Style vintage

Ancien

Ancien
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Le style vintage à la mode
  3. Vintage et intérieur
  4. Style dans les travaux d'aiguille

Aujourd'hui, le style vintage devient de plus en plus populaire à la fois dans la mode et dans l'intérieur. Cependant, afin de "l'essayer" sur vous-même, vous devez d'abord clarifier ce que c'est exactement.

Ce que c'est?

En général, le mot d'origine française « millésime » désigne des types de vins de haute qualité de certaines années de récolte. Pendant un certain temps, ce terme n'a eu qu'une seule interprétation, mais à partir des années 1950 environ, il a migré dans le monde de la mode. Dans les premières années, le vintage signifiait des vêtements qui avaient environ 30 ans et conservaient leur aspect présentable. Cependant, aujourd'hui, le style vintage existe non seulement dans le monde de la mode, mais aussi dans la décoration d'intérieur, rappelant le classicisme avec des éléments rétro et provençaux, et même dans la créativité.

Le style vintage à la mode

Les articles de marque de style vintage sont des modèles qui mettent en valeur la mode du siècle dernier, c'est-à-dire du XXe siècle. Ils sont chers et nécessitent une certaine habileté à porter, combinant des tenues avec les bonnes chaussures, accessoires, coiffure et maquillage. Un millésime authentique ne peut être reconnu au premier coup d'œil que par un spécialiste. Il est d'usage de se référer à des choses telles que des produits fabriqués dans les années 20-80 du XXe siècle et conservés en bon état à ce jour.bien qu'une règle générale soit que les tenues, les chaussures ou les accessoires peuvent avoir entre 20-30 et 60-80 ans. Tout ce qui est plus jeune appartient à la mode moderne, et tout ce qui est plus ancien est considéré comme des antiquités.

Il existe également une version selon laquelle les choses créées avant les années 60 du XXe siècle peuvent être appelées vintage, et tout ce qui est apparu plus tard doit être attribué au rétro. Les vêtements fabriqués sur commande en un seul exemplaire par des stylistes d'une époque particulière sont d'une valeur particulière.

Pour qu'une chose soit reconnue comme vintage, elle doit clairement refléter le style d'une certaine période et même être un "squeak" de mode, donc cette direction ne peut pas, par exemple, inclure une robe d'une marque inconnue apportée d'une république socialiste fraternelle . Finalement, le vintage ne peut pas être un marché de masse bon marché : pour être reconnu comme un produit « spécial », un produit doit être de grande qualité. Ce qui ne peut être attribué à la haute couture est référé à un concept plus large - "rétro".

Il convient de mentionner que dans la mode moderne, il est d'usage de distinguer deux directions du vintage: classique et néo-vintage. Le premier présente des échantillons de collections de design du passé.

Le second réunit des choses créées à notre époque, mais imitant des produits anciens dans le style, la coupe et le décor choisis.

Vêtements

Les vêtements vintage de chaque décennie des années 20 aux années 80 ont leurs propres caractéristiques.

  • Pour la première décennie Cette période se caractérise par des robes et des jupes de style simple, jusqu'aux genoux, en satin, soie ou velours. Il est pratique de les combiner avec des châles et des écharpes.
  • Dans les années 30, le glamour est à la mode. Les pièces vintage de cette époque accentuent les courbes de la silhouette féminine, avec un accent particulier sur la taille et le décolleté. Les robes de sortie faites de tissus coûteux doivent être ornées de fourrures.
  • Dans les années 40, les femmes choisissent des vêtements pratiques et confortables dans des tons sombres, rappelant un peu les uniformes militaires. Le confort passe au premier plan, pas la beauté, et les modèles sont donc privés d'une coupe et d'un décor complexes. Par exemple, il peut s'agir de vestes et de robes avec des épaules et une taille accentuée, ainsi que des robes évasées à mi-mollet.
  • Les vêtements des années 50 sont très féminins. Le plus souvent, il s'agissait soit de jupes moelleuses avec un haut moulant, soit d'une veste à épaules larges avec une jupe crayon étroite.
  • La décennie suivante a été marquée par l'apparition d'une minijupe controversée qui montrait les jambes au-dessus du genou. En sa compagnie, les femmes de la mode ont commencé à acquérir des sandales à plateforme, des bottines à haut large et, bien sûr, des bottines à talons.
  • Choisir une garde-robe de style années 70, le pantalon évasé est incontournable, chemises à carreaux, pulls en dentelle, pulls à motifs ethniques - c'est-à-dire l'attirail du style hippie.
  • Tenues des années 80 un hommage aux classiques : une coupe uniforme, des nuances calmes, des images laconiques. Cependant, la sévérité est souvent diluée avec un haut ou un chemisier de style lingerie. D'autre part, les vêtements de loisirs de cette décennie ont été choisis dans un style sportif.

Lors de la création d'un look vintage qui n'est pas lié à des dates spécifiques, il y a plusieurs règles à suivre. Les robes ne doivent pas monter au-dessus du genou. De plus, il est préférable de choisir des spécimens à gros pois brillants, à rayures contrastées ou à motifs floraux. Pour "transférer" dans les années 70, il vous faudra assurément un jean taille haute, évasé à partir de la hanche ou du genou.

Un look de soirée vintage doit être confectionné à partir d'un tissu coûteux et sophistiqué, orné de beaucoup de décoration et de dentelle.

Je dois dire que le style vintage des hommes est créé beaucoup plus facilement que celui des femmes, car la mode masculine n'a pas tellement changé au 20e siècle. Par exemple, dans les années 1920, il s'agissait de looks typiques de "gangster" avec des costumes trois pièces et des chapeaux Borsalino, et une décennie plus tard tous les mêmes costumes, mais avec des jambes larges et des épaules de veste. En temps de guerre, la préférence est donnée aux choses simples et pratiques, tandis que dans les années 50, les vestes droites, les cravates serrées et les pantalons pipe sont à la mode. Dans les années 60, les hommes ont commencé à porter des vestes amples à simple boutonnage, et dans les années 70, ils ont également plongé tête baissée dans le style hippie, préférant les jeans évasés.

Des chaussures

Dans la garde-robe d'un amoureux des années 20-50 du XXe siècle, il y a toujours des chaussures anciennes avec un petit talon donc stable, avec un nez arrondi. Les hommes ont souvent une paire de oxfords ou de mocassins rares. Pour créer une image dans le style des années 50, des talons aiguilles sont sélectionnés et pour la période suivante, des modèles à talons stables sont déjà impliqués. Dans les années 70, des chaussures stables avec des cales hautes s'avéreront nécessaires.

Bijoux et accessoires

Lors de la création d'une image complète, vous ne pouvez pas vous passer d'accessoires. Un petit chapeau avec un voile, des lunettes dans une monture inhabituelle, des gants courts en cuir fin - tous sont des symboles d'une époque particulière. On ne peut pas se passer de plusieurs sacs : un sac à dos - un sac polochon transformé des années 1970, un réticule d'avant-guerre avec broderie, une serviette dans laquelle se cache une trousse de nettoyage de chaussures et, bien sûr, un sac à main Chanel. Parmi les bijoux, les plus souvent utilisés sont les bijoux rétro et les grands colliers, bagues et boucles d'oreilles en pierres précieuses. Les années 70 sont une exception - le style hippie vous permet de tisser des boules de manière indépendante, de décorer vos cheveux avec une "queue de cochon" de tresse et de fixer une lanière de cuir autour de votre cou.

Coiffures

Les coiffures vintage sont également sélectionnées en fonction de la décennie choisie. Par exemple, les coupes de cheveux courtes et soignées décorées de bandeaux sont caractéristiques des images de femmes du début du siècle dernier. Dans les années 30, les filles préféraient se faire des boucles hollywoodiennes et, une décennie plus tard, des coiffures pin-up. Les années 60 ne peuvent être imaginées sans un style volumineux et les années 70 - sans cheveux dénoués avec des bijoux ethniques.

Dans les années 80, la plupart des filles préféraient boucler leurs boucles ou faire du coiffage à long terme.

Vintage et intérieur

Un intérieur de style vintage signifie un espace rempli d'éléments antiques ou de pièces antiques modernes. Ainsi, lors de la décoration d'une pièce, le choix est fait entre copier complètement le mobilier du passé et combiner des éléments anciens et modernes.

Un meuble

Les meubles vintage comprennent des articles âgés de moins de 100 à 150 ans, mais pas moins de 30 ans. Plus le lot de production est petit, plus la valeur de ces articles est élevée. Cependant, même des meubles fabriqués en série peuvent convenir à un appartement de style vintage s'ils présentent les caractéristiques de l'époque. Les murs anciens sont généralement peints dans des tons pastel ou recouverts de papier peint. Quelques petites fissures sont autorisées au plafond. Vous devrez certainement abandonner l'installation de comptoirs en pierre massive, de lampes encastrées et de linoléum.

Un ancien lit à baldaquin volumineux ou un modèle plus simple avec un dossier sculpté conviendra parfaitement à la chambre. En plus de cela, il vaut la peine d'installer une commode: juste en bois ou blanche avec des éraflures. L'ambiance nécessaire apparaîtra grâce à la présence d'une coiffeuse avec un miroir dans un cadre original. Dans le salon, mieux vaut s'en tenir à une époque plutôt que d'en mélanger plusieurs. Un canapé ou un canapé rare peut devenir un accent de la pièce. Dans la même pièce, des fauteuils aux imprimés fleuris, une simple table basse et une étagère fermée peuvent prendre leur place.

Dans la cuisine de style vintage, un ensemble en bois avec des sculptures, une table minable et un réfrigérateur ancien, par exemple, de la marque Smeg, ont fière allure. Dans le couloir, du métal avec des éléments forgés est sélectionné pour ranger des objets. Vous pouvez également installer un coffre à la place d'une des armoires. Dans la chambre des enfants, il vaut mieux ne pas en faire trop avec les détails, car vous pouvez souligner le style vintage en collant simplement du papier peint à fleurs et en choisissant des lits avec des têtes de lit sculptées.

Décor

Un coffre de rangement minable sera parfait devant votre lit. Les fenêtres du boudoir doivent être décorées de rideaux de velours et un lustre en cristal doit être fixé sous le plafond. À partir de détails miniatures, il est logique de placer des vases, des cercueils, des livres anciens et de petites figurines. Sur les murs, bien sûr, il devrait y avoir des peintures avec des sujets pastoraux. Lors de la décoration d'un salon, vous pouvez poser un petit tapis au sol et accrocher des photographies d'ancêtres aux murs.D'ailleurs, c'est dans cette pièce qu'un sapin de Noël est installé les jours fériés, agrémenté de vieux boules et jouets du Nouvel An.

Le décor principal de la cuisine est sans aucun doute la vaisselle et les ustensiles, les bocaux et les figurines tout droit sortis du siècle dernier.

Bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer de la technologie moderne, mais il vaut mieux la cacher derrière les portes des armoires.

Style dans les travaux d'aiguille

Le vintage en scrapbooking est considéré comme un style presque classique, sans lequel il est impossible d'imaginer ce type de créativité. Comme vous pouvez le deviner, sa particularité est la création artificielle de l'antiquité. Les matériaux de rebut vintage sont généralement brun foncé, beige et noir et blanc. Il est très important qu'ils ne soient pas brillants, mais au contraire atténués, comme un rappel d'une époque révolue. Lors de la création d'artisanat, les éraflures, les belles fissures et les bords décollés sont activement utilisés, et les feuilles de papier ainsi que les photographies sont pré-vieillies avec du thé, du café, du papier de verre ou de l'encre. De la même manière, le scrapbooking est utilisé pour concevoir des albums photos, des agendas personnels, des cartes postales et des livres cadeaux.

Vous pouvez également faire un produit vintage de vos propres mains en serviettage. Par exemple, des serviettes de découpage dans le style provençal ou Khokhloma aideront à organiser des pots pour les produits en vrac, des cercueils et des porte-clés. Le découpage peut être utilisé pour restaurer de vieilles valises et même une manucure française. En fait, d'autres domaines de l'artisanat n'ignorent pas non plus le style « nostalgique ». Les bouquets anciens sont souvent créés à partir de pâte polymère et les fleurs en tissu vintage sont utilisées pour la décoration intérieure. Enfin, il ne faut pas oublier le textile : les couturières du monde entier perpétuent année après année les traditions de leurs ancêtres en créant des oreillers et taies d'oreillers « anciens », des couvre-lits et des tapis, ainsi que des nappes et des rideaux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger