Types de poissons d'aquarium

Combien d'années vit le coq et comment prolonger son existence ?

Combien d'années vit le coq et comment prolonger son existence ?
Teneur
  1. Brève description
  2. Espérance de vie à l'état sauvage
  3. Combien d'années vivent-ils à la maison ?
  4. Quels facteurs affectent la durée de vie?
  5. Comment prolonger la vie d'un coq ?

Le poisson coquelet peut devenir une véritable décoration de l'aquarium domestique en raison de son aspect coloré et spectaculaire. Mais avant de le commencer, vous devez vous familiariser en détail avec les besoins et les préférences de ce type d'organismes vivants aquatiques. Et il sera également utile de savoir combien de temps ce poisson peut vivre dans votre aquarium.

Brève description

Ces poissons d'aquarium combattants sont originaires du Siam (actuelle Thaïlande). Ils sont encore communs à l'état sauvage dans certains pays asiatiques. Le coq détruit tous les stéréotypes sur la nature paisible et docile de son propre genre de créatures. Possédant une apparence accrocheuse et extraordinaire, il étonne par son agressivité et son imprévisibilité.

Lorsque les éleveurs ont réalisé que cette espèce était facilement modifiée lorsqu'elle était croisée, les aquariophiles du monde entier sont devenus accessibles aux bettas de tous bords. La coloration peut être de plusieurs couleurs, avec à la fois des transitions douces et un point culminant de couleurs contrastées. Les couleurs peuvent être très différentes - du blanc au noir, du jaune au violet. Des nageoires et des queues de formes et de tailles diverses leur servent de véritable décoration. Les mâles sont légèrement plus gros et plus brillants que les femelles.

Espérance de vie à l'état sauvage

L'habitat naturel des coquelets est constitué de plans d'eau ou de rivières stagnantes avec un débit minimum. Ces poissons d'eau douce se trouvent dans les eaux de Malaisie, d'Indonésie, de Thaïlande et du Vietnam. Ils se sentent à l'aise dans l'eau chaude avec un fond boueux, même sans oxygène. Le coq a la capacité d'utiliser l'air atmosphérique pour la vie.

Ce poisson est assez agressif et arrogant dans la nature. Si quelqu'un empiète sur le territoire du mâle, surtout pendant la période de frai, alors ce ne sera certainement pas bon pour lui. La couleur naturelle du coq n'est pas aussi brillante que celle des spécimens décoratifs. Le plus souvent, il est de couleur verdâtre ou brune. C'est cette couleur qui le rend moins visible pour les prédateurs et permet d'augmenter sa durée de vie.

L'espérance de vie de ces habitants aquatiques dans leur élément natif est d'environ 3 ans. C'est le chiffre maximum, mais il arrive souvent que le poisson ne vive pas jusqu'à cette date. La faute à sa nature pugnace. Parfois, l'épreuve de force se termine tristement pour l'une des parties. Les coquelets sont souvent en conflit avec les représentants de leur propre espèce et sont plus fidèles aux autres habitants du réservoir dans lequel ils vivent.

Combien d'années vivent-ils à la maison ?

Dans un aquarium domestique, les coquelets ne vivent également pas plus de 3 ans. Bien sûr, il y a des exceptions lorsqu'un individu atteint l'âge de 4 ans, mais pour eux c'est déjà une période d'extrême vieillesse. Ces poissons sont sans prétention à garder et ne nécessitent aucun soin complexe ou particulier. Ils se sentent à l'aise même dans un petit récipient.

Pour rapprocher l'espérance de vie de l'indicateur maximal, il suffit de maintenir une température de l'eau d'environ 27 degrés, de fournir du soleil et des aliments de haute qualité. Si l'aquarium ne contient que des mâles, vous n'avez pas à vous soucier de la présence d'un aérateur. Ces poissons se débrouillent bien sans oxygène, avec lequel l'appareil sature l'eau. Ils sont capables de respirer de l'air normal, il est donc important qu'ils aient un accès libre à la surface, non encombré par les algues et autres végétaux.

L'agression des coqs se manifeste le plus souvent chez les mâles par rapport à leur propre espèce. Ils traitent les individus du sexe opposé ou les représentants d'autres espèces de poissons avec calme et s'entendent bien.

La cause d'une mort prématurée peut être soit une maladie détectée au mauvais moment, soit les conséquences d'une clarification des relations avec un rival.

Quels facteurs affectent la durée de vie?

La vie des poissons de combat, et en particulier sa durée, dépend de nombreuses circonstances. La première étape consiste à bien équiper l'aquarium. Le volume minimum pour un poisson est de 5 litres d'eau, et pour quelques coquelets, vous devrez acquérir une capacité allant jusqu'à 30 litres. Vous aurez besoin de décorations d'aquarium de haute qualité qui peuvent être artificielles, exemptes d'impuretés toxiques et de coins pointus.

Pour le confort des poissons il est important que la température de l'eau reste dans la région de 25-28 degrés... La lumière du soleil est vitale pour les habitants de l'aquarium, mais ce n'est pas une raison pour la mettre sur un rebord de fenêtre sous les rayons brûlants du soleil. Ils peuvent être mortels pour les animaux de compagnie.

Dans l'alimentation du coq difficile. Après l'avoir observé, vous pouvez comprendre quel genre de nourriture il aime. Il est important de choisir des produits frais et de haute qualité.

Les émotions positives ont également un effet bénéfique sur la durée de vie de vos poissons. Beaucoup considèrent les poissons d'aquarium comme des créatures absolument impossibles à apprendre et servent exclusivement à la décoration intérieure, mais ce n'est pas le cas. Le coq se souvient rapidement de son habitat et après quelques semaines, il sera capable de reconnaître la personne qui le nourrit. Au fil du temps, on peut lui apprendre quelques trucs simples, encouragé par une friandise.

Comment prolonger la vie d'un coq ?

Le coq vivra la vie la plus longue et la plus active si les conditions de sa détention se rapprochent de celles naturelles. Ce qui est nécessaire pour cela, nous le découvrirons ci-dessous.

  1. Achetez un grand aquarium rectangulaire. Ajustez correctement et établissez un équilibre biologique en elle. Dans un conteneur spacieux, il y a plus de chances de créer l'entourage de l'élément natif.
  2. Trouvez un endroit approprié où la lumière du soleil entrera pendant la journée, mais l'eau ne surchauffera pas.
  3. Choisissez un filtre qui gère efficacement la quantité d'eau disponible. Il est nécessaire de changer l'eau une fois par semaine.
  4. Trouvez la bonne nourriture. Il peut s'agir d'options vivantes, sèches ou congelées. Les restes de nourriture ne doivent pas être laissés dans l'aquarium.
  5. Observez attentivement l'animal afin d'identifier rapidement une maladie possible et de commencer le traitement.
  6. Lorsque vous choisissez des voisins dans l'aquarium pour le coq, vous devez étudier en détail les habitudes du poisson, sinon il pourrait être la partie lésée.

Le plus important est que le coq mâle vive le temps qui lui est imparti. Par conséquent, vous ne devez pas le laisser seul avec un représentant de son sexe. Ces poissons sont très agressifs et peuvent se battre jusqu'à la mort.

Sur ce que le poisson coquelet peut blesser, sur les méthodes de prévention et de traitement, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger