Types de poissons d'aquarium

Ancistrus star : description et contenu

Ancistrus star : description et contenu
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Comment distinguer un mâle d'une femelle ?
  3. Avec quels types de poissons s'entendent-ils ?
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. Alimentation
  6. Reproduction
  7. Maladies

Star ancistrus est un poisson-chat de bonne humeur avec une couleur intéressante. Il est également connu sous un nom différent - menthe collé. C'est un excellent nettoyant : il dévore les aliments qui n'ont pas été mangés par les poissons et nettoie les dépôts végétaux sur les objets de décoration. L'ancistrus étoilé décorera non seulement l'aquarium de manière originale, mais profitera également à tous ses habitants.

Caractéristique

La première chose qui attire votre attention est une couleur inhabituelle : une dispersion de taches blanches sur un ventre de velours noir. Une couleur aussi extravagante est associée au ciel étoilé, c'est pourquoi l'ancistrus tire son nom. La bouche a la forme d'une ventouse, à l'aide de celle-ci, le poisson se nourrit de dépôts végétatifs formés sur des pierres et des éléments décoratifs. Il y a une bande blanche sur la queue et les nageoires, qui s'estompe avec l'âge.

Le poisson-chat mesure jusqu'à 8 cm de long et le corps est recouvert de plaques et d'épines solides qui protègent le poisson des empiètements des ennemis. Par nature, les ancistrus stellaires sont pacifiques, mais des affrontements peuvent survenir entre les mâles. Les autres espèces de poissons d'aquarium sont ignorées. Ils préfèrent le mode de vie nocturne et, pendant la journée, ils se cachent souvent dans les fourrés. Ils ont une bonne maîtrise de la technique de camouflage, ils peuvent geler et rester dans une position pendant des heures.

Comment distinguer un mâle d'une femelle ?

Chez l'ancistrus étoilé, les différences sexuelles apparaissent assez tardivement. Il n'est possible de déterminer le sexe que lorsque l'individu atteint 1,5 à 2 ans.

C'est la principale difficulté pour les élever, car ils deviennent sexuellement matures à l'âge de 8-12 mois.

La principale différence entre un mâle et une femelle réside dans les tentacules situés sur la tête du poisson. Les tentacules sont des processus coriaces allongés sous la forme d'épines particulières.Chez les mâles, ils sont longs et épais, couvrant toute la surface de la tête, tandis que chez les femelles, ils sont rares et raccourcis, situés principalement le long des bords de la mâchoire. De plus, la forme du corps du mâle est plus allongée et la femelle a un ventre plus rond.

Avec quels types de poissons s'entendent-ils ?

Les Ancistrus ont un caractère calme et bon enfant, ils s'entendent bien avec tous les types de poissons non agressifs :

  • épéistes;
  • plats;
  • gourami;
  • lalius;
  • scalaires;
  • poisson zèbre;
  • néons;
  • barbes;
  • arcs en ciel.

Certains éleveurs gardent des ancistrus avec des cichlidés prédateurs. Cela n'est permis que si le poisson-chat est assez gros ou si ces deux espèces de poissons ont grandi ensemble dès leur plus jeune âge.

Autre point important auquel il faut prêter attention : Les mâles Ancistrus peuvent se battre pour le territoire ou se quereller les uns avec les autres. Cela se produit avec une mauvaise alimentation et un logement exigu. Par conséquent, afin d'éviter les conflits, le poisson-chat doit recevoir de bons soins.

Caractéristiques d'entretien

Parmi les ancistrus, c'est la plus petite espèce - le poisson-chat étoilé sera à l'aise dans un aquarium à partir de 50 litres. Bien que si vous envisagez de garder plusieurs mâles, alors il est préférable de choisir un réservoir plus grand et de prévoir également un nombre suffisant d'abris.

Les poissons-chats adorent se cacher dans les grottes, les gorges et les fourrés denses, et s'ils ne suffisent pas, les mâles peuvent se quereller.

Les algues aux racines bien développées et aux feuilles denses sont choisies parmi les plantes. Ils sont plantés profondément dans le sol et enfoncés avec des cailloux. Les plantes aquatiques suivantes conviennent :

  • anubies;
  • cryptocoryne;
  • sagittaire;
  • vallisneria.

Le fond peut être partiellement décoré de mousse de Java. Il ne vaut pas la peine de planter complètement l'aquarium, il est nécessaire de laisser un espace libre - des zones de sol dans lesquelles le poisson-chat creusera. Le sable et les galets lisses sont choisis comme sol.

Les cailloux aux bords tranchants doivent être retirés car le poisson peut être blessé.

Les ancistrus, contrairement aux autres poissons, ne sont pas aussi exigeants sur les indicateurs d'eau. Mais ses paramètres doivent être dans les limites suivantes :

  • température - + 20 ... 28 ° ;
  • acidité - 6-7,5 pH;
  • dureté - 5-20 ° dH.

Les poissons-chats sont sensibles à la pollution de l'environnement, l'aquarium est donc équipé d'un filtre interne ou externe, ainsi que de changer partiellement l'eau chaque semaine. Pour ce faire, 25% du liquide est drainé et rempli d'eau propre et décantée. Si l'aquarium est nouveau, ils attendent 1 mois jusqu'à ce qu'un écosystème confortable pour les poissons se forme, et alors seulement ils effectuent un changement.

L'eau n'est complètement changée que lorsque le champignon ou les parasites se propagent. Dans ce cas, une désinfection approfondie de l'ensemble de l'aquarium et des éléments décoratifs est effectuée.

    Pour le poisson-chat, l'aération de l'eau est souhaitable, en particulier dans les aquariums densément peuplés. Mais ils n'ont pas besoin d'éclairage, donc l'installation de lampes n'est pas nécessaire. Si leurs voisins sont des poissons qui aiment la lumière, à cause desquels l'aquarium est bien éclairé, prendre soin des endroits sombres et sécurisés pour l'ancistrus, il peut s'agir de buissons de plantes, de maisons décoratives et de tas de pierres.

    Alimentation

    Certains aquariophiles ne sont pas sérieux au sujet de l'alimentation d'un poisson-chat, croyant à tort qu'il a suffisamment de restes de nourriture d'autres poissons qu'il trouve dans le sol. Mais ce n'est pas le cas, souvent les poissons nageant près de la surface parviennent à manger toute la nourriture qui leur est offerte avant qu'elle ne tombe au fond, et le poisson-chat reste affamé.

    Vous devez nourrir le poisson-chat individuellement, faites-le le soir dans la pénombre. Les ancistrus étoilés sont omnivores, mais leur régime alimentaire doit être composé de 70 à 80 % d'aliments végétaux. Tu peux donner:

    • concombre;
    • carotte;
    • courgette;
    • épinard;
    • feuilles de laitue.

    Les légumes verts et les légumes sont bien lavés, ébouillantés à l'eau bouillante et, à l'aide d'un poids attaché, sont abaissés au fond à côté de l'abri ancistrus.

    Il est à noter que l'adhérent adore manger du bois, c'est pourquoi plusieurs bois flottés doivent être placés dans l'aquarium. Ancistrus les croquera avec plaisir.

    A l'animalerie, vous pouvez acheter nourriture pour poissons de fond. Il se présente sous forme de granulés ou de comprimés qui coulent bien et coulent rapidement au fond. Ces aliments sont parfaitement équilibrés, ils contiennent des vitamines, des minéraux et un complexe végétal.

    Ne vous inquiétez pas de l'ancistrus pour se régaler et nourriture vivante. Environ une fois par semaine, on leur donne des vers de vase, des artémias ou du tubifex.

    Reproduction

    Les poissons-chats se reproduisent bien à la fois dans l'aquarium général et dans un aquarium séparé. Afin de stimuler la ponte, les conditions environnementales sont modifiées :

    • baisser la température de l'eau à +20 degrés Celsius;
    • remplacer 70 % de l'eau par de l'eau douce.

    De telles actions recréent l'environnement qui se forme dans les plans d'eau naturels pendant la saison des pluies. Et les ancistrus vivant dans la nature fraient à ce moment précis. Il est également nécessaire d'améliorer les conditions générales de garde : activer le plus souvent l'apport d'oxygène, bien nourrir, et si l'aquarium est trop peuplé, planter le mâle et la femelle dans une frayère séparée.

    Prévoyez suffisamment de couverture. Équipez le fond de diverses grottes, de coquillages profonds et d'éclats inversés. C'est là que l'ancistrus va se reproduire. Des tubes en céramique spéciaux peuvent être achetés dans les magasins ; ils sont pratiques à utiliser si le poisson-chat se reproduit dans un aquarium commun. En fin de ponte, dans un tel dispositif, il sera possible de transférer facilement les œufs vers le jig. N'oubliez pas de prendre le mâle, ce sera lui qui s'occupera de la future progéniture.

    Le caviar d'Ancistrus est gros, de couleur orange. Le mâle s'occupe d'elle jour et nuit : nettoie, ventile avec des nageoires et protège des empiètements des autres. Le 4ème jour, les larves éclosent, qui se nourrissent de la vésicule vitelline. Et après 6 jours supplémentaires, les alevins apparaissent, à ce moment-là, le mâle peut être déposé dans un aquarium commun. Les bébés sont nourris avec de la poussière vivante ou des flocons secs spécialisés. Lorsque les juvéniles grandissent et deviennent plus forts, les adolescents sont transplantés dans un aquarium commun.

    Maladies

    Ancistrus stellate a une assez bonne santé, mais certains problèmes surviennent parfois. Désignons les 4 maux les plus courants.

    1. Semoule (ichtyophtiriose) Est l'infection la plus courante. Le principal symptôme est une couche blanche sur le corps. Le poisson-chat refuse de manger et ne quitte pas sa cachette. Il est traité avec des préparations à base de sulfate de cuivre.
    2. Oodiniumose. Le poisson démange sur les pierres et son abdomen est recouvert d'une couche jaunâtre. Il est traité au sulfate de cuivre. De plus, il est recommandé d'augmenter la température de l'eau de quelques degrés et de ne pas désactiver l'aération.
    3. Hypoxie. Si un poisson-chat flotte souvent à la surface de l'eau afin de capturer l'air par sa bouche, c'est qu'il n'a pas assez d'oxygène. Cela se produit généralement lorsque l'aquarium est surpeuplé et que la température de l'eau est trop élevée.
    4. Empoisonnement... Afin de l'éviter, il est recommandé de tester périodiquement la teneur en nitrates et en azote de l'eau. Pour cela, des tests spéciaux peuvent être achetés en animalerie. En cas de dépassement des normes, il est nécessaire d'utiliser des conditionneurs qui neutralisent les substances nocives.

    Les maladies surviennent le plus souvent lorsqu'il y a des substances toxiques dans l'eau, ainsi que lorsque les règles d'alimentation ne sont pas suivies. Une autre raison est l'alimentation contaminée. En cas de doute sur sa qualité, les vers et les larves pré-alimentaires doivent être congelés. Avec de bons soins, l'ancistrus vit longtemps - jusqu'à 10 ans. Les poissons en bonne santé ravissent leurs propriétaires avec une belle couleur et un comportement intéressant.

    Vous en apprendrez plus sur l'ancistrus étoilé en regardant la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger