Or

Caractéristiques d'une once troy d'or

Caractéristiques d'une once troy d'or
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Où est-il actuellement utilisé ?

once troy d'or: qu'est-ce que c'est, où est-il actuellement utilisé, pourquoi exactement cette mesure est devenue une référence - de telles questions se posent souvent lorsque l'unité de mesure traditionnelle des métaux précieux est mentionnée. Le nom inhabituel évoque souvent des associations avec Troy ou Trinity. Pour comprendre sa véritable origine, vous devez étudier l'historique de l'occurrence et du poids en grammes d'onces troy, et en même temps en apprendre un peu plus sur l'utilisation de cette unité de mesure.

Ce que c'est?

once troy d'or est une unité de mesure utilisée en banque, bijouterie, cosmétologie. Il a une détermination précise du poids en grammes, vous permet d'obtenir des informations précises sur la quantité de substance. En ce qui concerne les métaux précieux, les désignations suivantes sont utilisées :

  • XPD pour le palladium ;
  • XAU - pour l'or ;
  • XPT - pour le platine ;
  • XAG est pour l'argent.

once troy de l'un de ces métaux pèse 31,1034768 grammes. Cette précision est très importante. Le système de poids Troy est construit dessus, qui comprend la livre Troy. C'est le nom de la pièce d'or en livre sterling, qui comprend exactement 12 onces de ce type. Et aussi dans ce système, une mesure de 1/480 d'once troy est utilisée - un grain.

Il convient de noter qu'avant l'avènement de cette mesure de poids, les livres étaient utilisées dans les calculs. Ils étaient utilisés dans le commerce des métaux précieux et autres substances rares : épices, encens. L'ancien prototype romain de la livre - la balance - pesait 327,45 g et sa 12e partie s'appelait une once.

En Angleterre, la livre sterling était utilisée - des pièces d'argent. Leur livre pesait environ 0,35 kg et une ancienne mesure russe similaire était de 410 g.

Histoire d'origine

L'once troy est utilisée comme mesure de poids depuis le 14ème siècle.... L'histoire de son apparition ne remonte pas à la légendaire Troye, mais à une ville complètement différente de Troyes en France. Elle est connue de la plupart des touristes et des voyageurs comme la capitale de la province de Champagne, où sont produits les vins mousseux de renommée mondiale. En outre, il existe de nombreux monuments historiques du Moyen Âge et les vrais gourmets visitent les foires locales pour déguster une spécialité spéciale - la saucisse à base d'abats d'animaux de la ferme.

La galerie marchande de Troyes existe depuis le Ve siècle, mais elle a acquis une popularité particulière au XIIe siècle. C'est à cette époque que s'y organisait régulièrement une foire où venaient des commerçants de toute la France et d'autres pays européens. La première mention de l'once troy en rapport avec le commerce local remonte à 1390 dans les documents. C'est alors que la 12e part de la livre a reçu sa propre désignation - t oz / ozt. Cette mesure du poids a été utilisée pour calculer les paiements pour les céréales, les médicaments, le rodage et les épices.

Il est intéressant de noter qu'au XIVe siècle en France, il existait une tradition pertinente consistant à lancer son propre système métrique pour chaque grande ville commerçante. Par exemple, les livres de Toulouse et celtiques étaient utilisées. Troyes a décidé qu'ils n'étaient pas pires que leurs voisins. C'est ainsi qu'est apparu le système de poids troy, dont la base était la livre française, qui correspondait à 1 livre d'argent sterling.

Il est intéressant de noter que, malgré sa nature archaïque, cette méthode de mesure reste toujours pertinente et fiable, son exactitude ne fait aucun doute même des siècles plus tard. Pour la première fois, une once troy est mentionnée par une source aussi autorisée que l'Oxford Dictionary. Dans son édition de 1390, cette mesure de poids est indiquée comme la référence pour le commerce des grains. Et il a également été utilisé dans l'industrie pharmaceutique pour déterminer le dosage des médicaments et des matières premières en vrac.

Ozt a été utilisé dans la circulation des métaux précieux en raison du fait que les pièces ont été frappées à partir d'argent... Après que les moyens de paiement ont reçu une composition moins chère, l'once troy a continué à être utilisée pour le commerce des métaux précieux : palladium, platine, or et argent. Après la Première Guerre mondiale, la plupart des pays sont passés à ce système dans leurs calculs. Les principaux calculs ont été effectués entre les USA, la Grande-Bretagne, l'Afrique du Sud, l'Australie, le Canada, où les unités de mesure anglo-saxonnes ont toujours été utilisées.

En conséquence, les prix mondiaux des métaux précieux sur les bourses ont commencé à être déterminés en termes d'once troy.

Où est-il actuellement utilisé ?

Le système métrique traditionnel du 14ème siècle est toujours d'actualité aujourd'hui. La sphère d'application moderne de l'once troy est le commerce des changes. Depuis 2015, lors de la fixation des prix des métaux précieux, le commerce électronique est utilisé. Dans le cadre de l'enchère, des changements interviennent deux fois dans la journée GMT : à 10-30 et 15 heures.

Jusqu'à cette époque, de 1919 à 2015, seules 5 sociétés monopolistiques dans la production et le commerce de lingots d'or étaient engagées dans la fixation des prix. Des représentants de 13 États accrédités ont été admis à la vente aux enchères aujourd'hui, la Russie n'est pas incluse dans leur nombre.

L'utilisation d'une once troy permet d'unifier les prix mondiaux de l'or et de l'argent, du palladium et du platine - les principaux métaux d'investissement. Les variations de son prix affectent la valeur estimée des comptes dits de métaux, dans lesquels les fonds investis sont transférés vers les métaux précieux. Le poids des pièces émises par les banques centrales de divers États est également mesuré en fractions d'ozt.

Par exemple, aux États-Unis, des pièces d'or ont été frappées. Leur dénomination de 50 USD était la référence, égale à 1 once troy en poids. Avec une diminution du montant, la mesure a également été divisée. Par exemple, 1/10 ozt était évalué à 5 USD pour une pièce d'or.

En Russie, le système de mesure anglo-saxon n'a pas pris racine en grande partie en raison du manque de capacité à influencer le coût d'une once troy. Cette appellation ne se trouve que dans les sphères bancaires et d'investissement, elle est utilisée pour un usage interne.Mais même convertie en grammes, la masse de pièces précieuses frappées en Fédération de Russie correspond toujours à des fractions ou à des onces entières. Par exemple, une pièce d'argent de trois roubles pèse 31,5 g et contient 31,1 g de métal noble pur. C'est-à-dire qu'il est entièrement conforme à la définition d'une once troy.

En cosmétologie, ce système de mesure est également toujours d'actualité. Il est utilisé pour des ingrédients solides ou fluides particulièrement précieux. A cet égard, le marché n'a pas beaucoup changé depuis l'époque des foires de Troyes.

La vidéo suivante fournit 10 faits intéressants sur l'or.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger