Aquarium

Comment et comment refroidir l'eau de l'aquarium ?

Comment et comment refroidir l'eau de l'aquarium ?
Teneur
  1. A quoi cela mène-t-il ?
  2. Méthodes de refroidissement
  3. Influence de la taille de l'aquarium sur le chauffage de l'eau
  4. Aération
  5. Méthodes modernes

Le refroidissement de l'eau de l'aquarium est tout aussi important que le chauffage. Cela est particulièrement vrai pendant la saison estivale, lorsque l'air est très chaud. Afin de refroidir le liquide dans un réservoir artificiel, vous pouvez recourir à diverses méthodes.

A quoi cela mène-t-il ?

Dans leur habitat naturel, les poissons sont capables de s'adapter à un changement en douceur de la température d'un réservoir artificiel. Dans un aquarium, ces changements se produisent beaucoup plus rapidement en raison de la faible quantité de liquide. Pour cette raison, en été, l'eau nécessite un refroidissement pour maintenir le microclimat sous-marin des poissons et de la végétation.

En été, la température dans la pièce augmente rapidement, par conséquent, le liquide dans l'aquarium se réchauffe rapidement. La température élevée dans un réservoir artificiel peut entraîner des maladies, et parfois même la mort d'habitants sous-marins. Certaines espèces de poissons tolèrent une plage de température de 15 à 30 degrés. mais pour garder les espèces de poissons tropicaux, un indicateur jusqu'à 27 degrés est acceptable... Si la température est supérieure à cet indicateur, le poisson arrête de manger et devient inactif.

L'augmentation de la température affecte négativement la vie des escargots et de la végétation. Pour cette raison, un thermomètre est nécessaire pour surveiller la température dans l'aquarium.

Un fort chauffage a des conséquences négatives.

  • La quantité d'oxygène diminue, la quantité de dioxyde de carbone augmente, ce qui n'a pas d'effet bénéfique sur la santé du poisson.
  • Comme les poissons n'ont pas de régulation de la température corporelle, lorsque l'eau est chauffée, les processus métaboliques sont accélérés. Cela conduit à une détérioration rapide du corps.La mort peut survenir par refus de tout organe ou par suffocation.
  • L'eau chauffée favorise la décomposition rapide des déchets des habitants de l'aquarium. Des substances toxiques sont libérées, qui sont équivalentes à du poison.
  • Des bactéries bénéfiques vivent dans le filtre de nettoyage. Le chauffage de l'eau peut entraîner leur mort.
  • Le chauffage du liquide augmente la salinité, ce qui provoque diverses maladies chez les habitants sous-marins.
  • L'eau chauffée fait défaut à l'équipement destiné à l'aquarium.

Par le comportement des habitants sous-marins, on peut immédiatement déterminer la surchauffe de l'eau. À des températures élevées, les poissons montent dans les couches supérieures de l'eau et tentent d'avaler de l'air. La surchauffe du liquide conduit au fait qu'ils deviennent léthargiques et reposent au fond.

Méthodes de refroidissement

Pour baisser la température de la pièce, devrait allumer le climatiseur... S'il n'y a pas de climatiseur dans la pièce, vous devez fermer les fenêtres avec des rideaux en tissu épais, qui ne laissent pas passer la lumière du soleil. Si le conteneur est près d'une fenêtre et que la lumière du soleil tombe dessus, vous devez le déplacer vers un autre endroit.

Une autre solution serait utilisation d'un film spécial qui protège les vitres de la surchauffe... Ce film peut également être collé sur les parois de l'aquarium.

Pouvez enveloppez l'aquarium avec une serviette humide ou un chiffon épais et humidifiez-le périodiquement pendant qu'il sèche. Ainsi, une évaporation se produira, ce qui entraînera un refroidissement du récipient. Vous pouvez également ouvrir le couvercle du récipient. Cela conduira à l'effet d'évaporation, puis au refroidissement. Pour empêcher les poissons de sauter, vous devez resserrer l'aquarium avec de la gaze ou un chiffon fin.

Par temps chaud, éteignez les lumières de l'aquarium, qui sont une source de chaleur pour les poissons.

Des changements d'eau fréquents aideront à refroidir le liquide dans un réservoir artificiel. Cela doit être fait en douceur tout au long de la journée et l'eau doit être changée en petites parties (10-15%). Avec un changement brutal, le poisson peut être stressé et les bactéries bénéfiques mourront.

La glace est utilisée pour refroidir le liquide dans l'aquarium. Il existe plusieurs méthodes pour ce refroidissement. Ils sont présentés ci-dessous.

  • Remplacez le contenu du filtre par de la glace. Ainsi, l'eau de l'aquarium se refroidit assez rapidement : en 10 minutes. Dans ce cas, vous devez surveiller la température. Une forte baisse peut entraîner la mort de coquillages et de certaines espèces de poissons.
  • Bouteilles de glace. Tout d'abord, vous devez congeler de l'eau dans une bouteille en plastique ou la remplir de glace prête à l'emploi. La bouteille doit être placée dans l'aquarium. Le liquide se refroidit progressivement. Avec cette méthode, vous devriez également observer la diminution de l'indicateur de température. L'utilisation de cette méthode entraîne une perte de l'aspect esthétique de l'aquarium.

Pour le refroidissement, vous pouvez activer ventilateur domestique ordinaire. Il suffit de le diriger vers la surface de l'eau d'un réservoir artificiel. Cependant, en cas de chaleur extrême, il ne fonctionnera pas de refroidir de manière significative le liquide en utilisant cette méthode. L'inconvénient d'utiliser un ventilateur est l'évaporation rapide de l'eau.

Influence de la taille de l'aquarium sur le chauffage de l'eau

Si nous parlons de la façon de refroidir l'eau dans un réservoir artificiel, la question se pose immédiatement de savoir de quelle quantité d'eau nous parlons. Dans les petits aquariums, le liquide se réchauffe très rapidement, mais l'eau de l'aquarium se refroidit également plus rapidement. En ce qui concerne les grandes options, il est très difficile de chauffer et de refroidir de l'eau dans de tels conteneurs.

La meilleure option serait aquariums d'un volume de 300 à 500 litres. Un tel volume de liquide maintient la température optimale beaucoup plus longtemps. Dans ces aquariums, les poissons ont la possibilité de descendre dans les couches inférieures et d'y survivre à la chaleur extrême. Pour cette raison s'il n'y a pas de climatiseur dans la pièce, alors de tels conteneurs doivent être choisis.

Aération

La méthode d'aération consiste à mélanger des couches d'eau avec des bulles d'oxygène. Dans des conditions naturelles, cela se produit en raison de l'écoulement de l'eau, des rafales de vent et de la végétation.Pour l'aération à la maison, des filtres, des pompes et des compresseurs spéciaux sont utilisés.

Dans la chaleur estivale, l'aération est très importante pour l'aquarium. S'il y a un filtre dans le récipient, un tube de buse spécial y est attaché. Le filtre doit être placé près de la surface d'un réservoir artificiel. Ainsi, des jets d'eau seront poussés à la surface, augmentant ainsi l'enrichissement du liquide en air.

Mais il faut garder à l'esprit que cette méthode ne peut que légèrement refroidir l'eau dans une serre. Pour une eau trop chaude, la méthode est considérée comme inefficace.

Méthodes modernes

La méthode de refroidissement moderne est système de refroidissement d'aquarium... Un tel système de réfrigération professionnel vous permet de refroidir l'eau de l'aquarium autant que nécessaire. La baisse de température se produit en toute sécurité et sans sauts brusques, tandis que l'équipement vous permet de surveiller d'autres paramètres du milieu aquatique. L'inconvénient d'un tel équipement est son coût élevé.

La solution disponible est à l'aide d'un ventilateur d'ordinateur... Il peut être installé sur le couvercle à côté des luminaires. Cette méthode permet non seulement de refroidir l'eau - en raison du mouvement de l'air, les couches d'eau vibrent, ce qui entraîne la saturation du liquide en oxygène.

L'utilisation de glacières telles que glacières spéciales pour aquarium, aide à refroidir considérablement l'eau. L'évaporation du liquide entraîne une diminution de la température de l'eau dans le réservoir artificiel. Un moyen plus efficace consiste à utiliser plusieurs appareils : un ventilateur entraîne les courants d'air et l'autre les extrait.

Refroidisseur - groupe frigorifique pour aquariums... Une sorte de réfrigérateur fonctionne automatiquement, il permet de stabiliser la température et maintient un indicateur optimal pendant longtemps. L'avantage de l'équipement est son fonctionnement silencieux. Parmi les inconvénients, le prix élevé de l'appareil est noté. De plus, un tel modèle de refroidissement est plus adapté aux grands conteneurs contenant une variété de poissons et de plantes.

La température optimale du liquide dans l'aquarium est importante pour le bon fonctionnement des poissons, de la végétation et des bactéries bénéfiques. Pendant l'été, il est particulièrement important de maintenir une température stable et d'éviter la surchauffe.

Toutes les recommandations et méthodes décrites aideront à obtenir un léger refroidissement du liquide. Mais il faut garder à l'esprit que dans une chaleur intense, de nombreuses méthodes peuvent ne pas fonctionner... Dans ce cas, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes à la fois. Dans ce cas, il est nécessaire de surveiller l'indicateur de température et d'éviter les changements brusques.

Pour plus d'informations sur comment et comment refroidir l'eau de l'aquarium, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger