Produits capillaires

Mousse coiffante : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

Mousse coiffante : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est?
  2. Qu'est-ce qui est inclus?
  3. Avantages et inconvénients
  4. Variétés
  5. Comment choisir?
  6. Caractéristiques de style
  7. En quoi est-il différent des autres produits ?

La mousse coiffante est une coiffure efficace et facile à utiliser et, avec d'autres composés de fixation, est souvent utilisée en coiffure. Avec elle, vous pouvez donner à vos cheveux une grande variété de formes et faire un coiffage quotidien et festif.

Qu'est-ce que c'est?

La mousse coiffante est une formulation polyvalente conçue pour donner aux cheveux le volume souhaité et créer un effet mouillé. L'outil est capable de donner aux mèches une splendeur particulière et un aspect soigné. De plus, les boucles formées à l'aide de mousse conservent leur forme dans toutes les conditions météorologiques. La forme de libération de la mousse est une bombe aérosol, équipée d'un atomiseur sous vide, saturant la mousse naissante de fines bulles d'air. Les bouteilles sont très simples d'utilisation et permettent une utilisation assez économique du produit.

Les principales fonctions de la mousse sont de donner aux boucles le volume souhaité et de fixer le coiffage. Cependant, le rôle fixateur de l'agent est plutôt secondaire, puisqu'à la fin de la formation de la coiffure, les boucles sont en outre aspergées de vernis. Une autre tâche importante du produit est de protéger les mèches de la surchauffe, qui se produit lors de l'utilisation d'un sèche-cheveux.

Les cheveux traités avec de la mousse ne perdent pas leur « hydratation vitale » pendant le coiffage et paraissent forts et sains.

De plus, de nombreux remèdes modernes aident à améliorer la croissance des cheveux, à éliminer le duvet excessif et à rendre les boucles souples et obéissantes.

Qu'est-ce qui est inclus?

L'efficacité de l'utilisation des fixateurs dépend entièrement de leur composition chimique. Ainsi, les mousses coiffantes sont constituées de biopolymères, qui donnent aux boucles un aspect naturel et les rendent volumineuses. Un autre composant important de la mousse est constitué d'additifs protecteurs qui empêchent les effets négatifs des facteurs externes sur la structure du cheveu. Les additifs se présentent sous forme de glycérine, qui hydrate la structure des tiges, et de panthénol, qui protège les boucles des effets desséchants des appareils électriques utilisés pour le coiffage à chaud.

En tant qu'excipient dans la composition des mousses, un après-shampooing est inclus, ce qui facilite le peignage et réduit considérablement la casse des cheveux. Les mousses de haute qualité de fabricants renommés ne contiennent pas d'additifs à l'alcool qui empêchent les mèches de respirer et rendent les boucles cassantes et sans vie. De plus, certains produits contiennent des parfums légers et des parfums, qui confèrent aux compositions un arôme subtil et agréable, ainsi que des céramides et des vitamines des groupes A, E et B, qui rendent les boucles brillantes et obéissantes.

Avantages et inconvénients

Les mousses coiffantes sont des produits très populaires, cependant, avant de commencer à les choisir, vous devez vous familiariser avec leurs avantages et leurs inconvénients. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d'avantages incontestables des mousses, qui les distinguent avantageusement des autres agents fixants.

  1. Les mousses sont polyvalentes et peuvent être utilisées sur tout type de cheveux.
  2. Grâce à la formule spéciale, le produit ne colle pas les mèches entre elles et leur donne un aspect tout à fait naturel. Cependant, une mauvaise utilisation de la mousse peut provoquer l'effet inverse, ce qui vous oblige à lire attentivement les instructions avant d'appliquer le médicament.
  3. De nombreuses formulations nourrissent en outre les boucles sur toute leur longueur et les protègent des effets des facteurs environnementaux agressifs.
  4. En raison de la présence de parfums spéciaux dans la composition, il n'y a pas d'odeur désagréable caractéristique de la plupart des agents de fixation.
  5. Le volume et l'effet coiffant longue durée signifient que vous n'avez pas à vous soucier de vos cheveux toute la journée.

Cependant, malgré le grand nombre d'avantages évidents, les mousses présentent encore des inconvénients. Ceux-ci incluent une faible efficacité par rapport aux cheveux trop épais et rêches, ainsi que la présence d'alcool dans les médicaments les plus économiques. De plus, de nombreuses femmes sont confrontées à divers problèmes lorsqu'elles utilisent des mousses. Premièrement, il est difficile de déterminer le montant optimal des fonds requis pour un usage unique.

Ainsi, une trop grande quantité pèse de manière significative sur les boucles et crée l'effet de cheveux sales, bien que trop petits - ne remplissent tout simplement pas sa tâche.

Deuxièmement, avec un mauvais choix de composition, les mèches deviennent rapidement grasses. Cela se produit dans les cas où le type de cheveux ne correspond pas au produit acheté. Très souvent, lors de l'application d'une mousse à forte tenue sur des cheveux trop fins, ceux-ci deviennent trop "lourds" et deviennent gras.

Un autre problème est la perte des cheveux de leur éclat vif, ce qui les rend ternes et sans vie. Une des raisons de ce résultat est utilisation trop fréquente de mousse ou application d'une quantité assez importante de la substance à la fois. Ainsi, pour les boucles courtes, une boule de mousse de la taille d'une noix suffira, pour les moyennes - la taille d'une petite mandarine et pour les longues - environ une pomme. Dans certains cas, on note également un collage des mèches, mais ce moment désagréable est associé à l'application de la substance sur des cheveux trop humides, qui n'ont pas eu le temps de sécher suffisamment.

En général, il est recommandé d'appliquer le médicament sur des cheveux propres légèrement humides, ce n'est qu'alors que l'effet agglomérant peut être évité.

Et un autre inconvénient important de l'utilisation de la mousse est la démangeaison de la peau.Cela est également dû à une mauvaise utilisation du produit et se produit le plus souvent lorsque la substance est frottée sur le cuir chevelu. Ce n'est absolument pas nécessaire, sinon vous pouvez rapidement contracter une dermatite de contact. Le médicament doit être appliqué directement sur les cheveux, sans affecter le cuir chevelu.

Variétés

L'industrie moderne produit un grand nombre de mousses différentes, qui sont classés selon plusieurs critères.

  • Le critère déterminant de la différence est l'effet produit. Sur cette base, à son tour, il existe trois catégories de fonds. Le premier comprend des mousses conçues pour créer du volume. Ils sont capables de créer l'illusion de cheveux plus épais. Le deuxième groupe est représenté par des moyens qui nourrissent et renforcent efficacement les cheveux, tout en les protégeant des effets négatifs des rayons ultraviolets et des températures élevées. La troisième catégorie comprend des formulations qui peuvent effectuer un coiffage élastique sans provoquer l'effet d'alourdissement des cheveux.

De tels fonds conviennent mieux aux boucles fines et affaiblies, agissant sur elles assez doucement et avec parcimonie.

  • La caractéristique suivante de la classification est la force de fixation des compositions. Ici, des fonds sont alloués pour une fixation faible (élastique), moyenne, forte et super forte. Les deux premiers types de mousses sont utilisés pour le coiffage de jour, tandis que les deux derniers sont utilisés pour créer des coiffures complexes de soirée ou de fête.
  • Le troisième signe de différence est le type de cheveux auquel est destinée telle ou telle mousse. Il existe des formulations spécialisées dans les boucles droites et bouclées, ainsi que des produits pour cheveux longs et courts. Cependant, la classification par longueur est un stratagème marketing très délicat, et il ne sert à rien d'acheter un médicament en fonction de la longueur. Il suffira de choisir le moyen de fixation souhaité et d'appliquer la mousse en quantité nécessaire pour une longueur de cheveux particulière. Mais la mousse pour cheveux bouclés est vraiment une chose très efficace. Grâce à la composition de composants de conditionnement et de panthénol, le produit rend les boucles brillantes et faciles à coiffer, tout en éliminant leur peluche excessive.
  • Et le quatrième signe par lequel les mousses sont classées est la présence de fonctions supplémentaires... Selon ce critère, on peut distinguer les mousses revitalisantes, qui donnent aux cheveux brillance et expressivité et facilitent le coiffage. Grâce aux après-shampooings, les boucles sont faciles à mettre en place et ne s'emmêlent pas lors du coiffage au sèche-cheveux. Les mousses de cire, qui contiennent des résines naturelles, sont également très appréciées. Grâce à leur effet enveloppant, les boucles ne perdent pas d'humidité et ne craignent pas les effets thermiques de l'outil électrique de pose.

Un résultat intéressant est l'utilisation de mousse teintée, qui vous permet de changer légèrement la couleur des boucles. Les cheveux colorés acquièrent une brillance naturelle et sont très impressionnants. Cependant, les compositions de teintes ne conviennent pas pour peindre les cheveux gris. L'exception concerne les cheveux avec pas plus de 20 % de cheveux gris. Les compositions éclaircissantes sont également incluses dans la même catégorie de fonds.

Comment choisir?

Avant de commencer à acheter de la mousse coiffante, il est conseillé de se familiariser avec les recommandations des spécialistes.

  • Avant d'acheter, vous devez étudier attentivement la composition chimique et vous assurer qu'il ne contient pas d'alcool. Un excellent choix serait une préparation contenant des vitamines, un filtre ultraviolet et de la kératine.
  • Si la mousse est achetée pour des boucles fines ou abîmées, il vaut mieux opter pour un moyen de fixation faible ou moyenne. Pour épais et épais, au contraire, procurez-vous des mousses professionnelles de fixation forte et super forte.
  • Lorsque vous achetez un produit, vous devez faire attention à son odeur. Si la mousse a une odeur chimique piquante spécifique, vous devez refuser de l'acheter. La meilleure option serait une composition inodore ou modérément aromatisée.
  • Pour les cheveux indisciplinés, privilégiez les mousses marquées « tenue extra forte ». La même composition doit être utilisée avant de sortir par temps venteux.
  • Pour les propriétaires de cheveux cassants et secs, en principe, il n'est pas recommandé d'utiliser des mousses. Cependant, si un tel besoin persiste, il est préférable de n'utiliser que de la mousse revitalisante.

Caractéristiques de style

Coiffer les cheveux avec de la mousse est une procédure assez simple et n'est pas difficile même pour les débutants. Afin d'appliquer correctement le produit sur les cheveux et d'obtenir l'effet escompté, il est recommandé d'utiliser les conseils de professionnels, qui vous aidera à coiffer correctement vos cheveux et à créer une belle coiffure.

  • Avant de vous coiffer, vous devez bien vous laver les cheveux, puis les rincer abondamment. Il ne doit y avoir aucune trace de shampoing, de masque ou d'après-shampoing sur les boucles, sinon, mélangés à de la mousse, les cheveux auront l'air sales et prendront un aspect désordonné. De plus, l'effet de la mousse sera de courte durée : au bout de quelques heures, la coiffure perdra de sa forme et de son volume.
  • La quantité de produit, ainsi que la technologie de son application, dépendent de la tâche qui lui est confiée. Ainsi, si un lissage général des cheveux est prévu, la composition est appliquée sur toute la longueur, pour ajouter du volume - uniquement à la zone racinaire et pour les boucles enroulées - exclusivement aux extrémités.
  • La pose doit être effectuée immédiatement après l'application, sinon la composition fixera et fixera rapidement les mèches dans n'importe quelle forme.
  • Après avoir utilisé la mousse, elle doit être soigneusement lavée des cheveux. Pour ce faire, appliquez n'importe quel shampooing sur les boucles et laissez agir 2-3 minutes. Ce temps est largement suffisant pour que la composition se dissolve. Ensuite, les cheveux sont bien rincés et séchés naturellement.

    Après vous être familiarisé avec les règles de base pour l'utilisation du médicament, vous pouvez commencer à créer une coiffure. Pour ce faire, vous devez suivre une certaine séquence d'actions et ne pas enfreindre la technologie d'application du produit. Ainsi, l'algorithme d'actions comprend plusieurs étapes.

    • Les boucles lavées et séchées sont soigneusement peignées avec un peigne aux dents rares.
    • Secouez le ballon avec de la mousse, puis pressez la quantité de fonds requise dans la paume de votre main.
    • La tête est légèrement inclinée en arrière et la mousse est appliquée à la base des cheveux.
    • À l'aide d'un peigne, le produit est uniformément réparti sur toute la longueur et commence immédiatement à créer un coiffage. Vous pouvez travailler avec des méthodes froides et chaudes. Dans le premier cas, les boucles sont torsadées sur des bigoudis, et dans le second, elles ont recours à des pinces électriques ou à un sèche-cheveux.
    • Pour ajouter du volume aux cheveux courts, une petite quantité de mousse est répartie sur les deux paumes et appliquée sur les cheveux des racines aux pointes. Ensuite, les boucles sont légèrement séchées avec un sèche-cheveux, en les soulevant des racines et en leur donnant le volume souhaité. Cette méthode est bien adaptée au coiffage des femmes et des hommes, qui peut être fait non seulement avec un peigne, mais aussi avec vos mains.
    • L'effet mouillé a l'air bien sur les cheveux bouclés et peut également être fait avec de la mousse. Pour ce faire, la composition est appliquée et répartie sur toute la longueur, après quoi les boucles sont légèrement froissées. Avec les cheveux raides, la procédure est un peu plus compliquée et s'effectue à l'aide d'un sèche-cheveux avec diffuseur. Dans le même temps, la tête est légèrement inclinée vers l'avant et le diffuseur est installé sous les brins tombés. Dans ce cas, les boucles doivent reposer librement sur la buse et prendre la forme de vagues.
    • L'application de mousse peut être effectuée non seulement sur des mèches humides. Il y a des situations où il est préférable de le faire sur des boucles sèches. Un tel coiffage express ne nécessite pas l'utilisation de sèche-cheveux et consiste à appliquer une mousse en soulevant les mèches près des racines. La procédure est effectuée à la main, ce qui crée l'effet d'une légère négligence. Ensuite, les boucles sont légèrement secouées et fixées avec du vernis.

    En quoi est-il différent des autres produits ?

    La mousse fixatrice pour cheveux est souvent comparée au gel et à la mousse.

    1. Contrairement au gel, qui s'utilise principalement sur les cheveux courts, l'utilisation de mousse est acceptable pour toutes les longueurs de cheveux. Les moyens et la consistance diffèrent: si la mousse est une mousse, alors le gel est une substance visqueuse liquide. En conséquence, la forme de libération diffère également: pour la mousse, ce sont des bombes aérosols et pour le gel - des bouteilles en plastique.
    2. Comparer mousse et mousse, alors le deuxième agent augmente mieux le volume, ce qui est dû à la structure plus dense. De plus, la mousse a un léger effet desséchant, tandis que la mousse n'a aucun effet sur l'hydratation des cheveux. La mousse convient mieux aux cheveux courts à moyens, tandis que la mousse fixe facilement les mèches longues et épaisses. La mousse est souvent sans saveur et constitue une excellente option pour les personnes allergiques. Dans la mousse, cependant, il y a toujours des parfums de parfum.

    Comment utiliser la mousse capillaire est montré dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger