Types de poissons d'aquarium

Corridor panda: description et caractéristiques du contenu

Corridor panda: description et caractéristiques du contenu
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Entretien et soins
  3. Compatibilité
  4. Alimentation
  5. la reproduction
  6. Maladies

Parmi les aquariophiles, un poisson-chat inhabituel appelé couloir de panda, qui se distingue par son apparence inhabituelle et sans prétention, est très populaire. Cet animal de compagnie est une excellente option pour les amateurs débutants d'étangs domestiques, car il est peu exigeant en termes de conditions de garde et de nourriture, de plus, en raison de sa nature paisible. il s'entend bien avec de nombreux autres habitants des aquariums.

Caractéristique

Le couloir tire son nom inhabituel en raison de sa ressemblance avec le panda ; le poisson est également connu sous le nom de poisson-chat voile. Ces animaux se distinguent par une couleur rose pâle et claire, ils ont trois taches sombres sur les côtés, et ils sont situés dans des lieux strictement définis, à savoir :

  • autour des yeux;
  • près des queues;
  • sur le dos.

Sur la tête, il y a des yeux assez grands, un peu plus bas - une grande bouche. Le corps entier est couvert de petites écailles; des plaques osseuses sont exprimées sur les côtés. Comme tous les poissons-chats, il y a trois paires d'antennes autour de l'embouchure des couloirs - elles aident les poissons à naviguer dans l'eau et à se nourrir. Pour protéger l'animal, il y a des épines pointues près des yeux et sur la nageoire dorsale, avec lesquelles ces petits pandas combattent tous les prédateurs aquatiques. La longueur du corps d'un poisson adulte atteint 5,5 cm; lors de la création d'un habitat confortable dans un aquarium, le couloir peut vivre jusqu'à 15 ans.

Entretien et soins

Le poisson-chat de couloir se distingue par son extrême simplicité vis-à-vis des conditions de vie, mais même pour de tels poissons sans prétention, une eau de haute qualité avec des paramètres stables est requise. Il est impératif que le contenant soit bien filtré et aéré. Le liquide doit être renouvelé d'un tiers une fois par semaine. Lors de chaque changement, il est nécessaire de siphonner en plus le sol pour le nettoyer des matières organiques - déchets, ainsi que des résidus alimentaires non consommés.

La température admissible pour les couloirs chauffe jusqu'à +22 degrés. Le poisson-chat peut supporter une baisse de température à court terme jusqu'à +12 degrés, bien que cela devienne plus stressant pour le poisson et puisse entraîner une détérioration de la santé de l'animal.

Une attention particulière doit être portée au sol. Il est préférable d'utiliser comme substrat sable ou gravier fin - l'utilisation d'un support trop grossier ou trop mou est déconseillée. Dans le milieu naturel, les eaux dans lesquelles nagent les pandas ne contiennent quasiment pas de minéraux, elles sont douces, avec une réaction neutre ou légèrement acide, donc lors de la reproduction des corridors, il est souhaitable de reproduire de tels indicateurs.

Lors du choix de la végétation d'aquarium, privilégiez idéal pour les buissons flottants ou ombragés. Il convient de noter que les poissons-chats n'imposent pas d'exigences particulières à la flore sous-marine, pour eux, il est très important d'avoir un endroit où ils peuvent se cacher, il ne sera donc pas superflu de placer toutes sortes de chicots, grottes, grottes et pierres au fond où le poisson-chat peut passer du temps. Dans le même temps ne pas surcharger le réservoir - ces poissons aiment remonter à la surface pour respirer l'air atmosphérique, par conséquent, il est important de s'assurer qu'ils ont toujours un accès libre au sommet..

L'aquarium doit être équipé d'un filtre et d'un compresseur, il faut y créer un débit modéré. N'oubliez pas de surveiller le comportement des couloirs - s'ils remontent trop souvent à la surface, il est nécessaire d'augmenter l'aération de l'eau. Les pandas sont sans prétention en matière d'éclairage, bien que par nature, ils soient des habitants nocturnes et préfèrent passer du temps dans des endroits ombragés.

Compatibilité

Dans la nature, les poissons-chats nagent en groupes, il est donc préférable de garder plusieurs individus à la fois dans un réservoir artificiel. Seuls, les poissons commencent à faire mal, ils ne vivront donc pas longtemps. Pour une petite « brigade » de quatre pandas, un aquarium de 10 litres suffira. Le poisson-chat s'entend bien avec la plupart des poissons de taille moyenne, ainsi qu'avec les habitants du fond, par conséquent, ils peuvent être conservés avec des poissons tels que :

  • barbes;
  • tétras;
  • une analyse;
  • scalaires;
  • iris;
  • épées.

Important! Avec des poissons de grande taille, agressifs ou trop actifs, il ne vaut pas la peine de les peupler dans un seul conteneur. Par exemple, les poissons-chats sont susceptibles d'entrer en conflit constant avec les astronotus et les cichlidés.

Alimentation

Le panda du couloir est considéré comme un poisson omnivore capable d'avaler tout ce qui tombe au fond. Pour que le poisson se sente bien il est très important de lui fournir une alimentation variée. Par exemple, vous devriez alterner les aliments secs sous forme de flocons avec des crevettes surgelées, des fruits de mer hachés, et il sera également utile d'inclure des crevettes de saumure, des daphnies et des vers de vase dans le menu. Cependant, ces pandas aquatiques mangeront avidement des cyclopes, des vers et des tubifex.

Lors de l'organisation de l'alimentation n'oubliez pas que les poissons-chats se nourrissent principalement du fond, vous devez donc surveiller attentivement qu'ils ont suffisamment de nourriture - si d'autres poissons vivent dans l'aquarium, il se peut qu'il ne reste plus rien pour les couloirs. Il est préférable d'utiliser des granulés et des comprimés fondants spéciaux pour le poisson-chat.

Important! Les silures étant des poissons nocturnes, il est préférable de nourrir les couloirs le soir ou avec les équipements de l'aquarium éteints.

la reproduction

Couloir panda se reproduit très facilement à la maison, mais chaque éleveur doit connaître quelques points de base.

  • Pour la ponte, il est nécessaire d'équiper une boîte de ponte, dont le volume variera en fonction du nombre d'individus reproducteurs. Il est recommandé d'utiliser des conteneurs d'un volume de 30 litres ou plus. Pour une femelle, il faut prendre deux mâles.Distinguer les femelles des mâles n'est pas difficile du tout - les premières ont un abdomen plus arrondi, en plus, elles sont plus grandes et plus larges.
  • La température dans les frayères doit être de + 23 à + 24 degrés. Assurez-vous qu'il ne dépasse pas +25 degrés. Il est conseillé d'envoyer le fond avec de la mousse de Java, et en plus, vous aurez besoin d'un filtre avec une éponge, qui est responsable du nettoyage mécanique de l'aquarium.
  • Pour stimuler le début de la ponte, les couloirs doivent être abondamment alimentés en nourriture vivante. De plus, l'eau doit être changée de 70% par jour et à chaque fois, la nouvelle eau doit être versée de manière à ce qu'elle soit plusieurs degrés plus froide que l'ancienne - de telles manipulations sont effectuées jusqu'à ce que le poisson commence à frayer.
  • Lorsque la femelle se sent prête pour la ponte, elle récupère le lait libéré par le mâle dans sa bouche et en traite la surface choisie pour la ponte, puis y colle soigneusement les œufs. En règle générale, les poissons-chats fixent leurs œufs sur les feuilles de la végétation aquatique, leur présence dans le réservoir est donc obligatoire.

Pendant le frai, un la femelle pond environ 100 œufs, après quoi les individus parents doivent être remis dans l'aquarium. Pour empêcher les champignons de se développer dans l'eau, vous devez ajouter quelques gouttes de bleu de méthylène dans les frayères. Si les problèmes ne peuvent être évités, tous les œufs affectés doivent être jetés le plus rapidement possible. Les alevins apparaissent généralement les jours 3 à 5, pendant cette période, il est important d'éviter les fluctuations de température. Les jeunes animaux sont nourris avec des ciliés ou de la poussière vivante spéciale.

Maladies

Habituellement, le panda du couloir tombe très rarement malade, mais il est nécessaire de contrôler l'état de vos animaux de compagnie et, si des signes défavorables apparaissent, d'agir rapidement. Ainsi, le début du processus pathologique peut être indiqué par l'apparition de taches sur les écailles, le mucus et les excroissances - généralement, elles indiquent une maladie fongique ou une infection parasitaire. Si le poisson-chat commence à respirer fortement, avec difficulté et essaie de remonter à la surface, il y a une forte probabilité que le panda ait été empoisonné à l'azote ou soit en manque d'oxygène.

Le plus grand danger pour les poissons est représenté par divers infections bactériennes. Dans ce cas, des taches rougeâtres sont visibles sur le ventre, un tel poisson doit être planté immédiatement, car la maladie est très dangereuse et contagieuse.

Lors de l'achat d'un nouvel habitant d'aquarium, il est très important de prendre des mesures préventives - il est possible que le poisson-chat soit tombé malade dans le magasin ou sur le marché. Habituellement, pour éviter la contamination de l'aquarium, les "nouveaux arrivants" sont maintenus en quarantaine pendant 3 à 4 semaines.

Quand la pathologie survient vous devez contacter un médecin professionnel qui vous prescrira le traitement approprié, l'utilisation des moyens de "grand-mère" sous forme de bains de sel et de préparations à base de cuivre est inacceptable.

La plupart des problèmes avec les couloirs sont associés à des violations des conditions de leur détention - violation de la filtration et de l'aération, surpeuplement et autres facteurs... La conséquence de ces phénomènes négatifs est l'accumulation excessive de déchets de poisson, ce qui entraîne une augmentation de la concentration de nitrates, de nitrites et d'ammoniac dans l'eau - ces substances ont un effet néfaste sur les animaux de compagnie, l'immunité du poisson-chat diminue fortement, il commence à blesser.

C'est pourquoi Si les poissons de votre aquarium commencent à mourir, faites tout d'abord des tests d'eau et normalisez leur teneur en macronutriments acceptables. De nombreux poissons-chats tombent malades à cause de l'action agressive de leurs voisins dans le milieu aquatique. Par conséquent, l'essentiel lors de l'entretien des couloirs de panda est de leur créer des conditions de vie confortables. Dans ce cas, de nombreux problèmes de santé disparaîtront d'eux-mêmes.

Pour plus d'informations sur la façon de garder, d'élever, de nourrir et de prendre soin du couloir de poisson-chat du panda, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger