Plantes d'aquarium

Barbe noire dans un aquarium : qu'est-ce que c'est, pourquoi apparaît-elle et comment s'en débarrasser ?

Barbe noire dans un aquarium : qu'est-ce que c'est, pourquoi apparaît-elle et comment s'en débarrasser ?
Teneur
  1. La description
  2. En quoi est-ce différent d'une tong ?
  3. Quel est le danger ?
  4. Raisons de l'apparition
  5. Moyens de combattre
  6. Méthodes de suppression
  7. Prophylaxie

De nombreux propriétaires d'aquariums sont confrontés à une barbe noire. C'est un problème pour un écosystème artificiel, mais il n'y a rien de terrible là-dedans. Cependant, les gens doivent se rappeler qu'il faudra beaucoup d'efforts, de connaissances et de temps pour éliminer les algues.

La description

Barbe Noire est une algue rouge spécifique qui appartient au sous-royaume des Bagryanka, elle a été apportée du sud-est de l'Asie. La plante ressemble à de la mousse filamenteuse noire. L'algue a la capacité de couvrir une plante aquatique qui pousse lentement en l'utilisant comme substrat. Une barbe noire a non seulement l'air peu attrayante, mais nuit également au reste de la flore de l'aquarium. Les algues obscurcissent les plaques foliaires et détruisent les tissus. En plus des plantes, un habitant d'aquarium est capable de s'installer sur des chicots, de la terre et même des décorations.

La hauteur de ce représentant atteint généralement 5 centimètres. Cette plante se caractérise par un taux de reproduction et de croissance élevé, ce qui est assez dangereux pour les plantes d'aquarium. Les algues ne nuisent pas aux animaux qui vivent dans cet écosystème artificiel.

Ce représentant sous-marin de la flore n'est pas un parasite, puisqu'il exerce son activité vitale en absorbant la matière organique de l'eau.

En quoi est-ce différent d'une tong ?

Violet, vietnamien, barbe noire, bois appartiennent au groupe général des plantes sous-marines, qui ont la même nature d'occurrence et une légère différence de structure.Étant donné que l'apparence de ces algues est similaire et que les gens les confondent également, des conséquences irréversibles surviennent après les avoir combattues. Une barbe noire ressemble à des pinceaux, constitués de fils résistants peints dans des tons sombres : du vert au noir. Il pousse principalement sur la végétation, le sol et les objets artificiels de l'aquarium, tout en lui faisant du mal.

Le vietnamien se présente sous la forme de ficelles qui sont rassemblées en un paquet et se développent à partir d'un point. La couleur de cette algue a différentes nuances de vert.

La principale différence entre une tong et une barbe noire est qu'elle n'affecte que les plantes. Si une tong est immergée dans l'acétone, sa couleur deviendra rouge, ce qui ne peut pas être dit d'une barbe noire.

Quel est le danger ?

La barbe noire n'est pas un parasite car elle ne nuit pas aux animaux de l'aquarium. Cette algue peut nuire à la végétation verte sous-marine, aux plantations ornementales, en particulier celles qui sont lentes. La barbe noire pousse et recouvre le feuillage de la plante, tout en la soulageant de la quantité de lumière nécessaire.

Ainsi, les représentants de la flore grandissent mal, se développent et finissent par mourir. S'il recouvre le sol d'une large couche, la circulation de l'eau sera perturbée et le substrat s'acidifiera.

Raisons de l'apparition

Lorsqu'une barbe noire apparaît dans l'aquarium, vous devez alors réfléchir aux raisons de sa propagation. Les principales raisons pour lesquelles cette algue peut apparaître dans un aquarium neuf ou ancien sont les suivantes :

  • changements d'eau peu fréquents - dans les aquariums, en raison d'un nettoyage rare, des substances sous forme de nitrates, de phosphates s'accumulent, ce qui provoque la propagation d'algues;
  • éclairage insuffisant - si la lampe n'a pas été changée depuis longtemps dans un écosystème artificiel, alors elle brille plus faiblement ; comme vous le savez, un éclairage tamisé est le meilleur environnement pour la croissance des algues ;
  • excès de nourriture dans le poisson - comme une barbe noire est la nourriture de nombreuses espèces de poissons, avec une grande quantité de nourriture provenant de l'environnement extérieur, ils cesseront tout simplement de manger des algues ;
  • trop de poissons dans l'aquarium - de la surpopulation de l'écosystème, la production de nitrates et de phosphates se produit ;
  • accumulation dans le substrat - s'il y a une forte filtration dans l'aquarium ou si de gros poissons creusent excessivement dans le sol, les restes de biomasse peuvent remonter à la surface du sol; dans ce cas, l'algue qui était cachée reçoit un environnement favorable à la reproduction et à la croissance ;
  • réinstaller des plantes ou des objets de décoration qui étaient précédemment infectés - sur les chicots, les cailloux, les plantes, il peut y avoir des villosités noires qui se balancent, qui sont une barbe noire.

Important! Si des algues apparaissent sur les surfaces et la végétation de l'aquarium sous la forme de pousses duveteuses noir-vert, il s'agit d'une barbe noire. Au fil du temps, le volume de la lésion augmente, se transformant en un tapis sombre.

Moyens de combattre

Si la barbe noire a déjà attaqué l'aquarium, cela vaut la peine de se préparer à le combattre. Divers médicaments et produits chimiques peuvent être utilisés pour éliminer l'adversité. Les algicides sont une solution rapide à ce problème, mais ils ne sont pas toujours sûrs. Lorsque vous choisissez des médicaments à base de produits chimiques, vous devez prendre le processus de manière responsable.

Afin de minimiser le danger de l'utilisation d'algicides, vous devriez lire attentivement les instructions... Il vaut la peine de se rappeler que un produit contenant du sulfate de cuivre peut nuire aux invertébrés tels que les écrevisses, les crevettes, les escargots, ainsi que de nombreuses plantes et animaux.

Les substances les plus sûres sont celles qui contiennent monolinuron et glutaraldéhyde. Ils peuvent être sous forme de comprimés liquides. Lors de l'utilisation de ces médicaments, la barbe noire commencera à s'estomper dès 3-4 jours.

La furaciline, le sidex, les antibiotiques et le peroxyde d'hydrogène sont également utilisés pour nettoyer l'aquarium des algues indésirables.Lors de l'application de produits chimiques, il vaut la peine d'effectuer le dépôt de poissons et d'autres créatures vivantes. Une fois le processus terminé, il vaut la peine de remplacer l'eau de l'aquarium.

Les options les plus sûres pour éliminer la barbe noire à l'aide de produits chimiques comprennent bicarbonate de soude. Il doit être ajouté à l'aquarium dans un volume de 1 gramme pour 5 litres d'eau. La soude est capable de changer le niveau de pH habituel pour les algues, à partir desquelles la barbe noire mourra. Avant d'utiliser cette méthode est clarifier la tolérance de la soude par les autres habitants de l'écosystème... Et aussi dans le magasin, vous pouvez acheter Algimin, après utilisation, la barbe noire cessera de pousser et mourra par la suite.

L'un des remèdes les plus puissants et efficaces contre la barbe noire, les tongs peuvent être appelées "Antiborodine". Ce médicament peut être qualifié d'efficace et en même temps sûr. Avec son aide, les algues indésirables dans l'aquarium sont détruites assez rapidement. Le bon effet de l'Antiborodin est basé sur la présence de glutaraldéhyde dans celui-ci. Ce remède détruit la barbe noire et ses proches au niveau cellulaire.

L'absence d'additifs et d'impuretés ne perturbe pas l'équilibre du système d'aquarium. Le médicament élimine les algues à n'importe quel stade de son développement, empêchant ainsi sa repousse.

Méthodes de suppression

Dans certains aquariums, une barbe noire devient un réel problème pour ses habitants. Pour qu'il n'y ait aucune difficulté lorsque vous voulez vous débarrasser des algues, il vaut la peine de prendre soin de l'écosystème artificiel. Où pas besoin de surpeupler l'aquarium, éviter l'accumulation d'une grande quantité de matière organique, ne pas suralimenter les habitants.

Dans une situation où le compsopogon a déjà commencé sa vie active, il vaut la peine de retirer les poissons de l'écosystème pendant un certain temps, en limitant la circulation des fluides. Grâce à ces mesures, les algues cesseront de manger de la matière organique et commenceront à souffrir.

Méthodes biologiques pour aider à éradiquer la barbe noire.

  • Ajout de mangeur d'algues siamois, poisson-chat loricaria, girinoheilus à l'aquarium. Ces types de poissons sont très efficaces dans le désir d'enlever la barbe noire et les tongs. Mieux encore, les organismes vivants ci-dessus accomplissent leur tâche l'estomac vide, il est donc préférable de les sous-alimenter.
  • L'utilisation de jeunes ampoules. Ils se nourrissent efficacement de l'encrassement d'Audocinella.
  • Planter des plantes, qui se caractérisent par la rapidité de croissance, par exemple, vallisneria, kabomba, elodea, hornwort.
  • Acquisition de cladophore... C'est un type d'algue intéressant qui ressemble à une boule duveteuse. Elle est capable non seulement de décorer l'aquarium, mais aussi de rivaliser avec d'autres végétaux indésirables. Cladophora absorbe un grand pourcentage de nitrites, nitrates, phosphates, dont se nourrit la barbe noire.

La deuxième option pour nettoyer la surface des algues indésirables est de redémarrer l'aquarium. Pour nettoyer le conteneur, vous devrez effectuer les opérations suivantes :

  1. transplanter le poisson dans un autre récipient avec de l'eau;
  2. enlever les éléments décoratifs, la végétation du réservoir, drainer l'eau avec le substrat;
  3. désinfectez l'aquarium et les décorations avec une solution de manganèse, du peroxyde d'hydrogène ou de l'eau bouillante ;
  4. le sol doit être calciné au four ou traité avec de l'eau bouillante;
  5. la végétation doit être traitée et mise en quarantaine ;
  6. faire un lancement de l'aquarium.

L'utilisation d'une batterie permet de lutter contre une barbe noire. Cette méthode n'implique pas la réinstallation des résidents. Des fils de cuivre sont tirés des contacts, qui sont descendus dans l'aquarium pendant deux jours. L'influence du micro-courant n'affectera pas négativement les créatures vivantes de l'écosystème, mais la barbe noire mourra certainement.

Prophylaxie

Il n'y a rien de compliqué au cœur des mesures préventives concernant l'apparition d'une barbe noire, à savoir :

  • nettoyage régulier de l'aquarium;
  • nourrir les poissons dans la quantité qu'ils peuvent manger en quelques minutes ;
  • refus de surpeupler l'écosystème en poissons ;
  • l'utilisation de préparations pour l'alimentation strictement selon les instructions;
  • s'installer dans l'aquarium d'organismes vivants qui se nourrissent d'algues;
  • l'indicateur de température de l'eau ne doit pas dépasser 26 degrés Celsius;
  • avec une forte aération, il est recommandé d'installer un filtre en forme de flûte ou de pluie;
  • ne laissez pas la lumière directe du soleil pénétrer dans l'écosystème.

La végétation qui vient d'être achetée et qu'il est prévu de planter dans l'aquarium doit être traitée au peroxyde d'hydrogène. Cette activité aide à éliminer les spores. Les algues font partie de l'écosystème, alors ne paniquez pas lorsque vous trouvez une barbe noire dans votre aquarium. Il est nécessaire de déterminer la raison de l'apparition de cette végétation et, à l'aide des méthodes ci-dessus, de la retirer de l'écosystème.

Ensuite, comment se débarrasser de la barbe noire dans l'aquarium.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger