Or

Caractéristiques de l'or turc et règles de sélection

Caractéristiques de l'or turc et règles de sélection
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Composition
  3. Avantages et inconvénients
  4. En quoi diffère-t-il de l'or russe ?
  5. Application
  6. Comment choisir des bijoux ?

Les bijoux en or turc sont brillants et attrayants. De plus, leur coût est inférieur à celui des analogues. Fait intéressant, c'est le nom donné à l'or acheté dans le bazar turc, et non dans une bijouterie. Le métal a des échantillons avec une sorte de décodage. Il est important de comprendre quels types de métaux sont inclus dans l'alliage et en quoi cet or diffère de l'or domestique.

Ce que c'est?

L'or turc avec une couleur jaune vif attire immédiatement l'attention. Le moyen le plus simple de comprendre la qualité est par l'essai. C'est la marque qui indique la quantité de métal noble dans la composition de l'alliage. L'or turc correspond à l'étalon familier du 585e. Il a l'air attrayant et est optimal en termes de rapport qualité-prix.

Il est d'usage de voir le timbre sous la forme de trois chiffres, mais en Turquie, l'échantillon est différent. La qualité de l'or est indiquée en carats. Exemples correspondants :

  • 24 carats - 999e fin ;
  • 18 carats - 750ème titre ;
  • 14 carats - 586ème titre ;
  • 9 carats - 375ème titre.

Intéressant ça lors d'un achat au bazar, on peut se tromper, et c'est facile... Par exemple, une pièce d'une finesse de 24 carats montre une teinte rouge de l'alliage. Et cela témoigne déjà de la forte teneur en cuivre. Si un tel or est présenté à un évaluateur, celui-ci établira rapidement que le métal ne correspond pas à la 999e norme.

Composition

L'or turc est jaune, rouge, blanc, rose et, en général, de presque toutes les couleurs. Tout dépend de la présence de métaux supplémentaires dans l'alliage. Donc, options courantes :

  1. or avec argent - "électron";
  2. aluminium avec cuivre - "goldin";
  3. un mélange de fer, de chrome et de nickel - "belgica";
  4. platine avec de nombreuses impuretés - "platine".

Ce sont ces alliages qui peuvent être vendus comme "l'or turc". Et aussi l'argent avec dorure peut scintiller sur les comptoirs des bazars. Cela ne veut pas dire que l'or turc est contrefait. Il se trouve que même tous les bijoutiers ne peuvent pas distinguer un tel produit d'un produit de haute qualité.

De plus, il convient de noter que la Turquie n'a tout simplement pas son propre or. Le pays l'achète à l'étranger.

Des produits de très haute qualité avec des certificats peuvent être achetés dans les bijouteries turques.

Avantages et inconvénients

L'or turc attire toujours les acheteurs. Tous ces ingrédients dans les alliages déterminent à la fois les avantages et les inconvénients du métal.

Peut-être devrions-nous commencer par les avantages. Le métal est vraiment abordable. Vous pouvez acheter des cadeaux non seulement pour vous-même, mais aussi pour vos proches sans un coup dur pour le budget. Certes, beaucoup dépend de la qualité, car le bon or a un prix plus élevé.

Ce qui ne peut pas être retiré des produits turcs, c'est leur design inhabituel. Les formes et les motifs merveilleux semblent originaux et intéressants. Cela ne peut être trouvé qu'en Inde. Les bijoutiers d'autres pays fabriquent des bijoux plus laconiques.

L'or turc de mauvaise qualité présente certains inconvénients. Les principaux inconvénients :

  • les bijoux peuvent provoquer des réactions allergiques, une dermatite;
  • pendant le fonctionnement, les produits s'oxydent, perdent leur brillance et leur couleur d'origine ;
  • en fait, le produit peut ne pas être une combinaison d'or, d'argent et de cuivre.

Si le produit donne trop de rouge, alors il y a beaucoup de cuivre. Il s'oxydera assez rapidement au contact de l'eau et de l'air. Pendant longtemps, vous ne pourrez tout simplement pas profiter de la beauté du produit. Au fil du temps, la décoration deviendra grise et des taches apparaîtront dessus.

Le nickel et le fer dans l'alliage provoquent souvent des réactions allergiques. Des éruptions cutanées et des démangeaisons peuvent apparaître. Pour certaines personnes, la peau sous les bijoux commence à s'assombrir. Habituellement, ce phénomène disparaît quelque temps après le retrait du produit.

Il faut comprendre que Les bijoutiers turcs combinent souvent des matériaux en une seule pièce. Les chaînes et les bracelets peuvent avoir des sections en argent ou en cuivre moins chères. Visuellement, la substitution est masquée par la dorure. Dans ce cas, la décoration se détériore par plaques.

En quoi diffère-t-il de l'or russe ?

Beaucoup de gens vont en Turquie dans l'espoir d'acheter des bijoux de qualité à un prix inférieur. Le désir est tout à fait compréhensible. Il suffit de déterminer à quoi le prix bas est réellement lié. Et pour commencer, cela vaut la peine de clarifier les concepts.

L'or russe est un métal jaune qui est extrait en Russie.

En Fédération de Russie, le titre de l'or varie entre 0 et 1000. Ainsi, le métal marqué 999 est utilisé en chimie. Il est trop flexible pour d'autres domaines. L'alliage au titre 585 contient 58,5% d'or, le reste est constitué d'additifs. Ils sont nécessaires pour améliorer la résistance du produit fini.

Le coût dépend directement de l'échantillon - plus il est élevé, plus le produit est cher. L'argent, le cuivre, le nickel et le palladium sont utilisés comme additifs. La couleur, la qualité, la tendance à l'oxydation et d'autres propriétés du produit fini dépendent de la proportion d'un matériau particulier. Tout ici est extrêmement simple et compréhensible.

En Russie, vous pouvez acheter des objets en or fabriqués conformément à GOST. Cela vous donne confiance en la qualité. L'or a une composition équilibrée, tous les additifs sont ajoutés dans une certaine quantité. Les décorations peuvent être utilisées pendant de longues années sans perte de qualité.

En Turquie, comme déjà mentionné, il n'y a pas de ressource naturelle propre, elle n'y est tout simplement pas exploitée. L'or turc est généralement importé. Toutes les matières premières sont achetées dans d'autres pays, comme l'Allemagne et les États-Unis. Les produits en métal précieux jaune sont vendus en Turquie. La quantité d'ingrédients supplémentaires n'est pas entièrement connue. Mais c'est de cet indicateur que dépendent la qualité et la durabilité des produits.

Il devient clair qu'il est plus sûr d'acheter des bijoux en or dans une bijouterie russe.

Vient maintenant la partie amusante. L'or turc est moins cher que l'or russe précisément à cause des métaux supplémentaires dans l'alliage. De plus, il n'est pas toujours possible de distinguer visuellement un produit de haute qualité d'un produit de mauvaise qualité.

Par exemple, l'or blanc de haute qualité contient du palladium. Les bijoutiers turcs ajoutent du nickel à l'alliage. Extérieurement, tout est beau, il n'y a rien à redire. Cependant, le nickel peut provoquer des réactions allergiques graves. La plupart des bijoutiers du monde ne travaillent pas avec ce métal en raison des risques élevés. Des alliages d'autres couleurs sont également créés en Turquie.

Application

L'or turc est utilisé dans la fabrication de bijoux. Les experts créent des bijoux avec des designs intéressants. De nombreux modèles inhabituels sont fabriqués dans un style moderne. Les œuvres de joailliers de renommée mondiale sont utilisées comme exemples.

La plupart des décorations sont riches et colorées. Les motifs grecs et byzantins associés à des pierres précieuses et semi-précieuses sont envoûtants. En toute justice, il convient de noter que l'or turc de mauvaise qualité est utilisé pour fabriquer des bijoux.

Il ne contient aucun métal précieux.

Comment choisir des bijoux ?

Le marché turc attire les visiteurs avec des décorations attrayantes et colorées. Trouver des produits de très haute qualité parmi toute la variété est difficile, mais possible. Cela ne vaut la peine d'acheter une chose qu'après une inspection approfondie.

  1. Il est nécessaire de vérifier l'uniformité de la couleur. Vérifiez les dommages physiques.
  2. Regardez particulièrement attentivement la chaîne ou le bracelet. Tous les liens doivent être bien attachés. Si des coutures sont visibles, le produit est de mauvaise qualité.
  3. Mieux vaut faire ses courses en magasin. Une grande bijouterie n'est pas une garantie complète de qualité, cependant, le risque est considérablement réduit.
  4. Le son est un moyen simple de vérifier la qualité. Vous devriez jeter les bijoux dans n'importe quel avion et écouter le bruit de la chute. L'or va frapper fort.
  5. Un bijou massif et volumineux ne peut tout simplement pas être facile. Sinon, c'est un alliage de mauvaise qualité avec des composants bon marché.

Donc, les bijoux doivent être examinés, trouver un marquage avec l'indication des carats. Une loupe simplifiera grandement la procédure, cela vaut donc la peine de l'emporter avec vous. La stigmatisation peut également se poser sur un faux, mais ce n'est que le premier contrôle. Vous pouvez essayer des bijoux "sur la dent". Il y aura une trace sur l'or de haute qualité, cependant, sur le nickel doux aussi.

Un test intéressant est réalisé avec des céramiques non revêtues. Il suffit de maintenir le produit dessus avec une légère pression. S'il y a une bande jaune, la décoration est bonne. Un faux laissera une marque noire.

Un contrôle magnétique peut être effectué. Certes, cela ne fonctionnera pas si un composant magnétiquement passif est utilisé. Le test nécessite un aimant lourd et puissant. L'or ne magnétise jamais.

Un tel contrôle en magasin ne fonctionnera pas, mais il est efficace. Vous devez prendre un récipient en métal sans taches, placer la décoration à l'intérieur et faire couler l'acide nitrique d'une pipette. Si la couleur de l'objet est devenue verte, alors ce n'est pas du tout de l'or dans le récipient. Cela ne se produit qu'avec un mélange.

Le contrôle du vinaigre ne prend que quelques minutes. Le liquide est versé dans un bol, le produit y est placé. L'or véritable ne changera pas de couleur. Un alliage bon marché s'assombrira après 120 secondes.

L'iode permet de tester l'authenticité de l'or turc. Une goutte doit être appliquée sur la surface intérieure. Le métal précieux ne changera pas et le faux deviendra sombre. Il convient de noter que la couleur d'un faux peut être grise ou noire.

La détermination de la dorure est généralement très facile. Vous devez d'abord rechercher les éraflures à toutes les extrémités. Dans tout endroit discret, la décoration doit être légèrement rayée. La dorure s'écaillera, mais l'or restera inchangé. Souvent, les vendeurs eux-mêmes empêchent ce contrôle parce qu'ils connaissent le faux.

Si vous buvez de l'eau dans une tasse de cuivre, vous pouvez ressentir un goût métallique. Il n'y a rien de tel de l'or.Le cuivre réagit également assez activement avec l'oxygène. Les sites d'oxydation deviennent sombres. De cette façon, vous pouvez facilement distinguer le métal précieux du cuivre.

La vidéo ci-dessous vous dira où acheter de l'or de haute qualité en Turquie.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger