Types de poissons d'aquarium

Pygmée de couloir : contenu, élevage et compatibilité

Pygmée de couloir : contenu, élevage et compatibilité
Teneur
  1. Où vivent-ils?
  2. Caractéristiques de l'apparence et du comportement
  3. Soins à domicile
  4. la reproduction
  5. Co-implantation

Les poissons-chats d'aquarium appartiennent à la famille des poissons-chats et à l'ordre des poissons-chats. Ces habitants aquatiques sont considérés comme les plus anciens représentants de la faune d'eau douce. Ils ont 150 genres et environ 1200 espèces. Les couloirs de poissons-chats appartiennent à la famille des poissons-chats blindés. Les plus petits représentants de ce genre sont le couloir pygmée, le couloir nain et l'habrosus.

Où vivent-ils?

Dans la nature, le corridor pygmée se trouve dans de petits affluents presque partout en Amérique du Sud. Ces poissons-chats nagent dans différentes eaux et peuvent changer d'habitat pendant les saisons des pluies et sèches. Les poissons vivent en bancs sur un fond de sable ou de gravier. Mais ils peuvent aussi vivre dans les forêts inondées, où le fond est couvert de feuilles mortes.

Caractéristiques de l'apparence et du comportement

D'après son nom, il est clair que ce poisson-chat se caractérise par une très petite taille. Il a une forme de corps allongée, aplatie sur les côtés et peinte dans une couleur gris-olive. Une bande noire part des yeux et atteint la base de la queue, se terminant par une tache irrégulière. Les nageoires sont bien développées et transparentes, la queue est bilobée. Les femelles atteignent une longueur d'environ 3 cm et ont une nageoire supérieure arrondie, les mâles sont plus petits - 2 à 2,5 cm, leur nageoire supérieure est pointue.

Le couloir pygmée est un poisson d'aquarium paisible. Il est recommandé de les acquérir uniquement en troupeaux, car ils sont habitués à vivre dans un environnement naturel. Un poisson-chat vivra beaucoup moins seul qu'en troupeau.

Les couloirs pygmées sont timides, mais ils peuvent nager non seulement près du fond, mais dans tout l'aquarium.

Soins à domicile

Pour que le poisson-chat pygmée vive dans l'aquarium le plus longtemps possible, les règles de contenu suivantes doivent être respectées.

  • Volume de l'aquarium... Lors du choix d'un aquarium, il ne faut pas oublier qu'il doit y avoir 3 litres d'eau pour 1 poisson. Un troupeau de 6-7 poissons-chats se sentira à l'aise dans un récipient de 20 litres. S'il y a plus de pygmées, un aquarium d'un volume d'au moins 50 litres est nécessaire.
  • Température et composition de l'eau. La température optimale de l'eau pour ce type de poisson-chat est de 22-25 degrés Celsius. L'acidité recommandée est de 6,5 à 7,5 pH et la dureté ne dépasse pas 15. Chaque semaine, vous devez changer 1/3 de toute l'eau.
  • Éclairage. Les couloirs pygmées préfèrent une lumière douce et diffuse. Il est souhaitable qu'il vienne d'en haut.
  • Amorçage... Il doit être mou (sable ou petits cailloux) et ne pas avoir de bords coupants. Essayez d'obtenir un sol de couleur foncée, car le poisson-chat sera plus impressionnant sur un tel fond.
  • Équipement... Les couloirs pygmées n'ont pas absolument besoin d'installer un compresseur, car ils ont la respiration intestinale, mais il n'y aura pas non plus de mal de l'unité. Mais un bon filtre dans un tel aquarium est très nécessaire, car ces poissons brouillent grandement l'eau en creusant le sol.
  • Les plantes. Ils doivent être plantés de manière à ce que le poisson-chat puisse se déplacer librement. Les plantes à feuilles larges sont préférables : Echinodorus, Anubias, Cryptocoryne. Les pygmées peuvent se coucher sur leurs grandes feuilles.
  • Décor. Les couloirs des pygmées dans l'aquarium ont besoin de nombreux coins sous forme de grottes, de grottes, de chicots, où ils peuvent se cacher. Des monticules de grosses pierres lisses doivent également être placés. Les petits poissons aiment se reposer sur de telles pierres.
  • Alimentation. Vous devez donner à manger une fois par jour. Les pygmées peuvent être nourris à la fois vivants (daphnies, tubules, artémias) et secs sous forme de flocons, granulés, comprimés. Il est nécessaire de nourrir des feuilles de concombre, de laitue et de pissenlit frais finement hachées, qui doivent être ébouillantées avec de l'eau bouillante et finement hachées.

la reproduction

Le début de la ponte dans les couloirs des pygmées peut être provoqué changement quotidien de l'eau à une température plus basse. Ceci est similaire aux conditions naturelles pendant la saison des pluies. Les femelles et les mâles sont séparés les uns des autres et nourris intensivement avec de la nourriture vivante. Pour une frayère, un bidon de 10 litres convient.

Vous devez y verser de l'eau douce, quelques degrés de moins que dans l'aquarium principal.

Un sol spécial pour le frai est placé au fond et les poissons sont plantés. L'éclairage doit être faible, un mur peut être rendu plus lumineux et du verre peut être installé à proximité, sur lequel la femelle attachera les œufs. Les parents après la fin de la ponte doivent être plantés.

Les larves apparaissent le quatrième jour et après 4 jours, elles peuvent nager et se nourrir toutes seules. Les alevins doivent recevoir des ciliés, du jaune d'œuf, de la poussière vivante. Peu à peu, on leur apprend à manger de jeunes crevettes de saumure. Ensuite, ils passent à une alimentation plus variée. À 4-8 mois, les poissons deviennent sexuellement matures.

Co-implantation

    Dans l'aquarium, parallèlement aux couloirs des pygmées, il est préférable de garder de petits poissons paisibles. Les options de compatibilité les plus appropriées sont les guppys, les platies, les iris, les tétras. Vous pouvez obtenir des escargots et des crevettes. Les couloirs pygmées sont des poissons-chats petits et sans prétention. Ils facile à entretenir et à élever, s'entend bien avec d'autres poissons paisibles. De plus, ces poissons-chats sont une observation intéressante, surtout pour les enfants.

    Tout sur le couloir pygmée, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger