Types de poissons d'aquarium

Requins d'aquarium: caractéristiques, types et culture

Requins d'aquarium: caractéristiques, types et culture
Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Sélection de poissons et aquarium
  4. Conditions de détention
  5. Compatibilité

Vous pouvez rendre votre aquarium domestique vraiment intéressant et inhabituel en le peuplant d'espèces de poissons exotiques. Récemment, les amoureux de la vie marine ont commencé à avoir des requins décoratifs. Contrairement aux grands parents marins, elle est paisible, calme et, surtout, s'entend bien avec ses voisins. Avant de commencer de tels animaux de compagnie, vous devez en savoir plus à leur sujet.

La description

Les mini requins peuvent être appelés en toute sécurité des prédateurs exotiques. Leur habitat est si diversifié que l'on trouve des individus de cette espèce presque partout. Alors que certains habitent les eaux côtières peu profondes des mers, d'autres parviennent à s'installer au plus profond de l'océan.

Ces poissons d'aquarium ressemblent beaucoup à leurs proches, par exemple le requin blanc ou le requin mako. Par conséquent, il est de coutume de considérer les habitants domestiques comme une mini-copie des géants marins, à la différence qu'ils n'ont pas soif du sang de quelqu'un d'autre.

Parmi les individus d'aquarium, il existe de nombreuses espèces qui diffèrent par leur apparence (taille et couleur), ainsi que par leurs conditions de détention.

La longueur du corps des requins décoratifs varie de 20 cm à 1,5 mètre. Soit dit en passant, ces grands habitants nécessitent des réservoirs d'eau spéciaux.

Un bon entretien et une bonne nutrition ont un effet bénéfique sur l'état général de l'animal marin, ainsi que sur son espérance de vie. Les petits prédateurs vivent en moyenne 20 ans.

Parmi les requins d'aquarium, les couleurs suivantes sont les plus courantes :

  • Blanche;
  • blanc et gris;
  • gris foncé;
  • noir riche;
  • brun rougeâtre;
  • Pointé.

Variétés

Malgré la ressemblance avec les grands prédateurs, les petits requins sont de nature pacifique, sans nuire même aux plus petits habitants de la maison sous-marine.

Il existe de nombreux types de requins décoratifs. Voici quelques-uns d'entre eux.

  • Le noir. Il est considéré comme le plus populaire parmi les aquariophiles. Cette espèce est une copie miniature du prédateur marin. Le corps est complètement noir. Cependant, le poisson d'eau douce a une particularité - en fonction des conditions de vie et de la nutrition, il modifie la saturation des couleurs. Avec des soins appropriés, l'individu grandit jusqu'à 50 cm et n'entre pas en conflit avec les poissons voisins.
  • Nain. Le plus petit représentant des requins d'aquarium. La taille d'un adulte ne dépasse pas 25 cm. Dans la nature, il préfère les eaux chaudes des océans Indien et Pacifique. Cette espèce est ovovivipare. Ainsi, dans une portée, la femelle reproduit 6-8 oursons. Le requin nain doit être nourri avec des céphalopodes comme nourriture. Avec ses dents acérées, il déchire sa proie en petits morceaux - tout comme un vrai prédateur. Un trait distinctif du « nain » est la présence d'organes luminescents (photophores) sur son corps, qui brillent.
  • Nageoire noire. Son parent est le requin de récif à nageoires noires. Cependant, sa version mini est une créature paisible atteignant 15 cm de long (il est extrêmement rare que des individus atteignent 20 cm). Le poisson est pointilleux sur la nourriture, l'essentiel est la quantité. Les aquariophiles doivent être conscients que la suralimentation peut conduire à la maladie de l'animal. Soit dit en passant, on ne peut pas l'appeler eau douce. Un habitat confortable est de l'eau légèrement salée dans l'aquarium (2 cuillères à soupe suffisent pour un seau d'eau).
  • Noir bicolore. À en juger par les critiques, c'est le représentant le plus attrayant des poissons d'ornement. Son corps est recouvert d'une peau veloutée, elle est peinte d'un noir profond. Mais toute la beauté réside dans la queue rouge vif, qui se détache efficacement sur le fond du torse noir. Le seul point important à considérer avant d'acheter un tel poisson est qu'il est de nature très agressive. Pour cette raison, vous ne devez y ajouter aucune créature vivante - très probablement, tout se terminera par un conflit.
  • Fanion. Les autres noms sont le poisson-chat requin, fanion pangasius. Il y a une ressemblance avec un prédateur marin. En eaux libres, les individus atteignent 1,5 mètre de long, tandis que les poissons d'ornement ne dépassent pas 50 à 60 cm.Le régime alimentaire du poisson-chat requin se compose de poisson maigre, de calmar congelé ou de nourriture en granulés. Fait intéressant, le pangasius est un poisson plutôt étrange. Effrayée, elle fait semblant d'être morte pendant environ 30 minutes, après quoi elle revient à la normale. Les experts ne recommandent pas d'ajouter de petits poissons au requin fanion - pendant la période de faim, il est capable de les manger.
  • Félin. Représentant des requins de l'Atlantique. Un adulte atteint rarement 1 mètre de long. Chez cette espèce, le corps est allongé, les nageoires sont bien développées - grâce à cette structure corporelle, il développe rapidement de la vitesse. Comme la forme de la tête du poisson est similaire à celle d'un chat domestique, il a été surnommé - félin. Il existe deux options de couleur - foncé uni et tacheté. Le type de reproduction des requins félins est la ponte. La femelle pond 20 œufs à la fois. Par nature, ce sont des prédateurs nocturnes.
  • Épineux. Les aquariophiles choisissent rarement cette espèce pour l'élevage à domicile, elle ne se trouve donc pas en vente. Extérieurement - un requin standard, un corps mince et allongé, de couleur grise, la peau est recouverte de petites épines. Il pousse jusqu'à 50 cm de long.
  • Cornu. Appartient à la famille des dentés. Les individus sont assez grands - 1,5 mètre. Un trait caractéristique est une grosse tête avec des excroissances en forme de corne sur les yeux. Les habitants de la mer préfèrent l'espace. Par conséquent, pour élever ce poisson, il est préférable d'acheter des aquariums d'un volume d'au moins 1000 litres.

Sélection de poissons et aquarium

Si vous décidez d'acquérir un prédateur miniature, vous devez aborder avec un sérieux particulier le choix d'une espèce particulière de requin, ainsi que l'aquarium dans lequel il passera toute sa vie.

Les experts ont identifié plusieurs recommandations :

  • pour un requin de fond qui peut respirer en étant allongé sur le fond, il vaut mieux choisir un aquarium carré ou rectangulaire avec des angles vifs ;
  • pour les pélagiques, un bac annulaire ou aux angles arrondis convient, pour que le poisson puisse "tourner en rond" sereinement sans freiner devant les obstacles ;
  • le volume de l'aquarium dépend du nombre d'individus - il devrait y avoir au moins 40 litres par poisson, de plus, il est nécessaire de prendre en compte sa maturation intensive lorsqu'il augmente de taille;
  • vous ne devez pas installer différentes espèces de mini-requins dans une maison sous-marine, car chacune a ses propres exigences en matière de température, de salinité, de présence de végétation et chacune a un mode de vie et des mouvements différents.

Conditions de détention

Les carnivores étonnamment petits font des animaux de compagnie idéaux. L'essentiel est de leur offrir des conditions de vie au plus près du naturel, de ne pas ignorer leurs besoins et, bien sûr, de les nourrir.

Considérez ce dont les requins décoratifs ont besoin pour un séjour confortable :

  • le régime de température correct est de 22 à 29 degrés;
  • indicateurs de pH de l'eau - 6,5-8,0;
  • changement d'eau hebdomadaire - 30% du total;
  • bonne filtration et aération avec création d'un courant fort ;
  • grottes, grottes, végétation vivante installée au fond.

Pour ce qui est de l'alimentation, ce n'est pas beaucoup plus difficile ici. Les requins domestiques sont omnivores. Il est important que leur nourriture soit riche en protéines et en glucides. Il est recommandé de nourrir les poissons 2 à 3 fois par jour.

Il est préférable que l'alimentation quotidienne se compose d'aliments vivants et végétaux en même temps.

Les animaleries vendent de la nourriture sèche spéciale pour les poissons d'ornement, y compris les mini-requins. Cependant, le menu peut inclure les éléments suivants :

  • chair de crevettes;
  • petits insectes;
  • poisson congelé;
  • choux;
  • courgette;
  • concombres râpés;
  • petits poissons vivants;
  • bouillie de céréales.

Compatibilité

      Les requins d'aquarium sont des créatures paisibles, ils peuvent donc facilement s'entendre avec les autres habitants de la maison sous-marine. Les propriétaires de prédateurs miniatures doivent connaître une règle: un requin ne doit pas mourir de faim, sinon son instinct naturel prévaudra et les petits voisins seront alors mangés.

      De plus, il n'est pas recommandé d'élever plusieurs espèces différentes de ce poisson dans un même aquarium - des conditions et des caractères différents peuvent affecter négativement leur santé.

      Un aquarium domestique avec des requins miniatures semble inhabituel et même effrayant pour les invités. Cependant, les aquariophiles avertis les admirent et aiment les élever. Pour que le poisson vive longtemps et que les espèces ornementales vivent jusqu'à 20 ans, il est nécessaire de transformer un réservoir d'eau ordinaire en un petit océan, où le mini-requin se déplacera et se nourrira librement.

      De plus, n'oubliez pas les procédures standard - filtration, aération, nettoyage et changement d'eau.

      Voir ci-dessous pour l'entretien correct du requin d'aquarium.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger