Plantes d'aquarium

Cladophora globular : maintien en aquarium et reproduction

Cladophora globular : maintien en aquarium et reproduction
Teneur
  1. Description de la plante
  2. Conditions de croissance
  3. Soins corrects
  4. Compatibilité
  5. Comment se reproduit-il ?

La Cladophora globulaire est une plante populaire dans le monde de l'aquariophilie qui attire les amateurs de réservoirs artificiels domestiques avec sa forme inhabituelle. De plus, il s'agit d'un représentant assez pointilleux de la flore, même s'il nécessite le respect de certaines règles d'entretien.

Description de la plante

Dans la nature, la culture pousse en Eurasie, on la trouve souvent sur les îles situées près du continent. Dans son milieu naturel, la plante préfère se développer dans des réservoirs frais avec un courant affaibli. Les spécimens les plus denses peuvent être observés dans les lacs de l'île japonaise d'Hokkaido et dans le nord de l'Islande.

Cette plante est un type d'algue qui, dans certaines conditions, est capable de prendre la forme d'une boule. Ce n'est pas une plante aquatique supérieure ni de la mousse, bien que pour la simplicité de la syllabe, elle soit parfois appelée mousse d'aquarium.

La boule formée a une structure dense et une silhouette parfaitement ronde... En général, ce phénomène est formé en raison de la combinaison de plusieurs spécimens de cladophora. Les plantes s'entrelacent et forment une forme sphérique.

La surface de la balle ressemble à de la mousse vert clair ou vert foncé. Si un précipité brun ou jaunâtre est observé, alors on peut supposer que la culture est maintenue dans des conditions défavorables.

La balle à l'intérieur est également verte. Les plantes dont il est composé ont une direction radiale, qui constitue la base de la structure. La couche interne contient des chloroplastes dormants. Si la balle est divisée, les chloroplastes prendront un état actif. Les boules formées par de vieilles plantes ont un intérieur complètement creux.

La culture, comme d'autres représentants d'algues inférieures, n'a pas de racines, et grâce à cela, il est très intéressant d'observer la vie de la balle. Ainsi, le cycle quotidien est divisé en deux étapes: le matin, la mousse est située au fond et l'après-midi et le soir, elle flotte à la surface. L'observation du processus permet à l'aquariophile d'admirer la beauté d'un phénomène naturel. Cette caractéristique s'explique par le fait que de nombreuses bulles d'oxygène s'accumulent dans la couche supérieure moussue, ce qui oblige la plante à flotter. En surface, les bulles disparaissent et la balle retourne au fond.

L'une de ces figurines a généralement un diamètre de 8 à 12 cm. Le temps de développement et de croissance est déterminé par la température de l'eau.

La plante pousse bien à la fois dans un réservoir naturel et dans un aquarium domestique.

Conditions de croissance

En règle générale, les aquariophiles n'aiment pas faire pousser des algues inférieures - elles polluent le récipient et peuvent nuire à la santé du poisson. Mais la particularité du cladophore est qu'il a les propriétés opposées. La boule formée est capable de nettoyer l'eau et de l'enrichir en oxygène. De plus, un phénomène aussi intéressant dans l'aquarium semble très inhabituel en termes esthétiques.

Cependant, pour le développement complet de ce filtre biologique plusieurs règles de contenu doivent être respectées... Tout d'abord, faites attention aux indicateurs d'eau. La culture se développera bien avec acidité 4-6, dureté jusqu'à 7 unités et à une température de 22 degrés... Si la température augmente, la balle commence à devenir laide et inégale, à se déformer. Après avoir vu un tel phénomène, il est nécessaire d'abaisser la température de l'eau pendant un mois - pendant ce temps, la balle retrouvera sa forme nette précédente.

De plus, la plante préfère prospérer dans l'eau claire, donc chaque semaine, vous devez changer 1/3 du volume de l'aquarium. Il est impératif d'équiper le réservoir filtre externe ou interne.

Il n'est pas souhaitable de permettre un éclairage trop intense lors de la croissance d'une culture, car cela menace l'accumulation de bulles d'oxygène. Les lumières devraient illuminer l'aquarium lumière modérée et restreinte.

Soins corrects

Si l'aquariophile a remarqué que la balle était recouverte d'un revêtement brun foncé, on peut supposer que il a besoin d'être rincé... Vous pouvez rincer le cladofora à l'eau froide, puis presser un peu d'eau. Cette procédure est capable de redonner à la plante une belle couleur verte riche.

Si les algues ont pris une forme différente, elles sont périodiquement roulées pour redevenir sphériques. Certains aquariophiles fabriquent des tapis d'aquarium à partir de la plante en les coupant pour les façonner à la forme désirée. Pour ce faire, divisez la mousse et appuyez sur chaque partie pour qu'elle devienne plate.

    Après cela, les moitiés résultantes sont fixées sur des pierres ou au sol avec du fil de pêche.

    Parfois, la plante pousse tellement qu'un éclaircissage est nécessaire. Pour éliminer les copies inutiles, elles sont supprimées mécaniquement. De plus, pour maintenir la quantité requise, des crevettes sont ajoutées à l'aquarium.

    Lors de l'entretien d'une plante, il est important de surveiller son état, cela indique parfois des problèmes d'entretien de l'ensemble du monde de l'aquarium. Les signes suivants devraient vous alerter.

    • Le ballon a perdu de son éclat. Cela peut indiquer une violation des performances de l'eau ou un excès d'éclairage.
    • La formation de fibres claires ou jaunes d'une partie peut indiquer un débit insuffisant. Dans une telle situation, l'usine est retournée.
    • Déformation indique une augmentation de la température. La prolifération conduit également à cela. L'élimination des surplus et le contrôle du thermostat aideront à résoudre le problème.
    • Points noirs ou carie spontanée indique un processus de putréfaction ou la mort de la plante. Avec des fibres saines, la colonie peut être reconstruite.

    Compatibilité

    Cladophora n'est pas seulement un filtre naturel pour l'aquarium, mais aussi une source de nutriments pour les habitants de l'aquarium.Par exemple, les crevettes adorent se régaler de cette algue, elles sont donc souvent cultivées en petites quantités dans le même récipient que la culture présentée. Vous pouvez mettre la balle dans un jig avec des alevins : les ciliés s'accumulent sur les fibres, qui peuvent devenir un aliment à part entière pour les jeunes.

    Lors du choix d'un quartier, gardez à l'esprit que le cladophore ne se développera pas normalement en eau chaude, ce qui signifie que ses voisins potentiels devront également être maintenus à 22 degrés. Les poissons-chats, les écrevisses et les poissons rouges ne deviendront pas les voisins les plus favorables. Ces créatures rongent rapidement la plante.

    Comment se reproduit-il ?

    Vous pouvez élever des mousses par voie végétative de deux manières :

    • naturellement;
    • de manière artificielle.

    Dans la nature, le cladophore se reproduit lorsque la température monte à 26 degrés. Le processus ressemble à la désintégration d'une mousse sphérique en plusieurs parties, à partir desquelles se forment de nouvelles colonies.

    La propagation artificielle est la suivante :

    • tout d'abord, l'aquariophile augmente la température de l'eau de 2-3 degrés;
    • puis un fragment de taille moyenne est séparé de la balle ;
    • la part résultante est plantée dans un conteneur séparé.

    Ne vous attendez pas à une croissance rapide d'une future boule potentielle.

      La croissance annuelle n'est que de 10 mm et à des températures allant jusqu'à 20 degrés - 5 mm. Un ballon à part entière se forme en 1-2 ans. Si l'aquariophile est patient et souhaite devenir propriétaire d'un gros ballon de 20 cm, il devra attendre 15 ans.

      La plupart des aquariophiles ne veulent pas perdre de temps sur un processus aussi long que l'élevage de cladophora, mais préfèrent acheter de nouvelles copies dans les animaleries. La plante est offerte dans presque tous les départements pour animaux de compagnie et est très bon marché.

      Pour plus d'informations sur les caractéristiques des cladophores globulaires, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger