Types de poissons d'aquarium

Cichlazoma severum: variétés, conseils d'entretien et d'élevage

Cichlazoma severum: variétés, conseils d'entretien et d'élevage
Teneur
  1. La description
  2. Détermination du sexe
  3. Vues
  4. Caractéristiques du contenu
  5. Compatibilité avec d'autres poissons
  6. Reproduction

De nombreux amateurs de poissons d'aquarium donnent volontiers naissance à des severums. Ils sont beaux, brillants, facilement adaptables et ne souffrent pas d'un certain nombre de maladies auxquelles leurs frères moins persistants sont sujets. Dans la vie de tous les jours, un nom comme faux disquepuisque le severum ressemble vraiment à ce poisson. Découvrez-en plus sur les caractéristiques, les variétés et les règles pour garder ces habitants gracieux et beaux des aquariums à partir de notre article.

La description

Cichlazoma severum appartient à la famille des cichlidés. Il plaît à l'œil par son élégance et sa variété de couleurs. Habituellement, les marchés aux oiseaux ne vendent pas des severums originaux, qui se trouvent dans leur habitat naturel, mais des formulaires de sélection, chacun ayant son propre nom. De plus, après des innovations dans la classification, ils ont commencé à être attribués à un autre genre - Heros. Néanmoins, par habitude, ils sont considérés comme des représentants du genre Cichlasoma et ont conservé leur nom familier.

Severum se traduit du latin par "nord" ou "dur", et Heros - par "héros". On pense qu'ils ont été surnommés les poissons du nord en raison du fait qu'ils ont été pêchés plus au nord que les autres poissons.

Ces poissons ont attiré l'attention de l'homme au 19ème siècle, puis ils ont commencé à être pêchés dans les bassins des fleuves Amazone, Rio Negro et Colombie. Ils se distinguent par des têtes assez impressionnantes et un corps aplati. Dans les aquariums, les severums peuvent atteindre une longueur de 20 cm, et à l'état sauvage, dans les eaux des pays chauds, il existe également des spécimens d'une trentaine de centimètres.

Les Severum diffèrent de leurs cousins ​​les cichlidés Discus par leur couleur et leur taille.Cyclamosis severum à la maison ne pousse pas plus de 20 cm, tandis que Discus peut mesurer 10 cm de plus. Quant à la couleur, le severum a un ventre verdâtre-doré, et chez les juvéniles, de plus, il y a généralement huit bandes verticales noires sur le corps. À cause de ce on l'appelle aussi poisson forçat, diacre, cichlidé rayé. Une autre variante du nom du severum est cichlidé calme.

Détermination du sexe

Même l'aquariophile chevronné peut être difficile à identifier selon le sexe. Ces différences sont si fragiles que même les poissons eux-mêmes peuvent s'y perdre. Par exemple, il arrive parfois que deux femelles forment un couple, frayent, mais restent non fécondées. Et pourtant, plusieurs signes permettent de distinguer le mâle de la femelle :

  • les nageoires anale et dorsale chez les garçons sont plus pointues;
  • la couleur des mâles est plus saturée ;
  • le front chez les femelles a une forme plus convexe;
  • les branchies du garçon sont partiellement décorées de pigment sombre;
  • les femelles sont marquées d'une tache sombre sur la nageoire dorsale.

Il est plus facile de différencier les poissons par sexe à un jeune âge ; avec le temps, leurs différences déjà insignifiantes deviennent encore moins évidentes.

Vues

Au cours de la sélection, un grand nombre d'espèces de severum sont apparues, qui diffèrent de leur ancêtre en ce qu'elles sont plus adaptées à l'entretien domestique. Considérons les plus populaires et les plus beaux.

Severum perle rouge

Ce severum à pois rouges a une très belle couleur. Son corps est de couleur jaune, tandis qu'il est décoré de taches rouges qui ressemblent à des perles.

Or Severum

Une des espèces colorées, dépourvue des rayures noires communes à la plupart des couleurs. Le corps du poisson est de couleur jaune, et la queue et la nageoire sur le dos ont un ton plus clair avec des taches jaunes, ce qui les fait ressembler à de l'or.

Cette couleur semble assez attrayante, en raison de laquelle le severum de cette sous-espèce est très demandé par les acheteurs.

Severum rothkeil à épaulettes rouges

La couleur de ces individus peut aller de l'olive à l'argent avec des taches sombres. Sa principale caractéristique est des nageoires orange et une bande brillante de la même couleur dans la zone de la tête. Une couleur assez originale en fait d'excellents représentants du genre.

Gayansky Severum

Son deuxième prénom est green severum. C'est la couleur de ses écailles, qui sont décorées de taches sombres. Il se distingue par une silhouette gracieuse, les juvéniles sont également recouverts de rayures verticales, mais avec l'âge, ils deviennent indiscernables.

Severum moutbrider

Pour son joli ventre écarlate, il est aussi appelé ventre roux. Au fil du temps, une bande noire apparaît de plus en plus dans la zone de la nageoire caudale.

Une caractéristique intéressante de ce poisson est qu'il porte sa progéniture dans la bouche.

Severum santarem

Le magnifique aquamire "bleu émeraude" est très demandé par les éleveurs. La belle couleur bleu émeraude captive aussi bien les amateurs que les professionnels de l'aquariophilie. Typique pour severum, les rayures sombres situées sur les côtés changent de forme avec l'âge et deviennent comme des taches.

Severum inirida

Le poisson Severum Inirida a également une coloration assez intéressante, ce qui en fait un spécimen souhaitable pour l'aquariophile. Son corps sombre est orné de taches argentées irisées. De loin, ils peuvent ressembler à des rayures qui courent le long des côtés de l'abdomen au dos.

Caractéristiques du contenu

Il n'est pas difficile pour ce poisson de résister aux fluctuations de température dans l'aquarium, si elles se situent dans des limites acceptables. De plus, il est résistant à de nombreuses maladies des poissons. La seule chose qui compte pour ces beaux poissons est une "maison" assez spacieuse, c'est-à-dire un aquarium. Il a été remarqué que leur constitution peut dépendre du navire dans lequel ils vivent. Ainsi, dans les aquariums aux murs hauts, ces poissons commencent à gonfler en largeur, ce qui les rend semblables aux discus, et dans les aquariums étroits, au contraire, ils augmentent en longueur.

Les Severum adorent arracher les algues et même les arracher par les racines, dévalorisant ainsi tous les efforts du propriétaire pour améliorer l'aquarium. Une végétation avec de fortes racines leur convient le mieux. Dans de tels cas, il est recommandé de planter davantage de représentants de la flore de l'aquarium, tels que Cryptocoryne, Vallisneria, qui grandissent rapidement. Pour qu'ils "s'assoient" assez étroitement, ils doivent être enracinés avec beaucoup de soin, renforçant encore l'adhérence avec de gros cailloux.

L'eau propre contribue à l'état normal de ses habitants, et un aquarium esthétiquement transparent est bien meilleur qu'un aquarium trouble. Malgré le fait que les poissons eux-mêmes aiment l'eau stagnante, il faut quand même la nettoyer et l'oxygéner. Chaque semaine, vous devez remplacer un cinquième du volume d'eau de l'aquarium par de l'eau propre. Quant à l'éclairage, à cet égard, les poissons sont peu exigeants - ils sont tout à fait adaptés au régime d'éclairage habituel d'un étang domestique.

Les Severums aiment manger une variété d'aliments. Les aliments vivants sous forme congelée et sèche leur conviennent. Une lentille d'eau végétale peu coûteuse est tout à fait appropriée pour répondre à leur besoin d'aliments végétaux. De plus, ces poissons ne refuseront pas de se nourrir sous forme de laitue ébouillantée ou d'épinards.

En général, le régime alimentaire de ces cichlidés est le même que celui de la plupart des habitants des aquariums.

Compatibilité avec d'autres poissons

Pour rejoindre ces animaux de compagnie, vous devez choisir des poissons de taille similaire. Les individus trop petits seront perçus par severum comme de la nourriture. Cela s'applique également aux guppys, néons et tétras préférés de tous. Ce faisant, gardez à l'esprit que Les variétés américaines de cichlidés ont un caractère plus doux que les variétés africaines, mais elles peuvent aussi réveiller des habitudes prédatrices - pas très petits, mais les organismes aquatiques paresseux peuvent être persécutés. Les severums feront preuve de respect envers les grands voisins et se comporteront calmement avec eux.

Ils peuvent vraiment être appelés animaux de compagnie, car ils reconnaissent leur propriétaire et peuvent « communiquer » avec lui à travers la vitre. Lorsqu'il apparaît, ils se déplacent avec plus d'animation, montrant ainsi leur intérêt, et regardent vers la personne. Dans le même temps, ils ne montrent pas une telle chaleur dans la communication avec les étrangers et se comportent parfois avec méfiance. Après avoir vu un aquarium avec ces beaux hommes lors d'une fête, il vaut mieux les admirer de loin - vous ne devriez pas tester leur patience.

Si un étranger essaie d'apporter sa main à l'eau, alors les severums peuvent essayer de le mordre.

Reproduction

Il est toujours agréable d'avoir une progéniture de votre poisson préféré, et si vous envisagez sérieusement de vendre des severums, vous devez connaître toutes les subtilités du processus de reproduction.

Jumelage

Pour avoir un couple qui apportera une progéniture, vous devez acheter un troupeau de severums. Si le sexe du poisson est connu, il suffit d'acheter un mâle et trois ou quatre femelles. Lorsque les individus entreront dans la saison de maturation, ils choisiront leurs propres partenaires. Le choix s'impose pour que le garçon sélectionne un individu qui ne soit pas dans sa couvée. Il est difficile de dire exactement comment il fait un choix, mais cette approche lui permet d'avoir une progéniture en bonne santé.

Une fois la "famille" formée avec succès, tous les autres voisins du troupeau devront être expulsés de l'aquarium afin que les poissons ne commencent pas à se montrer agressifs les uns envers les autres. Ils peuvent être transférés dans un autre réservoir, donnés à quelqu'un ou vous pouvez essayer de les vendre. Si vous souhaitez initialement avoir quelques producteurs qui se multiplieront, achetez-en un tout fait - cela évitera des problèmes inutiles.

Le meilleur âge de reproduction pour cette race est d'un an et demi. Si les poissons veulent commencer à se reproduire plus tôt, il est peu probable qu'ils soient en mesure de produire des œufs viables.

Il est possible de déterminer que le mâle et la femelle se sont trouvés et sont prêts à commencer à accoucher comme suit : ils ont commencé à nager ensemble, à observer les limites de leur territoire, de plus, le cichlidé montre des sentiments possessifs envers l'âme sœur (essayant de fermer son corps à ses proches).Pour encourager les poissons à se reproduire, créez un environnement confortable pour eux. Le meilleur pour eux eau avec une acidité à pH 7 et une dureté ne dépassant pas 15.

Frai

Avant que la femelle ne ponde des œufs, elle et le mâle participent à ce qu'on appelle les jeux d'amour - le poisson commence à nager, décrivant des cercles dans l'eau. Parfois, ils tourbillonnent dans un "baiser" - leurs bouches fermées l'une à l'autre. Lorsque la femelle pond, elle est fécondée par le mâle. De plus, les tâches de la famille incluent la prise en charge de la progéniture - ils surveillent attentivement la sécurité de l'embrayage jusqu'à l'éclosion des alevins.

Entretien des frites

Les bébés éclosent des œufs environ une semaine après la ponte. Au début, ils se déplacent à peine dans l'aquarium, se nourrissant de ce qui se trouve dans le sac biliaire. Lorsque l'approvisionnement en nutriments touche à sa fin, ils n'ont d'autre choix que de commencer à se nourrir par eux-mêmes. Plus précisément, il y a quelque chose dont un propriétaire attentionné les comblera. C'est ainsi qu'ils commencent à grandir et que progressivement les petits poissons atteignent la taille standard de leur espèce.

En résumé, notons que Les Severums sont l'un des représentants les plus brillants du monde des aquariums. Leur variété de couleurs les rend populaires auprès des amateurs et des éleveurs professionnels.

Lorsque vous les installez avec d'autres poissons, n'oubliez pas la nature prédatrice de ces cichlidés et ne créez pas de situations dangereuses - le voisinage avec des poissons plus petits ou plus lents peut être perçu par plusieurs comme une excuse pour les chasser. En même temps, ils ne sont pas indifférents à leur maître et échangent des regards avec lui avec un grand intérêt, témoignant de leur affection.

Les garder à la maison ne crée pas de difficultés particulières, les severums peuvent donc devenir une acquisition souhaitable pour tout aquariophile.

Vous en apprendrez plus sur cette espèce de poisson dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger