Types de poissons d'aquarium

Description des espèces de cichlidés

Description des espèces de cichlidés
Teneur
  1. Caractéristiques de la famille
  2. Espèces africaines
  3. Cichlidés d'Amérique du Sud
  4. Autres variétés d'aquarium

Les cichlidés sont de nature assez agressive, mais extrêmement beaux, leurs couleurs vives et leur apparence spectaculaire compensent largement cette lacune. C'est probablement pourquoi ces poissons ont gagné en popularité parmi les aquariophiles du monde entier.

Caractéristiques de la famille

Les cichlidés appartiennent à la grande famille des cichlidés. Ils sont si divers que toutes les espèces de ces poissons n'ont pas encore été décrites. Les femelles sont plus petites que les mâles. La forme et la longueur du corps du poisson dépendent de l'espèce, ainsi que des options de couleur. La longueur du corps des membres de la famille peut varier de 2 à 100 cm.

    La durée de vie moyenne des cichlidés atteint 10 ans, bien qu'avec des conditions et des soins appropriés, ils soient tout à fait capables de vivre jusqu'à 20 ans.

    Les cichlidés se trouvent dans les plans d'eau et les rivières d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Asie et appartiennent principalement à des espèces endémiques. Les cichlidés africains sont divisés en deux types :

    • mbuna - ceux qui mangent des aliments végétaux ;
    • canard - espèces carnivores.

    Les cichlidés se distinguent par un caractère extrêmement agressif, à la fois envers les représentants d'autres espèces et leurs proches. Les mâles gardent jalousement leur territoire et aident les femelles à élever leur progéniture. Les cichlidés d'aquarium sont tout à fait capables de se souvenir du visage du propriétaire. Quand il s'approche, ils nagent jusqu'au verre, ils peuvent même prendre de la nourriture dans leurs mains.

    Espèces africaines

    La plupart des représentants des cichlidés vivent sur le continent africain. Les principaux habitats de ces poissons sont certains des plus grands lacs du monde - Malawi, Tanganyika, Victoria, ainsi que d'autres moins connus, en plus des espèces lacustres, il existe également des espèces fluviales. L'apparence des cichlidés africains est très diverse.

    La plupart ont un corps allongé et légèrement aplati. Les nageoires des mâles sont longues, avec des bords tranchants, tandis que celles des femelles sont plus arrondies.

    Certaines espèces ont une excroissance sur la tête ou une bouche légèrement allongée.

    La plupart des espèces ont une couleur vive et spectaculaire, ce qui permet de distinguer les congénères des autres espèces.

    • Pulcher Pelvicachromis ou perroquet cichlidé a un corps jaune-brun allongé et légèrement aplati avec une tache écarlate sur le ventre et de petits points brillants sur les nageoires. Dans un état excité ou pendant le frai, la couleur devient plus intense. Les perroquets deviennent relativement petits, les mâles - environ 10 cm et les femelles - jusqu'à 7 cm.L'espérance de vie moyenne est d'environ 5 ans. Diffère dans un caractère plutôt paisible.
      • Hémichrome doré - un habitant des réservoirs et des rivières en Afrique de l'Ouest. Le corps du poisson est allongé et aplati sur les côtés, la tête a un front haut et des lèvres épaisses. La couleur est jaune-vert, le ventre est jaunâtre ou rouge faible. Il y a 5 taches sombres sur les côtés et sur les branchies. Pendant le frai, la couleur du poisson devient dorée et le ventre devient écarlate. En moyenne, ils vivent jusqu'à 10 ans, la longueur maximale devient de 15 cm.
      • Rouge hémichrome description similaire au représentant précédent des cichlidés, mais de couleur différente. Le poisson a un corps rouge vif avec de nombreux points d'un ton bleuté, ils sont même présents sur les nageoires. Les mâles se distinguent par une taille un peu grande et, en grandissant, ils développent une croissance sur la tête. Les femelles sont de couleur plus claire et ont moins de taches. En moyenne, ils poussent jusqu'à 10 cm.
      • Bleu bleuet Haplochromis - habitant du lac Malawi. Il diffère par une couleur bleue inhabituelle. La nageoire inférieure du poisson a une couleur jaunâtre, la nageoire dorsale est de longueur différente et sur elle, ainsi que sur la queue, il y a plusieurs petites taches jaunes. Les adultes atteignent 20 cm, mâles et femelles.
      • Haplochromis philander en raison d'habitats plutôt dispersés, il a plusieurs options de couleur. Les plus grands représentants (environ 11 cm) ont une couleur vert jaunâtre avec des reflets dorés, mais le dos et les côtés ont une teinte bleu clair, le corps est recouvert de rayures floues qui se transforment en taches dans la queue. Les poissons de plus petite taille (8 cm) se distinguent par une couleur olive jaunâtre (mâles) et une couleur jaune argile (femelles). Les nageoires ont de petits points verdâtres et le mâle a une tache rouge vif près de la nageoire anale.

      Les mâles des plus petits représentants du philander d'Afrique du Sud-Est (jusqu'à 8 cm) ont la même couleur que leurs parents de taille moyenne, mais avec une teinte bleue prononcée, les femelles sont également similaires.

      • Frontosa - un habitant des fonds sablonneux du Tanganyika. Le corps du poisson est long, avec des côtés aplatis et un dos haut ; une excroissance caractéristique apparaît sur la tête des adultes. La couleur du corps du frontosa peut varier du blanc grisâtre au gris-bleu, sur les côtés il y a six bandes transversales de différentes largeurs dans un ton sombre. Ce type de poisson diffère par son caractère flegmatique et son inactivité.
      • Trofeus stellaire se distingue par un corps arqué légèrement allongé. La couleur principale est le noir et le bleu, sur les côtés entre les nageoires - la ventrale et le début de la dorsale - une bande jaune assez large est située en travers. Les nageoires sont de couleur sombre avec des bords bleu-noir et des points jaune pâle. Ils peuvent atteindre 12 cm.
      • Pseudotrophe Pindani a un corps allongé de couleur bleu pâle, parfois avec une légère teinte violette. Les nageoires ont des rayons bleu foncé. La nageoire anale des mâles présente plusieurs taches jaunes. Les mâles sont plus gros que les femelles, mais ils ont les mêmes couleurs.
      • Zèbre pseudotropheus se distingue par un corps allongé et légèrement comprimé sur les côtés et une formation graisseuse sur la tête.L'espèce se caractérise par une palette de couleurs extraordinaire - environ 50 options de couleurs: blanc, bleu, rouge, jaune, orange. Sur les côtés, il y a 7 à 9 bandes transversales plus foncées.
      • Pseudotropheus lombardo a une couleur jaune-doré ou jaune-brun; dans certains cas, des rayures pas trop claires sont perceptibles sur les côtés. Les nageoires sont moulées dans un ton bleu clair, l'anale est décorée de points jaunes et la dorsale a une bordure blanche. Le poisson atteint 15 cm de long.
      • Lamprologue sont représentés par plusieurs espèces, un trait caractéristique commun à tous est un corps allongé, les couleurs sont complètement différentes. Le bleu lamprologus a un corps bleuté allongé avec cinq bandes noires sur les côtés ; une ligne de la même couleur est également située sur le front. En raison de sa couleur, on l'appelle aussi le zèbre à cinq rayures. La longueur des mâles est d'environ 15 cm, les femelles ont des paramètres plus petits.
      • Coquille de ruban Lamprologus il peut avoir plusieurs couleurs : bleu, marron, orange jaunâtre ou crème, il y a 9 fines rayures argentées sur le corps.
      • Lamprologue orange se distingue par trois options de couleur : orange, jaune d'or ou noirâtre avec de nombreuses taches claires.
      • Lamprologue ocellé a un corps brun clair, sur lequel 3 rangées d'écailles brillantes sont placées dans un ordre longitudinal.
      • Labidochromis jaune, aussi appelé citron ou colibri, appartient à l'espèce des cichlidés nains. Les individus des deux sexes sont jaunes, chez les mâles dominants, il est plus saturé et, de plus, leurs nageoires sont noires, la dorsale a une bordure jaune. Les femelles ont des nageoires jaunes.
      • Léopard doré a un corps aplati et un dos haut. Le fond principal est jaune blanchâtre, tout le corps est couvert de grosses taches de couleur vert olive et de rayures noires. La nageoire dorsale a un bord doré et la nageoire caudale est orange jaunâtre. Lorsque le mâle atteint sa maturité sexuelle, sa couleur change complètement, les taches et les rayures disparaissent, la tête et le ventre acquièrent une teinte bleue. Le corps devient plus jaune avec de petites taches floues légèrement visibles.
      • Melanochromis doré auratus a différentes options de couleur pour les individus de sexe différent. Les mâles ont un corps noir brunâtre et un dos doré, sur les côtés il y a 2 bandes horizontales bleues parallèles sur tout le corps. Les nageoires sont blanc-jaune ou bleu, avec 1-2 points clairs sur l'anus.

      Les femelles sont jaune doré avec des rayures brunes. Les nageoires jaunes ont également des lignes brunâtres et les nageoires caudales sont décorées de taches noires.

      • Bleu dauphin a un corps assez haut et légèrement compacté et une grosse tête avec un front convexe caractéristique (chez les mâles adultes) et des lèvres épaisses. Les jeunes représentants du dauphin se caractérisent par une couleur gris-bleu avec un léger éclat argenté et des rayures de ton sombre sur les côtés. Chez les poissons adultes, la couleur des nageoires et du corps est bleu velouté. Pendant le frai, le renflement sur le front du mâle devient jaune.
      • Aulonocara Benshi caractérisé par un corps allongé très aplati. Le front et le corps du mâle sont jaunes, mais la bouche, les joues et les branchies sont violettes, sur les côtés il y a 7 à 9 rayures violettes situées verticalement. La femelle est brun foncé avec 8-9 rayures sombres. Les aulonocars poussent en longueur jusqu'à 12 cm.
      • Cadango rouge a une tête et une bouche larges, avec lesquelles il avale de grandes quantités d'eau avec du plancton. Dans différentes parties du lac Malawi, il existe plusieurs variétés de cadango, qui diffèrent par la couleur. En tant que poisson d'aquarium, les représentants du cadango avec une tête bleuâtre et un corps jaunâtre ou rouge sont populaires. Certains poissons ont 3 points noirs de chaque côté. Les femelles sont plus petites et de couleur principalement grisâtre.
      • Meingano - également une espèce naine de cichlidés au corps allongé et à la tête arrondie. Une nageoire basse est située le long de tout le dos.La couleur du poisson est bleu foncé avec deux rayures situées horizontalement et de couleur bleue. Les bords des nageoires et de la queue sont bordés d'une fine bande bleuâtre.

      Cichlidés d'Amérique du Sud

      Ce groupe de cichlidés habite le bassin amazonien et d'autres rivières des régions tropicales et équatoriales qui se jettent dans l'océan Atlantique. De plus, de nombreuses espèces vivent dans divers plans d'eau peu profonds.

      Contrairement aux cichlidés africains, ils sont de nature moins agressive et s'entendent bien avec les autres poissons de l'aquarium.

      • Scalaire diffère par une structure comprimée en forme de losange avec de longues nageoires, des pectoraux - minces, filamenteux. La couleur peut être variée.
      • oscar - un poisson assez gros avec une couleur brique rougeâtre et la présence de taches sombres. Les nageoires sont rondes et de couleur foncée.
      • Severum Efasciatus a un corps ovale comprimé sur les côtés. La couleur du poisson est bleue ou gris bleuâtre, les mâles ont une zone de couleur rouge derrière la tête. Les nageoires dorsale et anale s'étendent sur tout le corps ; chez les mâles, elles sont plus allongées et de couleur rouge. Des rayures transversales sombres sont situées sur les côtés. Le caractère du poisson est assez paisible.
      • Akara bleu ou bleu ne diffère pas par une taille particulièrement grande, les poissons adultes mesurent entre 13 et 15 cm. La couleur des représentants de cette espèce peut différer légèrement, mais tous sont caractérisés par une écaille bleue ou bleue. Il a une tache sombre caractéristique au milieu du corps et des rayures vers les yeux. Les nageoires sont pointues chez les mâles et plus arrondies chez les femelles.
      • Acara turquoise a une couleur correspondant au nom, sur chaque échelle il y a un point noir, ainsi que sur les nageoires. Les mâles ont des nageoires plus grandes que les femelles et une bosse caractéristique à l'arrière de la tête. Les nageoires sont décorées d'un liseré orange. Le corps a également une tache sombre typique de tous les cancers.
        • Cichlidé parapluie - une espèce naine, la longueur du poisson n'est que de 5 à 6 cm.La couleur est bleue ou jaune-bleu, chez les mâles la couleur est beaucoup plus vive que chez les femelles. Les nageoires dorsale et anale sont allongées. Les Poissons sont de nature assez paisible.
        • Apistogramme Agassiz ou cichlidé Agassiz fait également référence aux petits poissons (5-7 cm), a une variété de couleurs, mais la couleur principale est considérée comme le jaune. Une bande sombre court le long du corps, les nageoires ont également une bordure plus sombre et des motifs de points du même ton. Les mâles ont une palette plus brillante et des nageoires allongées.
        • Chromis beau a une couleur orange ou rouge avec des points bleuâtres brillants sur tout le corps. Pendant le frai, la couleur devient beaucoup plus brillante. Les mâles et les femelles ne diffèrent pas par la couleur, la longueur moyenne du poisson atteint 10-15 cm.
        • Disque caractérisé par la présence de plusieurs espèces, qui diffèrent par la couleur et divers motifs sur les écailles. Le corps du discus, fortement comprimé sur les côtés, a une forme arrondie. Les nageoires dorsale et anale sont situées symétriquement, presque sur toute la longueur du corps, mais sur la poitrine, elles sont minces et allongées. Les poissons sont assez gros, environ 25 cm de long.
        • Apistogramme de Hongsloh Il se distingue par une couleur vive, mais les couleurs principales sont le jaune et le rouge. Sur les côtés, il y a une bande longitudinale rouge foncé ou rouge foncé. Les mâles prédominent en taille, leur longueur est de 6 cm, tandis que chez les femelles - jusqu'à 4,5 cm.En outre, les mâles se distinguent par une palette de couleurs beaucoup plus riche.
          • Géophage est représenté par plusieurs espèces, ils ont reçu leurs noms des scientifiques qui ont décrit ces poissons : geophagus Steindahner, Weinmiller, Yurupar, Ipporanga, Pellegrini. La couleur du poisson dépend de l'espèce spécifique, mais ce qu'ils ont en commun est la longueur, une forme de corps légèrement allongée et une croissance caractéristique sur le front chez les mâles. Certaines espèces ont des rayures latérales ou des points.
          • Acara fileté a une couleur beige avec des points bleus sur les écailles. Les nageoires anale et pelvienne sont brillantes, multicolores, tandis que les nageoires dorsale et caudale sont bleues, avec plusieurs longs rayons.Les femelles se distinguent par leur grande taille et les mâles par leur couleur plus vive.
          • Cupidon cichlis ne diffère pas par la taille spéciale, atteint 10 cm.La couleur du devant est orange et le dos, le dos et les nageoires sont bleus. Il y a des taches d'une teinte turquoise sous les yeux, et une grande sombre dans le dos. Les individus de sexes différents ne diffèrent pas beaucoup, mais la couleur générale peut varier en fonction de la zone d'origine.
          • Tsikhlazoma Sedjik a un corps légèrement allongé, légèrement aplati latéralement. Les mâles ont une couleur grise avec une teinte brunâtre, et le dos est plus foncé, et le ventre et la poitrine, au contraire, sont assez clairs, il y a 7 à 9 rayures transversales sur les côtés. Il y a une accumulation graisseuse caractéristique sur la tête. Les femelles sont grises, avec une teinte brun-turquoise. Les nageoires ont une bordure noire et les rayures sont plus nettes que celles des mâles.

          Autres variétés d'aquarium

          En plus des cichlidés américains et africains, leurs hybrides captifs sont également populaires parmi les aquariophiles.

          • Corne de fleur avec une couleur rougeâtre et des points sombres, créant des motifs bizarres sur le corps. Les mâles ont une excroissance assez large sur le front, une coloration riche et plusieurs longs rayons sur les nageoires. Aujourd'hui, il existe plusieurs types de ce poisson.
          • Perroquet rouge a un corps arrondi avec une petite bouche, semblable à un bec, d'où son nom.

          Les couleurs peuvent varier du jaune et orange au rouge ou écarlate, des couleurs unies ou des motifs avec des taches sont également possibles.

            De plus, il existe des cichlidés asiatiques, ils sont peu nombreux, mais malgré cela, ils sont aussi assez populaires.

            • Etroplus tacheté caractérisé par l'absence d'écailles sur l'opercule et la tête. Les flancs du poisson sont jaunâtres, dégageant une teinte bleue, le dos est bleu, brun ou noir, le ventre est brun rougeâtre. Chaque écaille a un point de ton rouge, et il y a une tache noire au milieu du corps. De plus, il y a aussi un certain nombre de taches sombres sur les côtés. La longueur des poissons atteint rarement 8 cm.
            • Etroplus rayé a un corps en forme de disque de couleur brun verdâtre avec des rayures transversales plus foncées sur les côtés et de petits points couvrant tout le corps.

                En plus des espèces décrites, la famille cichlov est représentée par de nombreuses variétés plus décentes, avec une apparence et une popularité non moins belles parmi les aquariophiles.

                Vous apprendrez comment élever et prendre soin des cichlidés Blue Dolphin dans la vidéo suivante.

                Sans commentaires

                Mode

                la beauté

                loger