Types de poissons d'aquarium

Cichlazome de Managuan : description, contenu et compatibilité

Cichlazome de Managuan : description, contenu et compatibilité
Teneur
  1. Où vit-il dans la nature ?
  2. Apparence et comportement
  3. Quel devrait être l'aquarium?
  4. Alimentation
  5. la reproduction
  6. Maladies possibles
  7. Co-implantation

Le cichlazoma de Managuan est un poisson prédateur qui appartient au genre cichlazoma et à la famille des cichlidés. Le genre cichlaz compte environ 100 espèces de poissons. De nombreux représentants de ce genre sont des poissons d'aquarium très populaires dans le monde entier. Un autre nom pour le cichlazoma de Managuan est le cichlidé jaguar... Elle a reçu ce nom pour les taches caractéristiques sur le corps, rappelant la couleur d'un jaguar.

Où vit-il dans la nature ?

À l'état sauvage, le cichlazoma de Managuan se trouve en Amérique centrale dans les rivières, les lacs et les plans d'eau chauds avec de l'eau stagnante. Ces poissons sont particulièrement nombreux dans les rivières Ulua et Matina, ainsi que dans le lac Managua, du nom duquel le cichlazoma tire son nom. La première fois que ce poisson a été décrit par le zoologiste allemand Albert Gunther en 1867. Au Mexique, au Guatemala, à Singapour et dans certains autres pays, les réservoirs sont peuplés artificiellement de cichlazomes de Managuan, car ce sont des poissons commerciaux là-bas.

De telles actions nuisent aux habitants aquatiques locaux, car cette famille est un prédateur vorace qui ne peut tolérer aucun voisin à proximité.

Apparence et comportement

Dans la nature, le cichlidé jaguar pousse jusqu'à 60 cm et pèse plusieurs kg. Dans des conditions d'aquariophilie, les mâles atteignent 40 à 50 cm, les femelles pas plus de 35 cm. Le corps de ces poissons a une forme ovale, il est allongé et comprimé sur les côtés. Une telle structure aide les poissons prédateurs à lancer rapidement leurs proies.

De plus, ils ont des dents pharyngées et leurs rayons de nageoires acérés les protègent des autres prédateurs. Les cichlazes de Managuan ont une grosse tête et une bouche impressionnante aux lèvres épaisses.Les yeux ont un iris rouge.

Seuls les adultes ont une coloration tachetée; les jeunes poissons n'ont que des rayures sombres. Avec l'âge, les taches noires et blanches s'estompent et disparaissent, surtout chez les hommes. À l'âge adulte, ils ont des nageoires dorsales et anales plus pointues que les femelles et une couleur vive très expressive. La nageoire caudale est sans lobes et a une forme arrondie.

Quel devrait être l'aquarium?

Le cichlazoma de Managuan n'est pas un poisson très difficile à élever à la maison. En créant des conditions confortables pour sa croissance, vous recevrez un habitant d'aquarium, unique par sa beauté et sa grâce. Pour que le cichlidé jaguar puisse vivre en captivité le plus longtemps possible, il a besoin de conditions appropriées.

  • Le volume de l'aquarium. Il devrait être d'au moins 100 litres pour un poisson, pour un couple - au moins 300 litres. Si la cichlase est supérieure à 2, vous avez besoin d'une capacité de 600 litres.
  • Température. La température de l'eau recommandée est de 24-28 ° C. Dans les eaux plus chaudes, les poissons deviennent très agressifs.
  • Composition de l'eau. Pour ce type de poisson d'aquarium, une eau avec une acidité de 7,0 à 8,7 pH et une dureté de 10 à 15 convient. Comme ce sont des habitants prédateurs et qu'ils se nourrissent principalement de nourriture vivante, l'eau est rapidement polluée. Il est nécessaire d'acheter un filtre puissant et de changer 40% de l'eau chaque semaine. Assurez également une bonne aération.
  • Éclairage. Les cichlazomes de Managuan ne nécessitent pas un éclairage très lumineux. Pour tamiser la lumière, vous pouvez planter des lentilles d'eau en surface ou mettre des feuilles de chêne bien lavées.
  • Amorçage. Les gros graviers ou les cailloux de taille moyenne conviennent mieux à ces poissons, car ils adorent déplacer les petits cailloux le long du fond. Le sol doit être traité de manière à ne pas endommager la cichlase. Vous pouvez y mettre du bois flotté, des coquillages, des grosses pierres, mais il vaut mieux les fixer correctement.
  • Les plantes. Les cichlazomes de Managuan détruisent la végétation, car ils creusent le fond tout le temps. Vous pouvez essayer d'obtenir de l'élodée ou du hornwort du Canada, car ils n'ont pas besoin d'enracinement et ils poussent rapidement. Alternativement, vous pouvez placer des algues artificielles.

Alimentation

    Le régime alimentaire des cichlidés jaguars doit être équilibré et varié. Il est recommandé de les nourrir une fois par jour, une fois par semaine vous pouvez éviter de les nourrir. Malgré le fait que dans la nature, ces poissons mangent de la nourriture vivante, dans les conditions de l'aquarium, ils doivent recevoir de la nourriture sèche.

    Des créatures vivantes, des têtards, des petits poissons, des insectes conviennent. Vous pouvez donner des sous-produits de viande et des produits semi-finis.

    Mais les experts ne conseillent pas de nourrir les cichlazes de Managuan avec de grandes quantités de porc et de bœuf, car les poissons digèrent très difficilement cette nourriture.

    la reproduction

    Cichlazoma Managuan est un poisson reproducteur. A l'âge de 10 mois, le mâle se distingue nettement de la femelle. Il a un corps plus rugueux, une tête plus grosse, un tubercule dorsal plus prononcé et la nageoire dorsale est peinte en couleur émeraude, les couleurs dorées prédominent (chez la femelle - argentée). Ces poissons atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 1 an. Il est souhaitable que les deux futurs parents grandissent ensemble, sinon le mâle pourrait tuer une femelle inconnue.

    Le mâle construit et garde le nid, dans lequel la femelle pond ses œufs pendant la ponte. La température de l'eau peut être élevée à 28°, aucun autre poisson ne doit se trouver dans l'aquarium. La femelle pond environ 3000 œufs d'or et s'en occupe. Le 3-4ème jour, les alevins apparaissent.

    Les premiers jours, ils n'ont pas besoin de nourriture, ils doivent ensuite être nourris avec des aliments spéciaux, ainsi que des petits crustacés, des daphnies et des artémias.

    Maladies possibles

    Tous les membres de la famille des cichlidés ont une bonne immunité naturelle, leurs maladies sont le plus souvent le résultat de soins inappropriés. Il faut savoir que ces poissons sont sensibles à la composition de l'eau. Il ne doit pas contenir une concentration accrue de protéines et de substances contenant de l'azote. Si la couleur du cichlazome est devenue sombre et que le poisson se déplace nerveusement rapidement dans l'aquarium, vous devez alors remplacer immédiatement un tiers du volume d'eau.

    Les aliments de mauvaise qualité peuvent souvent devenir une source d'infection. Le cichlidé jaguar doit être planté séparément et traité avec des médicaments.

    N'oubliez pas qu'après avoir acheté de nouveaux poissons, assurez-vous de les mettre en quarantaine dans un aquarium séparé afin d'identifier d'éventuels problèmes de santé.

    Co-implantation

    Il ne faut pas oublier que le cichlazoma de Managuan est un poisson prédateur et agressif qui protège avec altruisme son territoire, et devient encore plus agressif lors de la ponte. Par conséquent, il ne peut être conservé que dans un aquarium avec de grands cichlidés d'autres espèces ou avec de gros poissons-chats d'aquarium, par exemple Clarius ou Pangasius. Il existe des cas connus de compatibilité du cichlidé jaguar avec les gouras géants et le pacu noir. Il est fortement déconseillé de mettre des petits poissons dans un aquarium avec des cichlazomes de Managuan : ils seront mangés sur place.

    Le cichlazoma de Managuan est un très beau gros poisson qui a l'air spectaculaire dans un grand aquarium. Prendre soin d'elle n'est pas très difficile, d'ailleurs, elle a une bonne immunité naturellement. Dans de bonnes conditions, ces magnifiques prédateurs couleur jaguar peuvent vivre dans des aquariums domestiques pendant environ 15 ans.

    Pour plus d'informations sur les caractéristiques de ces poissons, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger