Types de poissons d'aquarium

Scalaria koi : description et contenu

Scalaria koi : description et contenu
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est?
  2. Entretien et compatibilité avec différents poissons
  3. Qu'est-ce que le caviar ?

La pisciculture est une expérience douce. Contrairement aux animaux, comme les chats et les chiens, qui nécessitent des soins particuliers, la vie aquatique profite du silence. Ils sont sans prétention et gracieux, calment les nerfs et créent une atmosphère de confort. Un aquarium peut remplacer une veilleuse. La lumière traversant l'eau ne frappe pas les yeux et en même temps, la chambre est légèrement éclairée. Mais qui peut être logé dans un aquarium cosy pour que ces habitants soient agréables à regarder ? Ceux-ci peuvent être des scalaires.

Qu'est-ce que c'est?

Il y a des poissons d'aquarium qui « pendent » dans l'eau. À travers leur verre transparent, des nageoires ressemblant à des ailes sont visibles. Il n'est pas difficile de deviner que nous parlons de scalaires koi (scientifiquement Pterophyllum scalare, perches (Perciformes) - ordre, et la famille des cichlidés, cichlidés (Cichlidae)). Ces habitants aquatiques ont reçu le nom latin du zoologiste généralement reconnu d'Autriche I. Ya. Heckel en 1840.

Si nous parlons de la traduction exacte, alors le pteron est une plume, le phyllon est une feuille et, en reliant les bases, vous obtenez une «feuille ailée». Cependant, Martin G. Karl Lichtenstein a donné au poisson son nom Zeus scalaris en 1823. D'autres amateurs de ces poissons ont également été notés dans l'histoire. Le baron Georges L. Frédéric Bagubert Cuvier, qui en 1931, après avoir étudié ce spécimen, surnomma le scalaire Platax scalaris. Et comme les membres d'une famille de poissons si bien connue ont eu un grand succès auprès des consommateurs, ils ont même reçu le surnom commercial de Blattfische (poisson-feuille).

Si nous parlons de la description, alors nous pouvons dire à l'exception d'un corps mince et étroit, le scalaire est doté de nageoires anale et dorsale oblongues. Cela lui donne l'apparence d'un croissant de lune. Couleur naturelle - argent avec des lignes noires.Ils peuvent atteindre une hauteur d'environ 24 cm ou plus et une longueur de 15 à 16 cm. Les poissons ont l'air assez élégants à cause de leurs ailerons de voile. Une forme corporelle inhabituelle leur donne des allures d'ange, ce n'est pas pour rien que les aquariophiles les élèvent depuis plus de cent ans.

Les Poissons-anges ne sont pas capricieux dans le contenu, dans la nourriture et ont un intellect plutôt primitif.

Les scalaires vivants ont été introduits pour la première fois en Europe (selon certaines données non vérifiées) en 1911. Avant cela, des tentatives ont également été faites, mais sans succès. En 1909, les poissons ont été emmenés à leur destination, mais morts. Les aquariophiles ont travaillé tout le temps sur le problème de la reproduction des scalaires. En 1914, I. Kvankaru fit la première reproduction. Toutes les technologies n'ont pas été strictement divulguées, mais il y a eu une fuite et depuis 1920, les poissons-anges ont commencé à se multiplier en quantités énormes. En Russie, le secret du couvain scalaire a également été révélé, mais cela s'est produit en 1928.

Les amateurs de beaux poissons ne se sont pas arrêtés là et ont commencé à travailler à l'amélioration de l'espèce. L'activité d'élevage a été menée dans toutes les directions. C'est ainsi qu'apparurent des spécimens qui avaient une très belle couleur. L'Américain C. Ash a donné naissance à un scalaire de marbre. A cette époque, il existe un grand nombre de couleurs et de formes de ces poissons. En voici quelques-uns : diamant, sans écailles, semi-noir, cobra, léopard, rouge fumé, perle, or-perle, rouge-perle, marbre-rouge-or, fumé, albinos, rouge, chocolat, il existe même un fantôme , à deux points et aussi sous le fantôme, teinte indigo, dentelle zébrée, zébrée, rouge-demi-noir, blanc.

Il faut se rappeler que les scalaires vivent et se reproduisent dans des conditions naturelles... En Amérique du Sud (dans sa partie nord), on les trouve dans les plans d'eau où se trouvent des roseaux denses ou d'autres fourrés. L'eau doit être stagnante ou couler lentement. C'est pourquoi les scalaires ont en fait un corps en forme de rondelle. Il est nécessaire pour manœuvrer parmi les fourrés de roseaux. Les cichlidés sont des bancs de poissons, le banc se compose d'une dizaine d'individus.

Entretien et compatibilité avec différents poissons

Vous devez commencer par les paramètres qui doivent être maintenus pour que vos animaux de compagnie se sentent à l'aise. Donc, la température optimale de l'eau doit être de + 22 à + 27 ° C, l'acidité du pH doit être de 6 à 7,5, la dureté de l'eau dH - jusqu'à 10. Souviens-toi que les scalaires ont une agressivité d'environ 30%, leur maintien ne posera pas beaucoup de difficultés. Malgré le fait que les scalaires sont des individus sédentaires et calmes qui passent principalement du temps dans une végétation dense et sont très timides (nagent loin lorsque les lumières sont allumées et frappent sur le verre), ils peuvent encore manquer de compatibilité avec certains poissons.

Vous ne pouvez pas garder les poissons suivants dans le même aquarium avec des cichlidés :

  • petits guppys - même si ce n'est pas le même jour, mais ils seront quand même consommés ;
  • poisson rouge - ils mangent comme des porcelets et ont un caractère nerveux, ils peuvent encore être plumés ;
  • disque - ces individus avec des scalaires ont des conditions de détention différentes.

    Malgré une liste aussi longue, le scalaire peut être placé avec de très petits poissons et même des porteurs vivants. Les voisins aquatiques des cichlidés peuvent être des épines, des épées, des poissons zèbres, des petits poissons-chats, des perroquets pelviens, des apistogrammes, des gourous, des lalius. Souviens-toi que Les poissons anges sont ces poissons qui vivent longtemps (10 ans). Ils sont faciles à entretenir, mais il est déconseillé de les démarrer pour les débutants. Les pisciculteurs inexpérimentés calculent souvent de manière incorrecte les volumes et les paramètres d'eau stables, ce qui peut entraîner la mort des poissons.

    Il n'y a pas de problèmes d'alimentation. Ils mangent toutes sortes de nourriture. La base du régime peut être des flocons (uniquement de haute qualité), des aliments vivants et congelés (tubifex, vers de vase, cortetra, artémias). Les scalaires sont des mendiants, ils mangent sans mesure, ne leur donnent pas beaucoup de nourriture. Nourrissez les vers de vase avec soin. Sinon, vous aurez des ballonnements et même la mort. Les plantes molles peuvent également servir de nourriture aux cichlidés. Pour les protéger des scalaires, ajoutez de la spiruline à l'alimentation de vos poissons.

    Ils ne sont conservés que dans des aquariums à rebords hauts (capacité de 120 litres) en raison de leur structure spécifique. S'il y a plusieurs individus, il vous faudra un bidon de 250 litres ou plus. Les scalaires aiment l'eau chaude (+ 25– + 27 ° С). L'habitat naturel leur garantit un environnement légèrement acide, mais maintenant les scalaires s'adaptent bien à d'autres conditions. Évitez les décorations à arêtes vives dans l'aquarium (les cichlidés se blesseront). Mais n'y mettez pas de mousse, ils en mangeront quand même, les plantes à grandes feuilles (Amazonie, nymphée) conviennent mieux.

    Filtrez l'eau et mettez le filtre (un filtre externe est préférable) sur un mode modéré, car le débit d'eau abondant peut provoquer une panique dans les scalaires, ce qui affectera la santé et le bien-être des poissons (ils dépensent beaucoup d'énergie de nerfs, les nutriments sont consommés plus rapidement et "s'envolent dans le tuyau", c'est-à-dire n'en bénéficient pas). Changez l'eau quotidiennement d'environ 20% du total. Les cichlidés n'aiment pas les substances nocives qui s'accumulent dans l'eau. Les scalaires préfèrent l'eau propre. Cette condition est pertinente surtout lorsque de jeunes pousses apparaissent dans le conteneur.

    Il est impossible de reconnaître une femelle ou un mâle chez les cichlidés avant la pleine maturité. Et cela ne peut se produire que lorsque la femelle commence à pondre. Dans d'autres cas, vous pouvez vous tromper, malgré les différences externes.

    Qu'est-ce que le caviar ?

    Les cichlidés vivent en couple et sont généralement monogames. Les scalaires peuvent se reproduire dans un aquarium (où se trouvent d'autres poissons), mais leur sécurité n'est pas garantie. Habituellement, les œufs de poisson-ange sont placés verticalement. Il peut s'agir de fragments de tuyaux non coupants, de plexiglas (même de la paroi de l'aquarium), d'un morceau de bois flotté, etc.

    Les cichlidés sont des parents attentionnés. Ils protègent le caviar. Lorsque les jeunes éclosent, la femelle et le mâle sont proches, après l'éclosion, la parade nuptiale se poursuit jusqu'à ce que les alevins commencent à nager. Les anges Poissons choisissent toujours leur partenaire avec un grand intérêt. C'est pourquoi il est nécessaire d'acquérir des jeunes poissons pour obtenir un nombre pair... Et alors seulement ils détermineront qui restera avec qui.

    Avant le début de la ponte, le couple reproducteur de scalaires choisit un endroit confortable pour lui-même et chasse les autres poissons qui se trouvent à proximité. Il s'avère généralement que tous les habitants du plan d'eau s'accumulent dans un coin et un couple avec du caviar dans un autre.

    À propos, les scalaires détruisent souvent leurs œufs, cela est dû à une situation négative. Il est nécessaire de fournir aux poissons-anges pendant la ponte une tranquillité d'esprit pour leur progéniture, alors ce problème disparaîtra.

    Les cichlidés atteignent la maturité sexuelle vers un an. À partir de là, ils peuvent commencer à se reproduire. Cela peut arriver tous les 7 à 10 jours si vous commencez à le retirer. En réalité, la ponte se déroule de la manière suivante : la femelle dépose les œufs dans toute une chaîne (plusieurs centaines). Un mâle nage ensuite et les féconde.

    Le caviar de poisson ange est gros et léger. Les scalaires les ventilent avec des nageoires pour les protéger des accumulations nocives. Les œufs non fécondés et morts sont consommés. Plusieurs jours passent, les œufs commencent à éclore. Les larves sont également attachées à la surface et se nourrissent du contenu de ce qu'on appelle le sac vitellin.

    Puis une autre semaine - et les larves se transforment en alevins à part entière, après quoi elles commencent à nager. Ensuite, l'auto-alimentation commence. Ils consomment des aliments pour jeunes ou Artemia nauplii (le meilleur choix). Les portions de nourriture doivent être consommées par les jeunes animaux en 3 minutes... L'alimentation se fait quatre fois par jour. Le récipient où se trouvent les alevins doit être équipé d'un filtre avec une éponge et sans couvercle (afin que les alevins ne soient pas aspirés), la puissance doit être moyenne.

    Vous devez changer l'eau tous les jours de 50% afin qu'il n'y ait pas de mort massive d'alevins.

    Pour plus d'informations sur les caractéristiques de ces poissons, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger