Style vintage

Style rétro

Style rétro
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et en quoi est-ce différent du vintage ?
  2. Rétro dans les vêtements et l'image
  3. Rétro à la mode
  4. Style à l'intérieur
  5. Articles ménagers vintage
  6. Options de zone de photo
  7. Présent

Le rétro est à la fois un style et une technique. Il est souvent confondu ou simplement associé au millésime, ce qui est une erreur. Ce sera toujours à la mode, car la nostalgie, notamment esthétique, est traditionnellement inhérente à un certain pourcentage de la population. Une autre question est de savoir comment placer correctement les accents, comment construire un style pour qu'il se révèle à l'intérieur et ne provoque pas un sentiment d'artificialité, d'illogisme et de non-conclusion. Et pas seulement à l'intérieur - le rétro pénètre l'image et la manière de s'habiller, trouve de nouvelles niches visuelles.

Qu'est-ce que c'est et en quoi est-ce différent du vintage ?

Le rétro est un style qui couvre la période des années 50 aux années 80 du siècle dernier. Cela s'applique à la décoration d'intérieur, à la mode et à la musique. Le vintage est plutôt une définition de choses et d'objets rares. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un concept plus étroit. Si la maison possède une belle armoire en acajou réalisée au début des années 50, elle sera probablement vintage, surtout si l'environnement est assez traditionnel et moderne. Mais si dans l'appartement il y a une place pour un placard, qui a déjà cent ans, il s'agira très probablement d'antiquités. Certes, pour être des antiquités, vous devez exclure le concept de sérialité et avoir une valeur artistique évidente.

La différence est aussi : le vintage, à proprement parler, ne peut pas être appelé un style d'intérieur, mais le rétro peut l'être. Grâce au style rétro, vous pouvez remonter le temps - c'est une technique bien connue et souvent utilisée.

Description des styles :

  • respect de l'intervalle de temps, qui sera répliqué soit à l'intérieur, soit dans les vêtements (ne pas mélanger les années 50 avec les années 70 par exemple) ;
  • la présence d'accessoires, qui peuvent souvent être plus forts que les accents principaux ;
  • complexité - la prédominance de la palette de couleurs dominante pour les années sélectionnées, l'utilisation de matériaux, de formes, de tailles et de types de décor pertinents pour l'époque, aucun élément ne peut être soustrait de cette formule.

Suppose que le rétro est tout vieux, et donc différentes années et époques peuvent être mélangées, trop audacieusement. Habituellement, une personne détermine quelle décennie est la plus proche de lui et essaie de la recréer. Et aussi déterminer la direction, par exemple, équiper la maison dans un style américain classique, mais avec une tendance vers ses caractéristiques dans les années 80, etc.

Cependant, le style commence souvent par soi-même. Une personne essaie de s'habiller différemment, de former son image conformément aux rétrocanons.

Rétro dans les vêtements et l'image

Les vêtements de ce style ne tolèrent pas le quartier avec des éléments modernes. Seul un styliste très habile peut combiner avec succès des choses d'autres époques en un seul ensemble. Il en va de même pour les coiffures et le maquillage.

Des choses

Les hommes et les femmes doivent décider quelle décennie ils copient.

40-50 ans :

  • les robes ont une jupe large et une taille prononcée;
  • jupes moelleuses, taille rétrécie;
  • accent sur le décolleté, nombreux chemisiers avec cette coupe ;
  • manteaux et imperméables à peine au-dessous du genou;
  • il est important pour une fille de choisir exactement des robes dans ce style, car elles mènent surtout vers cette ère à la mode;
  • manque de détails sur la garde-robe masculine dans les tenues féminines (le temps unisexe ne viendra pas encore).

Les années 60 ont été appelées la nouvelle ère à la mode de la Renaissance. Les imprimés et les couleurs vives, beaucoup de pois, de rayures, de cellules sont devenus à la mode. Les looks sont de plus en plus sexy. Plus près des années 70, des mini-jupes, des pantalons taille haute, des chemisiers à col montant, des robes cloche à manches trois-quarts apparaissent. Les styles "hippie" et "disco" ont été menés à cette époque, et "disco" l'a amené en douceur dans les années 80 encore plus lumineuses avec de gros bijoux, des épaules exagérées dans des chemisiers et des vestes, des vestes en cuir et en cuir verni associées à des jeans larges courts.

Des chaussures

Des humbles escarpins préférés dans les années 50 aux chaussures en cuir verni des années 80 et aux baskets à la mode avec le nom de la marque bien en vue, le pivot de la mode des chaussures était fringant. Les chaussures étaient particulièrement impressionnantes à l'intersection des années 60 et 70 : Lady Gaga elle-même aurait pu envier une plateforme aussi haute. Pour celles qui n'aiment pas se démarquer et ne veulent pas porter de talons, les ballerines classiques conviennent : elles sont idéales pour de nombreuses robes rétro.

Bijoux et accessoires

Dans les années 50, chaque fashionista décente avait un chapeau, souvent de la couleur de sa robe - c'était encore plus important qu'un sac. Et même dans la chaleur, elle a quitté la maison avec des gants de dentelle et un parapluie d'été, ce qui l'a sauvé de la chaleur. Les maisons de mode répètent beaucoup de sacs et même de sacs à dos maintenant - les modèles classiques et haut de gamme sont populaires aujourd'hui. Pour une soirée, il vaut mieux ne pas ramasser une pochette - la forme géométrique correcte, monochromatique, sans accents visibles, elle conviendra aux images rétro des années 50 et 60.

Coiffures

Et ici aussi, il y a un classement strict par décennies.

  • 40e. Le style Victory Rolls, qui symbolisait la gloire de la victoire sur l'Allemagne nazie, est devenu le symbole de la décennie. Les coiffures de cette époque se distinguaient par la symétrie et la netteté, la séparation pouvait être droite ou oblique. L'accessoire principal était le filet à cheveux.
  • 50e. Le pionnier était Merelin, grâce à qui des centaines de milliers de femmes se sont précipitées chez les coiffeurs pour un court carré blond, coiffé de boucles sur une raie sur le côté. La frange était bouclée. Il y avait aussi beaucoup de toisons, de fausses franges et de postiches. Les bigoudis et la laque sont devenus des symboles de l'époque.
  • 60e. Le bouffant s'est enfin imposé à la mode. Les coiffures de ruche et les boucles en désordre sont devenues très accentuées. Ici, Brigitte Bardot avec sa babette peut être considérée comme la personnification de l'époque. Mais en revanche, Twiggy, qui est apparu dans le 66e, a joué - il s'avère qu'une coiffure de garçon sans bouffant aurait pu créer le premier mannequin au monde à partir d'une écolière ordinaire.
  • 70e. Vidal Sasun introduit une mode du free styling, très en phase avec les signes des temps. « Les enfants des fleurs » apparaissent et le glamour devient non réclamé. Il était à la mode de dénouer les cheveux et de nouer un ruban autour de la tête, et de relever un peu les mèches à la racine. Mais la toison restait cependant, maintenant complète avec une frange épaisse.
  • 80e. Une coupe de cheveux au carré et une page étaient considérées comme à la mode. Toutes les coiffures courtes signifiaient volume, autant et aussi efficace que possible. Une bouteille de laque pourrait s'épuiser en une semaine. Les coiffures étaient à la mode, magnifiquement posées sur le dessus avec une transition en douceur de la longueur. Il y a donc eu un boom des coupes de cheveux en cascade et une louve.

De toute évidence, la différence entre les décennies est grande. Les plus populaires en termes de répétition sont considérées comme les coiffures des années 40 et 50, au niveau subconscient elles sont associées au terme "rétro".

Se réconcilier

Le rétro précoce signifiait des sourcils plutôt fins (ce qui est complètement discordant avec la mode d'aujourd'hui), des lèvres clairement définies, des flèches devant les yeux. Plus la peau est blanche, mieux c'est. Le blush n'a fait qu'accentuer la blancheur de la peau. Dans les années 60, la mode est venue pour les rouges à lèvres clairs, y compris ceux avec des paillettes, car l'accent s'est déplacé vers les yeux. Le même Twiggy a appris à tout le monde comment faire des longueurs de cils incroyables et un look innocent et mignon. Cela semble intéressant aujourd'hui.

Rétro à la mode

Les femmes modernes comprennent: le style rétro se distingue souvent de la foule, aide à se souvenir et à détourner l'attention des petits défauts d'apparence, car en soi, il est très clair en termes de féminité, ce qui ne peut être dit à propos de nombreux éléments à la mode de nos jours. Les créateurs du XXIème siècle ressentent cette demande rétro et proposent sans cesse aux clients des superpositions de styles, un mélange d'époques, subtil et complémentaire aux images du passé.

La règle principale du style rétro est d'être élégant, pas démodé. Le style doit être proche non seulement de l'attitude d'une personne, mais également de son apparence. Cela devrait être un avantage évident, pas un signe de légère bizarrerie. La mode suggère de ne pas s'habiller comme ça tous les jours, car aujourd'hui, la simplicité, la démocratie, la légèreté des nœuds de tous les jours sont pertinentes, ce qui constitue le bon arrière-plan pour les jours et les occasions où une personne essaie une image rétro.

Style à l'intérieur

Comme déjà noté, il arrive qu'une personne tombe amoureuse des films avec Dina Durbin, puis commence à regarder de près la mode et les silhouettes de ces années, et les looks rétro deviennent une partie de sa garde-robe et de lui-même. Et puis cette esthétique pénètre dans sa maison, dans sa vie.

Finition

Le plafond d'une maison où le rétro règne a priori ne peut pas être tendu. Il est plus facile de blanchir le plafond sans rien faire de plus que d'inventer comment refaire les matériaux modernes à l'ancienne. Les moulures en plâtre en stuc seront pertinentes dans les maisons à hauts plafonds. Mais elle ne devrait pas être trop intrusive.

Les poutres en bois peuvent être une décoration logique pour un tel plafond, de préférence dans des couleurs naturelles. Mais vous pouvez aussi les peindre, car le rétro n'était pas ennuyeux et ne favorisait pas tellement le naturel. Le fait est que dans les années 50, le plastique et le vinyle, le stratifié et le contreplaqué sont apparus, le design a changé et est devenu plus lumineux et plus concis.

Les murs peints ou le papier peint rétro-imprimé ne sont pas les outils les plus difficiles pour créer la bonne ambiance pour une pièce. Dans les années 60, des motifs lumineux sont apparus dans la décoration des murs, voire psychédéliques, et cela devrait être adopté par les fans de cette époque. Dans les années 70, les couleurs sont devenues plus sourdes, des nuances naturelles sont apparues - vert olive et jaune doré en premier lieu.

Un meuble

Depuis les années 50, les meubles encombrants ont disparu, car les modèles plus élégants et laconiques deviennent de plus en plus chers. Alors que les meubles auparavant inhabités étaient censés être strictement en bois, de nombreux inserts métalliques sont désormais autorisés. Dans les années 60, les peintures géométriques sont devenues l'inspiration pendant des décennies, les chaises en forme sont devenues un véritable point culminant de l'époque - elles sont particulièrement adaptées au style rétro dans une maison moderne.

Dans les années 70, les grandes formes reviennent à nouveau, et cette tendance ne fait que s'accentuer. Mais c'est l'élégance des meubles du milieu du siècle qui devient un modèle convoité pour ceux qui recherchent aujourd'hui des tables et des lits, des armoires et des étagères en bois pour créer un paradis rétro dans la maison.

Décor

C'est l'aspect le plus intéressant de l'ameublement de la maison. Sans elle, aucune conception ne sera complète. Dans les brocantes, et même sur les sites où l'on vend des meubles, des bijoux, des bibelots divers, on peut trouver des vases de cette époque (années 60 et 70 tout d'abord) à des prix dérisoires, ainsi que ramasser des meubles avec des poignées authentiques, trouver vieux abat-jour que l'on peut rabattre avec un faux chiffon. Les miroirs (y compris les treillis) deviennent une super trouvaille pour le couloir et la chambre.

appareils électroménagers

Les marques mondiales, connaissant la recherche des beaux idéaux esthétiques du passé, sont heureuses de produire des cuisinières et des fours à gaz de style rétro, des hottes et des cafetières, des éviers stylisés, des lustres et même des porte-serviettes chauffants. Même la bouilloire électrique, le grille-pain, la radio, sans parler des réfrigérateurs, reprennent le style des années 50 et 60, et cela est très demandé.

De plus, il est également demandé par ceux qui n'incluent pas d'autres modèles rétro dans leur intérieur et leur vie quotidienne.

Articles ménagers vintage

Le vintage n'est pas un style d'intérieur, c'est plutôt un marqueur de l'âge d'un objet et de son unicité.

Lequel des articles vintage disponibles peut aider à recréer le style rétro dans votre maison :

  • machine à écrire - il est dépassé en lui-même, mais a conservé son romantisme et sa pureté de style ;
  • moulin à café mécanique - les produits similaires, par exemple en laiton, n'ont pas besoin d'être en état de marche, ils placent très précisément des accents stylistiques par leur aspect ;
  • livres de cuisine anciens - à la fois informatif et très accrocheur comme décor ;
  • des casseroles - vous pouvez les trouver chez les collectionneurs, ainsi que chez ceux qui ont l'habitude de conserver l'accumulation au fil des ans depuis des générations.

La recherche même de telles choses fascine, et donc les fans de rétro restent longtemps fidèles à ce style, il est tentant et toujours prometteur avec de nouvelles idées et recherches.

Options de zone de photo

Pour réfléchir à la manière d'équiper une zone photo dans un style rétro, vous pouvez utiliser des exemples réussis et faciles à répéter.

Les zones photo et leurs détails :

  • tous les détails de cette zone sont absolument modernes et faits de matériaux modernes, mais les formes, les contours, les couleurs, l'organicité transforment tout en une illustration d'un vieux livre pour enfants ;
  • la fin des années 40 et le début des années 50 ressortent clairement de cette image - les journaux, les valises, la vieille chaise et la machine à coudre, qui ont jauni de temps en temps, ont fusionné avec succès;
  • ici plusieurs époques ont convergé à la fois, mais même cela pourrait se produire dans un seul appartement : un portrait d'un grand-père, une affiche de sa jeunesse et une photo de Gagarine (si vous vivez au début des années 60, vous l'aurez probablement) ;
  • tout ce qui ne peut pas être trouvé peut être dessiné - et alors une structure de contreplaqué ordinaire (pas nécessairement) se transforme en une imitation d'un mur, et une vraie chaise suffit pour compléter l'image;
  • pour une zone photo de rue, une excellente solution avec des images transparentes ;
  • une chaise, des valises et un appareil photo vintage - rétro comme il est.

Même en utilisant certaines des techniques de ces exemples, vous pouvez créer une zone photo réussie, convaincante et mémorable.

Présent

Juste avant d'offrir un tel cadeau, vous devez vous assurer qu'il se situe exactement dans les limites de l'intérêt du héros de l'occasion.

Idées cadeaux rétro :

  • le réveil, stylisé comme les années 50, a l'air charmant - il peut être utilisé comme prévu;
  • chandelier - vous pouvez trouver une chose de ces années, ou vous pouvez avoir une stylisation réussie;
  • cadre photo - dans certains cas, vous pouvez créer un cadre stylisé de vos propres mains;
  • une radio de style rétro est une histoire très populaire aujourd'hui, un corps complètement "vieux", a néanmoins un connecteur USB;
  • vaisselle - les antiquités sont très chères, mais certains services, brocs ou soupières des années 70 peuvent être trouvés à des prix raisonnables ;
  • récipients pour vrac, pour épices - ils sont également produits stylisés, mais il est préférable de les donner en ensemble, afin de ne pas avoir à les combiner avec des modèles modernes.

Le style rétro n'est pas si univoque, plusieurs directions en découlent. Par exemple, une tendance stylistique à la mode qui est très demandée aujourd'hui, qui s'appelle "midsenchuri". Il consiste en l'utilisation d'objets et d'accents rétro qui appartiennent à différentes époques et ont fière allure sous la « sauce » de détails et de matériaux modernes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger