelles un cycliste a encore le droit de rouler sur le côté de la piste (au-delà de la voie continue extrême) va augmenter. Certains vélos, tels que les vélos de route ou les vélos électriques, sont capables d'accélérer à des vitesses de 40 kilomètres par heure ou plus.
  2. A une intersection où il n'y a pas de feu de circulation, le cycliste cède le passage aux voitures traversant la route sur laquelle il circule, ou quittant les abords des automobilistes.
  3. À un passage pour piétons, un cycliste ne doit pas gêner les piétons.

Cependant, le cycliste ne doit pas s'engager dans une voie adjacente. Cela augmente la probabilité d'être heurté par une voiture.

Pénalités

Malgré le fait que les amendes pour les cyclistes soient plusieurs fois moins élevées que pour des infractions similaires pour les usagers de la route, un agent de la police de la circulation peut infliger une amende appropriée à tout cycliste qui enfreint les règles.

    Si les inspecteurs de la police de la circulation vous ont toujours surpris en tant que cycliste pour une infraction spécifique - par exemple, en interférant avec des piétons au croisement de la chaussée, ils ont le droit de vous facturer une amende en cas d'infraction répétée.

    Néanmoins, des sanctions sont prévues pour tous les usagers de la route :

    • pour les automobilistes - conduire sur une piste cyclable ou une zone piétonne menace d'une pénalité d'un montant de 2 000 RUB ;
    • les automobilistes qui ont garé leur voiture sur une piste cyclable ou un passage pour piétons sont condamnés à une amende de 2500 roubles;
    • piétons passant le long de la chaussée ou le long de la piste cyclable - une amende de 1000 roubles;
    • les cyclistes irresponsables des règles de circulation (par exemple, en ignorant un panneau d'interdiction) sont condamnés à une amende de 800 roubles;
    • les cyclistes ivres paieront de 1000 à 1500 roubles. - en fonction de la situation d'urgence.

    Voir la vidéo ci-dessous pour le panneau "Piste cyclable".

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger