Types de poissons d'aquarium

Caractéristiques de l'élevage de guppy

Caractéristiques de l'élevage de guppy
Teneur
  1. Comment distinguer une femelle d'un mâle ?
  2. Quelle est la meilleure façon d'élever des poissons?
  3. Sélection des individus
  4. Aménagement des frayères
  5. Frai
  6. Accouchement
  7. Prendre soin des alevins

Les guppys sont des poissons brillants et sans prétention. Ils peuvent être facilement élevés à la maison, cela peut être fait à la fois dans un aquarium général et dans un bassin de frai séparé. Les poissons sont vivipares, les alevins naissent entièrement formés. Il est facile de faire pousser de jeunes animaux, même un aquariophile débutant peut les manipuler.

Comment distinguer une femelle d'un mâle ?

Le guppy est caractérisé par un dimorphisme sexuel. Déterminer le sexe d'un poisson est facile, cela peut être fait en se concentrant sur 5 signes.

  1. Couleur... Les mâles sont beaucoup plus colorés, leur corps et leur queue scintillent de toutes sortes de couleurs. Les femelles ont l'air plus modestes, l'abdomen est faiblement coloré et certaines espèces sont complètement incolores.
  2. Taille du corps. Les femelles sont plus grosses et "ventrees". Le corps des mâles est plus allongé et élancé.
  3. Queue. Les mâles ont des queues magnifiques : longues, fluides, avec des motifs ou des motifs inhabituels. La queue de la femelle est petite, souvent arrondie et peu colorée. Il peut n'avoir que quelques taches colorées ou pas du tout.
  4. Dorsal... Lorsque le mâle nage, sa nageoire dorsale flotte magnifiquement, elle est longue et de couleur vive. Chez la femelle, il est arrondi, pâle ou avec un motif clair.
  5. Nageoire anale... Chez le mâle, dans la région de la nageoire anale, il y a un gonopodium - l'organe sexuel du poisson. Il a une forme étroite allongée. Les femelles ne l'ont pas, mais une tache sombre peut être trouvée dans le bas-ventre.

Comme il ressort de la description des différences, les mâles sont beaucoup plus impressionnants dans l'aquarium. Mais les éleveurs recommandent de garder un nombre égal de mâles et de femelles dans un même réservoir.

S'il y a trop de mâles dans l'aquarium pour une femelle, ils peuvent la conduire à un épuisement complet, dont elle meurt parfois.

Quelle est la meilleure façon d'élever des poissons?

L'élevage de guppys est possible dans un aquarium partagé sans intervention humaine. Ils sont très prolifiques et se reproduisent bien seuls. Si cela ne se produit pas, les raisons suivantes sont possibles :

  • troupeau de même sexe;
  • eau trop froide (moins de + 22 ° С);
  • aquarium surpeuplé (moins de 1 litre d'eau par poisson) ;
  • grave pollution du milieu aquatique.

Une autre raison est la négligence du propriétaire. Il y a des moments où les guppys se reproduisent avec succès, mais les gros poissons mangent des alevins. Cela se produit lorsqu'il n'y a pas de cachettes dans l'aquarium. Par conséquent, pour la survie de la progéniture, le "monde aquatique" est planté d'algues denses et des grottes avec des dépressions étroites sont choisies comme décoration.

Et même une telle disposition de l'aquarium ne garantit pas la sécurité des enfants, par conséquent, si des alevins sont trouvés, ils doivent être déposés dans un conteneur séparé. La même chose est faite avec une femelle enceinte, si le poisson a un ventre arrondi et qu'une tache sombre s'est formée dans la région du canal anal, juste avant l'accouchement, elle dispose d'un réservoir séparé.

Il existe de nombreuses variétés de guppys, entre eux, ils diffèrent principalement par la couleur et la forme des nageoires. Ces poissons d'aquarium sont frappants dans une variété de couleurs : bleu, rouge, vert, jaune, orange, noir et léopard. Le plus souvent, avec reproduction aléatoire et chaotique des guppys, les individus à la couleur la plus belle et la plus rare dégénèrent. Par conséquent, pour maintenir la pureté de l'espèce ou lors des travaux d'élevage, les mâles et les femelles sont conservés séparément. Et dans une frayère aménagée, les meilleurs représentants de l'espèce se croisent entre eux.

L'élevage est une activité amusante que même les éleveurs novices peuvent maîtriser. Vous pouvez croiser des guppys de différentes espèces et élever de nouvelles races avec une combinaison unique de couleurs. En Russie, les éleveurs organisent chaque année des concours de poissons de la couleur la plus brillante et la plus originale.

Sélection des individus

Pour que les alevins soient sains et beaux, ils abordent de manière responsable le choix des "parents", en prêtant attention aux caractéristiques suivantes :

  • proportionnalité du corps;
  • un dos régulier sans bosse;
  • longues nageoires;
  • base de la queue puissante;
  • couleur vive sans défauts;
  • comportement actif;
  • âge à partir de 4 mois.

Il est nécessaire de sélectionner uniquement les individus pour lesquels la dernière ponte remonte à au moins 2 mois.

Pour obtenir des alevins reproducteurs, les meilleurs mâles et femelles de la même espèce sont sélectionnés et, pour les expériences sur la couleur, des poissons d'espèces différentes sont sélectionnés. Avant de frayer un couple, ils sont nourris avec de la nourriture vivante : vers de vase, tubifex ou coretra.

Aménagement des frayères

Les guppys sont sans prétention, ils peuvent donc être élevés même dans un pot de 3 litres. Mais ils seront plus à l'aise dans un petit aquarium, équipé conformément aux recommandations suivantes :

  • 70% de l'eau doit être prélevée dans l'aquarium général, dans lequel les poissons ont été conservés, et 30% - dans de l'eau propre et décantée;
  • une aération de l'eau et un éclairage supplémentaire sont souhaitables ;
  • pour stimuler la ponte, la température de l'eau est progressivement augmentée jusqu'à + 29°C.

L'indicateur le plus important à surveiller est la température de l'eau. Les guppys sont thermophiles, donc s'il fait frais dans les frayères, vous devez utiliser un radiateur. Il est placé à l'intérieur du réservoir et permet de chauffer l'eau à la valeur désirée. Tout d'abord, le mâle est lancé dans la frayère préparée, puis la femelle. Ceci est nécessaire afin de réduire le comportement dominant de la femelle.

Frai

Si le mâle tourne activement autour de la femelle, c'est le premier signe que la ponte a commencé. Le couple se précipite dans tout l'aquarium, et à ce moment un processus important a lieu : le mâle, à l'aide des gonopodes, féconde les œufs, qui se trouvent dans le ventre de la femelle. Dès que la « danse nuptiale » est terminée, les poissons peuvent être placés dans les aquariums dans lesquels ils étaient initialement conservés. La femelle ne doit pas être laissée seule dans les frayères, la grossesse du guppy est assez longue - presque un mois, et le poisson peut s'ennuyer seul.

Accouchement

Après 22 jours après la fécondation, la femelle est étroitement observée. A l'approche de la naissance, son comportement change :

  • le poisson refuse la nourriture;
  • devient agité;
  • se cache dans les fourrés et autres abris.

Ce comportement suggère que les bébés devraient apparaître dans la journée, donc la femelle est placée dans un récipient séparé. Le fond de l'otzadnik est préalablement recouvert de mousse de Java ou des plantes flottantes à petites feuilles sont placées. Cela est nécessaire pour que les alevins aient un abri : les guppys ont souvent des cas de cannibalisme. La température de l'eau ne doit pas être inférieure à celle de l'aquarium général.

À un moment donné, un individu peut donner naissance de 15 à 100 alevins. La fécondité dépend de l'âge : plus l'individu est âgé, plus il peut donner de descendance... L'accouchement dure environ 40 minutes. A leur extrémité, la femelle est enlevée : affamée et fatiguée, elle peut manger les jeunes.

Prendre soin des alevins

Dès que les bébés apparaissent, ils commencent immédiatement à nager à la recherche d'abris. Au début, les enfants sont nourris de poussière vivante. À l'aide d'une pipette, la solution contenant des organismes microscopiques est versée directement dans l'aquarium. Cette nourriture est idéale pour les alevins nouvellement éclos, elle stimule parfaitement la croissance des poissons et ne salit pas l'aquarium. De plus, d'autres aliments sont inclus dans le régime :

  • flocons spécialisés secs pour alevins;
  • nauplii d'artémias;
  • cyclope;
  • daphnie.

Au cours de la première semaine, la nourriture est donnée 6 fois par jour en portions microscopiques, puis l'alimentation est augmentée jusqu'à 3 fois par jour. De plus, les bébés bénéficient d'une bonne aération et d'un bon éclairage ; pendant 7 jours, la lampe ne s'éteint quasiment pas 24h/24. La température de l'eau doit être comprise entre + 26-30 ° C. De telles conditions contribuent à la croissance rapide des jeunes animaux et, après 2 semaines, ils peuvent être placés dans un aquarium commun.

Voir une vidéo ci-dessous avec des conseils pour garder et élever des guppys.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger