Types de poissons d'aquarium

Macropode : description du poisson, entretien et soins

Macropode : description du poisson, entretien et soins
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Compatibilité
  4. Conditions de croissance
  5. Quoi et comment nourrir ?
  6. Différences sexuelles et reproduction

Les macropodes sont de très belles créatures qui, à première vue, attirent l'attention des autres avec leur couleur rouge et bleue classique. Cependant, leur nature agressive peut rendre la tâche difficile aux amateurs débutants.

Particularités

Le macropode est un poisson d'aquarium assez commun de l'ordre du labyrinthe. Sa patrie est la Corée, Taïwan, le Vietnam et la Chine. Il a l'air brillant et intéressant, ce qui explique la popularité de la créature parmi les aquariophiles. Le corps de l'animal est peint d'une belle couleur bleue et est recouvert de rayures rougeâtres, dont la teinte correspond à la teinte des nageoires. La forme d'un tel poisson est plutôt allongée, avec des côtés plats, mais les nageoires sont déjà pointues, à l'exception de l'abdomen, qui est un fil. La taille de la nageoire caudale fourchue atteint un intervalle de 3 à 5 cm.

Les macropodes ont la capacité d'absorber l'oxygène de la surface de l'eau à l'aide d'organes spéciaux, dont la présence est caractéristique de toute la famille des labyrinthes.

Cette capacité permet à ces poissons de survivre même dans des plans d'eau stagnants à faible teneur en oxygène. La longueur des mâles est d'environ 10 cm et celle des femelles d'environ 8 cm.Les poissons vivent environ 6 ans, mais si vous en prenez bien soin, vous pouvez étendre cette période à 8 ans.

Le caractère du macropode est assez complexe. Cette espèce de poisson montre de l'agressivité non seulement vis-à-vis des autres espèces, mais aussi vis-à-vis de ses mâles. Les femelles sont plus tolérantes à cet égard.

Variétés

Les experts identifient certains types de macropodes, dont la principale différence est la couleur. Les conditions d'entretien et la mise en œuvre des soins pour les différents macropodes ne diffèrent pas du tout.

Un macropode classique ou commun originaire de Chine. Il peut être identifié par des taches bleues avec des rayures couleur brique situées près de la tête et sur le ventre. La couleur a plusieurs options - elle peut être bleue, virant au violet dans la région du dos, ou combinée (corps brun, tête bleue et nageoires rouges).

De plus, le macropode classique peut s'avérer être albinos. Dans ce cas, son corps deviendra blanc avec des rayures jaunes, ses nageoires seront peintes dans une teinte rosâtre et ses yeux seront rouges. Séparément, il existe une telle variété de macropodes que celui à dos rouge. Il surprend par sa belle teinte argentée, ses nageoires rouges et son dos assorti. La queue et la nageoire arrière restent bleues.

Le macropode noir est originaire du Vietnam. Sa couleur va du gris foncé au brun. La queue a une couleur pourpre foncé. Le caractère de cette espèce est beaucoup plus calme que celui de ses parents.

Le macropode chinois est souvent appelé à queue ronde. Prendre soin de lui a ses propres spécificités. Par exemple, en hiver, il est nécessaire d'abaisser la température à 10 degrés. De plus, il souffre assez souvent de microbactériose, ce qui nécessite des mesures appropriées.

Compatibilité

Les macropodes ne s'entendent pas dans un aquarium avec tous les représentants du monde sous-marin. Le plus souvent, ils montrent de l'agressivité avec les autres poissons, vous devez donc être particulièrement prudent lorsque vous choisissez des voisins. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les créatures actives de même taille et de même force.

Les macropodes ne peuvent pas être hébergés avec des créatures faibles et pacifiques, car cela créerait un danger sans équivoque pour ces dernières.

De plus, la famille des poissons rouges, ainsi que les guppys et autres, fait l'objet d'une interdiction obligatoire.

Il est préférable d'installer les macropodes par paires ou de combiner un mâle et plusieurs femelles. Vous pouvez les installer avec d'autres poissons si l'aquarium est grand et équipé en tenant compte des intérêts de tous ses habitants, et si les voisins sont rapides et non agressifs. Ils peuvent être des barbes paisibles, des gourous, des lalius ou des tétras.

Conditions de croissance

Garder les macropodes à la maison n'est pas particulièrement difficile. La température de l'eau doit être maintenue à 18-25 degrés Celsius et le niveau de pH doit varier entre 6,0 et 7,5. La dureté optimale de l'eau est de 5-19 dGh. Tous les soins aux animaux de compagnie consistent en l'équipement correct de l'aquarium, son maintien dans des conditions optimales et son alimentation. Vous pouvez choisir un petit aquarium en termes d'espace. Un poisson devrait avoir environ 20 litres d'eau, et pour un couple, 40 litres de liquide sont nécessaires.

L'aquarium doit être équipé d'un couvercle, car le macropode a tendance à sauter hors de celui-ci. Pour que la division du territoire se passe bien, il est recommandé de créer une ouverture assez grande pour chaque individu. Il est important de les placer sur des côtés différents du réservoir.

Il est nécessaire que le mouvement de l'eau dans l'aquarium soit totalement absent ou minimal. Pour assurer la croissance et le développement stables des créatures, au moins une fois par semaine, une partie de l'eau doit être renouvelée (de 20% à 25%). Le liquide doit toujours être utilisé décanté et avoir en même temps la composition hydrochimique requise.

Il est conseillé d'équiper le conteneur de plantes flottantes, ainsi que de plantes à système racinaire fort et ramifié. Ce sont des cultures telles que la lentille d'eau, la pistia et la salvinia. Les verts doivent être éclaircis régulièrement, sinon certains spécimens commenceront à bloquer d'autres accès à l'oxygène.

Le sol doit être choisi sombre, car il ne provoque pas de stress chez les poissons et constitue en même temps un fond gagnant pour les habitants brillants.

Avant de remplir l'aquarium, le mélange de terre doit être bouilli puis nettoyé quotidiennement avec un siphon.

Lors du choix d'un décor pour un réservoir d'habitants domestiques, la préférence doit être donnée aux objets fabriqués à partir de matériaux naturels. Outre, les appareils peints avec des colorants doivent être évités - ils peuvent être toxiques et provoquer des maladies, ainsi que la mort d'animaux domestiques. Il est conseillé de choisir un filtre utilisé de faible puissance, car il est important pour les macropodes d'éviter les fortes vagues d'eau. Il vaut mieux refuser un réchauffeur et un compresseur si les poissons vivent sans voisins. Ils se sentent bien à une température de l'eau de 18 degrés et ne nécessitent pas d'aération supplémentaire de l'eau.

L'éclairage doit être choisi en fonction des besoins des plantes plantées. Les heures de clarté ne doivent pas dépasser 12 heures et la lumière ne doit pas être trop vive. L'éclairage doit être éteint la nuit. Aux beaux jours, vous devrez vous assurer que la lumière naturelle ne tombe pas sur les parois de l'aquarium et que l'eau ne surchauffe pas.

Les poissons labyrinthes ont une immunité innée contre les maladies courantes, de sorte que la raison de leur mauvaise santé n'est que des soins ou des conditions de détention inappropriés. La tuberculose survient lorsque le réservoir n'est pas nettoyé régulièrement. Malheureusement, cette maladie n'est pratiquement pas guérie. Les parasites apparaissent à partir d'aliments, de plantes ou de sols mal transformés. Dans ce cas, les poux de la carpe ou les nématodes pénètrent dans l'aquarium, ce qui affecte négativement les habitants domestiques. Pour éliminer la maladie parasitaire, vous devrez utiliser des médicaments spéciaux ou du permanganate de potassium, vous pouvez également ajouter de la pipérazine à la nourriture de vos animaux de compagnie.

La pourriture des nageoires chez le poisson ne peut être guérie qu'avec des antibiotiques. Si les mesures appropriées ne sont pas prises, leurs nageoires s'effondreront littéralement. L'ichtyophthyroïdie est facile à calculer par l'apparition de points blancs à la surface du corps du poisson. Pour traiter la maladie, vous devrez augmenter la température dans l'aquarium et utiliser des préparations spéciales.

Quoi et comment nourrir ?

Nourrir vos animaux de compagnie est assez simple. Dans la nature, le poisson mange presque tout, mais privilégie la nourriture animale : alevins et autres habitants aquatiques. Parfois, la créature est prête à sauter hors de l'eau pour attraper de la nourriture potentielle. À la maison, le macropode peut se voir offrir des flocons spéciaux, des granulés ou des aliments spécialisés pour coqs. Les aliments congelés ou vivants tels que les vers de vase, le tubifex, les artémias, les larves de moustiques noirs sont encouragés. Les aliments surgelés devront être décongelés avant d'être servis.

Les variants vivants doivent être désinfectés dans une solution de permanganate de potassium. Lors du choix d'aliments prêts à l'emploi, il convient de privilégier les formulations contenant du carotène. Cette substance a un effet bénéfique sur la couleur des écailles et des nageoires, les empêchant de s'estomper avec le temps. De temps en temps, les poissons peuvent être nourris avec de la viande hachée maison.

Dans tous les cas, il est important que l'alimentation des poissons soit variée et équilibrée.

Nourrissez le macropode deux fois par jour, mais en petites quantités, car l'animal est sujet à la gourmandise.

L'excès de nourriture doit être retiré immédiatement.

Différences sexuelles et reproduction

L'élevage de macropodes à la maison est simple. Parmi les mesures préparatoires, seule l'aménagement d'une frayère sera requise. Directement dans l'aquarium, la température devrait progressivement augmenter jusqu'à une plage de 26 à 28 degrés. Avec l'utilisation de tourbe, de copeaux de marbre ou de produits chimiques spéciaux, le niveau de pH dans ce cas passe à 6.

De plus, le niveau de liquide monte à 20 cm, et des abris supplémentaires doivent être situés à l'intérieur de l'aquarium : soit des grottes, soit des fourrés de plantes flottantes. Avant la reproduction, le régime alimentaire des macropodes est remplacé par un régime carné.

Pour distinguer un mâle d'une femelle, vous devrez les examiner attentivement. Le corps masculin semble plus mince de quelques centimètres. Il existe également des différences de couleur - chez les hommes, elle est beaucoup plus lumineuse. De plus, les nageoires des mâles semblent plus longues et plus pointues, tandis que chez les femelles, elles sont légèrement arrondies et courtes. Lors de la ponte, le mâle construit un nid à partir de fragments de plantes et de bulles d'air pratiquement à la surface.

Pendant cette période, il est nécessaire de déplacer les femelles vers un autre réservoir, car les mâles agressifs peuvent les paralyser. Dès que le nid est terminé, les femelles peuvent être retournées afin qu'elles puissent commencer à pondre des œufs. Le mâle s'occupera des œufs entrants - il les transférera dans le nid, puis prendra soin et protégera jusqu'à l'apparition de la progéniture. Les femelles à ce moment sont mieux plantées.

En règle générale, une femelle donne environ 500 œufs, qui mûrissent de 3 à 5 jours. Il est important de le rappeler : dès l'apparition des alevins, le mâle cessera de les considérer comme sa progéniture et pourra facilement les manger. Pour cette raison, les alevins et les adultes doivent être conservés dans des conteneurs séparés. Il est d'usage de nourrir les alevins avec des ciliés, des micro-vers et du jaune d'œuf bouilli.

Conseils pour le toilettage, l'alimentation et l'élevage des macropodes dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger