Plantes d'aquarium

Algues vertes dans un aquarium: causes d'apparition, méthodes de contrôle et de prévention

Algues vertes dans un aquarium: causes d'apparition, méthodes de contrôle et de prévention
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Pourquoi apparaissent-ils ?
  3. Comment se battre ?
  4. Mesures de prévention

Un aquarium moderne n'est pas seulement un habitat pour les poissons, mais aussi une chose qui décore l'intérieur d'une pièce. Pour cette raison, absolument tous les propriétaires essaient de maintenir son apparence impeccable. Néanmoins, même avec un entretien soigné, les parois d'un réservoir artificiel peuvent se recouvrir d'un étrange revêtement vert. Vous devez savoir de quel type de plaque il s'agit, pourquoi elle apparaît et comment l'enlever.

Ce que c'est?

Parfois, le moindre changement dans l'apparence de l'aquarium fait paniquer le propriétaire, surtout si les conditions préalables à de tels changements n'ont pas été respectées. La floraison verte se produit progressivement et provient d'un type spécial d'algues qui se trouve toujours dans l'aquarium. Ces algues sont appelées protocoques et xénocoques. La plupart du temps de leur existence, ils sont inoffensifs, et la plaque verte résultant de leur activité vitale s'enlève relativement facilement à la main, ou les escargots et les silures de fond en mangent.

Cependant, si l'écosystème du réservoir est perturbé, les algues commencent à se multiplier rapidement, ce qui entraîne divers problèmes. Protococcus forme de la poussière verte qui se dépose sur le verre et recouvre également la surface de l'eau. Dans les cas avancés, rien ne se voit à travers la vitre et la plaque essuyée réapparaît au bout de quelques jours.

Quant aux xénocoques, ils parasitent les feuilles des plantes, se présentant sous forme de points. Il est extrêmement difficile d'enlever les taches envahissantes, vous devez arracher des feuilles entières. Si vous ignorez le xénocoque, il "apportera" de nouveaux habitants.

Le réservoir d'eau deviendra un lieu de résidence pour des algues plus dangereuses, par exemple du fil, qui recouvrira non seulement les plantes et le verre de peluches et de fibres, mais également des pierres et des décorations d'aquarium. Cela servira de point de départ à la propagation du champignon parasitant les parties inférieures des pierres, des tiges et des mousses.

De tels organismes peuvent déjà être considérés comme dangereux, car ils affecteront la qualité de l'eau et la santé des poissons ou des autres habitants de l'aquarium.

Pourquoi apparaissent-ils ?

L'apparition de la plaque verte est une question qui est encore à l'étude aujourd'hui, il y a donc pas mal d'avis ici. Nous mettrons en évidence les plus basiques et les plus probables.

  • Problèmes avec les plantes à croissance rapide. Il y a plusieurs options ici : il y a trop peu de telles plantes, elles n'existent pas du tout, ou elles ont ralenti leur croissance. De ce fait, les nutriments dont l'aquarium est saturé provoquent la multiplication des algues.
  • Une grande quantité de phosphore combinée à une faible teneur en azote. Cela devient la raison de la reproduction rapide des protocoques et l'aquarium est littéralement envahi par la verdure.
  • Placement incorrect du réservoir... Les aquariophiles expérimentés savent qu'aucun aquarium ne peut résister à un ensoleillement constant, mais les débutants, au contraire, croient à tort que les poissons ont besoin de beaucoup de lumière naturelle. La lumière directe du soleil fera apparaître des algues dans l'aquarium.
  • Violation de l'équilibre des températures. Selon le type de poisson contenu dans le bac, une certaine température doit y être réglée. Si des fluctuations se produisent dans un sens ou dans l'autre, cela provoque la reproduction d'algues, ainsi que des maladies et une mauvaise santé des poissons.
  • Mauvais soins... Il s'agit d'un nettoyage rare. Même avec les systèmes de nettoyage modernes, vous devez toujours contrôler vous-même le niveau de propreté. Le poisson peut ne pas finir de manger, il tombera au fond et pourrira. De plus, les déchets de poisson s'enfoncent également et créent un excellent habitat pour les algues.
  • Augmentation de la concentration en sel. Si vous changez rarement l'eau, ne la défendez pas ou avez récemment traité vos poissons avec un traitement au sel, cela pourrait très bien être une autre raison pour laquelle l'aquarium est soudainement vert.

Il est très important de noter que les algues commencent rarement à se multiplier en raison d'un seul facteur. Fondamentalement, ce processus provoque une combinaison de raisons.

Comment se battre ?

Pour se débarrasser de la verdure qui gâche l'apparence de l'aquarium, les experts suggèrent d'utiliser l'une des méthodes suivantes.

Biologique

C'est la méthode la plus simple et la plus naturelle pour traiter une maladie à la maison, il suffit de faire preuve d'un peu de patience.

On sait de manière fiable que les algues se reproduisent activement pendant seulement 21 jours, après quoi les nouvelles cellules n'apparaissent pas et les anciennes commencent à mourir. Cela signifie que l'aquarium doit être laissé seul pendant 3 semaines, après quoi la plaque s'éclaircit et peut être rapidement nettoyée.

Cette technique sera légèrement différente dans les aquariums low-tech et high-tech. Si l'aquarium est de faible technologie (sans système d'alimentation en dioxyde de carbone supplémentaire), vous avez besoin de :

  • bien nettoyer le réservoir;
  • faire un changement d'eau (30%);
  • ne pas ajouter d'engrais ni changer l'eau pendant 21 jours.

Si l'aquarium est high-tech, l'eau n'est pas changée, mais les engrais continuent d'être appliqués, car ils sont nécessaires pour les plantes. Cependant, leur nombre devrait être réduit de 25 %. Après 3 semaines, le réservoir devra être nettoyé. Ils le font comme suit :

  • tous les habitants sont temporairement déplacés dans un autre conteneur ;
  • ils nettoient les surfaces en verre avec une éponge dure, éliminant complètement la plaque;
  • versez l'eau;
  • nettoyer soigneusement le paysage, ameublir le sol, puis le traiter avec une pompe pour éliminer toutes les particules inutiles;
  • laver l'aquarium à l'extérieur;
  • remplissez d'eau neuve, démarrez l'aquarium et installez tous les systèmes ;
  • lorsque les paramètres de l'eau et des températures reviennent à la normale, les poissons sont lancés.

Chimique

Cette méthode convient à ceux qui ont besoin de remettre la forme appropriée dans l'aquarium en peu de temps. L'un des remèdes les plus populaires est streptomycine. Pour l'utiliser, vous devez faire bouillir de l'eau, puis diluer la poudre dans une petite quantité (3 g de médicament pour 1 litre de liquide). Le mélange résultant est passé dans un filtre. La streptomycine agit assez rapidement et après quelques jours, les parois du récipient seront complètement nettoyées. Les Poissons, en règle générale, ne remarquent pas une telle interférence.

Outre, Dans n'importe quelle animalerie, les consultants vous proposeront toujours plusieurs options chimiques conçues spécifiquement pour tuer les algues dans les aquariums. À en juger par les critiques, la solution la plus acceptable serait les médicaments de Tetra, qui peuvent être à la fois liquides et en comprimés. Utilisez-les conformément aux instructions du fabricant environ une fois par mois.

Il ne faut pas oublier que pendant le traitement, il est impossible de faire un nettoyage supplémentaire avec du charbon actif. Et vous devrez également éliminer rapidement les restes d'algues afin qu'elles ne pourrissent pas et ne gâchent pas l'écosystème du réservoir.

Mécanique

Cette méthode est partiellement utilisée lors d'une procédure biologique, mais certains l'adoptent comme mesure unique. En complément, vous pouvez tenir compte de quelques conseils utiles :

  • n'utilisez pas d'éponges et de grattoirs qui ont déjà été utilisés pour le nettoyage : ils contiennent des bactéries, à la fois utiles et nocives ;
  • assurez-vous de protéger vos mains avec des gants;
  • si la plaque est difficile à laver, essayez de l'enlever avec une lame ou enlevez-la avec un grattoir d'aquarium ;
  • si les décorations ne peuvent pas être lavées, diluez une petite quantité d'eau de Javel dans de l'eau, faites-les tremper pendant environ 15 minutes, puis rincez à l'eau bouillante.

Mesures de prévention

La floraison verte est un problème désagréable, mais tout à fait soluble et, surtout, n'entraînant pas la mort des habitants. Si vous prenez bien soin des animaux sous-marins et réagissez rapidement à tout changement dans l'aquarium, une telle attaque ne menace pas du tout. Après s'être débarrassés des algues, de nombreux aquariophiles essaient de s'assurer que ce problème ne se reproduise plus jamais. Et cela est bien réel, si l'on prend en compte certaines des règles de prévention.

  • Disposez le bon éclairage. La lumière directe provoque une division cellulaire rapide et les algues commencent à se multiplier. Obtenez des phytolampes spéciales conçues pour les aquariums. Quant à la durée du jour, la meilleure solution serait de 8 heures. Vous pouvez régler les ampoules pour qu'elles fonctionnent quelques heures le matin et quelques heures le soir.
  • Surveiller les lectures de température... Ils doivent être ajustés en fonction du type de poisson, mais généralement la température moyenne ne dépasse pas 24°. À des taux plus élevés, la multiplication des micro-organismes pathogènes commence.
  • Contrôler la teneur en phosphate. Si leur nombre dépasse 0,8 mg / l, cela se traduit par une prolifération d'eau et l'apparition de plaques vertes sur les murs.
  • Prenez bien soin de vous. Cela comprend le nettoyage et le lavage du sol, l'élimination des débris accumulés au fond et les aliments non consommés, l'entretien des filtres et autres systèmes.
  • Calculer la quantité de nourriture... Cela peut être fait expérimentalement, car chaque type de poisson mange différemment. Si vous voyez que beaucoup de nourriture a été servie et qu'elle n'a pas été complètement mangée, nourrissez plus petit la prochaine fois, ainsi l'aquarium sera beaucoup plus propre.
  • N'oubliez pas de changer l'eau. Fondamentalement, le liquide est changé de 25% chaque semaine. De plus, il doit être défendu à l'avance pendant plusieurs jours pour que le chlore disparaisse. L'eau bouillie ne peut pas être versée dans l'aquarium.
  • Obtenez quelques « infirmiers » dans un réservoir artificiel, qui mangeront des algues et des micro-organismes nocifs. Vous pouvez conseiller les silures d'ancistrus, couloirs, labeo. Des escargots, l'ampoule et la nérétine aideront beaucoup.Et vous pouvez également remplir le réservoir de crevettes : cerise ou amano.
  • Plantez quelques plantes et prenez-en bien soin. Plus vous avez de plantes dans votre aquarium, moins les algues auront de chance.

Regardez une vidéo ci-dessous pour obtenir des conseils sur la façon de traiter les algues vertes dans votre aquarium.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger