Or

Qu'est-ce que l'or standard 750 et en quoi est-il différent du 585 ?

Qu'est-ce que l'or standard 750 et en quoi est-il différent du 585 ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Composition et propriétés
  3. Quelle est la différence avec le test 585 ?
  4. Nuances d'alliage
  5. Application
  6. Caractéristiques d'entretien

La position de l'or en tant qu'épargne en capital a été ébranlée au cours des dernières décennies - il est désormais habituel d'investir dans l'immobilier, les entreprises et les actions. Mais dire que personne n'achète de lingots ou ne fait de mise supplémentaire sur le métal "éternel", bien sûr, est impossible. Si nous ne parlons pas d'investissements en capital, mais que nous voulons simplement en savoir plus sur l'or, ses échantillons et sa qualité, ces informations seront utiles et détaillées.

La question philistine la plus courante est la suivante : quelle est la différence entre le test 750 et le test 585 ? Et il exige une réponse détaillée.

Ce que c'est?

Dans le monde, il existe plus d'une norme pour déterminer l'échantillon d'or. Les échantillons existants les plus connus sont métriques, carats, spool. En Russie, le système métrique est utilisé et les numéros d'échantillons indiquent le pourcentage d'or pur dans l'alliage. Dans l'espace post-soviétique les échantillons les plus populaires sont deux - 750 et 585... Et chacun a ses propres caractéristiques.

Si vous achetez, par exemple, bague en or 750, elle coûtera plus cher que son homologue de 585, et plus cher d'au moins 30%, et même 50% de plus. Il s'agit d'un or prestigieux et cher, qui est pratiquement voué à la demande des acheteurs fortunés.

Mais ce n'est pas seulement le pourcentage d'or dans le produit et la valeur qui compte. Le métal de cet échantillon est idéal pour le traitement mécanique, car il est ductile. Les bijoutiers parviennent à fabriquer des pièces étonnantes, gracieuses et élégantes en or 750. Enfin, 750 aurum est capable de changer de couleur sous l'influence d'additifs spéciaux. Ainsi, l'or peut être jaune vif ou rouge foncé (rouge pur). Les nuances de blanc sont également très populaires, en particulier sur le marché occidental.

Donc, Le métal de 750 carats est prestigieux, cher et le plus demandé en tant qu'investissement. La popularité géographique de cet or est grande, mais dans l'ex-Union soviétique, ce type d'or est inférieur à la valeur d'analyse 585, car ce dernier est plus accessible à l'acheteur de masse. La situation ressemble toujours à ceci, car beaucoup portent des boucles d'oreilles et des bagues de mères et de grands-mères, et parfois ils les fondent simplement en de nouvelles formes de bijoux. Mais le procès reste le même.

Cependant, ceux qui pensent en termes d'investissement pensent que vous n'avez besoin d'acheter que 750 aurum.

Composition et propriétés

L'or 750 est un métal précieux dont l'alliage contient 75,5% d'or pur... Les pourcentages restants sont des impuretés ou des ligatures (et il peut y avoir du platine, du palladium, de l'argent, du nickel et du cuivre). C'est des métaux ajoutés que dépendra la couleur finale de l'or.

Si vous utilisez d'autres systèmes de mesure, alors l'or 750 équivaut à 18 carats (système carat). Facile à traiter et à polir, l'or est apprécié des bijoutiers et des acheteurs du monde entier. C'est l'échantillon le plus demandé de ce métal.

Mais elle a aussi des petits défauts :

  • douceur accrue de l'alliage (par conséquent, les produits de cet essai nécessitent une manipulation soigneuse);
  • pas la résistance mécanique la plus élevée (par exemple, une bague en or de cet échantillon n'est pas si difficile à rayer).

Cependant, les bijoutiers savent comment pour améliorer les propriétés de l'Aurum 750, ils ajoutent du nickel ou du palladium à l'alliage - et les indicateurs de résistance et de dureté du métal montent. Certes, un tel renforcement affecte le prix final du produit: le palladium est très cher, par conséquent, tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un alliage aussi fiable.

Mais pour les procédures de traitement, de coulée et de soudure des maillons, ce test est plus que bon. Il se marie bien avec le verre émaillé coloré.

Cependant, si une combinaison avec de l'émail est envisagée, l'alliage doit contenir au moins 16 % de cuivre, sinon l'aspect du produit fini sera désavantageusement pâle.

L'or de haute pureté (et 750 n'est que cela) a des propriétés aussi proches que possible du métal pur. Le nickel et le palladium, comme déjà noté, augmentent la densité du métal. Cet échantillon n'est pas sujet à l'oxydation, il est résistant aux acides chimiques (à l'exception de l'eau régale). Même si l'alliage est traité thermiquement à plusieurs reprises, il ne se fissurera pas.

Après refroidissement de l'or à haute teneur, une masse homogène se formera, qui se prête bien au traitement mécanique.

Quelle est la différence avec le test 585 ?

La question de savoir lequel est le meilleur et lequel est le pire n'est pas tout à fait correcte, car les objectifs de l'acquisition peuvent être différents. Et l'acheteur évalue le produit en fonction de ses capacités, et aller au-delà du budget n'est pas la meilleure solution.

Aujourd'hui, il existe officiellement plusieurs échantillons d'or dans le pays, et la différence dépend de sa teneur dans l'alliage.

  • 375 dosage. L'or pur dans un tel alliage est de 37,5%, le reste est de l'argent et du cuivre - plus de 62%. Le prix des produits de cet échantillon est prévisible inférieur. Dans l'air, ces bijoux s'assombrissent et les bagues laissent parfois une tache sur les doigts.
  • 500 échantillons... La moitié de cet alliage est de l'or, le reste des impuretés. La qualité est adéquate.
  • 583 et 585 échantillons. La première option se trouve encore sur le marché, quoique rarement. Mais le test 585 répond aux normes européennes, mais il existe encore des différences par rapport au test avec un rang plus élevé. Et ils sont cachés dans le pourcentage d'or. Pourtant, c'est 750 qui est considéré comme le plus demandé.
  • 750 échantillons... Cet alliage contient non seulement plus d'or, mais aussi une ligature précieuse. Les impuretés aident le métal précieux à donner la couleur désirée, et le platine dans l'alliage augmente à la fois le prix du produit et sa qualité.
  • 999 preuve. C'est le plus cher, mais en ce qui concerne la fabrication de bijoux, il n'est pratiquement pas demandé. Il est généralement vendu dans les bars des banques.

Et un autre test de 750 est considéré comme le meilleur, car le rapport dureté, brillance et saturation des couleurs y est optimal.

Nuances d'alliage

Les produits d'une finesse de 750 ont une riche palette de couleurs. Et vous pouvez obtenir la couleur désirée en ajoutant des métaux.

Il peut y avoir plusieurs variantes de nuances.

  • Jaune. Dans un tel alliage, il y a 750 unités d'aurum, 170 unités d'argentum (argent), 80 unités de cuprum (cuivre).
  • Rose... 750 - aurum, 40 - argentum, 125 - cuprum.
  • Rouge. 750 - aurum, 40 - argentum, 210 - cuprum.
  • Vert... 750 - aurum, 250 - argentum.
  • Blanche. 750 - aurum, 50 - argentum, 200 - palladium.

L'acquisition la plus désirable, selon de nombreux sondages et résultats de vente, est aujourd'hui précisément l'or blanc.... Il a l'air le plus noble. Mais les goûts ne sont pas contestés, donc d'autres déclinaisons trouvent leur acheteur.

Application

Lorsqu'il est exposé à une chaleur élevée, l'or 750 peut être bien traité. Cet alliage peut être utilisé pour fabriquer des bijoux en relief, coulés et à maillons. Les bijoux sont la principale application de l'or. Mais ne négligez pas l'utilisation active du métal précieux dans l'industrie, l'optique et bien d'autres domaines. Par exemple, des fils ou de fines plaques d'or 750 peuvent être vus dans les instruments électroniques et de mesure.

L'alliage peut être considéré comme très flexible, c'est pourquoi la possibilité d'obtenir des motifs en filigrane spéciaux à partir de cet or est plus que élevée. L'or jaune est le plus reconnaissable dans les étendues post-soviétiques.

Mais la demande pour l'incontournable blanc est en croissance, notamment parce qu'il s'accorde parfaitement avec les diamants.

Caractéristiques d'entretien

Bien sûr, les produits d'une finesse de 750 peuvent être considérés comme du luxe, ils méritent donc des soins de qualité. La teinte des bijoux peut changer sous l'influence du dioxyde de carbone, de l'oxygène.

Pour qu'une pièce d'or reste attrayante plus longtemps, vous devez suivre des règles simples.

  1. Ne laissez pas les bijoux interagir avec les produits chimiques ménagers et même les cosmétiques. Tout réactif chimique affecte négativement la composition de l'alliage, bien qu'à l'extérieur, cela puisse ne pas être immédiatement visible.
  2. Il est préférable de ne pas porter de bijoux en or pour s'entraîner au gymnase et faire du sport.
  3. Pour redonner son éclat d'antan au bijou, il faut le polir régulièrement avec un chiffon en feutre ou simplement un morceau de laine naturelle.
  4. Le jus d'oignon ordinaire fonctionne très bien sur l'or. Ils doivent bien frotter la décoration et ne pas laver la couche d'oignons pendant deux heures. Et seulement alors, le produit est lavé et essuyé avec un chiffon doux.
  5. Si l'or est ancien, ou pour d'autres raisons il s'assombrit et que des taches se sont déjà formées dessus, une solution savonneuse à l'ammoniaque redonnera son aspect d'origine à la décoration. Mais cela ne vaut pas la peine d'y garder de l'or plus de 15 minutes.
  6. Pour éliminer les risques inutiles, vous devez stocker l'or dans des boîtes avec un rembourrage doux. Les bonnes boîtes ne sont que cela. Vous ne devez pas laisser les produits entrer en contact les uns avec les autres, il est donc préférable de stocker les bijoux en or dans différents compartiments.
  7. Il ne vaut pas non plus la peine de suivre des procédures d'eau dans les bijoux en or. On peut dire que c'est un stress inutile pour eux.
  8. Pour l'aurum, l'iode sera un milieu agressif, il forme des taches à la surface du produit précieux, ce qui sera très problématique à éliminer. Par conséquent, l'or doit être tenu à l'écart de l'iode.
  9. Vous pouvez également utiliser la pâte GOI pour nettoyer les bijoux.

L'or s'assombrit - c'est un fait. Et même le métal de haute qualité est typique. Vous pouvez associer un tel moment négatif avec oxydation des ligatures. Le cuivre et l'argent interagissent avec l'humidité, le dioxyde de carbone et l'oxygène. Par conséquent, l'argent devient noir et le cuivre devient vert (ou devient également noir). Mais le dosage de l'aurum de 750 ne s'assombrit pas aussi rapidement que, par exemple, l'or 585, car il contient moins de ligature. Et cela affecte également le prix de l'alliage et sa demande.

bien et si vos doigts deviennent noirs après avoir porté une bague en or, vous devez contacter un bijoutier spécialisé. Cela est probablement dû à la mauvaise qualité de l'alliage. Certes, une réaction allergique n'est pas exclue (et cela arrive aussi aux métaux précieux).

La bague peut également entrer en conflit avec la crème pour les mains - il y a peut-être des éléments dans la formule de la crème que l'or n'aime pas.

Deviner par les rayures et les taches, comme c'était la coutume auparavant, n'en vaut pas la peine. Ils apparaissent sur les bijoux non pas à cause du mauvais œil, mais à la suite de réactions chimiques banales.Et cela arrive même avec de l'or de haute qualité et cher.

La vidéo ci-dessous montre des bijoux en or 750.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger