Types de poissons d'aquarium

Polypterus: caractéristiques, espèces et contenu des poissons

Polypterus: caractéristiques, espèces et contenu des poissons
Teneur
  1. La description
  2. La diversité des espèces
  3. Compatibilité
  4. Conditions de croissance
  5. Alimentation correcte
  6. Différences de genre et reproduction
  7. Maladies

Tous les aquariophiles ne préfèrent pas n'avoir que des poissons de forme standard. Beaucoup de gens aiment les espèces plus inhabituelles, comme le polypterus, qui peut même sembler un peu dur. Comme tout poisson, le polypterus nécessite le respect de certaines règles de garde, mais tout le monde ne sait pas comment bien prendre soin de ces individus, avec quels habitants de l'aquarium ils s'entendront et comment les reproduire. Toutes ces nuances seront décrites en détail dans cet article.

La description

Un poisson tel que polypterus est classé par les scientifiques comme l'un des plus anciens habitants de la planète. En témoigne même la forme de son corps, très atypique pour la plupart des poissons d'aquarium. Son squelette est semblable à celui d'un requin et est fait plus de cartilage que d'os. Un autre signe de l'antiquité de la race est la capacité de ces animaux à respirer de l'oxygène.

Comme les poumons des mammifères, la bulle du poisson se compose de deux compartiments. En outre, les représentants de ce type de poisson ont une odeur bien développée, ce qui les aide à se déplacer dans l'espace du fond boueux. Cependant, la vision des polyptères peut difficilement être qualifiée de bonne..

L'apparence de ces animaux est parfois comparée à l'apparence des serpents. Ils ont un corps long et allongé, qui ne dépasse pas 90 cm. Sur une tête large, en plus des yeux, vous pouvez également voir de grandes narines.

Les écailles recouvrant le corps du poisson sont plutôt grandes et en forme de losange. Il est à noter qu'en examinant les écailles de ces poissons, les scientifiques y ont trouvé des substances qui étaient présentes dans les écailles d'un ancien poisson éteint.

La nageoire dorsale de ce poisson a une structure inhabituelle. Il commence au milieu du dos et se termine à la queue du corps. Sa structure est également atypique en ce qu'elle se compose, pour ainsi dire, de vertèbres individuelles, autour desquelles se forment des nageoires. Ces vertèbres sont disposées en rangée et peuvent être relevées ou lancées selon les besoins du poisson. Leur nombre varie de 15 à 20 pièces.

Quant à la nageoire pectorale, elle est également constituée de deux os, qui sont séparés par une formation cartilagineuse. Ces nageoires aident le polyptère à la fois à parcourir des distances et à se reposer, lui servant de support.

L'environnement naturel pour l'accumulation de polyptères est constitué de plans d'eau douce peu profonds situés en Inde et en Afrique. Ils n'aiment pas la lumière, trouvent souvent refuge dans divers fourrés poussant au fond. La couleur des écailles d'un poisson donné dépend de l'espèce à laquelle il appartient. Les écailles peuvent être grises, beiges, contenir des taches et des motifs plus foncés ou plus clairs à leur surface. On trouve également des albinos parmi ces poissons.

La diversité des espèces

Il existe différents types de polyptères, dont les noms cachent des ensembles de caractéristiques uniques. Considérons les variétés les plus célèbres.

  • Le représentant le plus actif est l'espèce Sinegal de polypterus.... Il se caractérise également par des qualités telles que la curiosité, la persévérance, ainsi que la gentillesse envers ses parents et les autres poissons plus gros. La longueur de son corps peut aller de 30 à 40 cm.
  • L'espèce endlicher est beaucoup plus grande, dont la longueur du corps atteint 75 cm. L'activité de ce polyptère se manifeste principalement la nuit, et pendant la journée, elle est plutôt lente. Sur ses écailles, ce poisson présente de petites rayures noires horizontales.
  • Kalamoicht Kalabar a un corps beaucoup plus subtil. Le deuxième nom de ce type de polyptère est le poisson serpent. Il se nourrit principalement de petits poissons. Il est également capable de s'infiltrer dans diverses crevasses et dépressions en utilisant la structure de son torse.
  • Le dragon marbré ou polypterus ornatipinis a une couleur très intéressante. Les écailles gris brunâtre sont recouvertes d'un motif marbré blanc, tandis que l'abdomen est peint d'une teinte jaune-blanc. Sur la tête de ce poisson, il y a un motif en forme de filet. La longueur du corps d'un dragon de marbre n'est que de 0,4 m. Dans un aquarium, un tel prédateur ne se montrera que pendant les périodes d'alimentation.

Par nature, ce poisson est assez agressif, fait preuve d'une réelle agilité à la recherche d'une proie.

    • Polyptère de Delgezi a une couleur assez vive. La taille de son corps est petite - seulement 35 cm Pendant la journée, un tel poisson est pratiquement inactif et reste la plupart du temps à l'abri.
    • Le plus grand représentant des polyptères est l'uixia, dont le corps mesure 90 cm de long. Il se caractérise par une couleur gris-vert, des nageoires massives. Cette espèce est plus susceptible d'être conservée dans des aquariums que dans un aquarium de type domestique.
    • Polypterus lapradi est également populaire auprès des amateurs de poissons d'aquarium. Originairement trouvé sur le continent africain, ce polypère a une couleur verdâtre avec des taches sombres et une longueur de corps allant jusqu'à 74 cm.
    • Les poissons gris-jaune de l'espèce polypterus palmas sont de petite taille (36 cm). Au-dessus et sur les côtés de leur corps, la couleur grise prédomine, tandis que l'abdomen est jaunâtre. Sur les côtés du corps, en raison de taches, un motif de type maillage dense peut être observé. Initialement, les représentants de cette espèce vivaient dans les marais africains.

    Compatibilité

    N'oubliez pas que le confort d'un polyptère dans un aquarium est fortement influencé par sa relation avec les autres poissons. Il existe un certain nombre de poissons dont le voisinage dans le même aquarium sera bon pour les individus de polypterus. Ces poissons comprennent les suivants :

    • astronotes;
    • poisson couteau indien;
    • cichlidés;
    • grandes barbes;
    • acars bleus;
    • Akars africains.
    Des attaques sur d'autres poissons par des polyptères peuvent se produire à la puberté.

    Mais cela est principalement dû à la détérioration de leur vision. En groupe, il est préférable de ne régler que les jeunes polyptères, tandis qu'avec les adultes, il est préférable de s'abstenir de telles expériences.

    Il convient de noter que dans un aquarium général, il est peu probable que les polyptères s'entendent avec le poisson-chat suceur. Les habitudes de ces poissons sont incompatibles entre elles. N'oubliez pas non plus que différentes espèces peuvent réagir différemment à leur environnement dans l'aquarium. Certains polyptères, comme les gros endichlers, mieux s'entendre dans un tank sans la compagnie des autres habitants.

    Conditions de croissance

    Garder des poissons tels que des polyptères dans un aquarium nécessite un certain nombre de conditions. En ne tenant compte que des nuances suivantes, le poisson sera aussi à l'aise que possible dans votre maison :

    • la taille minimale du réservoir doit être de 200 litres ; plus le logement du polyptère est spacieux, mieux il se sentira;
    • le couvercle du récipient doit être solidement fixé, mais en même temps il doit être muni de trous permettant le passage de l'oxygène ; il est préférable de laisser un espace d'air entre la surface du couvercle et l'eau ; bien qu'ils soient au fond du réservoir, les poissons ont périodiquement besoin d'oxygène, ils remontent;
    • les indicateurs d'acidité de l'eau doivent être égaux à 7;
    • la température préférée dans le récipient pour ces poissons est de 25 à 30 degrés Celsius;
    • la dureté de l'eau ne doit pas dépasser 20 unités, mais son indicateur exact n'est pas si important, car de nombreuses espèces peuvent vivre à la fois dans une eau douce et dure;
    • l'écosystème de l'aquarium sera meilleur si l'aération y est effectuée;
    • ne négligez en aucun cas l'utilisation du couvercle de l'aquarium, sinon un tel poisson pourrait simplement ramper ou même sauter hors de l'eau;
    • le changement d'eau dans l'aquarium avec ce poisson est effectué une fois par semaine à 25-30%, tandis que l'eau doit être défendue à l'avance; il ne doit pas contenir d'impuretés, y compris l'eau de Javel ;
    • assurez-vous d'équiper l'aquarium d'un système de filtration;
    • la végétation dans le réservoir est facultative, mais elle ne sera pas superflue avec les pierres et autres décors.

    Alimentation correcte

    Il est préférable de composer une alimentation d'un polyptère, en se concentrant sur les besoins naturels d'un poisson donné. Dans des conditions naturelles, ce sont des prédateurs, donc la plupart de la nourriture doit être vivante. Il pourrait être zoo-bus, vers, vers de vase, convient aussi crevettes, morceaux de calamars, petits poissons.

    Ces dernières options sont particulièrement préférées pour le dragon de marbre. Un régal pour un polyptère doit être varié.

    Par conséquent, parfois de tels composants sont ajoutés à leur alimentation comme moules, morceaux de boeuf, frites... Si vous utilisez un mélange sec prêt à l'emploi pour l'alimentation, veillez à faire attention à la date de sa production et à sa durée de conservation. Et il est préférable de privilégier les versions packagées plutôt que lâches.

    Différences de genre et reproduction

    Certains décident de propager eux-mêmes le polypterus d'aquarium. Avant de faire cela, vous devez comprendre les principaux signes des différences de genre chez les individus. En tant que tel, il n'y a aucun signe direct de différence, en particulier chez les individus qui n'ont pas encore atteint la maturité sexuelle. Mais les signes indirects sont tels que la présence d'une nageoire anale plus épaisse et plus large chez les mâles. L'épaisseur de leur nageoire dorsale est également plus impressionnante. Cependant, les femmes ont tendance à être plus nombreuses que les hommes en termes de taille globale.

    Le processus même d'élevage de ce poisson est assez laborieux, mais il peut toujours être effectué.

    Tenez compte du fait que dans l'habitat naturel, la soi-disant saison des amours pour ces poissons commence à la mi-juillet et dure trois mois. Pour stimuler le processus de frai, vous devez légèrement refroidir l'eau dans le réservoir.Au cours de la danse nuptiale, le mâle et la femelle se touchent le corps, parfois ils peuvent aussi se mordre.

    La femelle pond de très petits œufs pour les voir, prenez soin de la couverture de don à l'avance. Une option pratique serait Krismas, string ou Java moss. Dès que les œufs sont pondus, la mousse doit être enlevée avec elle, sinon les parents peuvent manger leur progéniture.

    Après avoir déplacé les œufs dans un réservoir séparé, attendez que les alevins soient nés. Elle doit survenir 4 jours après le jour de la ponte.

    Les nouveau-nés doivent être nourris avec des nauplii d'artémias. Vous remarquerez peut-être des branchies externes dans certains des petits polyptères, mais il n'y a rien à craindre car elles disparaîtront avec le temps. Comme ces poissons sont prédateurs, ils commencent à chasser peu de temps après la naissance. Au cours de ce processus, des individus forts peuvent détruire des parents plus faibles. Pour garder plus de progéniture, séparez les plus gros poissons et transplantez-les dans un récipient séparé.

    Maladies

        Avant de commencer les polyptères, vous devez vous familiariser à l'avance avec les affections possibles suivantes, dont ils peuvent souffrir, ainsi que les raisons de leur apparition :

        • l'obésité devient une conséquence d'une alimentation trop fréquente et abondante;
        • si vous ne nettoyez pas le filtre, le poisson peut s'empoisonner à l'ammoniac;
        • si le corps du poisson est frappé par la monogénie, alors il commence à nager plus souvent à la surface de l'eau pour avaler de l'air, et devient également extrêmement immobile, reste au fond tout le temps; la monogénie affecte particulièrement la région de la tête, qui se produit assez rapidement; le traitement doit être effectué avec "Azipirin".

        Pour le contenu du polyptère, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger