Or

Tout sur l'or pur

Tout sur l'or pur
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et quand est-il apparu ?
  2. Propriétés
  3. Échantillons
  4. Prix
  5. Application

L'or pur n'est pas un métal pur, mais un alliage additionné de cuivre. Il lui doit son exquise teinte rougeâtre. Le terme "chervonnoe" n'a pas été appliqué à l'or dans la classification moderne depuis longtemps. Maintenant, vous ne pouvez entendre parler de lui que dans un discours familier.

Qu'est-ce que c'est et quand est-il apparu ?

Alliage maintenant est très rare et ne s'applique pas réellement, car il est peu pratique et peu pratique pour un usage quotidien. Vous ne pouvez obtenir des bijoux en alliage d'or pur qu'en commandant sa production auprès d'un bijoutier individuellement.

Officieusement, il s'appelle "russe", mais en même temps en Russie, il y a peu de demande pour des bijoux fabriqués à partir de ce métal. Un alliage avec de l'or pur est appelé or pur. Il doit contenir jusqu'à 10 % d'additifs et au moins 90 % de métal précieux.

Étant donné que ce matériau présente une grande douceur, il est traditionnellement mélangé avec des additifs sous forme d'iridium, de cadmium, ainsi que de platine, d'argent, de zinc, de cuivre et autres. De telles impuretés sont appelées ligature... Avec eux, les propriétés de l'or sont renforcées, y compris sa force. Les additifs affectent également la couleur du matériau précieux.

Chervonny ou, comme on dit, écarlate en traduction de Old Church Slavonic signifie écarlate, rouge. Dans la Russie tsariste, on utilisait des pièces étrangères en or, généralement appelées chervonets. En Russie, ils n'ont commencé à frapper leurs propres pièces qu'au XVe siècle sous la forme d'autocollants de récompense.

L'apparition des premiers chervonets russes comme moyen de paiement est une conséquence de la réforme monétaire menée par Pierre le Grand. Leur poids et leur valeur d'alliage correspondaient à des pièces étrangères. Tchervontsy a payé avec des sujets étrangers.

Ils ont également commencé à en fabriquer des bijoux coûteux, car il n'y avait alors pas d'or plus pur que l'or pur.

Vraisemblablement pour obtenir une nuance rougeâtre dans l'ancien temps l'or était mélangé à de la peinture à partir d'un extrait d'un type spécial de vers. Selon une autre version, le terme serait originaire du mot "écarlate" obsolète, ce qui signifie la couleur "rouge foncé". Il existe également une troisième option, dans laquelle le mot "chervonny" est interprété comme "chaud"... Lorsqu'il est chauffé, l'alliage a un éclat « rouge ». En présence d'une grande quantité d'additifs, la couleur rouge n'apparaissait pas.

Dans le passé, la quantité d'or dans les objets était mesurée bobines (4,266 g)et à tout de 72 zolotniks appartenait à chervonnoe... Historiquement, sa finesse était considérée comme élevée (pas moins que les 750 actuels). Parfois, même maintenant, le métal précieux rouge est appelé à tort "chervonny": dans l'or rouge, le pourcentage de cuivre est beaucoup plus élevé - 41,5, ce qui correspond au marquage de l'étalon 585.

Les bijoux en or pur étaient considérés comme peu pratiques et n'étaient fabriqués que par les bijoutiers de maisons célèbres.

Ils étaient pour la plupart spéciaux Bijoux de famille, anxieusement conservé et transmis de génération en génération. L'exception était les choses dont la fragilité et la douceur étaient compensées par la masse. Les produits "écarlates" le plus souvent trouvés pèsent à partir de 10 grammes.

De nos jours, le terme "chervonny" est compris non seulement comme une nuance d'or, mais aussi directement dans les chervonets du tsar. A l'époque soviétique, ces pièces servaient à fabriquer couronnes dentaires... D'un point de vue médical, une telle solution n'était pas mauvaise : un métal noble pur et doux avec une grande inertie, ne réagissant pas aux acides et aux alcalis, c'est-à-dire sans danger pour la santé.

Une teinte avec des "rougeurs" devrait apparaître à peine perceptible, visible uniquement en comparaison avec le produit, par exemple, marquant 585 échantillons. Malheureusement, à l'heure actuelle, le terme "or pur" est généralement utilisé pour désigner un alliage bon marché avec de l'or, une couleur rouge distincte en raison de la teneur excessive en cuivre qu'il contient. Le véritable or noble n'exhibe sa fameuse teinte rougeâtre que lorsqu'il est chauffé.

Propriétés

Le pourcentage de cuivre peut varier, mais la quantité d'or dépasse toujours 90%, par conséquent, c'est une variété précieuse de haute qualité. Les caractéristiques d'un alliage d'or pur sont différentes de celles de l'or pur. ductilité, fusibilité, douceur excessive. Il est si sujet à la déformation et à l'abrasion que son authenticité a été déterminée par un test de morsure primitif - les marques de dents étaient clairement visibles sur cet alliage.

Échantillons

Qu'est-ce qui est absolu 100% d'or ne se trouve pas dans la nature, un fait connu. Il n'y a que de la haute qualité, conventionnellement appelée "pure". C'est un matériau peu pratique et facilement déformable. Il convient à la production de lingots exclusivement bancaires.

Mais serait-il correct de les classer dans la catégorie de l'or pur ? Il n'y a pas de consensus sur cette question. Les bijoutiers se réfèrent à l'alliage avec du cuivre comme de l'or pur dans la plage d'échantillons de 916 à 986e. mais dans diverses publications, c'est le nom d'un métal jaune juteux allant aux lingots: 995e, 999e et 999,9e échantillons, c'est-à-dire lorsque 99,99% est un métal noble, et le reste est constitué d'impuretés.

Il s'avère qu'il y a beaucoup de confusion autour de l'or "russe". Dans tous les cas, nous parlons d'alliages de la plus haute qualité... Concernant alliages de chervonny populaires, puis, en plus du composant principal, ils contiennent des proportions d'argent et de cuivre rouge.

Lors de l'achat de tels bijoux, vous devez être particulièrement vigilant. Les fraudeurs ajoutent du cuivre au métal de qualité inférieure, obtenant la célèbre teinte rougeâtre. Cela ne devrait en aucun cas affecter la valeur et le coût du produit. Lors de l'achat, il est non seulement possible, mais également nécessaire demander au consultant un certificat de qualité des produits. Si l'article est acheté en privé, il en coûte conclure l'affaire en consultant un bijoutier, et lorsque vous avez l'intention d'acheter des antiquités - à des experts du musée.

La pureté de l'alliage est déterminée précisément par sa douceur et sa souplesse. Les pièces de monnaie anciennes ont été essayées pour une dent, et s'il y avait des marques de dents sur elles, cela témoignait de leur authenticité.

Le métal noble perd sa douceur si du cuivre, de l'argent, du platine ou du zinc sont ajoutés à l'alliage.

Prix

Pour répondre à la question sur le coût des articles en or pur, il est nécessaire de savoir quel échantillon spécifique est considéré, car l'or pur est un concept assez long. Il ne peut pas avoir un échantillon inférieur à 916. Sur la base de l'échantillon, le prix peut aller jusqu'à 2 500 roubles par gramme, en tenant compte du fait que le coût d'un 585e échantillon de produit varie de l'ordre de 1 600 roubles par gramme.

Pour déterminer le prix, vous devez savoir exactement quelle est la finesse de l'alliage. Aujourd'hui, ce terme s'entend comme marquant les alliages : 916, 958, 980 et 999. Cela signifie qu'un lingot pesant 1 kg contient, par exemple, 916 g d'or, et le reste tombe sur l'alliage (cuivre, nickel). En conséquence, si un lingot pèse 1 kg, il contient 999 g d'or et seulement 1 g d'autres inclusions - c'est pour le moment la norme la plus élevée.

Il est à noter que le prix dépend non seulement du cours de l'or fixé au moment considéré sur le fonds mondial d'or et de change, mais aussi de la forme sous laquelle il se trouve.

Lingots de banqueainsi que des onces estampillées par dosage sont offertes par canettes au même prix. Dans les prêteurs sur gage ils acceptent la ferraille d'or, en règle générale, à un prix réduit. Évaluation de bijoux elle est réalisée non seulement par la quantité de métal noble, mais aussi par la qualité du travail effectué, par la présence de pierres précieuses ou d'inserts en d'autres métaux, etc. Respectivement, leur valeur au détail peut également varier... Où dans les cotations de métaux précieux sur la bourse mondiale, l'or ne peut pas prendre position en dessous de l'argent et au-dessus du platine ou du palladium.

Application

Actuellement, l'or pur est d'une utilité limitée. Dans les cercles des bijoutiers russes, l'alliage de marquage le plus populaire est 585, moins souvent 750. Il a une grande résistance, une résistance aux dommages mécaniques, à l'oxydation. Il conserve longtemps sa présentation d'origine. Il existe très peu de produits du 750e test sur le marché intérieur. Dans le même temps, l'or pur de n'importe quel échantillon est demandé dans certains pays en tant que bijoux précisément à son coût élevé.

Dans ces pays en développement, le taux d'inflation de la monnaie nationale est élevé, par conséquent, à la première occasion, les gens ont tendance à investir dans les métaux précieux, préférant les porter sous forme de bijoux sur leur corps.

Les principales branches d'utilisation de l'or pur comprennent plusieurs domaines.

  • L'industrie électrique, plus précisément l'électronique. Une excellente conductivité et résistance à la corrosion permettent à l'alliage d'être utilisé dans des appareils électroniques pour renforcer les contacts par placage à l'or.
  • Fabrication de bijoux. Pour renforcer les produits, augmenter la qualité du métal précieux et conférer des couleurs extraordinaires, des additifs de ligature sont utilisés pour le métal pur.
  • Médecine, en particulier la dentisterie. Fabrication de couronnes, bridges, appareils orthodontiques.
  • Secteur financier. Chaque pays a une réserve d'or - la plus haute teneur en lingots de 999. Dans une situation économique instable, ils sont considérés comme l'investissement le plus rentable tant pour l'État que pour les citoyens.
  • Aérospatial. Pour lubrifier certaines pièces mécaniques, revêtir les surfaces à l'intérieur du vaisseau spatial et protéger les astronautes des radiations provenant de l'intérieur.
  • Sport. Pour faire des médailles d'or. Actuellement, ce n'est pas du métal précieux pur qui est utilisé pour cela, mais de la dorure. Mais la tradition de grignoter le prix est préservée.

Actuellement l'or est un équivalent financier mondial solide et indestructible... De nombreux États du monde accumulent leurs propres réserves d'or en cas d'effondrement du système monétaire basé sur le dollar et l'euro. Ainsi, l'or pur est toujours considéré comme la principale mesure monétaire.

Pour les caractéristiques de l'or pur, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger